Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

« Affaire des 100 mannequins » Oumou Sy solde ses comptes

Single Post
La styliste Oumou Sy

Mardi 28 août 2001. La gendarmerie intercepte à l’aéroport Léopold Senghor un avion devant convoyer une centaine de mannequins et leurs encadreurs en Libye pour les besoins de la célébration des 32 ans de la Révolution libyenne. Présentée comme le cerveau de cette affaire que les autorités de l’époque présentaient comme un « trafic de filles vers la Libye avec des ramifications internationales », la styliste Oumou Sy est arrêtée le 30 août avant d’être inculpée et placée sous mandat de dépôt, le lendemain, pour complicité de proxénétisme. Elle bénéficiera, au mois d’octobre suivant, d’une liberté provisoire.

Quinze ans après les faits, les données restent intactes. Elles ne se sont ni effacées ni altérées, malgré les années qui sont passées. Dans un coin de sa mémoire, la styliste planque soigneusement l’« affaire des 100 mannequins », qui lui a valu 33 jours de prison, la fermeture du Metissacana et une réputation longtemps chahutée.

Dans un long entretien paru dans le journal Le Quotidien de ce vendredi, Oumou Sy rembobine. Elle assure avoir été désignée comme l’agneau du sacrifice du Sénégal sur l’autel de ses relations économiques et diplomatiques avec respectivement la France et les États-Unis.

À l’époque, la styliste tenait le Metissacana, pionnier des cybercafés et des fournisseurs d’internet au Sénégal, voire en Afrique de l’Ouest. Durant la même année, Colin Powel, l’ancien secrétaire d’État américain, avait effectué une tournée africaine sans passer par Dakar. Une façon pour les États-Unis, croit savoir la styliste, de sanctionner Wade pour sa proximité supposée avec Khadafi, devenu un ennemi de Washington.

« Les autorités sénégalaises voulaient se débarrasser d’une concurrente de la Sonatel et régler en même temps d’autres problèmes diplomatiques », avance Oumou Sy. L’invitation de Khadafi pour les 32 ans de la révolution libyenne, envoyée à la styliste sénégalaise, tombait donc à pic.

« J’ai appelé le ministère de la Culture pour savoir si on devait se rendre à Tripoli ou pas, ils m’ont donné une réponse positive en affirmant que même les artisans du village de Soumbédioune et le groupe culturel de Thionk Essyl étaient aussi invités, fouille dans sa tête la fondatrice du Metissacana. Il y avait un document daté du 15 août de la République arabe de Libye, adressé au président de la Chambre de commerce du Sénégal, informant de l’intention de présenter des mannequins du Sénégal à Tripoli. Donc, les autorités sénégalaises étaient bien au courant. Ils m’ont d’ailleurs demandé de préparer mon casting pour le défilé. J’ai pris mes élèves, mes cousines et mes filles pour partir en Libye. Comment pourrais-je vendre mes filles?? C’est impossible et insensé. »

La version des autorités est tout autre. Le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Cheikh Tidiane Gadio, disait devant la presse que l’affaire des 100 mannequins est une histoire de proxénétisme. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur de l’époque, le général Mamadou Niang, parlait de « trafic de filles vers la Libye avec des ramifications internationales ».

L’affaire se dégonfla la même année avec la libération des principales mises en cause (les sœurs Campbell et Oumou Sy). Mais les relations diplomatiques entre Dakar et Tripoli connaissent un coup de froid. Chaque pays appelant son ambassadeur pour consultation. Huit mois après, le Metissacana ferme ses portes, après avoir subi un incendie et son propriétaire ainsi que des membres de sa famille, des menaces de mort.

Ainsi, laisse entendre la styliste, Wade réussit, en se servant d’elle, la prouesse de se rabibocher avec les États-Unis, en se brouillant (même momentanément) avec la Libye, et d’ouvrir à France Telecom, qui venait d’entrer dans le capital de la Sonatel, un boulevard pour le contrôle de l’internet au Sénégal.

Par la suite, Wade tente de renouer le fil avec la styliste. Son épouse Viviane Wade la contacte pour un défilé. Oumou Sy refuse en exigeant d’abord des excuses publiques à l’ancien chef de l’État. Ce dernier ne s’exécutera pas, mais rencontre la promotrice du Metissacana.

