Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Big Pato, le policier qui veut lustrer l’image de la lutte

Single Post
Big Pato, le policier qui veut lustrer l’image de la lutte

Avec 1,87 mètre de taille et 85 kilos, le gardien de la paix Pathé Boye dit Big Pato se donne une double mission : assurer la sécurité de ses concitoyens et lustrer l’image de la lutte, qu’il pratique depuis sa prime jeunesse.

"Comme la plupart de mes concitoyens, qui se passionnent pour un sport, j’ai de la passion pour la lutte, depuis mon enfance", dit le policier. Pathé Boye a rendu visite à la rédaction de l’APS pour partager sa vision de ce "sport du chez nous". 

"Je ne comprends pas qu’on traite avec respect nos stars du football ou du basketball, quand les lutteurs sont considérés comme des amuseurs publics. Et pourtant ils pratiquent un sport national. La lutte fait partie de notre patrimoine culturel", explique Big Pato, s’exprimant en français et en wolof, comme pour mieux se faire comprendre. 

Ce trentenaire natif de Mbour (ouest) invite les lutteurs à bien tenir leur rang dans la société sénégalaise. "Je n’arrive pas à comprendre que des ténors de la lutte avec frappe se laissent aller à certains comportements ou à des dérapages", s’inquiète-t-il. 

"D’ailleurs, ce sont les mêmes lutteurs, qui se prennent pour des VIP, qui ont fait du mal à cette discipline", se désole Big Pato, un surnom donné à Pathé Boye, en souvenir de Pato, un ancien footballeur brésilien, qui a joué au Milan AC (Italie).

Pathé Boye, reçu en 2010 au concours d’entrée à l’Ecole nationale de police en 2010, compte le lutteur mbourois Serigne Dia dit Bombardier parmi ses amis d’enfance. 

A son avis, les lutteurs peuvent s’entourer de spécialistes pour lustrer leur image et mieux "vendre" leur discipline sportive. Ils ont besoin de "formation" et de "coaching" pour donner une bonne image à cette discipline, dit-il.

Le Comité national de gestion (CNG) de la lutte doit davantage accompagner la carrière des lutteurs en soutenant l’éducation et la formation dans les écoles et les écuries de lutte, selon l’ancien auxiliaire de police. 

"La plupart des lutteurs sont loin d’être des fous. Mais ce qui compte pour eux, c’est la recherche de moyens de subsistance", affirme le policier, estimant que "les dérapages" de certains pratiquants de la lutte sont la conséquence d’un tel rapport avec ce sport. 

"Il est temps de donner une autre image de cette discipline", souligne Pathé Boye, qui va disputer son premier combat de lutte avec frappe le 4 avril prochain, contre Boy Robot de Diamaguène-Sicap Mbao (département de Pikine).

Le lutteur-policier, pensionnaire de l’école de lutte Manga 2, revendique "une quinzaine de combats de lutte sans frappe" déjà livrés. "Je m’entraîne quand je ne suis pas de service."

"Je fais de la musculation et je m’entraîne à la plage. Et en fonction de mon emploi du temps, je peux aller à l’école de lutte ou travailler avec mon entraîneur de lutte gréco-romaine", explique-t-il, s’autoproclamant "le défenseur des valeurs de la police dans la lutte".

"Dans un passé pas très lointain, la police fournissait de grands sportifs aux équipes de football et de basket notamment", rappelle Pathé Boye, qui ajoute : "En pratiquant la lutte, je veux perpétuer cette tradition."

Aussi tient-il à rappeler qu’à l’occasion des derniers championnats universitaires en 2013, au Sénégal, il avait permis "une véritable fraternisation entre les policiers et des étudiants".

"Entre nous autres éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) et les étudiants, ce n’est pas une histoire d’amour. Mais pendant cette compétition, il y avait de la franche rigolade et de la camaraderie", rappelle Big Pato, avec fierté. 

"La lutte est un sport comme les autres. Elle doit mériter plus de respect que les autres parce que c’est une discipline sportive ancrée dans notre culture", rappelle-t-il, remerciant les autorités de la police de lui avoir permis de pratiquer le sport de son choix.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Fabile Fume La Pipe De Papa

    En Mars, 2015 (19:51 PM)
    MR le policier je vous conseille plutot de pratiquer la lutte olympique ou la lutte greco romiaine mais pas la lutte avec frappe.Avec ces formes de lutte tu peux representer ton pays au plan international et faire honneur a ton corps.tu pourras amener des medailles ,tu pourras meme beneficier de bourses pour t entrainer dans les pays de l est comme la bulgarie la russie etc..mais je te vois mal te cogner avec les gladiateurs de l arene.neanmoins du courage et bonne chance
    Top Banner
  2. Auteur

    Rrrrrrrr

    En Mars, 2015 (19:54 PM)
    merci big bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zaal

    En Mars, 2015 (19:57 PM)
    Bonne chance. Tu as une double mission: défendre l'image de l'ensemble des forces (pas seulement la police) mais aussi changer la mentalité des pratiquants de cette discipline. Ce sont deux lourdes taches. Du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurou Police

    En Mars, 2015 (21:09 PM)
    aréne bi amoul lif dé boul faté



    {comment_ads}
    Auteur

    Gabi

    En Mars, 2015 (21:13 PM)
    Mentalité negre toujour vouloir se ressembler au blanc ndayssan il prefere parler la langue de blanc pratiquer leur sport. ndayssan negre dou dém
    Top Banner
    Auteur

    Policierbi

    En Mars, 2015 (11:31 AM)
    khana besbobou pistolet guay beurée. di feteul gayi ba gagné. khoula dane gnou teukh ko 5 ans prison ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Pato

    En Mars, 2015 (11:35 AM)
    Ahhh si j'avais la chance de donner des KOURPAGNES a un flic Gratuitement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grams

    En Mars, 2015 (12:14 PM)
    POUR TON INFORMATION: Pato est toujours en actvité il est seuelement retourné au brésile et joue tjrs en 1ere division.

    DOULE KHAMOULÉNEKO SENEWEB

    {comment_ads}
    Auteur

    @@@pato

    En Mars, 2015 (12:50 PM)
    bonne chance diambar
    Top Banner
    Auteur

    Pa Pénitentiaire

    En Mars, 2015 (12:51 PM)
    l'administration pénitentiaire est derrière toi on te supporte du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurou Askanewi

    En Mars, 2015 (11:28 AM)
    Merci diambar au moins nos jeunes auront t avec toi un model de sportif qui travaille et qui a étudié. Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Big Pato

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    mai pourquoi tu ne lutte pas jusqua present
    {comment_ads}
    Auteur

    Pato

    En Mai, 2016 (04:10 AM)
    Diarama champion
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:45 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email