Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

‘’ Les gouvernements ont laissé pourrir la crise casamançaise’’, accusent Ismaïla et Tidiane Touré

Single Post
‘’ Les gouvernements ont laissé pourrir la crise casamançaise’’, accusent Ismaïla et Tidiane Touré

Les frères Ismaïla et Tidiane Touré, artistes-musiciens, accusent les gouvernements du Sénégal d’avoir laissé pourrir la situation de guerre qui s’est installée en Casamance, leur région d’origine, depuis près de trente ans, poussant les usines à fermer leurs portes et les jeunes à l’exode.

 

‘’Nous tenons à notre engagement humanitaire dans notre région d’origine. La guerre y sévit depuis trente ans. Les gouvernements ont laissé pourrir la situation, sans trouver les solutions pour la paix’’, ont-il déclaré dans un entretien paru dans la livraison de novembre du mensuel panafricain Afrique Magazine.

 

Ils rappellent que le président Abdoulaye Wade avait promis de régler le problème en cent jours. ‘’Au lieu de quoi les usines ont fermé. (…) Nos filles vont faire les bonnes à Dakar, les jeunes sont voués à l’échec.’’

 

Revenant sur leur engagement humanitaire au profit de leur région, Ismaïla et Tidiane Touré ont dit qu’ils sont ‘’torpillés’’ chaque fois qu’ils ont un projet en Casamance, ‘’qu’il s’agisse d’un centre de formation aux métiers artistiques ou du lancement d’une radio’’.

 

Ils ajoutent : ‘’Nous avions envoyé 15 machines de dialyse à Ziguinchor, pour les personnes qui ne peuvent pas faire la route pour se faire soigner à Dakar. Le matériel a été dédouané, mais il est resté dehors à rouiller sous la pluie’’.

 

En 2003, les deux artistes avaient sorti ‘’Un bateau pour la Casamance’’, une cassette enregistrée au bénéfice des familles des quelque deux-mille victimes du naufrage, le 26 septembre 2002, du ferry ‘’Le Joola’’ qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor.

 

Pour eux, le naufrage de ce bateau était un ‘’signe prémonitoire’’ de la vague d’émigration constatée ces dernières années via des pirogues de fortune. Des milliers de jeunes sont partis des côtes occidentales du continent pour rejoindre l’Europe considérée comme un ‘’eldorado’’.

 

‘’Il ne s’agit pas seulement de ce ferry, qui faisait la liaison entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance, commentent Ismaïla et Tidiane Touré. Tous les jeunes qui embarquent dans les pirogues pour émigrer, au risque de leur vie, font partie du même naufrage national.’’

 

Les deux artistes constatent que deux types de situation prévalent aujourd’hui au Sénégal : ‘’Soit vous faites partie de ceux qui font la nouba, des nouveaux riches qui sont très fiers de l’être, alors qu’ils n’ont pas fait le dixième du travail que les immigrés font en Europe…Soit vous faites tout votre possible pour partir, pour quitter le pays, sans forcément savoir où aller’’.

 

Les frères Touré font partie des pionniers de la musique africaine en Europe, à une époque où ils étaient quatre puis cinq. Ils ont connu le succès dans les années 1980. Leur dernier album en date est ‘’Santhiaba’’ (FullForce/Wagram), leur dix-septième disque, sorti en mai 2008.

 

Ils se trouvent à Paris où ils préparent un nouveau disque dans lequel ils rendent hommage aux lutteurs traditionnels, ‘’les anciens, plutôt que les stars d’aujourd’hui qui ne pensent qu’à l’argent’’. Ils n’ont donné aucune précision sur la date de sortie du produit.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Ccc