« Il a appelé ses hommes pour leur demander de tout régler concernant le scandale des mannequins et le Metissacana, se remémore Oumou Sy. Il m’avait préparé un cadeau empoisonné parce qu’il a donné un papier sur lequel il m’était permis de rependre mes ateliers qui ont été incendiés, pour une valeur de 305 millions. Mais il fallait que je me rapproche de l’Adepme pour mendier un remboursement. Ils m’ont fait du mal, au lieu de réparer cela et respecter mes droits en me dédommageant, ils ont voulu me donner un cadeau empoisonné. Chose que j’ai refusée farouchement. »

Malgré ses déboires, Oumou Sy poursuivra ses activités dans la mode. Et ça fait 15 ans que ça dure. Aujourd’hui, elle n’écarte pas de rouvrir les portes du Metissacana « dans un nouveau registre ». « Il y a des gens qui veulent acheter le nom, mais je ne vends pas, avertit-elle. Je veux des partenaires et non des gens qui veulent se l’approprier parce qu’ils ont des pouvoirs. Ce n’est pas un nom à bazarder. »



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:10 PM)
    A l'époque moi j'étais persuadé que c'etait un coup monté. Peut être que payait ta proximité avec ce gouvernement de bandits de grand chemins.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:12 PM)
    Il faut pas nous faire chier avec cette histoire de proxenetisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    En Août, 2016 (13:36 PM)
    WADE EST UN DOMOIRAME ET SERA TOUJOURS UN.. QUEL NUMERO CE VIEUX BOUC...



    ABLAYE WADE MO BONNN.. QUAND JE LAI RENCONTRE POUR LA PREMIERE FOIS A WASHINGTON DC... PARLANT DE ME NOMMER DANS SON CABINET.. JAI PRIS LA FUITE.. CAR JE SAVAIS BIEN QUE CETAIT MA BEAUTÉ ET LE BAGGAGE INTELLECTUEL QUE JAVAIS... IL NE VAUT RIEN ET VAUDRA RIEN DANS LE FUTUR.. MOUJ BOU NIAW LAYYY AMM .. BILAHI.. IL A FAIT BEAUCOUP DE MAL DANS CE BAS MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Menteuse !

    En Août, 2016 (13:38 PM)
    Mais c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Elle se prend pour qui cette dame ?! Elle est donc le centre du monde, au milieu d'intérêts géostratégiques et économiques à centaines de milliards avec son petit cyber à 100m d'un bar à prostitués ?! Franchement ! Si la Sonatel (que je ne défend pas) avait voulu sa peau, il suffisait de construire 400 cybers en face du sien et diviser le prix de la connexion par 1000 pendant 3 mois. Qui fait voyager "100 mannequins" d'un pays donné pour une "manifestation culturelle" ? Ca s'est vu nul part dans le monde. Quand Lagerfield va quelque part, il recrute des mannequins locaux pour baisser les coûts. S'il ny a pas de mannequins en Lybie, c'est bien pour ça qu'il n'y a pas de défilés car pas de marché ! Qu'elle ne nous prenne pas pour des abrutis, elle a joué, on l'a attrapée, elle a perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:41 PM)
    thiey sénégal, comme l'italie diamano viny teranova, mafia sicilienne, la camora
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:46 PM)
    Une affaire dont on se souvient certes mais que le sénégalais "lamda" n'y trouve pas son compte. Une "affaire d'Etat" qui a fini par se résoudre diplomatiquement et cela nous rappelle la fameuse phrase tous les Etats au monde ne nouent des relations amicales avec leurs pairs que là où ils trouvent leurs intérêts.

    La vraie perdante est sans nul doute la styliste et ex Mannequin Oumou Sy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:47 PM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:55 PM)
    100 mannequins convoyés par avion spécial pour juste défiler ? Tèyena khel dal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Août, 2016 (14:20 PM)
    Pas très convaincante. Madame, FT était dans le capital de la sonatel bien avant l'arrivée de Wade au pouvoir (1997 : Privatisation de Sonatel et entrée dans le capital de France Telecom à hauteur de 42,33%). Wade leur a juste permis de prendre la majorité du capital. En plus je vois mal comment le Metissacana sans infrastructure et expertise techniques pouvait faire la concurrence à FT. Pour le proxénétisme je crois que vous avez été négligente: Convoyer 100 filles dans la Libye de Khadaffi après toutes les accusations de viol dont lui et son entourage faisaient l'objet est d'une naïveté déconcertante. Faites-vous cette sortie aujourd'hui dans le journal poubelle du lèche-cul Madiambal Diagne pour entrer dans les grâces de ton parent peul de président? Wait and see!
    Top Banner
    Auteur

