Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

HOMMAGE A NDIAGA MBAYE : Témoignages émouvants pour saluer la grandeur de l'Artiste- Philosophe

Single Post
HOMMAGE A NDIAGA MBAYE : Témoignages émouvants pour saluer la grandeur de l'Artiste- Philosophe

El Hadji Ndiaga Mbaye n'est plus. Mais il susbsiste au temps comme l'a bien écrit le défunt poète, son Excellence Birago Diop. "Les Morts ne sont pas morts", écrivait Birago. Hier, l'âme généreuse de El Hadji Ndiaga Mbaye, maître incontesté et incontestable de la parole, a certainement plané au-dessus de la Maison Douta Seck, lieu de Culte des Artistes, qui ont célébré un des leurs, arraché à l'affection des Sénégalais, et digne de mériter un Monument en son nom pour immortaliser son message.

 

La grandeur d'un homme se mesure au caractère ineffaçable de ses œuvres. Cela étant, de grands hommes ont marqué l'histoire de notre pays et suscitent, rien que par l'évocation de leurs noms, de l'émotion et de l'admiration. Ce fut le cas hier avec la célébration de l'anniversaire du décès de Feu El Hadji Ndiaga Mbaye, mémoire vivante du patrimoine culturel sénégalais. En plus des officiels venus faire part de leurs témoignages, il y avait de nombreux artistes qui, par leur présence, ont marqué l'événément. Représentant le Ministre de la Culture, son Directeur de Cabinet Monsieur Pape Massène Sène a salué l'assistance ainsi que le Directeur de la Maison de la Culture Douta Seck, Monsieur Mamadou Kébé, qu'il a félicité au passage pour avoir pris "l'initiative d'organiser une cérémonie de cette nature et qui célèbre la mémoire d'un fervent perpétuateur de notre patrimoine culturel national". Mamadou Kébé, prenant la parole, a rappelé l'utilité de l'événement au regard de la disponibilité et de l'engagement de Ndiaga Mbaye qui a été toute sa vie durant au service de l'art et de la culture. 

Pour cette raison, il a remercié " les membres de la famille du défunt, les artistes ainsi que les communicateurs traditionnnels avec qui Ndiaga Mbaye a eu des affinités certaines en raison de ce qu'il était un parolier de génie qu'on peut difficilement égaler". De même, le Professeur Hamidou Dia, Philosophe et Ecrivain de métier, a porté à la connaissance de l'assistance des informations de taille sur la singularité de leur relation d'amitié qui remonte à l'année 1972. De plus, il se trouve que le Professeur Dia a consacré son mémoire de maîtrise sur le sujet intitulé : " Ndiaga Mbaye : Cygne et repère d'une culture". D'ailleurs, la relation d'intimité amicale qui les liait était très forte qu'il " a déclaré le décès de l'artiste et détient toujours par devers lui le certificat de décès". Il reconnaît à son défunt ami des qualités de générosité, de courtoisie et d'humilité et avoue qu'il a été " un des derniers princes de la musique sénégalaise et dont le répertoirte touchait à tous les thèmes parmi lesquels sont à citer : l'amour, la mort, l'amitié et la fraternité". Et le professeur Dia d'ajouter : " S'il y a bien un artiste dont l'œuvre ait pu correspondre à la formule de André Malraux selon laquelle l'art est un anti-destin, c'est bien Ndiaga Mbaye qui, par sa création artistique fertile, entre dans l'histoire en sortant des limites de la finitude". 

Pour sa part, le Professeur Ousmane Diakhaté, Directeur du Théâtre National Daniel Sorano, a salué le créateur de génie qu'a été Ndiaga Mbaye. " Pensionnaire de Sorano de 1969 à 1972, il s'est donné une légitimité artistique honorable en ayant été distingué avec Kouyaté Sory Kandia, lors du Festival d'Alger". Chercheur à l'Ifan et Professeur de Lettres Modernes à l'Ucad, Monsieur Ibrahima Wane a indiqué : " Ndiaga Mbaye n'était pas un musicien laudateur à l'image de certains d'entre ceux qui font le décor du paysage musical sénégalais. Au contraire, il a marqué une rupture épistémologique en revivifiant les écrits de certains de nos érudits comme Moussa Kâ. 

Mieux, par sa maîtrise parfaite de la langue Wolof, il faisait des jeux de mots instructifs du genre "Ndiaga" égale "Diagal"(rectificateur) "Artiste" égale "Ar Tiis" (Prévenir contre le malheur). Ne fût-ce que pour cela, l'homme Ndiaga est un précieux trésor qu'il faut sauvegarder pour le compte de notre tradition orale". 

Aziz Dieng, Président de l'Association des Musiciens du Sénégal et membre du conseil d'administration du Bsda, a magnifié la présence de l'homme dans le paysage culturel et musical sénégalais par la formule qui suit : "Il existe dans notre paysage culturel des musiciens " Kleenex" dont la valeur disparaît aussitôt qu'ils sont connus. Ce fut loin d'être le cas avec Ndiaga Mbaye dont le caractère intemporel du repertoire musical fascine plus d'un"



13 Commentaires

  1. Auteur

    Zeundo

    En Février, 2013 (19:58 PM)
    Urgent: démission de malick gackou du gouvernement
    Top Banner
  2. Auteur

    Mahouradia

    En Février, 2013 (20:54 PM)
    Ndiaga MBAYE fût un grand auteur de la poésie, un profond penseur qui aura marqué la culture du Sénégal!

