Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Double Less : «…J’ai essuyé des insultes de toutes sortes, mais j’ai gardé mon sang- froid »

Single Post
Double Less : «…J’ai essuyé des insultes de toutes sortes, mais j’ai gardé mon sang- froid »

A seulement quelques jours après la victoire de Balla Gaye 2 sur Tapha Tine, le père du roi de l’arène est revenu largement sur les préparatifs, la victoire de son fils, et tant d’autres aspects qui ont émaillé la percée de ses enfants dans l’arène sénégalaise.

 

La vie de Double Less n’est pas de tout repos lorsque ses enfants, Sa Thiès ou Balla Gaye 2, tous lutteurs, concoctent des combats de lutte. Le dernier en date, est celui de Balla Gaye 2, le 2 juin au stade Demba Diop, contre le géant du Baol Tapha Tine. « Le jour du combat, j’avais une petite peur quand j’ai vu toute la foule venir accompagner Balla Gaye 2. Mon cœur a failli cesser de battre. J’avais peur pour ses supporters. Ils ont tout entendu, mais ils ont cru en leur lutteur. Même moi, j’ai essuyé des insultes de toutes sortes, mais j’ai gardé mon sang-froid » a révélé l’ancien champion de lutte sénégalaise. 

 

« Mystique : 30 millions CFA contre Yékini et 50 millions contre Tapha Tine » 

Sur les préparatifs du combat Balla Gaye2 contre Tapha Tine, il a fait savoir que ce combat était le plus difficile à préparer. « C’était le combat le plus difficile. Balla vient juste d’hériter du titre de rois des arènes et il faut le protéger. Il est devenu l’adversaire de tout le monde, donc nous multiplions tout ce que nous faisons. Face à Yékini, nous avons dépensé plus de 30 millions de CFA. Pour Tapha Tine, j’ai mis au moins 50 millions. Yékini a régné pendant 10 à 15 ans. Face à lui, Balla était un challenger. Il avait un titre à conserver contre Tapha Tine. On ne pouvait pas laisser quelqu’un sortir de nulle part pour venir le détrôner après seulement un autre trône » explique Double Less dans l’Observateur. 

 

« La voyante Selbé Ndom » 

Avec tout l’enjeu qu’offre ce duel tant attendu par les amateurs, l’ancien lutteur à la carrière riche (16 ans sans mordre de la poussière, 39 victoires, 6 nuls et 4 défaites) Double Less affirme ; « Je savais que Balla allait gagner ce combat. Les marabouts me l’avaient dit. La voyante Selbé Ndom l’avait dit, mais les gens l'ont taxée de tous les noms d’oiseaux. Quand elle a prédit la défaite de Sa Thiès, nous n’avons pas fait de bruit. C’est la loi du sport. 

 

« …. Que Dieu ne se nomme pas Sakho » 

Double Less n’est pas du goût de tous ceux qui sont contre ses fils. Il l’a fait savoir dans l’entretien qu’il accordé à l’Observateur. Et pour rappel, lors de la défaite de Sa Thiès, l’ancien champion a dit avoir entendu de tout et de rien. « Ce n’est pas la chute de Sa Thiès en tant que telle qui me fait mal, mais le blasphème que certains ont fait. J’ai entendu des gens dire que Dieu ne se nomme pas Sakho. C’est un blasphème que d’associer le nom de Dieu à des histoires de lutte. Ses gens doivent arrêter. 

 

«  Et certains sont allés jusqu’à poser un problème d’ethnie » 

Certains, si l’on en croit à Double Less sont allés jusqu’à poser un problème d’ethnie dans l’arène. C’est très dangereux. Si aujourd’hui j’ai toute la Casamance derrière moi, c’est parce que j’ai réussi à réunir toutes les populations de cette partie du sud autour de l’essentiel. Lors de mon combat contre Mbaye Gueye (Ecurie Fass), toute la Casamance a fait bloc. En tant que lutteur j’avais réussi ce que les intellectuels n’ont pas pu : La réunification de la Casamance. C’est cette bénédiction qui profite aujourd’hui mes fils. Les gens doivent faire très attention à mes fils. Je ne cesse de dire à Sa Thiès et Balla Gaye de ne jamais oublier leur origine. Je leur ai toujours dit de respecter l’être humain. 

  

« Balla est plus facile à coacher » 

A la question de savoir qui de Sa Thiès et de Balla Gaye 2 lui ressemble le plus en lutte, Doubless rétorque ; « Sa Thiès est très courageux. Je ne dis pas que Balla ne l’est pas. Balla a un don de Dieu, il est plus facile à coacher. S’il te dit ‘Je ferai ça », il le fera. A part moi, personne ne peut le décrocher de son chemin. Ce qui me plait le plus chez lui, c’est qu’il très attentifs aux conseils. Quant à Sa Thiès,, le jour où on arrivera à le canaliser, il fera mal. Le jour où Balla Gaye décrochera, Sa Thiès sera difficile à battre. Lors de mon jubilé en Casamance, j’avais fait une déclaration que personne n’avait pris très au sérieux. Aujourd’hui, Dieu m’a donné raison. J’avais dit ceci : « J’ai raccroché, mais mes deux fils vont perpétuer mon œuvre » 

  

Avec l'Observateur!!!!! 

