En tournée française depuis le 29 octobre 2011,Baaba Maal le leader vocal de Daande leñol,a profité de la soirée à Cergy dans le val d'oise (île de france) pour lancer un message de paix suite aux évenements douleureux dans le communauté rurale de Fanaye.
Baaba Maal a rappelé que Fanaye Ndororo-allah qui signifie en pulaar (village de paix) doit etre un exemple pour toute la contrée surtout que Fanaye est un village d'entrée et de sortie du fouta.Rappelons que Le groupe de Daande leñol est en tournée en France jusqu'au 12 novembre pour les 25 ans du groupe.
31 Commentaires
Naaru Gannaar
En Octobre, 2011 (19:13 PM)EST-CE VRAI?
UNE QUESTION QUE JE POSE
KU SAAGA BOKUL
A Narou Ganaar
En Octobre, 2011 (19:21 PM)Ba Mal
En Octobre, 2011 (19:22 PM)Daril
En Octobre, 2011 (19:23 PM)Un Inconnu
En Octobre, 2011 (19:24 PM)Daril
En Octobre, 2011 (19:33 PM)Koumen
En Octobre, 2011 (19:46 PM)Ahahahahaha
En Octobre, 2011 (20:22 PM)Sea
En Octobre, 2011 (20:34 PM)Max
En Octobre, 2011 (20:49 PM)Gare
En Octobre, 2011 (20:56 PM)LII MOUNOULO DJIGG.INCHALLAH DIGA KO GISS BALA DEE!
Reply_author
En Octobre, 2022 (17:44 PM)Celui qui avait renversé un plat de tieb dans le TER a fait de la garde à vue. Interrogatoire musclé accroché au radiateur.
Rendo
En Octobre, 2011 (20:58 PM)Yo jam e kissal wone fuuta Amen
Yo jam e kissal wone fuuta Amen
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Mediateur
En Octobre, 2011 (21:13 PM)Important
En Octobre, 2011 (21:29 PM)Service Diocésain de l’Information et de la Communication (SEDICOM)
Maison abbé Jean-Baptiste CISS – 4, allées Papa Guèye FALL / BP : 1354 – Dakar
Tél : (221) 33821 66 02
Dakar, le 27 octobre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ECOLE CATHOLIQUE PROMEUT LE VIVRE ENSEMBLE
Les établissements de l’Enseignement catholique inscrivent leurs actions dans le cadre de la liberté publique d’enseignement, consacrée par la Constitution sénégalaise et le Droit International. Dotés de leurs structures propres, elles remplissent leur mission d’éducation en rapport avec l’Evêque et en étroite collaboration avec les autorités civiles compétentes au plan académique, départemental, régional et national.
Ainsi, « sous un certain aspect, l’Ecole catholique est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire. Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile »1
Si « l’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne », il demeure « qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer »2.
L’Ecole catholique est mue par la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de la société, contribuant ainsi à l’ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire. Elle fait sien l’article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».
L’Ecole Catholique vit quotidiennement la réalité du dialogue interreligieux en son sein. Refusant tout endoctrinement, elle se veut, par conséquent, ouverte à toutes les personnes qui acceptent son projet éducatif. Respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif, et dont les auteurs doivent s’en prendre à eux-mêmes pour leurs attitudes et comportement d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion.
En ces temps de doute, d’aucuns tentent de freiner la promotion du vivre ensemble de l’Ecole catholique, par des élèves que l’on porte à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture. C’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades de sexe opposé, refusant de s’asseoir à côté d’eux sur la même table-banc en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons, et refusant le port strict de l’uniforme de l’école, toujours pour les mêmes raisons.
Bien que fortement minoritaires, de tels comportements sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et sont préjudiciables au bon fonctionnement de tout établissement. Conformément au Règlement Intérieur qui ordonne et organise le fonctionnement de chaque établissement, l’Ecole catholique proscrit tout comportement ou attitude de nature à semer la division, la désunion, le sectarisme.
Fondée sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, elle a la ferme conviction qu’elle-ne doit, en rien, être transformée en champ clos de confrontation ethnique, culturelle, religieuse et/ou politique. Aussi Chrétiens, Musulmans et adeptes d’autres confessions ont-ils toujours fait bon ménage et vécu en bonne intelligence dans ses établissements et dans ses Associations de Parents d’Elèves.
Il appartient aux parents et aux élèves ayant librement choisi les établissements de l’Office National de l’Ecole Catholique au Sénégal (ONECS) de se conformer aux exigences du Règlement Intérieur, habituellement lu pour approbation avant toute inscription, et de s’adapter aux principes et aux objectifs du projet éducatif qui en découle.