    Puisse le tout-puissant l'accueillir en son paradis des plus élevé.

    Un compatriote de France
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Ba/diaspora Aere-lao

    En Février, 2013 (21:09 PM)
    " Cygne et repere d'une culture" L'eminent homme de lettres Hamidou Dia, ne pouvait mieux penser. Ndiaga est en effet la vitrine authentique et attirante de la culture senegalaise. Mieux, Ndiaga est la bibliotheque nationale du terroir pour ne pas dire l,ambassadeur,au sens vrai, du peuple. Alliant une voix sublime a la sagesse de par ses propos,cet homme race,d'une elegance raffinee,d'une courtoisie exemplaire englobant politesse,civisme et sens de la mesure, etait egalement un erudit de la theologie tres impregne de l'approche anthropologique pour l'implantation harmonieuse de la religion a travers la societe. Ecoutez le dans 'Nietti Abdou-Yi" ou avec des citation appropriees et intelligentes il a campe en peu de mots les pensees de Bamba, Maodo et Cheikh Saad' Bou, Ecoutez le dans "Taara" ou il ravive le combat de Cheikh Omar pour la dignite de l'homme noir , Ecoutez le dans "Andado" ou il magnifie l'unite nationale et exhorte les gens a penser et agir pour un destin commun, Ecoutez le dans " Boy touki tagool" ou il etale avec magnfience toute sa philosophie et ou par prophetie il stigmatisait la deperdition de nos valeurs,ou deja il nous exhortait plus encore a nous enraciner,a etre fiers de notre culture avant de nous ouvrir aux autres. Le gardien du temple qu'etait Ndiga Mbaye,un homme incomparable,inimitable est un tresor national,un joyau scintillant que nous devons garder jalousement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamenda

    En Février, 2013 (21:13 PM)
    Yall nako yallah khare Aldiana ak mbleemi dioulitt Thi darajay Mouhamed (PSL)

    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Février, 2013 (21:24 PM)
    Un homme gentil, ndeysann je l'ai rencontre en 2002 a Maryland dans un baptême.. Un monsieur si gentil et correcte.. j'etais meme surpris de sa civilité. que la paix soit avec lui RIP .ET QU'ALLAH T'ACCUEILLE DANS SON PARADIS ETERNEL.
    Top Banner
    Auteur

    Tahirou

    En Février, 2013 (22:32 PM)
    Que le Bon Dieu l'acceuille dans son paradis. Ndiaga Mbaye est pour moi le meilleur que le Senegal aura connu. J'ai vecu dans pas mal de pays, ecoute et aime assez de musiques et je reste un des plus grand fans de Ndiaga Mbaye. Le mbalax, Le hip hop, le reggae, le rock, la musique africaine....on a tout ecoute mais il reste le Ndiaga Mbaye des 3 Abdous qui me fera toujours fier de comprendre ce qu'il chante et de sa voix unique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fan2nm

    En Février, 2013 (02:01 AM)
    Ndeyssane. yalna ko Yallah yeureum. lep lii mou way rek , nagnou ko bindeu tere ......'Alhamdoullillah sant war, alhamdoullillah sant war...etc.. Mougneul lou la daal yallah BOUR Bi dey naatou diamam"...RIP . Bi mou guene adouna , si laay doora kham ki gnou gnaak..
    {comment_ads}
    Auteur

    Yant2

    En Février, 2013 (02:37 AM)
    Its about time.

    HIE IS UNIQUE .HE WILL BE FOREVER REMEMBERED AS THE BEST SINGER IN OUR LIFETIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama Seck

    En Février, 2013 (05:45 AM)
    yall nako yalla yeurem te yehkeu niou amine
    Top Banner
    Auteur

    Ndary Dior Mbaye

    En Février, 2013 (06:20 AM)
    Pourquoi apprendre Socrate et autres phillosophes, au momemt que nous avons la lumiere des philosophes en l'occurance mon frere Ndiaga, Je demande aux dirigeants de notre pays d'inclure les chansons de Ndiaga dans nos programmes scolaires, et aus educateurs de defricher le contenu de ses rimes qu'il a chante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyma

    En Février, 2013 (08:21 AM)
    Que dieu l accueil en son paradis il etait le meilleur un grand philosophe je n ecoute que lui si tu veux t en sortir dans la vie il faut l ecouter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Février, 2013 (08:29 AM)
    je suis d,accord avec tous les intervenants Ndiaga est le seul chanteur qui fait disparaitre tous mes soucis avec sa musique. Je l,avais invite lors d,une tournee qu,il effectuait a New York dans un restaurant que je gerais a harlem (Touba Darou Minam Restaurant). Et c,etait une de mes plus agreables journees car j,aime beaucoup cet artiste de tres grande renommee> Jai vu une interview de son fils Pape Mbaye( que je ne connaissais pas et qui chante bien aussi) sur internet et ce qui m,a reconforte, il a dit que les chansons que son pere avait ecrites et n,avait pas chantees sont plus nombreuses que celles qu,il a chantees Que la terre de Touba lui soit legere et que dieu l,acueille dans son paradis et veille sur sa famille. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Laso

    En Février, 2013 (09:50 AM)
    il etait et restera toujours parmi ceux qui savent qui fut reellement ndiaga mbaye puisse le tres doux lui reserver une place de choix au paradis

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email