Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

En exil à Bruxelles: Comment le rasta Gibi Njie a échappé aux griffes de Jammeh

Single Post
Rasta Gibi Njie

Les langues se délient petit à petit après la chute du dictateur Yaya Jammeh. La diaspora gambienne, engagée pour le départ de l’ex-chef de l’Etat, commence à recouvrer la parole progressivement. L’artiste Gibi Njie, alors traqué par le régime, s’est exilé à Bruxelles. Il se confie à Seneweb et exprime des réserves. Son retour au pays ne sera pas effectif, tant que Jammeh et ses proches resteront aux commandes même après la victoire de l’opposant Adama Barrow. Accusé de déstabiliser le régime de Jammeh Il avait pris ses jambes à son cou lorsque des hommes armés jusqu’aux dents sont venus à sa recherche, chez lui pour l’arrêter un certain dimanche de décembre 2015.

Envoyés par le régime de l’ex-dictateur de Banjul pour lui régler ses comptes, Gibi Njie de son nom d’artiste BG Rasta, a été trahi par des informateurs du régime de Jammeh, mais il a été sauvé in extremis par des proches qui ont remarqué des hommes louches dans son quartier de Lancaster à Banjul. Ces derniers lui ont demandé de ne pas retourner chez lui après une série de concerts qu’il avait l’habitude d’animer dans des hôtels et autres night clubs de la capitale gambienne. Le régime de Jammeh était prêt à en découdre avec cet artiste.

Les raisons évoquées, BG Rasta Gibi Ndiaye participait selon nos sources, à une campagne de déstabilisation de Yaya Jammeh. Et semble t-il, l’artiste n’hésitait pas, à chaque concert, à sensibiliser son public sur les dérives despotiques et autoritaires de l’ex-homme fort de Banjul. Gibi Njie s’est depuis lors exilé en Belgique. Toujours habité par la peur des hommes de Jammeh Installé à Bruxelles, il a laissé son père et sa maman au bercail. Même si le régime de Jammeh est balayé par la vague Adama Barrow, nouveau Président élu, Gibi Ndiaye ne s’en est jusque-là pas remis.

Depuis sa fuite, la peur des hommes armés de Jammeh l'habite toujours. Avec l’incertitude qui règne en Gambie où les partisans du Président déchu sont toujours les maîtres du jeu, GB Rasta craint toujours pour sa vie même après la chute de Yaya Jammeh car il peut être victime d’un règlement de compte. Alors Gibi Njie reste pour l’instant en Belgique et n’envisage pas de retourner en Gambie pour sauver sa vie. Et aussi longtemps que les "démons dictatoriaux" resteront dans son pays natal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email