Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Juste réplique

Single Post
Juste réplique

Confondant la coupole d’un minaret à la croupe d’une gamine de 10 ans, un muezzin satyre a donné une bien sale  réplique   aux vaillants Imams de Guediawaye.

Juste réplique

 

Dieu qui sait si bien harmoniser, assembler et accorder fait que le marabout a généralement le disciple qu’il mérite. Si le maître est fourbe, faux dévot, le talibé-disciple n’attendra que le moment de fonder dara pour façonner, à son tour, d’autres bambins dans le moule de sa propre formation.

Combien d’hivernages Mor Ndoumbe est-il demeuré sous la férule de Sëñ Tanor ? Nul ne sait…Parvenu à l’âge adulte il maîtrisait tout ce que le maitre se devait de lui enseigner et même davantage. Il savait, entre autres, comment gloser sur un Hadith authentique ou pas, comment persuader l’avare que la zakaat-aumône légale fructifie les biens, comment travestir la vérité dans les allures respectables du vrai. En somme, les ruses, feintes et détours de Sëñ Tanor n’avaient plus de secrets pour le zèle opiniâtre de Mor Ndoumbe qui assumait finalement les tâches de surveillant général pendant que le maître se prélassait dans le hamac de l’insouciance.

Il arriva un moment où n’ayant guère pus de talibés qu’un vieux charognard n’a de poil duvet au sommet du crâne, le maître  se vit contraint de nouer baluchon et d’aller par les chemins,  à travers villages et campements,  flanqué de Mor Ndoumbe l’unique  élève qui lui restât. Tantôt il se faisait passer pour un sage et docte  homme de Dieu, tantôt  pour un  redoutable taryaax-jeteur de sorts, selon que l’endroit avait hérité d’une longue et solide tradition musulmane ou au contraire demeurait farouchement animiste comme chez ces étranges Sereer ndutt qui, dit-on, se transforment en hyènes dès la nuit venue.

 

Un soir, ils arrivèrent à Keur Wilane et furent reçus avec les égards que l’hospitalité naturelle des gens du pays réserve à tout hôte de passage. Au dîner, la maîtresse de maison leur servit un onctueux couscous  baasi -sauce d’arachide puis revient aussitôt avec une gourde de bon lait sentant frais la bergerie. La femme s’excusa d’un repas si « modeste », fit tomber le rideau « cache-honte » et sortit.

Mor Ndoumbe, comme pour mieux installer la calebasse de couscous qui, sur le sol en terre battue se cherchait un équilibre précaire et incertain, la fit vaciller sournoisement, inclinant, du même coup, toute la sauce de son côté. Le maître vit tout et compris…

-Bismilah ! Commença Sëñ Tanor.

-Bismilah ! reprit l’élève qui, d’un mouvement d’éventail gifla la sauce vers lui. Puis il fendit sauvagement une courge, s’empara d’une large tranche de poisson sec, piquait insolemment par ci par là quelques haricots et…Frrip ! S’engloutit la bouchée entre ses lèvres épaisses et gourmandes. Sa grosse pelle de main s’allongea de nouveau, décidée. Au troisième tour, le fond du récipient se dénuda.

Sëñ Tanor suffoquait de rage mais se contînt, tant il est vrai que « ce n’est pas a un vieux singe qu’on apprend a faire des grimaces. »

Mor Ndoumbe, après avoir dégarni le couscous de presque  toute sa sauce, se léchait les doigts, avec malice, en attendant le lait. Sëñ  Tanor déblaya soigneusement le couscous devant lui, comme qui aménagerait une baie puis y versa le lait. Mor Ndoumbe eût un haut le corps et rattrapa de  justesse un filet de bave dévalant de sa langue.

Frrip ! Frrrip ! Frrip ! Avalait le saint homme en poussant des gémissements de voluptueuse satisfaction. Tout son être semblait dire :

« Inch Allah, personne d’autre n’y goûtera…”

“Inch Allah Mor Ndoumbe n’y goûtera pas!”

Le baie de couscous s’élargissait, se creusait, à mesure que le lait coulait, que la main pétrissait, puisait…Frrip!

N’y tenant plus, le talibé glissa l’index sous le fragile rempart…Un mince filet de lait ruissela vers lui, aussitôt recueilli et… Frrip ! Sëñ Tanor vit le désastre. Il s’empara d’une portion de manioc, seul condiment qui restait encore, en grignota un bout et, comme perdu dans un lointain souvenir, dit soudain :

-Ah, les enfants d’aujourd’hui…Ils grandissent bien trop vite… Mor Ndoumbe, par exemple, ce galopin d’il n’y a pas longtemps qui pousse déjà une barbe. Te rappelles-tu le jour où je vins prendre possession de toi, chez ton père ?

-Oh, oui, maître, je m’en souviens. Pour sûr, m’en souviens…Frrip !

-Moi, il me semble que c’était hier. Tiens, il y avait un énorme baobab au milieu de  la cour. Exactement comme ceci…Magistral, Sëñ Tanor installa le morceau de manioc en travers de la brèche d’où s’était échappé le filet de lait.

-Han, Mor, qu’est-il devenu ce baobab ? Et Sëñ Tanor vida promptement la gourde de lait dans la baie qu’il avait creusée dans le couscous, la baie fermement défendue par le tubercule de manioc. Le bon lait mousseux resta à la seule portée du maître dont la main  pétrissait, puisait…

-Han, Mor.. Qu’est-il… Frrip ! Ce baobab devenu ?

-Ce baobab prend trop de place… On trébuche sur ses racines. Dès mon retour, je l’abattrai ! Comme ceci… Mor Ndoumbe, de balayer le manioc d’un revers de main. Le lait, en flot noya uniformément le couscous dans le récipient, à la joie du disciple qui n’eût aucun scrupule à dévorer le repas en trois, Frrip, sous le nez de son maître, figé de surprise autant que d’admiration.

Tard dans la nuit, Mor fut ahuri d’entendre le marabout fredonner l’air profane de  Diali Mbaye le griot guitariste :

Jaang jangaanoo

Ku jangaan bo mokalee

Ber sa daaraa

Apprendre, réapprendre

Qui a appris

S’affranchit.)

Le talibé-disciple qui avait également appris ce qu’insinuer veut dire, fit se adieux au maitre, le lendemain même.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

 

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email