Gwyneth Paltrow a évoqué l'un des produits les plus polémiques de sa marque de bien-être et lifestyle Goop : une bougie nommée «This Smells Like My Vagina» (Ça sent comme mon vagin).
Lors du Mindvalley Manifesting Summit 2025, Gwyneth Paltrow a défendu sa décision de vendre une bougie controversée à 75 dollars (66 euros), intitulée «This Smells Like My Vagina» (Ça sent comme mon vagin). Cet événement réunit des experts en manifestation et transformation personnelle pour enseigner des techniques alignant esprit, corps et énergie afin de concrétiser ses objectifs.
«Ce produit est tellement fascinant, car un jour, on jouait avec différents parfums. J'ai senti quelque chose et je me suis dit : "Oh, ça sent… tu sais". Je plaisantais. Et puis Douglas [Little, collaborateur de Goop] a dit : "Oh, on devrait en faire une bougie et la mettre sur le site"», a-t-elle expliqué aux spectateurs samedi à Los Angeles, ajoutant avec ironie que l'idée «semblait gagnante».
«Tout d'un coup, c'était littéralement sur le site web. Et puis on a de nouveau cassé Internet. Et il nous a fallu beaucoup de temps pour nous en remettre, mais je l'ai gardé sur le site parce qu'il y a un aspect de la sexualité féminine qui, je pense, nous pousse à ressentir beaucoup de honte. Et j'adorais cette idée punk rock : "On est belles, on est géniales, et allez vous faire f*****"», a conclu l'actrice, dans une vidéo Instagram publiée sur le compte officiel du sommet.
Une plainte en 2021
La bougie, désormais abandonnée, contenait des parfums de géranium, de bergamote citronnée, d'absolus de cèdre, de rose de Damas et de graines d'ambrette. Elle se vend désormais à 400 dollars en revente.
En 2021, Goop a été poursuivi en justice par Colby Watson, qui a prétendu que la bougie avait «explosé» dans sa chambre après avoir brûlé pendant trois heures. Depuis, une clause de non-responsabilité a été ajoutée sur les pages des bougies, demandant aux utilisateurs de ne pas les brûler plus de deux heures d'affilée.
Le produit a ensuite donné naissance à sa propre bougie dérivée en 2022, intitulée «Hands Off My Vagina» (Ne touchez pas à mon vagin), en l'honneur de l'anniversaire de Roe v. Wade, un arrêt rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973, reconnaissant le droit constitutionnel des femmes à l'avortement.
Cette année-là, la marque a fait don de 25 dollars par vente au projet Liberté de la Fondation de l'Union américaine pour les libertés civiles, visant principalement à défendre les droits reproductifs.
En outre, Gwyneth Paltrow a également lancé deux autres bougies aux noms provocateurs : «This Smells Like My Orgasm» (Ça sent mon orgasme), et «This Smells Like My Prenup» (Ça sent comme mon contrat de prénuptialité).
Commentaires (0)
Participer à la Discussion