Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Entretien avec Dj Koloss, animateur à la Rfm : " Le jour où j’ai serré la main de Boub's pour la première fois..."

Single Post
Entretien avec Dj Koloss, animateur à la Rfm : " Le jour où j’ai serré la main de Boub's pour la première fois..."

Vous le connaissez sûrement. Dj Koloss est l'un des animateurs les plus populaires à Dakar.Trouvé dans le studio de la Rfm alors qu'il mettait ses auditeurs en haleine, El Hadj Abdou Lô, s'est livré à Leral. Serein et jamais dépassé par les événements, l'animateur revient sur les raisons de son instabilité à travers les stations de radio, son nouveau statut de comédien sans laisser en rade ses détracteurs. Entretien.

 

Racontez-nous un peu l’expérience qui vous a amené à faire de la radio jusqu’à la Rfm ? 

 

Je pense que c’est vers 1990 que j’ai commencé à faire l’animation dans les baptêmes, boites de nuit, et autres événements de quartiers. En 1994, j’ai intégré la radio Dunya grâce à Ben Basse qui a approuvé en premier ma manière d’animer surtout en wolof. Car à cette époque, les animateurs s’exprimaient seulement en français. J’y suis resté jusqu’en 1999. Après, je l’ai quitté pour aller à 7 Fm jusqu’en 2003, cap sur Rfm jusqu’en 2005. En 2006, je suis retourné à la Rdv jusqu’en 2008, avec cette télé, j’ai eu une aura. Quelques moments après, j’ai rejoint la radio X Fm de Guédiéwaye. Malgré que cétaitt une petite radio, j’étais devenu le chouchou de toute la banlieue, j’avais beaucoup d’audience par la suite, jusqu’en 2009, j’ai rejoint Zik fm. Au début, je ne voulais pas y aller mais ils avaient insisté, ce qui fait que beaucoup n’étaient pas contents, ils sont fâchés contre moi. Et depuis mi- 2011, je suis revenu à la Rfm. 


A votre niveau, pourquoi ces gens de la banlieue s’étaient fâchés contre vous? 

 

La vérité est que quand je suis venu à Zik fm, les gens ne connaissaient pas cette radio. Mais, je suis venu avec une détermination en leur faisant comprendre que ça va marcher. Avec l’effort que nous avions consenti l’audimat a pris de l’ampleur, mais koloss « gueumoul fii, mafi nek ». Je suis quelqu’un qui a toujours la tête sur les épaules. Quand je suis parti à Dunya, ils ne connaissaient pas cette radio et j’y ai relevé le défi. Pour la 7 Fm c'était pareil, on ne la connaissait pas quand je suis parti en premier temps à la Rfm. Pareil également pour Rdv et X Fm bien vrai qu’il y avait des animateurs talentueux. Quand je suis revenu à la Rfm c’était pour combler un vide et relever un défi et j’en sais quelque chose. Au moment où je vous parle, j’ai la conscience tranquille par rapport aux auditeurs et le travail que la Rfm m’a confié. 


Ces défis expliquent-ils votre instabilité à travers les stations de radio ? 

 

Moi je me considère comme un joueur de football qui peut quitter un club pour un autre, qui évolue par exemple au club de Lens et qui peut se retrouver au Real ou au Barça en passant par Lyon. C’est comme ça que je vois les choses. Hormis mon travail à la radio, j’ai un autre boulot qui me permet de gagner ma vie et c’est depuis des années, il s’agit du commerce, Donc le travail à la radio ne fait que motiver mes économies et mes dépenses. Car un travail demande avant tout une stabilité d’esprit. 

 

Justement, en parlant de commerce vous avez eu des déboires avec la justice à cause d'un différend qui vous avait opposé à Ben Bass. Ces démêlées était-elles dues à votre commerce ? Racontez-nous un peu. 

 

Je pense qu’on en a assez parlé et cela reste des anciens souvenirs. Je ne vois pas l’intérêt d’y revenir. Le plus important est que tout est rentré dans l’ordre entre lui et moi. Ce sont les vicissitudes de la vie. 

 

Ton départ de la Zik fm a également fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains sont même allés plus loin jusqu’à dire que tu as trahi le patron de la radio? 

Je ne pense pas que c’est le terme adéquat. Quand on parle de trahison, c’est comme tu as accaparé les intérêts d’une personne à qui vous avez quelque chose en commun ou à partager. Mais ici, il s’agit d’un bien appartenant à une personne qui nous a engagé comme de simples employés, il peut te maintenir si ça l’arrange comme s’il peut te remercier à tout moment. Nous aussi si cela nous arrange on reste si tel n’est pas le cas on quitte. C’est un contrat entre un patron et son employé. Donc cela n'est pas assimilable à une trahison. 