    En Novembre, 2011 (18:04 PM)
    c vrai
    Top Banner
  2. Auteur

    C Grave

    En Novembre, 2011 (18:05 PM)
    ke des golo
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Novembre, 2011 (18:08 PM)
    J´aimerais m´excuser devant tous les intervenants de Seneweb sur le cas "bébé Modou Lô". J´AI FAIT MES INVESTIGATIONS sur le sujet et je dois reconnaître que j´ai été mis en erreur par le manque de professionalisme de l´auteur des articles. Il fallait préciser le vrai nom du "bébé Modou" qui s´appelle en réalité Doudou Mbengue. Donc c´est une confusion de nom. Le gosse que j´ai vu à l´hôpital Jacques Cartier s´appelle Modou Lô et non Doudou Mbengue. Je dois donc supposer que c´est une autre personne car si c´était le "bébé Modou" dont on parle sur la presse, il serait interné avec son vrai nom DOUDOU MBENGUE. Je tenais à faire cette précision et m´excuser auprès de toutes les personnes qui ont été affectées d´une façon ou d´une autre par mes propos et plus particulièrement auprès de la famille de DOUDOU MBENGUE. Que Dieu nous pardonne tous et nous assiste. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Osiris

    En Novembre, 2011 (18:17 PM)
    Les revoilà encore, nos musiciens des années 80 et 90, qui n'ont plus aucun succès ici en France qui cherche rafraichir la mémoire du Président Wade, afin de se refaire une santé financière. Je les connais depuis belle lurette, leur seul objectif est de se rapprocher des autorités en essayant de faire croire qu'ils pourraient ne plus soutenir la politique du Président dans ce conflit. Quand ils rappellent la fameuse phrase " ....en cent jours" qui n'était qu'une lithote, comme quand on dit " en un clin d'oeil, je ferais telle ou elle chose".
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidalaye

    En Novembre, 2011 (18:22 PM)
    Guides Restaurants note ce restaurant : bon restaurant végétarien et végétalien à Paris



    Guide Restaurant a aimé ce lieu pour sa simplicité et pour la créativité des plats proposés. Dans un petit local du boulevard du Temple, non loin du Murano Urban Resort, ce restaurant végétarien et salon de thé a rapidement su se faire une clientèle parmi les amateurs de nourriture végétalienne et végétarienne de la capitale.



    Si vous recherchez une ambiance survoltée, vous pouvez passer votre chemin…par contre, si vous souhaitez déjeuner, diner ou prendre un thé avec une délicieuse part de gâteau maison dans une atmosphère calme et reposante, ce restaurant végétarien est un choix judicieux.



    Le menu change tous les jours et propose souvent des tartes faites maison, des gratins, des soupes aux légumes ainsi que diverses salades. Les desserts sont souvent très inventifs et parfaitement réussis. Ce sont des créations de la maitresse des lieux qui plairont à tous ceux qui aiment les pâtisseries simples mais composées d’ingrédients naturels.



    Féeminithé possède une carte des thés assez impressionnante avec 54 variétés de thés ou d’infusions ainsi que 17 thés de prestige. Vous pourrez aussi y déguster des cafés et chocolats issus du commerce équitable ainsi que des jus de fruits frais.



    Un petit restaurant végétarien et salon de thé de Paris qui plaira aux amateurs de lieux cosy, calmes et à tous ceux qui apprécient un accueil personnalisé. Loin des lieux enfumés et bruyants, vous savourerez votre petite pause détente sereine."



    L'article d'Aissatou Laye :



    " La Gazette a aimé ce lieu pour sa simplicité et pour la créativité des plats proposés. Dans un local de l’Avenue Pompidou, ce restaurant et salon de thé a su se faire une clientèle fidèle dans la capitale grâce à sa notoriété...

    Si vous recherchez une ambiance survoltée, vous pouvez passer votre chemin…par contre, si vous souhaitez déjeuner, dîner ou prendre un thé avec une délicieuse part de gâteau maison dans une atmosphère calme et reposante, La Galette est un choix judicieux.



    Le menu change tous les jours et propose souvent des tartes faites maison, des gratins, des soupes aux légumes ainsi que diverses salades. Les desserts sont souvent très inventifs et parfaitement réussis. Ce sont des créations de la maitresse des lieux qui plairont à tous ceux qui aiment les pâtisseries simples mais composées d’ingrédients naturels. La Galette possède une carte de thés assez impressionnante avec plein de variétés de thés ou d’infusions ainsi que des thés de prestige. Vous pourrez aussi y déguster des cafés et chocolats issus du commerce équitable ainsi que des jus de fruits frais.