  

 Pape Diattao Badji



20 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Juin, 2013 (05:32 AM)
    Grawoul tji la bok !

    Balla Forever !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sama

    En Juin, 2013 (05:54 AM)
    lutte le matin lutte le soir....lutte le lundi lutte le vendredi....lutte toute la semaine tout le mois toute l'annèe.......seneweb n'a aucun sens de mesure ,il ne peut plus s arreter de parler de lutte ......mais quand meme le sport on doit en parler que le samedi et le dimanche.....l'afrique le senegal a besoin d'aller de l'avant et non de s'amuser à longueur de journèe de semaine de mois.......DOUBLELESS EST DEVENU L'STAR DU SENEGAL PARCEQUE SON FILS EST UN GRAND LUTTEUR CETTE MENTALITE QUE SENEWEB VEUT NOUS NOUS FAIRE ACCEPTER EST VRAIMENT NUL VULGAIRE ET FOU.......doubleless et balla qu ils s en aillent au diable ,on en marre .........qu ils arretent de frimer pour des futilitès....exiber des millions et leurs femmes les gens en ont marre ........parlez nous de notre nation ayez pitiè du senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (05:55 AM)
    SI, BALLA EST UN VRAI LION QU'ON LE VEUILLE OU NON.MAIS que son pere sache c'est ainsi surtout au SENEGAL on t' aime que si tu souffre des que tu grimpe les echellons on te combat. A SAVOIR malgrè tout il y a beaucoup de gens qui aiment balla par sa bravour et son courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reug Reug

    En Juin, 2013 (05:56 AM)
    cheuttteuuuteuuuut wa père doyna nak commencé nga soff nit gni !!! balla cest notre champion mais sa wakh barina : wakhnga thi vitoire bi ,thi 50millions yi , thi sokhna balla yi , thi lila sett kat yi wakh , thi thi thi thi..... doyna la victoire de balla cest le bon dieu thats it !!!! gnanalko té bayi presse bi .ndamou lou bari bakhoul ...

    un fan de balla :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Juin, 2013 (06:24 AM)
    Dit-il " c'est un blaspheme que d'associer le nom de Dieu à des histoire de lutte"



    je n'ai rien compris. et ces livres de coran distribués dans l'arene. Ces noms de Dieu et autres versets avec lesquels on se lave. Et que dire de ces haillons sur lesquels sont inscrits les versets sacrés?



    le monde est à l'envers.
    Top Banner
    Auteur

    O-hoo

    En Juin, 2013 (06:36 AM)
    Vieux avec tout le respect que je vous dois: franchement vous en faites trop : vous en dites trop -vous vous affichez trop -vous vous lamentez trop -trop - trop -trop .Memes Messi, Ronaldo, Pelé , Zidane/ Diouf ( tu rigoles ou quoi; non j suis sérieux ) ont certes leurs fans mais d autres qui les aiment pas du tout .

    Jamais vous ne vous affichez pour remercier CEUX qui meurent CEUX qui perdent tout CEUX qui se privent de tout pour vos fils . Meme l entraineur qui l a sorti du gouffre n est pas épargné ( Balla Gaye 1 ).

    En bon musulman vous allez meme jusqu a PRIER dans un endroit insalubre : l arène ,distribuer le saint Coran a des fins ANIMISTES . C est vous meme qui porterez la POISSE à tes fils . Et meme vous etes le seul pere qui cherche à diviser ses enfants : par ci j aime mieux celui la par là j aime mieux l autre . RESTE a la MOSQUÉE et prie . Franchement l education est primordiale pour l équilibre de l individu / SUIVEZ MON REGARD . MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    O-hoo Suite

    En Juin, 2013 (06:46 AM)
    Pourvu qu un jour vous ne vous présentez pas à l élection présidentielle pour diriger le Sénégal . Mais -oui-on vous veut pour le prédit-sang-ciel .

    ooohhhhhh lalaaaaaaaaaa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (08:41 AM)
    vraiment ce vieu la ns emmerde et pourquoi t'a pas répondu à toute ces questions après la défaite de sa thies bariwakh bakhoul mane damay khalate sakh nga thiatou sa doome yi ensuite afairou khéte yéna ko fi andi depuis combat balla / modou lo ci la commencé !!!!té li nite gni khamoul moy bou ndieukone gathié la woone ci makk nga ame doomou mbuer mais léégui mom la gars yi dii tiitaroo dane gnou wara may ak afairou lamb dji sénégal dafa mélni amoul programme
    {comment_ads}
    Auteur