Les responsables de l’Enseignement catholique, à tous les niveaux, et quelle que soit leur mission dans l’institution, ont pour souci commun et primordial, de veiller à ce que les enfants et les jeunes puissent « développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer à la vie sociale »3.
S’appuyant sur « un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie », l’Ecole catholique puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Eglise. Elle est une famille, où chacun fait l’apprentissage de l’amour, du respect et de l’estime de l’autre, dans une cohabitation harmonieuse, conformément à l’enseignement évangélique : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture, -dans la Loi et les Prophètes-, dépend de ces deux commandements » (Mt22, 37-40). Et S Paul d’appuyer : « La charité est donc la Loi dans sa plénitude » (Rm 13, 10)
Contact Presse/Archidiocèse de Dakar
Service Diocésain de l’Information et de la Communication
Fils De M'baye
En Octobre, 2011 (22:31 PM)Ely
En Octobre, 2011 (22:55 PM)Ce qui est dommage et regrettable en Afrique et surtout au Sénégal, c'est que ces artistes ou intelectuel ne manifestent leur mécontentement que lorqu'il s'agit en général d'une injustice qui concerne leur ethnie.
AINSI, ON N'A PAS JUSQU'ICI ENTENDU TROP D'ARTISTES DU NORD DU SENEGAL S'ELEVER A TRAVERS LEU CHANSONS OU AUTRE CONTRE LES MASSACRES EN CASAMANCE
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:56 AM)Patisco
En Octobre, 2011 (23:09 PM)Ce qui veut dire que l'idéal est le principe de la politique. Il n'y a de
paix civile, entre les hommes, ou de paix entre les Etats, que dans
la mesure où l'idéal est le principe de la réalité effective de leurs
relations. La réalité historique des Etats n'est pas l'idéal, mais c'est
seulement par l'idéal qu'elle est parfois autre chose que la barbarie
ou le despotisme. Partons de la fin de la Doctrine du droit, parue en
1797 - il faut souvent commencer les livres et même les oeuvres
complètes par la fin pour les comprendre
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Octobre, 2011 (23:13 PM)C'est également dans cette œuvre que Kant parle de la « Publicité » (au sens d'« Öffentlichkeit », non de « réclame », mais de caractère public des décisions), concept dont Jürgen Habermas (qui le reprit à Kant) fera la fortune.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (23:17 PM)Or, la paix de fait ne fait pas droit.
L’intention de Kant est de sortir les Etats de leur l’état de nature, c’est-à-dire d’un état de conflictualité, de guerre permanente, de loi du plus fort. Le réalisme kantien, loin de l’irénisme béat qu’on prête souvent à Kant, est clair : la guerre est naturelle. Mais cette naturalité ne la rend par pour autant légitime ou juste ou morale. La moralisation de la politique vise la paix, ne la postule pas.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ibou Diop
En Octobre, 2011 (23:21 PM)Kocc
En Novembre, 2011 (03:31 AM)Thezou
En Novembre, 2011 (07:48 AM)Oui
En Novembre, 2011 (09:37 AM)tah fait attention
tah fait attention
tu recites des versets coraniques
et fais tort a quelqu'un qui ne t'a rien fait
n'oublie pas ALLAH est temoin de tout ce que tu dis
allah n'aime pas ce qui accuses des gens sans preuve
fais attention sinon la malidiction d'ALLAH tombera sur toi
ALLAH est avec des hommes you maandou
fais attention
fais attention
fais attention
wa salam
Boy Jollof
En Novembre, 2011 (09:43 AM)Zaafar
En Novembre, 2011 (11:05 AM)Elegance
En Novembre, 2011 (14:18 PM)a l'entendre parle, ondirait k'il le connait bien
Zaafar
En Novembre, 2011 (16:05 PM)Moi
En Novembre, 2011 (16:32 PM)Oui
En Novembre, 2011 (21:13 PM)CE QUI EST IMPORTANT CE QUE TU LIS CE COMMENTAIRE
COMPRENDRE ON NE SE MOQUE PAS A N'IMPORTE ETHNIE
JE N'AI PAS ECRIT POUR LES AUTRES LISENT MAIS POUR TU COMPRENNES
QUE TU DOIS RESPECTE TOUTES LES ETHNIES
NOUS SAVONS MAINTENANT QUE FAIS PARTI DU GROUPE SENEWEB
TAH FAIS ATTENTION
CE N'EST PAS UNE MENANCE MAIS UN AVERTISSEMENT
ENBONETENDEUR SALUT
Moussa
En Novembre, 2011 (21:25 PM)Nioro Du Sahel
En Novembre, 2011 (21:40 PM)Participer à la Discussion