    Ndeyssane

    En Août, 2016 (14:25 PM)
    ON OUBLIE VITE: OUMOU SY LA PROXÉNÈTE, CHEIKH YERIM LE PÉDOPHILE, VIVIANE ET BOUBA NDOUR LA FAUSSE PHOTO DE SERIGNE FALLOU, LUC COCAÏNE, KOUTHIA ALIAS TOUTES LES FEMMES DE FUTURS MÉDIAS SONT DES PUTES... QUE D'HISTOIRES ET DIRE QUE CES MÈMES ÉNERGUMÈNES SONT TOUJOURS LA SANS VERGOGNE ET ILS OSENT MÊME NOUS DONNER DES LEÇONS, NOUS NE POUVIONS ÊTRE AUTRE CHOSE QUE DES NÈGRES :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:27 PM)
    post 7 n dit k la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:27 PM)
    oumou n aime pas wade et les wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2016 (15:05 PM)
    affaire d Etat different de "cyber café metissacana" dééé! et puis les campbell n ont pas bonne reputation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:05 PM)
    sa manière de parler, de vouloir coute que coute se justifier, montre qu'elle est coupable de tout ce qu'on l'accusait. Et puis oumou, mème si wade n'est plus président, il faut un peu de respect; Ne te fatigue pas, tu peux tromper le peuple, peut-etre tu veux faire NEDDO KO BANDUM, ce qui montre une fois de plus que tu ne penses qu'à toi. L'histoire des filles en Arabie Saoudite donne raison aux autorités de l'époque. Au contraire c'est parce que tu une travailleuse que tu n'es pas restée le restant de ta vie en prison (trafic humain). Au contraire de ce tu fais aux gens, WADE t'a sauvée et estime -toi heureuse
    {comment_ads}
    Auteur

    No 7

    En Août, 2016 (15:38 PM)
    La nationality americaine??? il ya des etapes a passer pour l'avoir. it is not free. laisser leur en paix. au moins ils sont ici pour le senegal.

    vive Macky et Marieme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:53 PM)
    oumou war nga rousse di délouci wat ci histoire bi convoyer ay thiagas
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Vraiment ce t des grand bandit
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (18:24 PM)
    La saine-sainte Oumou Sy, Peule pure Souche, à jamais IN-certainisable, de Podor, Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, est une autodidacte,

    mais agissant effectivement comme une agrégée dans toutes les sciences purement pures! C'est donc dans la nature naturelle des choses naturellement naturelles, qu'elle attire sur ELLE les ataviques jalousies-envies-haines-méchancetés-racismes déguisés de certains-es-certainement-certains-es,

    bénéficiant du soutien de leur raciste fasciste frère,

    le sinistre-sénile-toxique-méchant-corrompu-menteur-ethniciste-claniste-confrériste régionaliste-raciste wade.

    À 10 ans, la saine-sainte Oumou Sy bossait dur-bien, légalement-licitement, et gérait déjà son premier atelier de couture!!!

    À 20 ans elle est réputée partout dans le monde civilisé comme un styliste dotée d'une science pure.

    En 1990, ELLE "monte son école, les "Ateliers Leydi" ayant la vocation d'enseigner les arts traditionnels du costume et de la parure.

    En 1996, elle ouvre à la rue Thiong à Dakar Plateau le premier cybercafé d'Afrique de l'Ouest.

    Etc. etc. etc.

    Cela ne peut que rendre certains-es-certainement-certains-es

    (experts-es en vols-viols-violences-mensonges-falsifications-triches-usurpations-magouilles-corruptions-prédations-trafics-magouilles-trahisons-traitrises-calomnies-dénigrement-diffamations-combines-complots-pactes diaboliques)

    dingues de frustrations-angoisses-peurs bleues face à la saine-sainte Oumou SY, Peule pure Souche, digne-noble-courageuse, qui reste à jamais viscéralement attachée à son PULAGU pur, donc impossible de certainiser,

    devenue en un temps record connue-reconnue-admise-respectée-vénérée partout dans le monde civilisée, récoltant des prix partout.

    Il fallait donc casser tout cela, par tous les moyens les plus indignes!

    D'où la fabrication de foutues foutaises pour salir, humilier la saine-sainte Oumou Sy, Peule pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageuse atavique.

    Pour celles-ceux qui savent bien lire, le sort que Dieu a réservé au sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-tribaliste-confrériste-régionaliste-menteur-méchant-corrompu-prédateur-comploteur wade, tout au long de son fasciste régime,

    ne peut les surprendre.

