
Quinze minutes ont suffi au premier ministre Philémon Yang pour convaincre Samuel Eto´o de revenir sur sa décision de suspendre sa participation au sein des Lions indomptables. C´était au cours d´une audience á laquelle la Fecafoot ne prenait pas part, curieusement.
La "drague" á Eto´o
C´est le cas de le dire. Samuel Eto´o est devenu cette belle et charmante fille á qui les pouvoirs publics ne cessent de "lever les balles" au fur et á mesure que la date fatidique du 14 octobre , jour du match coupe-gorge contre le cap-Vert approche. Sa double réception au premier ministère et au secrétariat général á la présidence de la république le démontre à souhait. Sans oublier les autres "voies informelles" oeuvrant elles aussi au retour de l´union sacrée autour des lions indomptables.
Tout en souhaitant la bienvenue á Samuel Eto´o , Rigobert Song, Jean-paul Akono et au ministre des sports et de l´éducation physique Adoum Garoua , le chef du gouvernement a d´entrée de jeu dit que le gouvernement mettait tout en œuvre afin que la sérénité revienne au sein des Lions indomptables et que rien ne doit venir la perturber.
S´adressant á Samuel Eto´o, le premier ministre lui a demandé de surseoir à ses quérelles avec la Fecafoot et que désormais le football camerounais est entre les mains de l´Etat du Cameroun. Ensuite, le PM a dit qu´ il y va de l´image de marque du Cameroun et que son retour au sein des Lions indomptables est un impératif quel que soit le résultat du match du 14 octobre prochain.
Souriant comme d´habitude, l´on a aperçu le goléador Samuel Eto´o deviser sereinement avec le team manager des lions indomptables, Rigobert Song. Et c´est même ce dernier qui indique le siège á Samuel Eto´o, comme pour montrer que les deux ex-membres du fameux "1984" fument désormais le calumet de la paix?
Difficile á dire, surtout que les camerounais ont encore en mémoire ces réconciliations trompe-l´oeil á fort renfort de publicité entre Samuel Etoo et Alexandre Song ou entre Samuel Etoó (encore lui ) et Achille Emana qui n´ont pas permis de ramener le calme dans cette équipe nationale.
"Ou Samuel et Rigo se parlent clairement ou bien l’un quitte le navire"
Les habitués des vestiaires des Lions, parmi lesquels Michel Kaham , pensent que depuis " la dislocation du fameux "1984", le vestiaire des lions indomptables a explosé. Et les pouvoirs publics semblent l´avoir compris et essaient tant bien que mal de le "reconstituer", non pas pour revêtir la tunique des lions(cas Njitap et Song bahanack) , mais pour s´en servir en procédant aux consultations devant aboutir á rétablir la paix et l´envie de jouer ensemble.
C´est dans cette optique aussi que Géremi Sorelle Njitap a été reçu la semaine dernière au palais Etoile du premier ministre. Cette fois-ci c´est au tour de Rigobert Song Bahanack de faire la paix avec le goléador Samuel Eto´o au lieu que "l´un quitte le navire".
La Fecafoot fuit Eto´o
Depuis le limogeage de Denis Lavagne, la Fecafoot est portée disparue. Mais où sont passés le secrétaire général de la Fecafoot Tombi á Roko , le 1er vice-président Francis Mveng ou encore le Chef du département communication et marketing Junior Binyam toujours prompts á s´exprimer dans les médias.Sont-ils subitement devenus aphones? L´Etat a-t-il repris son "bien public", qu´est le football, des mains de l´instance faîtière du football national?
Certaines sources annoncent que ce silence leur a été imposé par Etoudi. Comme elles affirment aussi que Samuel Etoo a accepté de revenir au sein des lions indomptables, mais ne souhaite pas rencontrer certains responsables de la Fecafoot.
Même si la Fecafoot n´était pas présente á l´audience d´hier avec le premier ministre Philémon Yang, elle se chargera de convoquer les joueurs que le coach Akono Jean-Paul et son adjoint Ntoungou Mpilé leur communiqueront.