    La Galette est un endroit idéal pour draguer dynamique sans en avoir l’air : l’ambiance pétillante et survoltée provoqué par les enfants qui accompagnent leur parents désamorce toute cristallisation de romantisme cucul la praline… Pour situer un peu, disons que La Galette s’avère le choix parfait pour une Saint Valentin stimulante et décomplexée. Un petit restaurant et salon de thé de Dakar qui plaira aux amateurs qui apprécient un accueil personnalisé. Loin des lieux enfumés et bruyants, vous savourerez votre petite pause détente sereine"

    Top Banner
    Auteur

    Erf

    En Novembre, 2011 (18:23 PM)
    wade le vilain le president le plus vilain moche de l'histoire du senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Novembre, 2011 (18:50 PM)
    Le président n'a jamais négligé la crise casamançaise. Il ne ménage aucun effort pour le règlement définitif du conflit. Ce qu'il a fait sur cette question en 11 ans le PS ne l'a pas fait durant tout le temps qu'a duré la crise. C'est pourquoi le peuple du sud veut que le Président fasse un troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2011 (18:54 PM)
    franchement je me demande si parfois certains intervenants réfléchissent une seconde avant de critiquer. Sinon je trouve rien dans cet article qui vous permet de faire des critiques aussi dures et sans fondement. Au contraire je trouve qu'il faut du courage et ne pas être hypocrite doublé d'un léche cul, pour se permettre de critiquer ce régime . En plus ils sont pas comme certains artistes qui défilent au palais afin d'avoir une part du gâteau alors rien que pour ça ils méritent le respect .Donc ayez la décence intellectuelle de ne pas douter de leur sincérité et de leur engagement car jusque là, les " fréres Touré " ne sont pas connus pour être des léches cul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Novembre, 2011 (19:12 PM)
    Le Président et son gouvernement ont toujours pris en main la crise casamançaise. Seulement il y a des gens qui vivent et s'enrichissent à partir de ce conflit. Donc tous les efforts fournis semblent vains mais un jour la vérité vaincra
    Top Banner
    Auteur

    Leduc

    En Novembre, 2011 (19:44 PM)
    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA MAMADOU LAMINE DIALLO

    BENNO AVEC NIASSE AVANT LE 19-11-11 SINON LA SOLUTION POUR CE PAYS SERA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Armando Sagna

    En Novembre, 2011 (20:00 PM)
    la casamance sera libre bientot , nous préparons ça avec tous les fils amoureux de la casamance . In cha Allah , ça se fera sans fusion de sang . Courage au peuple casamançais , tes enfants sont nés dans l ' amour conjugal .

    L ' histoire de la casamance n ' est pas bien enseignée aux fils de la casamance . nous les intellectuels, nous préparons un document qui montrera l ' authenticité de l 'histoire casamançaise .Un jour la vérité finira à triompher sur terre . Meme nos animaux ne se ressemblent pas . Nous ne pardonnerons jamais les gens comme L S Senghor qui ont dénaturé cette histoire ... Les autorités sénégalais profitent de ce conflit pour s ' enrichir et laisser certaines familles casamançaises dans des souffrances humainement inacceptable . Et ils pensent qu Allah leur pardonnera .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Silence Momie Ailleurs