    Atta

    En Juin, 2013 (08:44 AM)
    bonne continuation , et les jaloux maigriront d'avantage
    Top Banner
    Auteur

    Quadrilleless

    En Juin, 2013 (08:51 AM)
    donc apres balla ce sera sa thies le roi des arenes apres sa thies le fils de balla gaye 2 ton petit fils demande a selbé ki le sera apres avoir fait le tour de la famille less et demandé aux autres luttteur lutteur datttendre avec impatience
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Waar

    En Juin, 2013 (09:28 AM)
    Il parait qu'il y'a un marabout laayéne qui fait du khéessal

    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Pervers

    En Juin, 2013 (09:31 AM)
    " J’ai entendu des gens dire que Dieu ne se nomme pas Sakho. C’est un blasphème que d’associer le nom de Dieu à des histoires de lutte. Ses gens doivent arrêter."

    Allez vieux arrète tes conneries, on sait tous que guemolène yalla avec vos sacrifices sataniques. Croire que Selbé à 100% raison quand elle prédit l'issue des combats lolou wessouwoul dieul Sélbé déf ko sa Yalla. Et puis sakh ne nous fait pas la morale car c'était toi qui avait délaissé ta famille pour aller épouser une autre femme alors vieux pervers ne pompe pas l'air.

    Balla Gaye khamoul dara mystique rék la gagné pask lolou guène gueume. WA SALAM :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inc86

    En Juin, 2013 (09:42 AM)
    père laisse tes fils se debrouiller ça fai plu de 30ans ke tu es dans la lutte....toi méme tu la di ke c'est un monde compliké laisse tes fils se debrouiller montre leur le chemin. Reste chez toi pri bocou et economise de largen pour aller à la mecque tu as falaye baldé ne vien plu au stade accompagner son fisl ama. Tot ou tort ils tomberont tes fils,ils ont bocou de talent!!!! C'est normal ke tu sois choké à coze des insultes car ce né plu d ton age daccompagner des lutteurs au stade,les enfants dojord8 non plu aucun respect et toi mm tu le sé!!!!vau mieu pere te retirer à bn entendeur............
    Top Banner
    Auteur

    Saadikh

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    tu as été champion et ça t`'a pas empêché de vivre la misère aujourd'hui tu est entrain de guider tes enfants sur tes pas....

    faut pas forcer le destin...

    cesser vos pratiques mystiques allez chercher du boulot :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Offensé

    En Juin, 2013 (10:28 AM)
    Tous contre le manque de respect au livre saint (Coran) dans l'arene!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Juin, 2013 (11:10 AM)
    Double Less,c'est un bon papa je trouve ! Chapeau !
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Juin, 2013 (12:10 PM)
    Bravo père QUE DIEU TE GARDE



    MERCI MERCI ET MERCI ENCORE





    VIVE LE ROI BALLA GAYE GAYE 2



    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2013 (14:42 PM)
    Double less a fait la pluie et le beau temps, mais on a vu comment il a fini. Donc Balla regarde bien le parcours de ton père et sache que nul ne peut être éternellement au sommet.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fambondi

    En Juin, 2013 (14:53 PM)
    Il faut oser le dire : C'est vraiment pas facile d'etre casamancais au Senegal.

    Dans la lutte senegalaise c'est la premiere fois que l'on assiste a un veritable lynchage mediatique du champion . C'est la premiere fois qu'on refuse de reconnaitre et d'accepter le talent , la techinique et la force du vainqueur et que l'on tente d'expliquer sa victoire par la force du mystique.

    Tout cela parceque balla gaye 2 tout comme son pere affirment haut et fort son appartenance a la casamance.

    Le Casa-Sport avait connu le meme lynchage mediatique dans les annes 80 quand il a commence a faire partie des meilleurs clubs du championnat. On accusait alors le Casa d'etre trop mystique, et d'avoir des supporters tres violents etc.... Pour contrer cette haine les casamancais s'etaient tous unis derriere le Casa en mettant partout des comites de supporters tres actifs et tres vigilants.

    Cette union sacree derriere le Casa est aujourdhui necessaire pour proteger Balla Gaye 2 dont le seul tort est de s'etre identifier comme casamancais . Nous avons compris ce qui est entrain de se passer , nous avons pris bonne note, nous allons pas tarder a reagir violenment partout ou cela sera necessaire.

    A bob entendeur salut!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul2

    En Juin, 2013 (17:58 PM)
    T'aurais mieux de te consacrer a la mosque et de demander pardon a Allah pour tous les peches que tu as commis pour sauver tes enfants. Dieu ne dort pas et tu es deja sur la liste des prochains morts...donc retires toi de l'arene et consacre toi a ta religion et a l'Islam..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email