 

A l’antenne, vous tenez un langage particulier, vous vous exprimez en wolof avec aisance et voire même nonchalance. Pourquoi ce style ? 

 

Quand tu as ton propre style que les gens apprécient, il faut le maintenir. Mais la plupart des gens ce qui les trompe, c'est que quand ils font quelque chose et que les autres apprécient, au lieu de se limiter à ça, ils essayent de faire plus. Peut-être ce plus ne les arrange pas. Mais moi celui qui a l’habitude de m’écouter, il y a cinq ans sait que je n‘ai pas varié dans ma façon de m’exprimer à la radio. Au contraire, la seule innovation, c’est le fait de taquiner les auditeurs, je mixe aussi des sons que je détiens exclusivement. Je fais des interviews inédites avec des personnes qu’on ne s’attendait pas entendre parler. Ce sont des clés qui font que Koloss est resté constant dans sa façon d’animer.

 

 

On raconte que l'audimat de la Rfm a chuté depuis que vous avez réintégré cette radio ? 

 

Tu sais, je ne maîtrise pas ce qui se dit dehors mais ce que je peux t’assurer est que c’est aujourd’hui que mon animation plaît beaucoup plus. Parce que je fais des choses que je ne faisais pas avant, je ne me fie pas à ce qui se raconte dans la rue. Parfois tu peux croiser une personne dans la rue qui te rappelle ce que tu avais fait hier ou avant-hier à l’antenne. Pour moi ce sont des motifs qui prouvent que les gens accorde un intérêt à ce que tu fais. Je ne suis pas du genre à dire « fii,Yaa fi nek » ou non. S’il y a une chute ou une hausse de l’audimat ce n’est pas à moi de le dire. A mes heures d’antenne, les gens qui ont l’habitude de me kiffer depuis chez eux ou dans une voiture savent l’ampleur que j’ai par rapport aux années précédentes. Même le dernier sondage qu’on a réalisé, c’est moi qui suis en tête du lot des animateurs. 

 

Parlons de votre vie de comédien dans le téléfilm « Un Café avec… » 

 

Tu sais une personne peux avoir du talent d’acteur de cinéma mais, il peut ne pas avoir de producteur qui peut le montrer. C’est la première fois que je joue dans un téléfilm. Avec un bon réalisateur, tu peux devenir un grand acteur même si au départ tu te semblais nul. Car il peut faire de sorte que si tu sois à l’aise. Même avec une petite séquence, il peut te faire répéter l’action jusqu’à ce que ça soit parfait. Je veux nommer Leuz que je salue au passage. Pour ma part en tant que novice, le peu que j’ai apporté dans ce téléfilm, c’est l’audace. Car je joue un rôle très complexe. 

 

Le coureur de jupon que vous incarnez dans la série reflète-t-il votre vie réelle? Qu’en pense votre famille surtout tes épouses ? 

 

Je n’ai pas de problème avec ma famille. Un film c’est un film. Je pense que si on te donne un rôle et que tu te fasses des idées en pensant à tes parents, ta femme ou la société, tu ne le joueras jamais comme il le faut. Il faut suivre les instructions du réalisateur sur la façon dont il veut que la scène se passe. S’il demande une séquence osée, tu dois l’appliquer. En dehors de ça, si tu as une famille compréhensive, elle saura que c’est du cinéma et que ce n’est pas la réalité. Pourtant le rôle que je joue , il y a beaucoup de gens qui le vivent en réalité. Moi, j’ose le montrer, j’en suis donc fier. Aujourd’hui Dieu m’a donné une famille qui me comprend. 

 

Quand avez-vous su que vous pouvez assurer un rôle de grand comédien ? 

 

Je n’ai jamais pensé que je jouerai un film, mais Dj Boub’s m’a appelé un jour pour m’informer qu’il a pris une épouse en catimini et qu’il aimerait me voir pour qu’on en discute. Cela m’a étonné, car je n’avais pas compris. Mais il a insisté pour que je vienne. Je pensais que c’était un mariage réel, c’est quand je suis parti le voir que j’ai compris qu’il s’agissait de son mariage avec Cathy Chimère dans le téléfilm. Et il m’a proposé ce rôle que j’ai accepté et qui a fait beaucoup de bruits. 

 

Parlez-nous de votre relation avec Boub’s. Comment vous vous êtes connus ? 