    NOUS pensons qu'il est juste de mettre en exergue publiquement les souillées motivations à la base de la fasciste-raciste accusation du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade.

    Si cela est fait, bien fait, dignement fait, noblement fait,

    NOUS prions la saine-sainte Oumou Sy, Peule pure Souche, éternellement digne-noble-courageuse atavique,

    de jeter la souillée page de ces cruels fléaux-parasites à la poubelle! Il n'est pas bien de perdre des précieuses secondes pour des chiens galeux de la nature de ces minables "êtres", réputés sans foi ni loi, sans vergogne.

    FOULBES!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!

    En Août, 2016 (18:41 PM)
    Le Dr. Gadio, alors ministre des souillées affaires étrangères du sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-corrompu-menteur-raciste wade,

    avait cru bien faire en se laissant sinistrement entrainé dans cette abjecte affaire fabriquée de toute pièce pour salir la saine-sainte Oumou Sy.

    Quelques années plus tard, c'est le Dr Gadio qui a subi la trahison du sinistre-sénile-toxique-méchant wade, en l'écartant de son gouvernement, après 10 ans de bons services rendus. Le Dr. Gadio n'a su sa destitution que via des voies parallèles! UNE HUMILIATION humiliante!

    À propos, certains-es-certainement-certains-es, savent-ils que leur sinistre-sénile-toxique-méchant frère wade rendait 2 ou 3 fois par an des visites déguisées au Colonel Khadafi qui lui offrait des mallettes bourrées de sous destinés au Sénégal, aux Sénégalais!

    Où sont passés ces milliards?

    Enfin, dans la nature de sa souillée nature, le sinistre-sénile-toxique-méchant wade, n'a pas hésité une seconde pour trahir le Colonel Khadafi, son bienfaiteur, pour aller soutenir ses opposants, avec la bénédiction du mesquin sarkozy.

    La saine-sainte Oumou Sy a honoré partout dans le monde le Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais!

    Le sinistre-sénile-toxique-méchant wade a déshonoré partout le Sénégal, terni son image!

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cette Dame.....là

    En Août, 2016 (19:14 PM)
    Il fallait 5000fcfa pour ouvrir un email yahoo au metissacana à cette époque et 1500fcfa pour consulter sa boite mail...:))
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:29 PM)
    est ce que la vérité n'est pas ailleurs? Oumou Sy a parfois un narcissisme délirant! Wade est un manipulateur... A fond, il se complètent sans doute????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:40 PM)
    Je n'ai lul'intrevieW accordée au quotidien mais le nom de Gadio qui en aurait pris pour st pris pour son grade n'apparait nulle part dans ce texte
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Mbour

    En Août, 2016 (21:50 PM)
    J'aimais beaucoup Oumou Sy jusqu'au jour où je regarde un documentaire sur elle. A la 28 eme minute du film elle tient un plat rempli de viande, elle en saisi un morceau du bout des doigt le jete à un vieux assis à meme le sol dans la veranda en disant " Am yow" elle tourne vers la camera pour dire " ki sama diam la" j'ai eté tellement écoeuré ... afin bref, cette femme n'est pas normale
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddo Ko Bandoum System

    En Août, 2016 (23:47 PM)
    TOUS LES RACISTES,ETHNOCENTRISTES TOUCOULEURS font TOMBER LEURS MASQUES D'HYPOCRITES!!Elle veut juste FAIRE PLAISIR à SON BANDIRABE MACKY!!On vit dans UNE REPUBLIQUE TOUCOULEURE maintenant,il ne faut pas oublier!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: Tout ca à CAUSE DE ABLAYE WADE qui n'a pas su ECARTER LES TOUCOULEURS FOUTANKES DES POSTES CLEFS comme SENGHOR l'a reussi!!ABLAYE WADE MO GNOU TOGNE!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:40 AM)
    Mais ou sont les lutteurs Senegalais dans ces jeux olympiques. Le doppage ne leur permet pas d'y participer. Tricheurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (03:28 AM)
    Ou ou SY , Gadio ET le respectable General NIANG = Une Comedie hal Poular en que te d auteur a la Luigi Pirandello.

    Le mette ur en scenE est le Juneau de Janus ET de Judas Lasye Wade ne a la fois St. Louis ET a Kebemer .

    Aujourd hui , le Senegal souffre de l ? prise des Hal Poulars ET c est une Republique ignamiere ( bananiere la , Nous AVONS depasse , walaay )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:21 AM)
    Ou sont les filles qui étaient très dans l'avion ???

    Elles ne parlent pas elles ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email