Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Concert de Fally Ipupa : Le bilan grimpe à 11 morts

Single Post
Concert de Fally Ipupa : Le bilan grimpe à 11 morts
Onze personnes - neuf spectateurs et deux policiers - sont mortes samedi soir dans une bousculade lors d'un concert du musicien congolais Fally Ipupa dans le plus grand stade de Kinshasa, a indiqué dimanche le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo Okito, en mettant en cause les organisateurs.

L'Agence congolaise de presse (ACP, officielle), citant le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, avait auparavant fait état de huit morts, dont un policier.

"Les dégâts humains s'évaluent à 11 personnes décédées (...) y compris deux policiers", a ensuite déclaré à des journalistes Daniel Aselo, qui s'est rendu sur place.

Le ministre de l'Intérieur a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, mais aussi déploré que des "dégâts humains et matériels" soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce stade de 80.000 places.

Selon ses propos, diffusés par le site d'information Actualité.cd, il y avait trop de monde dans l'enceinte du stade. L'organisateur "est allé au-delà de 100%" de sa capacité, "il doit être puni", a-t-il estimé.

"C'est une bousculade" qui a causé ces décès, "les mélomanes étaient étouffés", a par ailleurs déclaré à l'ACP un officier de police présent samedi soir dans le stade, qui était plein à craquer.

Les fans de la star de 44 ans, qui mêle harmonies traditionnelles africaines et musiques urbaines, se pressaient "jusque dans les couloirs", selon un témoin.

"Malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert", a écrit sur sa page Facebook Fally Ipupa. "En effet (...), suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie", a ajouté le chanteur, en se disant "profondément consterné".

Selon l'agence congolaise, qui avait une équipe au stade, la police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. Mais "sous la pression de la foule, des policiers n'ont pu tenir longtemps".

L'ACP a également noté que Fally Ipupa, "comme tous les chanteurs congolais", était arrivé plusieurs heures après l'heure théorique du début du concert.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (21:29 PM)
    Il faut éviter ce genre de rassemblement 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2022 (22:12 PM)
      Ces musiciens ne valent pas d'être suivis au point d'y laisser sa vie ! Les Sénégalais dansent pour Youssou Ndour depuis 1960 et on a tous vu comment il nous a trahi depuis 10 ans pour s'enrichir encore plus et jouir du pouvoir. éloignez-vous de la musique si vous pouvez. Ayez comme passion le travail, la recherche du savoir et votre famille et amis. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2022 (23:03 PM)
    Thièye ! À chacun sa passion et ainsi va la vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Octobre, 2022 (06:37 AM)
    Mourir dans une foule de concert. Quelle mauvaise fin....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:09 AM)
    Ce concert était gratuit car ils ont distribué des tickets aux gens.L'objectif était de remplir le stade des martyrs de Kinshasa.Malgré  l'entrée gratuite, on voyait des vides sur les gradins du stade.Côté spectacle, ça été un vrai fiasco.Les médias Congolais ne veulent pas parler de cet échec de Fally Ipupa.Certes, il y'avait du monde au stade, mais on voyait toujours des places vides sur les gradins du stade.. L'entrée était gratuite alors qu'au départ, on disait que c'était payant.On distribuait des tickets gratuits aux gens, à l'entrée même du stade.Il y'avait des gens qui s'étaient retrouvés avec plus de (30 tickets pour une seule personne).
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2022 (09:32 AM)
    IL NE FAUT PAS COMPARER YOUSSOU NDOUR ET FALLY IPUPA YOUSSOU EST UN TRAITE TANDISQUE FALLY EST UN PATRIMOINE CONGOLAIS. IL MARITE PLUS DE PROTECTION. YOUSSOU DOMERAME

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte >>> W­­­W­­W­.­­­X­2­1.­­F­U­­­N id09177462
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email