 

On s’est connu longtemps avant qu’on ne travaille ensemble. Même quand on n’était pas dans la même radio, on s’appelait de temps en temps. Je me souviens c’est à l’occasion d’un anniversaire de Fallou Dieng qui se tenait à Ngor Diarama que j’ai serré la main de Boub's pour la première fois. J’étais en compagnie de Jules Junior. Je ne me rappelle plus exactement l’année, je pense que ça doit être vers 1998. Ce jour-là même Youssou Ndour était présent. Dieu a fait aussi qu’on est parti ensemble à Yenn pour une festivité que George Acogny y avait organisée. On a emprunté mon véhicule et durant tout le chemin à l’aller comme au retour, on discutait sur beaucoup de sujets. C’est comme ça que notre relation a commencé. On organisait ensemble avec junior des soirées dansantes au Thiossane pour se partager les bénéfices. En ce moment, j’étais à 7 Fm et lui à Walf. 

 

Les médias avaient relayé que Boub’s avait laissé entendre que 60% des filles sénégalaises, fument ou boivent de l’alcool. Qu’en pensez-vous ? 

 

Non, je ne suis pas au courant de cela. Peut-être que ce sont des rumeurs. Donc, je ne peux pas m’y prononcer. Mais tel que je connais Boub’s, il n’est pas du genre à tenir ce genre de langage. Donc, je considère cela comme étant une rumeur. 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Sama

    En Juin, 2013 (17:28 PM)
    Leral fait vomir à tous les lecteurs de seneweb, des articles bidons mal redigès .....aucun niveau.........ILS PENSENT EN WOLOF ILS ECRIVENT EN FRANCAIS.........c'est vraiment degoutant ........leral : une plaie dans la presse du senegal ..........QUALITE ZERO......on peut rien apprendre avec ces gens sinon des mediocritès en a plus finir...........il faut finalement un traducteur pour comprendre ce texte qui reflette exactement leur culture et leur nibeau intelectuel........................seneweb : une honte qui tirre les pattes de tout un pays.
  2. Auteur

    Info

    En Juin, 2013 (17:41 PM)
    Le grand vainqueur du combat Balla Gaye Tapha Tine n'est pas le fils de double less Roi des arènes , ni le promoteur Aziz N diaye nous les félicitons au passage mais c'est bel et bien le parrain El Hadji Malick Gakou .Gakou a doublement humilié Racine Talla son adversaire politique de la banlieue particulièrement de Guediawaye leur fief politique .Le coup politique et médiatique réussi par Gakou à la fin du combat aidé en cela par le coup de pouce de Balla Gaye qui lui a tressé des lauriers montre que Gakou n'est même pas l’égal de Racine Talla ce vaurien .Porté par le vent en poupe Gakou va opérer une razzia dans la banlieue lors des prochaines élections locales de 2014 . Si Racine Talla connaissait bien l'outil placé entre ses mains , il devait prendre ses dispositions pour éviter que Gakou plastronne sur le petit écran en prime time pour faire son propre Marketing . Dommage le DG de la RTS ne connait pas la télévision et va aneantir tous les efforts et actions du Président Macky Sall . Laisser le soin à Gakou une bête médiatique futur adversaire de Macky Sall en 2017 , bien coaché par son leader Moustapha Niasse l’opportunité de récolter les dividendes et le succès de ce combat très populaire montre l’incompétence de Racine Talla qui ignore tout de la Télévision .Si un analphabète comme belly Sy un cameraman qui ne sait même pas écrire son nom se charge de la production et de la coordination d'un grand combat comme celui là c'est vraiment triste pour la RTS qui regorge de compétences . Ce laquai de Abdoulaye Wade qui était absent de la RTS pendant plus de 10 ans au service de " wakh wakhéte ", un cadreur qui ne veut même pas voir Macky Sall en photo a pris en otage Racine Talla qu i a perdu le contrôle des opérations . Monsieur le Président Macky Sall de grâce sachez que Racine Talla n'est pas à sa place , ne comprend pas son role , c'est le pire choix que vous aviez eu à faire depuis votre élection à la tete du pays .Racine Talla xamoul , mounoul , diouboul , weroul ,daye takhaliko ak sagome ,boutél bi bakhoul , né ko moubayiko,wala nga dieulekofa.RTS da fa disse thi Racine Talla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Juin, 2013 (17:50 PM)
    Mais vous qui critiquez aziz ndiaye le promotteur,arretez de raconter des conneries,aziz ndiaye a ete supporter de balla gaye 2 avant qu'il ne soit promotteur,tout le monde sait que gaston mbengue en tant que promotteur avait toujours supporte moustapha gueye,luc nicolai modou lo et pourquoi aziz ndiaye en tant que promotteur ne doit pas supporter balla gaye 2 surtout qu'ils sont du meme quartier.Don king celebre promotteur de boxe aux usa,aimait beaucoup mike tyson,ca tout le monde le savait,alors il est ou le probleme?au moment ou l'arbitre sifflait pour donner le coup d'envoi du combat,il n'y avait que balla gaye ,tapha tine et l'arbitre,c'est tout le promotteur n'etait pas dans l'enceinte a ce que je sache.Arretez d'etre des tricheurs ,manipulateurs,vous savez bien que votre poulain tapha tine ne sait pas lutter,la lutte n'est la pas la boxe,c'est pas parcequ'il a blesse etlton et bombardier qu'il peut detroner balla gaye 2 ,yekini et eumeu sene sont de loin les plus grands techniciens de lutte pure senegalaise.Avec ca comment ce pays (le senegal) va se devellopper ,une population qui passe tout son temps a se lamenter sans essayer d'apporter des solutions,quand l'equipe nationale perd malgre la mediocrite des joueurs,c'est la faute de l'arbitre qui est contre le senegal ,combien de fois a t-on entendu ces discours sur l'arbitrage,pauvres senegalais toujours essayer de trouver une excuse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Camus

