Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

LITTERATURE : « J’écris en français, mais je ne m’exprime pas français », déclare Ken Bugul

Single Post
LITTERATURE : « J’écris en français, mais je ne m’exprime pas français », déclare Ken Bugul

Aux côtés de Cheikh Hamidou Kane, Ousmane Sow, Thierno Monénombo, la célèbre romancière sénégalaise a été interviewée dans l’émission « La Grande Libraire » de France 5 diffusée ce vendredi par la télévision nationale, RTS1. Le thème portait sur la littérature sénégalaise et offrait à Ken Bugul d’évoquer sa relation avec la langue française. « J’écris en français, mais je ne m’exprime pas en français », a-t-elle conformément à ses déclarations qui savent surprendre ou choquer. Elle justifie : « je suis née dans un village ou la première école a été créée en 1954, il fallait que nous y allions mais nous n’apprenions pas comme les autres ». Ken Bugul illustre en chantant le fameux « t, p, n, m, l… » que d’autres récitent.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Munass

    En Janvier, 2014 (00:25 AM)
    seneweb loutakh nguène niakk khorom ? go way . li mom diaroul bindeu
    Top Banner
  2. Auteur

    @munass

    En Janvier, 2014 (00:33 AM)
    T'as tt dis copine!! Ak niawayeum bou réye bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Janvier, 2014 (00:45 AM)
    Ecrire, c'est s'exprimer! A moins que cette prétendue ex-folle mais véritable nymphomane (pas étonnant que ses récits de galipettes et autres transgressions excitent les critiques occidentaux!) ne pratique ce que les voyants et autres charlatans appellent " l'écriture automatique". Si ce sont les esprits qui lui dictent ses textes, elle aura bientôt besoin d'un "N'deupp". Histoire de ne plus être leur "négresse" en littérature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2014 (00:46 AM)
    C'EST POURQUOI J'AI TOUJOURS CONSEILLE A MES ELEVES DE NE POINT VOUS LIRE ET DE LIRE LES AUTEURS CLASSIQUES S' ILS VEULENT COMPRENDRE LE FRANCAIS ET REUSSIR LEURS ETUDES
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (01:25 AM)
    Cette dame fait, comme disent les français, " son intéressante" ; et peut être même le fait - elle avec talent mais même dans sa provocation elle s'exprime en Français, alors qu'elle pourrait le faire dans cents autres langues dont certaines africaines si elle souhaitait être cohérente . Quand à ceux qui espèrent qu'en cessant de parler en français le Sénégal va devenir aussitôt un pays émergent, ils font fausse route. Il veulent ignorer qu'une nation, surtout quand elle est formée de plusieurs peuples, a besoin d'une langue commune, et que finalement le maintien du français comme langue officielle une fois l'indépendance acquise, a servi à maintenir unis les sénégalais de diverses ethnies ; ils oublient qu'en attendant que le Wolof devienne la langue commune, voire la langue officielle - ce qui ne va pas sans relancer les jalousies avec les ethnies s'exprimant dans d'autres langues maternelles - , le français permet aux étudiants, aux acteurs économiques et politiques du Sénégal de s'ouvrir au savoirs et aux échanges avec le reste du monde, ce qu'aucune langue pratiquée au Sénégal hormis peut être l'arabe pourrait permettre. Ils veulent rêver de façon infantile d'une position du Sénégal qui obligerait le reste du monde à apprendre, parler et comprendre le Woloff et pourquoi pas toutes les autres langues locales, et cela au détriment de l'anglais par exemple, que les chinois ont adopté comme langue du savoir et des échanges commerciaux , ce qui leur a facilité la tâche pour devenir cette fameuse puissance émergente modèle, et désormais deuxième puissance mondiale et cela bien que leur nombre et leur puissancen militaire notamment qu'on ne peut comparer à ceux du Sénégal, aurait dû selon cette logique infantile leur demander d'imposer au rete du monde de parler le chinois !
    Top Banner
    Auteur

    Sisi Mah

    En Janvier, 2014 (02:32 AM)
    TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP MOCHE AVEC SON NEZ EPATE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2014 (02:56 AM)
    serere leu mo takh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2014 (07:43 AM)
    Le remplacement des langues étrangères (français et anglais) par les langues locales est une des réveries les plus lourdes de danger que profèrent les africains, pour les raisons suivantes:

    - quelle langue enseignez dans chacun des pays quand on sait que la plupart des pays comptent plus d'une centaine de langues?

    - au Sénégal, enseignerait on le Wolof dans le Cayor, le Pular dans le Fouta, le Serer dans le Sine et le Diola en Casamance?

    - dans quelle langue s'exprimerait-on au niveau national? Souvenez-vous au Sénégal, un ministre sénégalais, il y a plusieurs années, a répondu à une députée qui lui a posé une question en Wolof: je ne peux pas vous répondre, je n'ai pas compris votre question. sa langue maternelle n'etait pas le Wolof.

    - il sera impossible d'affecter un fonctionnaire hors de sa région d'origine, car nul ne peut apprendre les dizaines ou centaines de langues parlées dans les pays africains. Au revoir l'unité nationale.

    - si on choisit une ou deux langues par pays, ce ne sera pas accepté par les autres, il s'installera au minimum une contestation, au pire le séparatisme. Et la langue choisie est forcément une langue étrangère pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle; ils rencontreront avec cette "nouvelle langue étrangère" les problèmes qu'ils rencontrent avec le français.



    Bref, vu le morcellement linguistique de nos pays et la fragilité de nos unités nationales (regardez le nombre de guerres ethniques en Afrique), ne jouons pas aux apprentis-sorciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bantou

    En Janvier, 2014 (10:18 AM)
    Comment pouvez vous qu'on parle un bon français alors qu'on arrive même pas a parler correctement nos langues nationales , ... ? Apprenons a manier nos langues d'abord avant ceux des autres ...On a même pas notre propre alphabet comme les arabes , les éthiopiens , les français l'ont , pauvre bantou que nous sommes , tous les pays ont pu développer leurs pays avec leurs propres langues sauf nous ....Le développement n'a rien avoir avec les langues , si vous pensez que c'est le français qui nous met en retard c'est que vs êtes cons ...
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2014 (14:55 PM)
    je suis heureux de vous informer de l'arrivée sur la toile d'un nouveau site sénégalais :

    senenews.com



    merci de votre visite
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Janvier, 2014 (14:57 PM)
    faite attention ken bouguoul è un folle n croyè pa trop à c kelle di elle comme joe ouakan ben diogoye beye fou fouf è folle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:12 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email