Eto´o au palais d´Etoudi: n´est-ce pas trop?
Il y a quelques semaines nous annoncions dans nos colonnes que Samuel Etoo avait été discrètement reçu au palais d´Etoudi par le président Paul Biya en vue de le convaincre á revenir en sélection.Camer.be était vite allé en besogne mais n´en était pas éloigné puisque l´idée d´une audience au palais présidentiel faisait son bonhomme de chemin. Cette fois-ci ça y est.
Une fois l´audience avec le premier ministre Philémon Yang terminée, Samuel Eto´o s´est rendu au palais présidentiel où il a été reçu par son ...secrétaire général, Ferdinand NGOH NGOH ,en l´absence du président Paul Biya, doublement éprouvé par les décès de son frère ainé et de son ancien instituteur. Assurément pour lui rappeler combien le gouvernement attache du prix á son retour au sein des lions indomptables et surtout au retour de la sérénité dans ses vestiaires.
Eto´o, les autres joueurs et son dossard n° 9
Et du coup des voix s´élèvent pour dénoncer cette forte publicité faite autour du joueur Samuel Etoo et tous ses honneurs á lui rendus par la haute hiérarchie. Le faire, disent-elles c´est comme si les autres joueurs ne sont que de simples faire-valoir et cela peut les frustrer. Il y a Samuel Eto´o et il y a les autres joueurs de l´équipe nationale.
D´autres encore pensent que la haute hiérarchie devrait aussi recevoir les autres joueurs comme Achille Emana, Carlos Kameni, Alexandre Song, l´actuel capitaine Nkoulou, Stephane Mbia, Achille Webo, Assou-Ekotto et le coach Thomas Nkono.Mieux encore et afiin d´éviter les susceptibilités et gommer les frustrations des uns et des autres, pourquoi le président Paul Biya ne recevrait-il pas l´ensemble des 23 joueurs que retiendra le coach Jean-Paul Akono la veille du match retour cameroun-Cap-Vert du 14 octobre prochain? Lui qui les a souvent cités en exemple dans ses nombreux discours ou qui les a souvent recus au palais d´Etoudi au lendemain d´un sacre continental.
Avec le retour de Samuel Eto´o et probablement,celui des « autres frondeurs » aussi, c´est le coach Jean-Paul Akono qui se tire á bon compte puisqu´il a désormais carte blanche pour ratisser large en convoquant qui il voudra. D´ailleurs, il a déjá établi une liste de 40 préselectionnés , dont Samuel Etoò.
Sauf que, si quelques minutes seulement après sa nomination á la tête des Lions indomptables, il avait clairement dit qu´il n´ y avait aucun mal á faire de Samuel Eto´o son capitaine, il se pose un autre problème, celui de savoir qui endossera le dossard n°9. Car depuis les 8 mois de suspension de Samuel Eto´o, d´autres joueurs ont porté l´emblématique numéro 9.
"Tuer le moi" au sein des Lions indomptables et nettoyer l´arche de tsinga sont des impératifs catégoriques.
6 Commentaires
Kjk
En Septembre, 2012 (21:01 PM)Catholique
En Septembre, 2012 (21:21 PM)Eto Fils
En Septembre, 2012 (21:45 PM)Kk
En Septembre, 2012 (21:51 PM)Cet arbitre dont des soupçons de corruption pèse sur sa tête est suspendu par sa fédération depuis le 4 septembre. Nous exigeons que la fédé récuse cet arbitre et demande à la CAF le choix d'un arbitre mauricien ou sud africain. Il n'est plus question que la fédé nous trouve comme seule excuse l'erreur d'arbitrage pour expliquer nos défaites. Si la fédé ne le fait pas, elle sera tenue comme seul responsable de toute erreur d'arbitrage.
Mans
En Septembre, 2012 (12:33 PM)Kkiki
En Octobre, 2012 (16:07 PM)Participer à la Discussion