Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

[ PHOTOS ] ENTRETIEN : MAME MARIAMA SEYE PAYE «Pourquoi j'ai rompu avec Baba Amdy… »

Single Post
[ PHOTOS ] ENTRETIEN : MAME MARIAMA SEYE PAYE «Pourquoi j'ai rompu avec Baba Amdy… »

Elle est toujours pétillante et pleine de tchatche. Depuis bientôt 4 ans qu'elle s'est retirée de la scène musicale, Mame Mariama Seye Paye, plus connue sous son nom d'artiste : Myrma, refuse de se faire oublier. Dans sa maison familiale de Hamo 6 (banlieue dakaroise) où elle nous a reçus, la jouvencelle qui fait de son âge un mystère, parle de sa longue absence de la scène, son «divorce» d'avec Baba Amdy et promet plein de surprises aux mélomanes. Entretien.

Depuis la sortie de votre single, «Je t'aime» en 2008, Mirma a disparu de la scène musicale. Que devient-elle ?

J'enregistre, aujourd'hui, les chansons que je compose, c'est pourquoi j'ai disparu de la scène,
musicale. «Je t'aime» est mon 1er single, mais en réalité, ce devait être un album. Malheureusement, après sa sortie en 2008, j'ai eu des problèmes avec mon producteur, Baba Amdy. Ce sont de petits détails qui ont été à l'origine de la rupture de notre collaboration et qui ont fait que finalement, l'album n'a pas pu être produit.

Quelle était la nature de ce différend ?

Le milieu du showbiz est parsemé d'embûches et les gens n'aiment pas souvent voir deux personnes en parfaite harmonie, collaborer en toute sincérité. Des personnes malintentionnées faisaient des pieds et des mains pour semer la zizanie entre nous.

Vous indexez qui ?

Je préfère ne pas citer de noms.

Qu'est-ce qu'ils racontaient sur vous ?

Les gens s'activer à me pousser à la «rébellion» en me disant que je devais m'occuper moi-même de mes propres affaires et cesser ma collaboration avec Baba Amdy. Ils disaient aussi que Baba Amdy ne faisait que m'utiliser et qu'il me promettait monts et merveilles sans que cela n'aboutisse à du concret. Des choses de ce genre, quoi.

On vous faisait comprendre qu'il vous exploitait ?

Voilà ! Ce sont des ragots de ce genre que des personnes malintentionnées venaient souffler à mon oreille. J'ai trouvé que ce n'était point cela. Il était écrit qu'on travaillerait ensemble et qu'un jour, on devrait se séparer. C’est juste cela. Cela ne me dérange pas d'être exploitée, car c'est toujours comme ça pour un jeune artiste qui débute sa carrière. Il faut juste savoir ce que l'on veut et ne pas trop se laisser faire. On ne pouvait plus continuer à travailler ensemble. Je me suis tracé mon propre chemin.

C’est à cause de ces ragots que vous avez arrêté votre collaboration ?

Non ! Mais je me dis qu'il était écrit qu'un jour ou l'autre, on devrait se séparer. C'est dans l'ordre normal des choses.

Quand avez-vous arrêté votre collaboration ?

J'ai commencé à travailler avec lui en 2008 et en 2009, j'ai rompu avec son label (Mille mélodies).

Hormis votre single «Je t'aime», avez-vous eu à en enregistrer d'autres sous ce label ?

Oui, j'ai enregistré d'autres singles avec lui, mais c'est lui qui avait composé les textes. Moi, je n'ai fait que poser ma voix. Je considère que ces chansons sont sa propriété. Aujourd'hui, je suis en train de composer mes propres chansons.

Comment avez-vous connu Baba Amdy ?

J'ai connu Baba Amdy par l'entremise de Alé Wane, son batteur. Nous nous sommes rencontrés lors d'une répétition au Centre culturel Blaise Senghor. Il m'a dit que Baba Amdy serait à coup sûr séduit par ma voix. Il m'a arrangé un rendez-¬vous, mais je n'ai pas pu y aller. C'est lors d'une émission sur la 2Stv où il était l'invité que j'ai pu le voir. J'ai vu qu'il avait du talent et, de mon propre chef, je me suis décidée à aller le voir. Il m'a auditionnée et on a convenu de faire ensemble ce single.

