Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

A beau mentir…

Single Post
A beau mentir…

Dieu n’aime pas que l’homme dise des contrevérités. Raison pour laquelle, la langue gardée par trente deux vigiles qui mordent et deux portes télécommandées par le silence, trébuche et bégaye chaque fois qu’on veut lui faire franchir le seuil du mensonge.

Pour mentir en toute crédibilité, rien de tel qu’une langue étrangère bien maitrisée, Ce qui ne devait pas être le cas avec ce premier ministre…Le pauvre ! Il fallait le voir suer, souffler, ahaner, crucifié entre le manque d’assurance découlant du fait de sujets non maîtrisés et la lecture d’un texte dont les tournures ne sont pas les siennes. Pressé d’en finir, il trébuchait, se reprenait, confondant simuler » avec stimuler… « Lapsus révélateur »  dirait un psychanalyste. Bref, ce fut laborieusement pathétique.

Apres cet exercice périlleux - son baptême de feu « primatorial »- le reste

de la prestation baigna splendidement dans l’huile Ninal du Sénégal: agriculture, éducation, économie, santé, pêche, sport… Et pour tout cadenasser, le recrutement de « plus de magistrats depuis l’an 2000 que pendant les quarante ans des régimes précédents ». Bah, oui, fallait y penser.

Tout est rond, luisant à l’image des dryankés et ndananes qui s’arrosent de millions  au Théâtre Sorano. Paradis miniature dans un océan de misère.

Revenons à l’Hémicycle …

Dans cette bâtisse des recréations folles où même les portes d’entrée et de sortie sont écrites en français, le discours du premier des ministres fut un admirable hymne à la clairvoyance du chef de l’Etat qui a tout multiplié par neuf en attendant 2010 pour que ça passe à dix. Certes, l’Alternance a construit une foultitude d’écoles dont le tiers baigne dans des eaux putrides et les trois quarts attendent des tables bancs. Les mécontents refusent d’admettre qu’il existe énormément de centres de santé en pénurie  de coton, de sérums antivenimeux. La fille mordue par une vipère folle n’avait qu’à éviter les chemins mal éclairés.

- « Qui ose affirmer qu’un hôpital ne peut pas fonctionner sans bloc opératoire ni groupe électrogène ? « Je ne suis pas sans ignorer »  que  des sachets en plastique remplacent les gants chirurgicaux ». Ce qui prouve qu’avec un peu d’imagination…Et s’il n’y a avait pas d’hôpital du tout ? Ah… !

- Monsieur le Président de l’Assemblée nationale

Honorables députés…

- « Comme vous le savez, je suis natif de cette belle région du Saloum… »

- Vrai ! Mon cher cousin, interrompit un des honorables…Je dirai même mieux : nous avons dû arracher mangroves et palétuviers, décimer des bancs d’huitres afin que de futurs  bateaux taxis se frayassent des voies vers un avenir sans embouteillage.

- « - « Quant à vous, honorable Imam député, vous  êtes plus âgé que moi mais, j’ai plus d’expérience politique ». Passons aux choses sérieuses…. !

- « Grâce à la vision  sans lunettes du chef de l’Etat, la GOANA, cette grande offensive agricole aux non agriculteurs, on ne meurt plus que d’oisiveté dans nos prairies devenues miraculeusement bleues ».

- Banque mondiale, FMI et autres partenaires extérieurs, reconnaissent unanimement que nous sommes les meilleurs de leurs pauvres.

- Ah, oui, renchérit un président de groupe parlé-mentir… « Chez nous il n’y a jamais de coups d’états. Nos voisins nous envient notre stabilité. Guinée, Mali, Mauritanie, ne nous démentiront pas ».

- « Alamdoulila », il n’y a pas eu de grèves scolaires, cette année. Seuls quelques syndicats d’enseignants ont voulu nous faire chanter avec leurs demandes d’argent. – « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le président de la république, j’ai réagi sans faiblesse coupable ni cruauté inutile ».

-Wawaaw, approuva l’esclave de case… « Tu en as la compétence et la naissance ».

Dans la ferveur patriotique des applaudissements, l’on crût déceler le rythme des Junju? - tambours royaux du Saloum.

La  république, ça s’administre aristocratiquement !

Qui tient le sport, tient le pays ! Longue fut la liste des stades à construire, réfectionner, réceptionner pour que tout baigne complètement dans l’huile Ninal du Sénégal. C’est du moins ce que croient ces tacherons qui nous servent de leaders…

Qu’on se le tienne pour dit : aussi  longtemps que ces discours de politique générale seront adressés exclusivement en français, sans traduction obligatoire dans les langues nationales, le peuple de l’arachide sera grillé, roulé en tourteaux-rakkal des bestiaux et se fera mariner dans toutes les salades, avec sa propre huile.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email