Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Absorber sans être altéré

Single Post
Absorber sans être altéré

Senghor rappelle, dans ses écrits, ce que  Dargui Ndiaye, son compagnon de captivité durant la seconde guerre mondiale lui disait des Européens : « ñooonñu ëpp Xel, no leen ëpp Sago » que le président poète traduit lui-même par –« ils ont plus d’intelligence que nous, nous avons plus d’âme qu’eux.

Pourquoi Senghor, quoique connaissant le sens du mot « sago » qui signifie retenue, sens de la mesure dont il ne s’est jamais départi, a-t-il choisi de le traduire par âme ?  C’était, avait-il précisé, pour  saluer  « cette civilisation du XXIe siècle, qui sera le mariage de l’âme et de l’esprit … » La parade est admirable mais recouvre-t-elle la réalité ?

Revoyons la phrase…

En wolof, « xel » signifie intelligence mais également idée  « une aiguille trouvable à tout âge -  xel puso la xale dina ko for, mag dina ko for ». De même que si l’intelligence était à vendre, jamais elle ne trouverait acquéreur-« bu xel doon jaay, lamb ».

Nous savons qu’il existe plusieurs formes d’intelligence. Dès lors, peut-on concéder  à une race qu’elle soit plus intelligente qu’une autre et par rapport à quoi ? Selon une opinion férocement désabusée, « moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête ».

L’intelligence, le bon sens étant les choses du monde les mieux partagées, chacun croit en être suffisamment pourvu. On ne s’y attardera donc pas outre mesure. Parlons plutôt de «sago »- sens de la mesure…

Dargui Ndiaye ne reconnaîtrait plus les siens. Et de quelque bord qu’ils se trouvent : politiciens, chefs coutumiers ou religieux, artistes, journalistes, corps professionnels ou de métiers ; presque tout le monde semble avoir pris le mors aux dents.

Excès et démesure sont devenus normes sociales et s’étendent, parfois, là où l’on s’y attend le moins. L’autre jour encore, je regardais un reportage télévisé de « chants religieux ». On eût dit une soirée de gala au Théâtre Sorano. Même le cameraman semblait se prêter au jeu avec ses zooms incessants sur les parures des dames, le somptueux boubou du conférencier. Et lorsque l’objectif surprenait des visages, on y lisait que la lassitude d’une présence mondaine. Pas la moindre lueur d’attention. Décor humain quasi identique en conseil de ministres  dont les dames, à l’exception de la Niane, ne sont remarquables que par leurs atours. Côté hommes, la démesure des nœuds de cravate indique les ploucs flamboyants parmi les « ministrons »  de sa Majesté  si différents des sobres et distingués ministres d’antan.

Par un long processus de maturation, les valeurs endogènes d’un peuple suggèrent, édictent des codes et usages, c’est-à dire des mœurs. Aussi longtemps qu’une société évolue naturellement avec ses concepts identitaires, elle peut absorber des valeurs étrangères sans être altérée.                 

Ce qui se passe de nos jours, hélas, est que nous adoptons, sans discernement ni adaptation des modes de vie incompatibles avec les nôtres. D’où ces scandales à répétitions qui défrayent la chronique et contre lesquelles les forces conservatrices semblent impuissantes. J’en veux pour preuve la délinquance sexuelle faisant fi de toute pudeur ou « Kersa », une autre dimension du sago-sens de la mesure. Dans le système français que nous avons hérité de la colonisation, les produits pharmaceutiques sont interdits de publicité alors que ceux des tradipraticiens en performance sexuelle se diffusent crûment à longueur d’antenne. Et comme il faut bien tester ces produits « miraculeux »… « Un retraité engrosse sa fille adoptive », « Le maçon viole une gamine de cinq ans » et autres gaillardises sur des enfants mineurs par des maîtres d’école, des Serigne daras… Nom de Dieu !

Alexis de Tocqueville, homme politique et écrivain français dont le Square à Paris vibre encore des veilles poétiques de Senghor, s’attristait que « sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les mœurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être. »

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email