Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

La parole aux gestes

Single Post
La parole aux gestes

 L’expression courante: joindre le geste à la parole signifie accompagner ou faire suivre une déclaration d'une action immédiate. Il me plaît de renverser la formule aux fins de justifier le titre de cette chronique.

Enfant, j’ ai été affecté par un bégaiement pitoyable dont je fus guéri, à l’école normale, par le prof de français, Madame Weiss qui trouvait malheureux que mon élocution

- à grands renforts de gestes- ne soit pas à l’avenant de mes compositions écrites. Chaque jour, après classe, elle m’apprenait à respirer en parlant. La thérapie consistait également à alterner parole et chant. Ce qui m’a  permis de comprendre, bien plus tard, pourquoi le bègue chante sans la moindre trace de son handicap.

Cette introduction me sert tout juste de prétexte pour parler de l’importance ou non des gestes dans la parole. Italiens et Sénégalais ont en commun, dit-on,  de gesticuler en parlant. Pourquoi ? Allez savoir…

Selon le célèbre anthropologue américain Edward T. Hall, « lors d’une discussion entre deux personnes, moins de 35% de la communication se transmet par les mots… » Ce qui veut dire que 65% concernent le canal non verbal.

Du côté des  orateurs de métiers, avocats notamment, la théâtralité  du geste

-effets de manches- ajoute à l’intensité dramatique dune prestation verbale.

Aux fins de séduire et rassurer, des  politiciens, s’exercent, devant un miroir, à parler avec une gestuelle réduite à sa plus simple expression.

Par mimétisme corporatif, les professionnels de la haute finance apprennent presque tout naturellement à ne pas parler avec les mains. Leurs gestes semblent aussi bien calculés que leurs affaires.

 Ailleurs, il arrive que le geste redimensionne l’Art… Quand le saxophoniste  Issa Cissokho s’exprime dans son instrument, le reste du corps l’accompagne, comme pour donner forme et couleurs à ses notes. Même constat lorsque Doudou Ndiaye Rose, baguette de chef aux doigts ou entre les dents, syncope harmonieusement des pieds et de la tête la polyrythmie d’une centaine  de percussionnistes. Avec le musicien aveugle de naissance, par contre, le geste semble conflictuel, voire désarticulé. N’ayant jamais eu le souvenir visuel du mouvement, il  possède son propre registre gestuel qui paraît  manquer de coordination ou d’harmonie, au regard des voyants.

Il existe des personnes sobres de gestes, avares de paroles. Considérons deux cas extrêmes. De l’épique sénégalaise, nos chanteurs évoquent  Birima Ngoné Latyr Fall ce monarque du XIXe siècle, aussi célèbre pour ses largesses que par la rareté de son propos qu’il adresse à ses sujets, dit-on,une fois l’an: « Bu waxee ren ba laa waxati dewen ». Vrai ou faux, peu importe. L’on sait avec plus de certitude  que la vie ou la mort des gladiateurs romains dépendait d’un seul geste du pouce levé ou pointé vers le bas de l’Empereur.

Il demeure que la maîtrise d’un sujet servi par un riche vocabulaire ne s’embarrasse pas de gestes qui ne serviraient  qu’à combler un déficit lexical.  L’observation de nos communicateurs traditionnels dont l’un vient à l’esprit, met en évidence que chez ces orfèvres des mots, tout geste serait comme un alliage avilissant la noblesse de la parole. La raison, sans doute, est qu’en milieu wolof,  le trait de caractère fort prisé est décrit par le mot « yiw » qui allie distinction et sobriété en tout.  « Yiw » contraire de « yiwadi » c’est avoir le sens de la mesure dans le port, la  parole et le geste. C’est dire que nous n’avons pas attendu Sénèque ouTalleyrand pour savoir que tout excès est  insignifiant, voire méprisable.

Parler en gesticulant - comme l’énergumène-, peut préjuger d’un caractère agressif, sanguin ou nourrir le sentiment d’avoir affaire à quelqu’un qui manque de pondération.

Outre son acception courante, le dicton wolof « Nit nitay garabam »-l’homme est le remède de l’homme suggère que l’homme est également  agent prophylactique de son semblable; avoir conscience des défauts de l’autre aide à ne pas y succomber.

Au regard de toutes ces considérations sur le geste et la parole, l’on peut se demander si notre dauphin national ne serait pas quelque extra terrestre venu d’Outre Cieux. Autant son engeance  se caractérise par l’exubérance vocale et gestuelle, autant il se veut  inaudible et rigide. Sauf peut-être une fois, en expédition banlieue où il testait son sens de l’humour avec des pantomimes de rappeur. Contredisant, du même coup son auguste Pater qui clame haut et fort que les gesticulations et propos  du brave petit ne sont que fables de Media People. A moins que, disciple de Saint Mathieu qui refusait de jeter des  perles aux pourceaux, le cher bambino trouve prématuré de révéler ses dons  uniques à la piétaille qui « ne brille ni par le goût ni par l’esprit. »

De quoi rire à se fendre … « Ree ba xar » comme ne diraient les polissons de Seneweb.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email