      En Novembre, 2022 (16:34 PM)
      Mr l'ancien colonel devenu écrivain de contes, est ce qu'un Ministre de l'environnement doit pouvoir dans un pays normal, acheter pour 45 milliards de FCFA, à l'insu du ministre de la défense et du Président de la République des armes à un voyou recherché par des pays et Interpol ??? On n'ose pas imaginer que ces derniers étaient au courant. Sécurité  Nationale vous dites ?? Des journalistes courageux l'ont découvert et publié. Pour eux c'était incompréhensible et inacceptable. Ministre  limogé , exclu du gouvernement de Amadou ba. Un cachet "  Secret Défense" peut être confectionné à colobane pour 5 000 Fcfa. On ne vous a point entendu Mr l'ancien Colonnel. Où sont ces armes ? A supposer qu'ils aient été réellement réceptionnées ? Danger dans un Senegal entouré d'un monde proche et lointain devenus dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2011 (20:15 PM)
    j'admire leur dignitè et leur comportement.....jamais ils se melent dans les sortes de " defar bamou baxe" ,ils demeurent honnetes ,sinceres, et dignes......de vrais embassadeurs de notre pays.....je crois qu'ils devraient etre plus honnorès vu tout ce qu'ils ont fait pour la culture africaine........Mais helas ! dans notre senegal d'aujourdhui......gare aux serieux ,aux travailleurs ,aux honnetes gens.....on recompense les vulgaires ,les tricheurs,les malhonnetes..............SENEWEB EST UN EXEMPLE QUI NE FAIT QUE LA PROMOTION DES GENS LES PLUS VULGAIRES DE NOTRE NATION.....LE PAYS SE RESUME MAINTENANT SUR: BALLA GAYE 2,EL HADJ DIOUF,KARA,BETHIO THIOUNE,ADJA DIALLO........C'EST VRAIMENT DECEVANT . .....les tourè conyinuez ainsi l'afrique vous regarde et fait la difference entre vous et les autres.......on est content de vous ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal

    En Novembre, 2011 (20:17 PM)
    après Bécaye à Kolda et Oumar Sarr à Dagana(la première avait échoué avec Diombass Diaw)Abdoulaye Baldé sera la prochaine cible de ses amis de la génération du concret qui l'accusent de ne plus mouiller son maillot;mais attention Laye Baldé est un policier specialiste du renseignement,il peut faire mal
    Top Banner
    Auteur

    Sah-laa-mbaye

    En Novembre, 2011 (20:26 PM)
    je vous conseille de creer une tv et une radio à ziguinchor pour faire la promotion des cultures du sud........la casamance a besoin de cela pour garder leur particularitè qui n'est de la richesse et du charme culture de notre pays.......baynouk,ballantes ,diolas et mandingues etc auront une espace où ils pourront s'exprimer.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (20:32 PM)
    L'indigne wade & semblables; va-nu-pieds de père en fils; réputés rapaces-avides-voraces-cupides insatiables; exempts de valeurs universelles; ont exacerbé la sale guerre civile en Casamance; pour contraindre les Casamançais-es de Souche à l'exil; abandonnant ainsi les terres de leurs ancêtres; à livrer par la suite dans des plateaux de HONTES à des rapaces hyènes-chacals-criquets pélerins; sortis de leurs cavernes-grottes obscures; chargés d'y foutre le bordel, de tout rafler, de s'imposer lâchement, d'imposer leurs ignobles culture-nature-éducation; celles-ci sources de tous les désastres qui sucent le Sénégal, l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Alors que si l'indigne wade & semblables connaissaient une bribe de l'HISTOIRE VRAIE DU SENEGAL, peut-être ils auraient su que c'est leur racisme cruel envers les Casamançais-es de Souce qui avait déclenché cette sale guerre civile qui dure depuis 30 ans. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jex

    En Novembre, 2011 (20:39 PM)
    Ils me font rire ces rigolos du Toure Kande, la crise casamanaise n'a pas commencé sous Wade et qu'est ce que à l'epoque Tidiane qui etait de beau fils de Marie Sarr Mbodj avait proposé à Diouf pour sortir de la crise. Après avoir bousillé toutes les opportunités qu'ils avaient pour aider leur frères casaçais voilà ces mistificateurs nous venir en donneurs de leçons. Qu'ils commencent d'abord par gérer leurs problèmes familiaux et ce sera déjà beaucoup pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandinko

    En Novembre, 2011 (20:46 PM)
    Le probleme de la Casamance ne sera et ne pourra etre regle par ni les autorites administratives et politiques, ni par l'armee. La solution et la seule reside dans l'engagement et le courage de la population Casamancaise a combattre le Mfdc et les bandes armees qui profitent aussi de l;insecurite. Il faut que la population en Casamance refuse d'accepter en silence un destin qui l'oppresse. La verite est qu'en Casamance personne n'a mandate le Mfdc qui par ailleurs ne se bat pas pour la Casamance mais pour l'interet d'une poignee de ses dirigeants qui avaient une lecture fausse de l'histoire de la Casamance et des Casamancais. Si la population organisee et unies s'oppose au Mfdc, la situation peut changer en moins d;une semaine. car bein que bien armee, les rebelles ne peuvent pas tuer tous les Casamancais. Il faut organiser un mouvement populaire et generale ( et armee si necessaire ) pour chasser les rebelles hors de la region. mais tant que la population va vivre dans la peur d'une repression par les rebelles, cette population ne va jamais collaborer avec l'armee et les autorites. Il faut armer la population , les organiser, et les pousser en en finir
    Top Banner
    Auteur

    Thezou

    En Novembre, 2011 (21:03 PM)
    Toure Kounda,je revois comme si s'était aujourd'hui leur audience avec Wade et vous dites quoi?.Peut-etre que c'est le deal qui n'a pas bien fonctionne.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh

    En Novembre, 2011 (22:08 PM)
    NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER! CE SONT LES GROUPUSCULES REBELLES QUI SONT POURRIS

    NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER! CE SONT LES GROUPUSCULES REBELLES QUI SONT POURRIS

    NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER! CE SONT LES GROUPUSCULES REBELLES QUI SONT POURRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierdetrsenegalais

    En Novembre, 2011 (22:17 PM)
    Si tu savais combien tu as raison, jex. Ces types qui passent leur temps à quémander, vivant même souvent de RMI, se présentent ici en donneurs de leçons. Certes ils ont beaucoup fait pour la musique sénégalaise dans les années 80 et 90, mais à présent ils ne sont que des vieux sans le sou qui pensent avec nostalgie à leur glorieux passé. En plus de cela, s´ils étaient soucieux de leur Casamance (on sent par là une petite odeur de régionalisme) ils n´auraient jamais opté pour la nationalité française qui est à présent la leur. Cherchez d´autres moyens publicitaires qui vous permettront peut-être de ne pas sombrer dans l´oubli, mais laissez de grâce votre pseudo engagement politique qui fait plutôt rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bampassi

    En Novembre, 2011 (23:19 PM)
    Toi Mandingo tu n'es qu'un ane.Si ces rebelles n'etaient qu'une poignee d'individus ce probleme serait regle depuis belle lurette.La CASAMANCE sera independante,elle est un pays comme tu autre.Moi j'ai vu une piece de monnaie de LA CASAMANCE donc tais-toi tu viens certainement de naitre tu as peut-etre 40 ans ou mois.Est-ce-que tu as chante l'hymne national de la CASAMANCE.Je te donne quelques phrases"O MA CASAMANCE MON BEAU PAYS ,DEPUIS MON ENFANCE JE LA CHERIE etc....."Je l'ai chante cet hymne et on nous a interdit de le chanter en 1968 quand je faisais mon CE2,le maitre nous a dit est-ce-que voussavez que c'est interdit de le chanter.Donc il faut se taire si tu n'as pas d'information a donner.Tout CASAMANCAIS est rebelle ,c'est dans le sang.
    Top Banner
    Auteur

    Cal Bigup,codos

    En Novembre, 2011 (23:25 PM)
    Les commandos non pas fini,aprés RCI c'vous est la Casamance qui suit et on se fera entendre par tous les moyens que nous disposons et vous verrez bien

    {comment_ads}
    Auteur

    Mi

    En Novembre, 2011 (23:36 PM)
    Les defenseurs payés et inconditionnels de wade ne sont vraiment pas démocrates. Vous valez mieux que lui. Penser a vous, a votre avenir, a celui de vos enfants et de vos parents. Li dou adouna. Allalll mom diaroul yéne yi... Marre nane souleu takhé nane potite sou robinet oubé ngeu rouss.