Aujourd'hui quelle est la nature de vos relations?

C'est mon ami et mon frère. Personne ne peut me mettre en mal avec lui car, il m'a beaucoup soutenue à mes débuts. Je dirais même que c'est lui qui m'a lancée. Il me donne toujours son avis surtout ce que je fais et quand il a des chœurs à faire, il fait appel à moi.

Mais en rompant votre collaboration, ne donnez-vous pas raison à ceux qui vous mettaient en mal ?

Peut-être ! Mais à chacun sa vision des choses et de la vie.

«Je t'aime» a fait un tabac, mais juste après, il y a eu le désert. Plus rien, vous vous êtes totalement éclipsée de la scène musicale...

(Elle coupe) Je travaillais dans un label et quand j'ai décidé de voler de mes propres ailes, c'est là que les choses se sont compliquées. C’est devenu difficile. Mais je continue à faire des tournées en Europe avec différents groupes. Je faisais aussi des chœurs pour des artistes de la place.

Aujourd'hui, combien de chansons avez-vous à votre actif ?

Après «Je t'aime», j'ai eu à faire un duo avec Mariama Kouyaté, l’auteur de la chanson «garanima». Je veux toujours offrir au public des chansons de qualité, c'est pour cela que je mijote bien mes projets.

N'avez-vous pas peur de vous faire oublier par le public ?

Je ne crois pas que le public va m'oublier. «Je t'aime» plait toujours aux mélomanes. Et même si je suis restée pendant une longue période sans sortir d'album, il suffira aux mélomanes de me (re)voir pour se souvenir de moi. Il est impossible que le publie m'oublie.

Depuis bientôt 4 ans on ne voit plus Myrma. Pensez-vous que votre single continuera toujours de marquer les mélomanes ?

Je crois que les gens se souviendront toujours de moi.

Myrma ne grossit-elle pas le lot des artistes dits Éphémères ?

Non ! Pour moi, c’est éphémère, par exemple, un artiste qui après avoir sorti un single, disparaît littéralement du paysage musical en s'exilant. Mais ce n'est pas mon cas. Je suis toujours au Sénégal et je fais des prestations.

Mais on ne vous voit nulle part. Même pas sur les plateaux de télé et autres

(Elle rigole) C'est exact. Mais je suis tout le temps invitée lors des soirées de gala. A l'occasion de la Saint-Valentin, je fais toujours une prestation, en raison du thème de mon single.

Faire des prestations lors des dîners de gala, c'est le meilleur moyen de se faire «enterrer», surtout pour une débutante.

Est-ce vous qui avez opté pour ce genre de spectacles ?

Peut-être ! Je n'ai juste qu'un single pour le moment. Et je ne peux pas à chaque prestation servir du réchauffé. Cela risque à la longue de lasser le public.

Aujourd'hui, que faites-vous concrètement ?


J'enregistre un single intitulé «Boul Khar» avec mes propres moyens. J'assure les chœurs pour différents artistes.

Est-ce que Myrma a acquis de la maturité sur le plan musical durant ces 4 ans ?

Bien sûr ! Je pense avoir acquis une certaine expérience. En 2008, je ne pouvais manier aucun instrument de musique, je ne prenais pas des cours de chant et je n'étais pas très bien imprégnée du monde du showbiz. Aujourd'hui, je suis dans des dispositions totalement différentes. En 2003, je travaillais avec Ouza Diallo, que j'ai quitté en 2005. Aujourd'hui, je maîtrise le clavier, je me suis mise à la guitare et je prends aussi des cours de chant.

Est-ce parce que vous avez noté que vous traîniez des lacunes, que vous êtes retournée à «l'école» ?

Je dirais qu'il me restait des choses à parfaire et qu'il me fallait acquérir plus d'expérience si je veux mener une carrière pérenne.

Pensez-vous que vous avez toujours votre place dans le monde du showbiz, avec la rude concurrence qu'il y a ?

A chacun sa chance. J'ai foi en mon talent

Que comptez-vous apporter de nouveau par rapport à ce qui se fait actuellement ?