    En Juin, 2013 (18:20 PM)
    INFO,vous avez manifestement un gros probléme avec Racine Talla. Est ce que le fait de donner la parole à son adversaire politique comme vous dites ne grandit pas Mr Talla? Cool waay!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Colasse

    En Juin, 2013 (18:25 PM)
    DJ Koloss m'a toujours impression. un modou nimateur qui comprend mieux et en details notre societe.

    Je suis responsible et me penche toujours sur des sujet concernant le development du Senegal, mais j'ecoute Koloss tout le temps...Il est marrant.



    Pour son role dans ce telefilm depasse et en dephasage avec l'actualite sociale, il ferait mieux ailleurs.

    Bonne route Koloss et reste a la Radio et a ton commerce.

    Si tu t'interesse a la carrier d'acteur va voir ailleurs pour t'ameliorer et faire bcp et je dis bien bcp d'argent car ce talent est inne chez toi
    Auteur

    Eds

    En Juin, 2013 (18:35 PM)
    pour les promoteurs un peu petit rappel : Gaston son poulain c'était Tapha gueye, Petit Mbaye TYSON, Luc Nicolaic Modou lo et Aziz Ndiaye Balla Gaye

    {comment_ads}
    Auteur

    @kouthia

    En Juin, 2013 (19:41 PM)
    svp changele sa decor mak sama wa keur yep daye dawe sounou yaram té yaw lagnouye sètane svp dafa salté rafétoule dimbaliniou changéco kouthia pour tes fans :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacoradia

    En Juin, 2013 (19:43 PM)
    Moi je vois autrement.C promoteurs ne sont interesses ke par le profit.C lutteurs sont leurs vaches laitieres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2013 (20:35 PM)
    il est plus experimente que Boubs

    Kolos a tres tot appris a manier le micro

    c est a la 7 fn qu il a appris a se faire connaitre du public et respecte par les journalistes en tant qu animateur-comedien

    un ancien routier dans le domaine du media prive et public  :up: 
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:01 PM)
    QUAND ON NA PAS DARGUMENTS POUR ACCUSER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU DE LA COTE DIVOIRE, ON DEVRAIT AVOIR LE COURAGE DE LE LIBERER..ON SAIT TOUS QUIL EST INNOCENT..OH HONTE A VOUS CPI.... LES COLONS ,DEGAGEZ ,Halte au RACISME DES BLANCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:33 PM)
    Ce qu’il faut retenir c'est le fait que - LES JUGES REFUSENT DE CONFIRMER LES CHARGES ET LA CPI VEUT PLUS DE PREUVES AVANT UN ÉVENTUEL PROCÈS CONTRE GBAGBO.

    'Notre bataille à nous sera de continuer à PUBLIER la vérité et aider l’équipe d’avocats du Président Gbagbo lorsque celle-ci nous sollicitera de nouveau.'

    Le plus dure arrive et ne devons garder le poing levé
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:42 PM)
    FreeGbagbo #RsGbagbo

    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    #Gbagbo devant la #CPI: Ce qu’il faut retenir - LES JUGES REFUSENT DE CONFIRMER LES CHARGES ET LA CPI VEUT PLUS DE PREUVES AVANT UN EVENTUEL PROCES CONTRE GBAGBO. Notre bataille à nous sera de continuer à PUBLIER la verite et aider l’équipe d’avocats du Président Gbagbo lorsque celle-ci nous sollicitera de nouveau.



