Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Fétichisme

Single Post
Fétichisme

Après avoir écouté Oustaz Alioune Sall, dans « Waxtaanu Fajar » le 25 Mars dernier, sur Sud Fm, j’ai eu froid dans le dos. L’émission portait sur la profanation des lieux de culte et le fétichisme inconscient. Ce jour là, j’ai appris, que par ignorance, un musulman parfois s’entoure d’objets qui s’apparentent davantage au paganisme qu’à l’Islam.
A la Maternelle déjà, selon Oustaz Sall « la confusion prend racine lorsque l’enfant commence à visualiser les dessins d’animaux personnifiés sur les murs de son école ». Signes apparemment anodins mais lourds de conséquences, car l’animal ne parle pas » insiste le pédagogue qui enchaina sur les masques et statuettes intégrés dans nos foyers. Hadith à l’appui, Oustaz rappela que le Prophète (PSL) en rentrant d’un long voyage s’était mis dans une très grande colère contre Aicha-Mère des croyantes en découvrant des sculptures dans un débarras de la maison. « La fétichisation va plus loin », poursuit l’islamologue « non seulement avec ces signes païens que sont les monuments érigés sur nos places publiques mais également dans les mosquées où l’on trouve une panoplie de pendules au dessus du minbar-niche d’où l’Imam adresse ses sermons…Certaines de ces horloges sont si vétustes qu’il s’en trouva même une « « sonnant La Marseillaise. L’hymne national français », ironise Oustaz.
Pour sa part, le Grand Maodo Mamadou Dia soutenait que le fétichisme se trouve dans la sublimation de l’objet mais que la simple présence d’une œuvre sculptée, d’un portrait, ne signifie pas forcément adoration. Les Chrétiens ne toléreraient point -et à juste raison-que les images ou statues de personnages bibliques soient assimilables à du fétichisme.
Le souci de ménager les susceptibilités retint sans doute, Oustaz Sall de mentionner corne d’antilope, peau d’hyène, dent de tigre et autres gris-gris en guise de talisman aussi bien sous les boubous que derrière les cravates. Il n’a pas évoqué, non plus, les gris-gris connus sous les noms de ndombos, señoor ou autres laars entourant biceps et pectoraux des lutteurs qui pourtant psalmodient des formules coraniques dans leurs bakk-litanies. Syncrétisme religieux ? Des persifleurs parlent d’Islam noir.
Le fétichisme renferme différentes connotations qui peuvent être graduels. L’avènement Obama a engendré, aux USA, le terme « Obamania », manie qui poussa des américains à tatouer le nom de leur nouveau président sur les joues ou fesses de leur nouveau-né. Ce fut proche de la vénération. Or, de la vénération au culte, il n’y a souvent qu’un tout petit pas vers la perversion. L’histoire contemporaine en regorge d’exemples dont celui des suicides collectifs sur l’injonction de gourous aussi malfaisants que Charles Manson aux Etats-Unis, Jim Jones en Guyane, il y a trente ans.
Sommes à l’abri de tels excès ? Toute monstruosité surgissant quelque part au monde renferme une mise en garde au reste de l’humanité. Chez nous, c’est juste le portait du leader religieux autour du cou ou de la poitrine. Admiration ? Vénération ? Gage de protection ici bas ou d’intercession dans l’au-delà? Pour toute réponse Oustaz renvoie subtilement à la sourate 82 du Koran qui rappelle ce jour « où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre… » Dois-je en prendre acte et tempérer ma conviction que l’enterrement dans le caveau familial anticipe une réunion future ? Est-ce fétichisme que de croire en un cimetière antichambre ou salle d’attente du Paradis ?
A dire vrai, Il n’est guère aisé de prier en arabe, penser dans sa langue maternelle, se faire gouverner en français, sans heurts ni confusion et en toute sérénité.


Amadou Gueye Ngom
Critique social

PS. Pourvu que les demandeurs de solutions n’en exigent point, cette fois-ci. Ce ne serait guère très malin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email