Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Dieux noirs cherchent Olympe

Single Post
Dieux noirs cherchent Olympe

Se souvient-on de Beijing?

La participation sénégalaise aux dernières olympiades de Beijing me renvoie à une limage quasi surréaliste: celle de l’Innommable qui se réveille à midi et espère se retrouver en peloton de tête d’un marathon parti aux premières lueurs de laube. A moins de voler, sens aérien ou frauduleux du terme, l’entreprise sera lourde de  conséquences.
- L’important est de participer pérorent les fiers à bras, pour se donner bonne contenance. Nombreux sont les peuples de la planète qui se limitent aux activités que permettent les moyens de leur pays. Pourquoi répondre à l’appel d’une chorale  lorsquon n’a pas de voix ? A quoi sert-il de s’imposer dans un orchestre philarmonique si l’on ne connait pas le solfège ?

La figuration paye au cinéma mais n’engrange que  ridicule dans le sport.
Quatre conditions façonnent la race des champions :
1) Cocon familial ou environnemental
Il arrive qu’un parent plante, en son enfant, un rêve ou une ambition personnelle irréalisée. A partir de cet instant, tous ses moyens et savoir-faire se consacrent à cet enfant. On l’a vu avec les Williams du tennis et leur coach de père, avec Tiger Woods dont le paternel mit un club de golf dans sa menotte de cinq ans. Même âge, trois siècles plus tôt, et sur un autre registre, quand Mozart étonnait son entourage par sa virtuosité au piano.
Il sagit de faire sentir à l’enfant qu’il ou elle est spéciale. L’apprentissage devient méthodiquement graduel. La société prend le relais à travers un système érigé en culte d’excellence dans lequel, le hasard, les pratiques occultes ne sont pas prises en compte.
2) Hygiène de vie
S’impose une hygiène de vie faite de discipline et d’habitudes alimentaires rigoureuses. On ne peut pas manger et boire n’importe quoi, manquer de sommeil et atterrir sur la haute marche d’un podium olympique.
3) Vision ou objectif
Un champion ne se prépare pas en trois ou quatre ans, juste pour le court terme d’une compétition internationale, mais en inculquant morale du devoir, souci du dépassement de soi et non suffisance et attitude méprisante d’aller écraser l’adversaire. Comme chaque fois que  les lions du Sénégal vont « dévorer » les étalons  du Yenang, « écrabouiller » les Léopards du Gonca, « pulvériser les défenses» des Eléphants de Costivar ou toute autre bestiole africaine qui s’aventure sur leur chemin. Et au finish se faire épiler la crinière ...

4) Volonté politique intransigeante et planifiée. Il est plus productif de disposer d’infrastructures performantes et de moyens d’accompagnement à long terme que de promettre des millions à qui remportera une médaille ou marquera un but.
Quels sports pour le Senegal ?
Des études révèlent que les populations vivant en haute altitude ou habituées à parcourir de longues distances à pied, développent des capacités qui les prédisposent aux courses de fond. Ce qui expliquerait les performances des Africains de l’Est dans les marathons.
Plutôt que de se faire humilier dans des disciplines pour lesquelles nous ne possédons ni les aptitudes physiques ni l’esprit, notre pays devrait recenser ce qui, fondamentalement, appartient à nos cultures et traditions. Nous avons déjà compris que la gymnastique au niveau olympique ne correspond ni à nos moyens ni nos pulsions ;outre qu’elle a peu de chance de rencontrer adhésion et soutien populaires qui galvanisent. On s’est escrimé, à la limite du grotesque, et en pure perte, au fleuret moucheté. Dans presque tous les sports que nous importons, notamment ceux dont l’aspect spectaculaire satisfait nos tendances à la fête, on se contente généralement d’en connaître les techniques sans en assimiler l’esprit.
C’est ainsi que nous avons surévalué nos capacités en judo ou karaté face à des peuples pour lesquels, les arts martiaux constituent, depuis des millénaires une philosophie, une manière de vivre qui transcendent les prouesses techniques.
Des milliards sont investis chaque années dans des sports exclusivement urbains -football et autres- à la poursuite frénétique d’un trophée continental ou «utopique-ment» mondial pendant que  la lutte, notre vrai sport national, squatte des terrains destinés à d’autres disciplines. Plusieurs arguments militeraient pourtant en faveur de la lutte dont l’expertise locale en matière de coaching abonde, contrairement au football tiraillé par la pertinence ou non d’un coach étranger. La lutte, sans se départir de son cachet national, peut fort bien envisager un format  répondant  au critérium olympique.
Il n’y a absolument aucune honte à n’envoyer qu’une délégation de lutteurs en attendant…
En Afrique, on danse en toutes circonstances : profanes comme religieuses.
Imaginons, touristiquement parlant, la manne financière que générerait un immense chapiteau panafricain de danses sous lequel rivaliseraient bantou, sahéliens, maghrébins, zoulou…Les Chinois ont brillé autant par leurs prouesses sportives que par la dimension hautement culturelle de leur modernité.
Il est temps que les autres viennent admirer et applaudir nous autres «hommes de la danse, dont les pieds reprennent vigueur en frappant le sol dur».
Eh bien, dansons et bienvenue aux Olympiades africaines de la danse!

 

Amadou Gueye NGOM

Critique social

PS. Etre haï, forge le caractère.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email