C'est une surprise. Je laisse aux mélomanes le temps de découvrir et le soin de juger. Je suis une artiste de variétés et donc, je touche à tout. Je suis plus proche de l'afro-acoustique. Mais on est au Sénégal, le mbalakh est incontournable. Mon prochain single sera du mbalakh pur et dur.

Les producteurs viennent-ils vers vous ?

Oui, il y a des soi-disant producteurs qui m'approchent et qui me font des propositions.

Soi-disant ?

Ce sont des gens qui se proclament producteurs alors qu'ils n'ont même pas de studio. Je dirais que ce sont des amateurs. Ils essaient juste de vous exploiter et de profiter de votre absence de la scène pour vous jauger. Mais je tiens bon et je prends mon temps.

Vous jauger ? Est-ce à dire qu'on vous a fait des propositions indécentes ?

Cela ne manque pas. On voit cela partout, mais il faut avoir du caractère et de la personnalité pour se tirer des griffes de ces requins.

Vous avez eu à vivre cela Racontez-nous...

J'en ai vécu mais je ne suis jamais tombée dans le panneau.

Vous a-t-on une foi proposé de coucher avant de vous produire ?

Ils ne le disent pas explicitement, mais toutes leurs actions convergent vers cela.

Menez-vous d'autres activités en dehors de la musique?

Oui, je fais parfois des publicités pour des marques de produits de consommation. Mais là, je suis en train de finaliser un contrat avec un libanais qui est basé au Sénégal. Il fait plus dans le style international, genre acoustique.

Et côté jardin ?

Je suis célibataire sans enfant.

Image aléatoire 

 


 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lady

    En Décembre, 2011 (11:11 AM)
    fallait juste mettre ta jupe correctement  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Wade

    En Décembre, 2011 (12:12 PM)
    JE SUIS DECU PAR TA PHOTO ET BASTA JE NE T'AIME PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2011 (12:19 PM)
    li kay koula woo nga ssol li mou beugla kat.certains acoutrements incitent a baiser....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridjial

    En Décembre, 2011 (12:23 PM)
    Attention "seneweb", la photo d'en bas n'est pas celle de Mame Marème alias Myrma! Veuillez vérifier SVP!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fok Ma Wakh

    En Décembre, 2011 (12:32 PM)
    J,imagine meme comment est son sexe::::: :haha: 
    Auteur

    Sexy

    En Décembre, 2011 (13:04 PM)
    on habitait ensemble mais je pense k senewewb da gnou dioum c po el sur la foto d'en bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifli

    En Décembre, 2011 (14:45 PM)
    arreté way wa seneweb c pas bien se que vous faiite c juste pour salire sa reputation et c pas le moment pour cette pauvre fille
    {comment_ads}
    Auteur

    Cikim

    En Décembre, 2011 (14:46 PM)
    yakh der rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Pu.ff

    En Décembre, 2011 (16:54 PM)
    seneweb ne vous fou.tez pas des gens, la derniere photo ce n est pas myrma, pourkoi vouloir semer la polemik ?? puffff :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2011 (19:03 PM)
    svp seneweb c pas myrma cette photo pourquoi vouloir salir la peau de cette polie et correcte fille.Soyez serieux c lache de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Décembre, 2011 (19:42 PM)
    la photo d'en bas c pas mirma et on va porter plainte je suis un proche de mirma

    {comment_ads}
    Auteur

    Manna

    En Décembre, 2011 (22:55 PM)
    mais cette fille là n'est pas mirma. bayilene yakk déér. Vraiment seneweb vous etes des incapables comment pouvez mettre la photo de cette fille soit disant que c'est mirma.

    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Décembre, 2011 (23:05 PM)
    SALE CON ARRETEZ D'INSULTE CETTE FILLE,vous ne voyez pas que c n'est point elle sur cette photo;je la connai bien cette fille car j'ai grandi avec elle dans le meme quartier elle est issue d'une bonne famille
    Auteur

    Poirrot

    En Avril, 2014 (14:45 PM)
    Bonne chance Mariama. Tu merites.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email