    [ La décision sur la confirmation des charges contre Gbagbo ajournée. Le texte en FRANCAIS. ]

    Aujourd'hui, la chambre Preliminaire I de la cour criminelle internationale (ICC), à majorité, le juge Fernández de Gurmendi , a levé l'audition sur la confirmation des faits et a invité le procureur à considérer fournir davantage d'évidence ou conduire davantage de recherche en ce qui concerne les frais présentés contre LaurentGbagbo conformément à l'article 61 (7) (c) (I) du statut. La chambre a considéré que l'évidence du procureur, vue dans l'ensemble, bien qu'apparent insuffisant, n'a pas semblé manquer ainsi en pertinence et valeur probante et il à laisse la chambre sans le choix mais refuser de confirmer les faits.



    Sans compter qu'expliquer son approche à l'évidence, la chambre a également proposé six questions sur lesquelles le procureur peut considérer fournir d'autres informations ou l'autre recherche de conduite, comme, entre autres, les activités de tous les groupes armés opposées aux « pro-Gbagbo forces » dans et autour d'Abidjan entre les novembre 2010 et mai 2011, la structure d'organisation des « pro-Gbagbo forces » et de leur évolution pendant la période de temps appropriée, et les cas allégations de laviolence sexuelle. En décidant si de lever l'audition, la chambre a considéré l'effet de cette décision du droit de Laurent Gbagbo « d'être juge sans retard ». La chambre était d'avis que, tenant compte des particularités de ce cas et du procédé prévu dans le statut, permettant au procureur de fournir plus de recherche d'évidence ou de conduite plus loin pendant une période limitée ne viole pas à l'excès ce droit.



    En conclusion, la chambre a adopté un nouveau calendrier pour la conduite suivante des démarches, y compris la révélation de l'évidence et des soumissions du procureur, de la défense et des victimes participant dans ce cas-ci. Le procureur doit révéler toute autre évidence qu'elle veut employer pour les buts de la confirmation des faits et présenter un nouveau document contenant les faits par pas plus tard que le 15 novembre 2013. La défense a le droit de soumettre ses observations sur l'évidence du procureur et à l'évidence additionnelle ou actuelle par pas plus tard que le 16 décembre 2013. Plus tard, les participants ont l'occasion de classer des soumissions écrites finales.



    Juge Fernández de Gurmendi a différé d'opinion de la décision levant la confirmation d'entendre de faits. Le juge Fernández de Gurmendi considère que l'adjournement comme fourmuled présuppose une interprétation du rôle de la chambre pre-trial, la norme probatoire applicable exigée pour la confirmation des faits et la de la loi applicable de procédure et de substantif qu'elle ne partage pas en conséquence, elle n'est pas d'accord non plus avec les limites spécifiques de la demande du procureur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Digne

    En Juin, 2013 (22:55 PM)
    #FreeGbagbo

    #CPI: 'Le procureur à jusqu'au 15 novembre 2013 pour apporter des preuves supplémentaires sur l'affaire Gbagbo.'

    C'est vraiment Drôle... avec tous ce qu’ils ont sortis comme inepties, mensonges et mises en scènes, s’ils ne sont pas arrivés à obtenir un procès contre le Président LAURENT GBAGBO ce jour, sans crier victoire, en attendant cette nouvelle date, nous devons nous dire que la montagne de mensonges s’effrite… et que la vérité peut triompher si nous ne lâchons rien.

    ~ Soyons PRÊTS à une autre riposte médiatique face aux affabulations à venir.

    #TENONS comme il nous l’a demandé le 18 Juin 2012… et #Ovajab
    Auteur

    Mme

    En Juin, 2013 (11:23 AM)
    Je pense que c'est très grave de gêneraliser comme ça 'DJ boubs devrait parler des femmes Dakaroises en particulier ou les citadines d'autres régions ... yiiy nand nand lou!!

    C'est quand même dommage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Juin, 2013 (13:13 PM)
    On s' en fout que boub's t'ait serré la main ou pas ça nous fout au pole nord

     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laimzoo

    En Juin, 2013 (14:36 PM)
    ki vrai yambarla top thi guinaw boub's rek di daw .



    Mais vous les gens du FUTURS MEDIAS vous pensez qu'on ne vous comprend pas lingène di def yepe khamnagnouko



    wayé Téléyi ak radioyi barinagnou .



    NDock binguène fi nekoul yène rek .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email