    Bayi léne séne khél ci euleuk. Commençons par nous aimer et parallèlement aimer notre pays. Wade a fait ce qu'il pouvait. Mais, deux mandats c'est largement suffisant. Dans la plupart des pays de notre monde, les presi ont droit a 2 mandats successifs même s'il y'a ki reviennent par la suite.

    Nioune amoul lounou dadioul senegal ndakh wade. Mais la c assez... Laissons le se reposer. En démocratie, on a le droit de dire notre pensée sans pour autant etre insulté. Walabok... Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandinko

    En Novembre, 2011 (23:55 PM)
    Tout le monde est , a ete ou peut etre rebelle. Ce rebeller contre une injustice averee est noble. Et ils sont nombreux les Senegalais ( casamancais ou non ) qui se rebellent contre les pratiques de l'administration centrale senegalaise qui avait et qui peut etre continue encore neglige la region de la casamance compte tenu de ses potentialites naturelles, economiques et meme culturelles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle quand la rebellion a commence au debut des annees 80 beaucoup d'intellectuels ont applaudi meme s'ils ne l'ont pas soutenu. Beaucoup pensaienet alors que c'etait un Coup de gueule ou un forcing necessaire pour se faire entendre. Il faut reconnaitre qu'a l'epoque c'etait la tendance et le gouvernement senegalais ne negociait qu'apres une epreuve de force ( onn se souvient des greves de l'epoque ). Mais tres tot tous les intellectuels de la Casamance ont dechante quand la rebellion est passee de la radicalisation a la militarisation ( creation de la branche arme Attika ) et pour finalement se focaliser sur l;independance . Les casamancais n'ont jamais voulu ni jamais demande l'independance. Et ils n'ent donne de mandat a personne pour se battre pour une independance. Vous voyer, le probleme n'est pas de se rebeller. Moi aussi je me rebelle et tout le temps, moi aussi je defends parfois des idees qui font que certains amis se moquent et me collent l'etiquette rebelle . Le probleme est qu'il est inacceptable d'etre independantiste. Il faut se rebeller mais dans les regles et les lois de la republique. Je suis Casamancais du Senegal , j'entends le rester et c'est aussi mon droit de me battre pour que mes enfants et petits enfants restent sengalais de la casamance. Et si par malheur l( et je dis bien par malheur )la casmance venait a etre independante, il y aura une guerre civile ( nous nous preparons d'ailleurs ) et je vous assure que tous rebelles du mfdc iront se refugier dans le village de Yaya Jammeh en Gambie ( car meme dans le reste de la Gambie ils seront pourchasses ).

    A bon entendeur Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral Fianca Kaba

    En Novembre, 2011 (00:02 AM)
    YOOH! LE TAMBOUR DE DAOUDA SANE  :up:  Dans nos COEURS A JAMAIS  :love:  GRAND MERCI LES TOURE KUNDA, QUE LE CIEL VOUS BENISSES, ENCORE MERCI POUR VOS CONCERTS GRATUITS DE DAKAR ZIGUINCHOR  :up:  Vous faites mieux que nos faux frères cadres casamanquais qui une fois hors de la Casamance esquivent tout ce qui concerne la Casamance. Je vous conseille de vous exiler en Gambie comme la fait le groupe l'UCAS JAZZ de Sédhiou, malgré les prix raflés pour le Sénégal. Les gouvernements sénégalais rendent le MAL pour le BIEN et sont loin d'être reconnaissant envers ceux qui aiment aider la Casamance et les casamançais. Les gouvernements sénégalais ne veulent rien faire et ne laisse pas les casamancais déveloper la Casamance. Vous le savez  :dedet:  Kinkaténé, Ikana baja Ikana  :dedet:  (Le pauvre ne dansera pas jusqu'à la fin)  :dedet:  Allusion au travail qui procure joie et bonheur.  :up:  VIVE LA CASAMANCE  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Nabadji

    En Novembre, 2011 (00:03 AM)
    En vérité ce sont des MAITRES CHANTEURS QUI NE SONT MEME PAS DE LA CASAMANCE MAIS DE DJEOL EN MAURITANIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandinko

    En Novembre, 2011 (01:11 AM)
    Tout un chacun est libre de se rebeller mais en respectant les lois de la Republique et en restant dans la Republique .Nous sommes Senegalais de la Casamance et nous entendons le rester pour l'eternite , pour nos enfants et petits enfants. Que ceux qui ne l'ont pas encore continuent a semer la terreur, un le comprendrons bien un jour . il sera alors trot tard pour eux. Nous Casamancais de souche , nous sommes sengalais et nous nous battrons jusqu'a la mort pour le rester. Certains Casamancais d'adoption ( un certain Senghor serere du Sine ,et un certain Mane et Sane qui sont des balante de la guinee bissau ) ont abuse de notre hospitalite jusqu'a s'arroser le droit de parler et de combatre pour nous sans que nous le leur demandions.Comme si casamancais de souche etions incapables de conduire notre propre destinee. Trop c'est trop et Y'en a marre de ces etrangers qui viennent semer la mort et la desolation chez nous. Nous casamancais de souche sont prets a prendre les armes pour defendre notre sengalite et apporter la paix dans notre region. Ceux qui sont morts dans ce conflit ne sont pas des nordistes, ni des bissau-guineen mais nous casamancais de souche. Trop c'est trop et je vous assure que ca va finire tout ca et tres beitot
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro Kandé

    En Novembre, 2011 (01:52 AM)
     :down:  NABADJI  :down:  un MENTEUR FINIT  :down:  La liste des casamançais qui sont allés vivre en Mauritanie est infini, il y a quelque chose de SOMBRE qui na pas de NOM même le GRAND LUTTEUR DOUBLE LESS a connu un moment d-exile en Mauritanie. Dans votre Sénégal la vie est loin d'être ROSE pour les casamançais. Que vous le voulez ou pas aucun lobby, aucun obstacle et rien ne pourra empêcher les casamançais de se retourner et de regarder vers la belle Casamance. Si la cause des indépendantistes n'était pas noble et juste, nous serions pas là à contribuer, votre COS soit disant commando, parachutistes, fusillés formés et instruit par les forces spéciales américains et sans oublier la logistique par la France. Les même sénégalais sont allés secourir des rebelles en Cote d'ivoire, là ou les sénégalais rechigne depuis les indépendance a avoir un première ministre casamançais dans leur Sénégal. Parlant radio, la première en Casamance, celle de Emile Badiane, la réception fut couper par le président Senghor.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembo Koita

    En Novembre, 2011 (02:29 AM)
    NÉOPHYTE SI VOUS EN AVAIT DE BONNE CONDUITES A PROUVER GARDER LES POUR VOUS  :down:  MANDINKO VA AU DIABLE  :down:  QUI EST LE DINGUE MANDINGUO OU CASAMANCAIS QUI DOIT RESPECTER LES LOIS SÉNÉGALAISES. DES LOIS SÉNÉGALAISES QUE VIOLENT SANS CESSE LES SÉNÉGALAISE. LES LOIS SÉNÉGALAISES NE SONT INSTAURES QUE POUR LES CASAMANCAIS, QUI DOIVENT S'Y PLIE. LA VIOLATION DE L'ARTICLE 24 DE LA LOI 66-64 DU 30 JUIN 1966, MODIFIÉE PAR LA LOI 72-64 DU JUILLET 1272, CHIFFRES ET DATES ÉSOTÉRIQUES. GAFFE C'EST UN DICTON CASAMANCAIS QUI DIT: AVOIR DEUX NOMS C'EST ÊTRE UN ESCLAVE. LE NOM DE FAMILLE DE L'ESCLAVE SUIVIT DU NOM DU MAITRE NÉGRIER. JE DIS ESCLAVAGE, UNE INSTITUTION ARABE ET EUROPÉENNE SELON LEUR LOIS ARABE ET EUROPÉENNE ET NON LE SERVAGE DU SYSTÈME DES CASTES SÉNÉGALAIS EST INCONNU CHEZ LES AUTOCHTONES DE LA CASAMANCE. UN CASAMANCAIS EST UN CASAMANCAIS, LA PREUVE LE SENE-MALI ET LA SENE-GAMBIE ONT TOUCHE FINIT DANS LES CACTUS. UN CASAMANCAIS UNE VOIX, UNE CASAMANCAISE UNE VOIX POUR LA CASAMANCE.
    Top Banner
    Auteur

    Louis Da-costa

    En Novembre, 2011 (03:00 AM)
    Vous avez le droit D'IMITER mais les CONTRES FAÇONS sont INTERDITS :haha:  MORT DE RIRE :) MANDINKO un sénégalais dans la peau du contribuant PEUL mais contraire :) MANDINKO de SOUCHE sans RACINE la base du dossier et du conflit c'est le PREMIER COUP DE FEUX des pandores sénégalais sur les manifestants casamancais, (événement que minimise MARUT dans son livre) depuis LE 23 DESCENDRE 1982 on connait la suite et la suite n'est que du MENSONGE SÉNÉGALAIS comme POURRISSEMENT DE CAROTTES et la RÉPRESSION comme BOMBARDEMENTS, HUMILIATIONS et LA TORTURE. Les sénégalais usent des mêmes méthodes que les Békés descendants des négriers qui n'arrêtent pas de répétaient aux descendants des esclaves déportés en Amérique que c'est de la faute de leur frères qui les ont vendu comme Joseph de la Bible. Les allemands ne disent JAMAIS aux français déportés en Allemagne que c'est la France ou c'est Pétain qui les a livré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayil

    En Novembre, 2011 (05:00 AM)
    Ceux qui critiquent les frères Touré sont bêtes tout simplement parcequ'ils voeint en leur intervention une façon de se rapprocher de WADE. Les frères Touré ont au moins le courage d'observer ce qui se passe chez eux et pointer du doigt Wade et sa racaille de voleurs. Il faut reconnaitre la vérité et la réalité.La situation qu'ils ont mise au point en Casamance en particulier est réelle et frustrante. Combien de jeunes Casamançais ont quitté la région?pris le bateau?n'ont pas foutu pied chez eux depuis des années?n'ont pas investi chez eux?ont tout simplement fui leur villages,villes,familles etc? ils sont nombreux.

    Encore une fois il faudrait que les Casamançais revoient leur stratégie: il leur faudrait avoir le courgae de retourner chez,y investir,être fier de leurs terroirs et le déclarer tout haut, de batir et rebatir,leurs villages,villes,écoles. Personne ne le fera à leur place,à notre place.

    Je salue le courage des Touré Kunda. Que cesse ce manque de fois de certains qui voient en eux leur volonté de tirer quelque chose de WADE.Sachez que les frères Touré avaient déjà eu leur place au soleil bien avant que Wade et ses écervelés ne sachent ce que c'est d'être aisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Novembre, 2011 (08:07 AM)
    je me rappelle de leur réaction lors du nauffrage du bateau le joola,ils disaient qu'ils vont embraser le sénégal;alors que ce sont les rebelles qui sont la cause de ce nauffrage,si les citoyens pouvaient voyager tranquillement par la route,le nombre de voyageurs par la mer allait diminuer,

    donc il faut que les gens sache raison gardée,la casamance a bénéficié de plus de faveur de l'état que les autres régions,alors allez chercher le probleme ailleurs

    les problemes de la casamance ne peuvent se régler que par la paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Saimone

    En Novembre, 2011 (08:21 AM)
    Il faut continuer à lecher les culs de la famille Wade.

    Lecher le cul,encore lecher le cul,toujours lecher le cul,de tous les ministres en commençant par le president,sa femme et sa famille.
    Top Banner
    Auteur

    Osiris

    En Novembre, 2011 (15:19 PM)
    Quelqu'un l'a souligné, j'avais omis de le dire, oui je confisme qu'il ont opté pour la nationalité française depuis les années 90. Il y a quelque années, sur un plateau de télé française, ils ont déclaré être fiers d'être français et n'envisageaient nullement aller vivre définitivement dans un autre pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email