Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

NELSON MANDELA, Un héros sénégalais ?

Single Post
NELSON MANDELA, Un héros sénégalais ?

Alors qu’il lutte contre la mort, la classe politique sénégalaise rend hommage à Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid. Des liens anciens et forts unissent les partis politiques sénégalais et l’African national congres (ANC).

Hospitalisé depuis le 8 juin, les nouvelles sur la santé de Nelson Mandela, 94 ans, ne sont guère rassurantes. Dans le monde, on se pré- pare à l’inéluctable. Au Sénégal, pouvoir comme opposition ont soutenu farouchement la lutte antiapartheid. En dépit des années, Mandela jouit encore d’une très grande esti- me auprès de la classe politique sénégalaise. « Mandela a été un exemple pour le monde entier. Nous devons nous inspirer de son humilité, de sa capacité de renoncement et de son courage », a dit le chef de l’Etat, Macky Sall, lors d’une conférence de presse conjointe avec Obama qui était en visite au Sénégal (26 au 28 juin). « C’est plus qu’un leader pour nous tous », a ajouté le président de la République. « Je n’hésite pas à dire que Nelson Mandela est actuellement le plus grand homme vivant. J’ai de la vénération pour cet homme, j’ai de l’amitié pour lui, j’ai du respect, j’ai de l’admiration. Quelqu’un qui a passé vingt-sept ans en prison, on peut en sortir complètement démoli. Il en est sorti plus fort. On peut en sortir complètement aigri, avec de la rancune, de la colère. Il en est sorti, apaisé, avec une âme plus belle encore, une sagesse ! C’est vraiment ce que tout homme doit être, à la fois ferme sur le principe, visionnaire, humble, simple, capable de tous les sacrifices pour une cause qui le dépasse. Mandela, c’est vraiment l’homme achevé ». C’est ce qu’a dit l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf (1981-2000) et actuel secrétaire général de la francophonie.

 

LIBERATION DE MANDELA

 

Ce dernier avait fait inscrire au tableau de toutes les écoles sénégalaises la phrase sui- vante : « L’apartheid est un crime contre l’humanité ». Un soutien radical qui a fini par payer. « Nous, nous étions partisans de cette position de soutenir l’ANC de toutes nos forces, jusqu’au moment où nous avons eu enfin un président éclairé, blanc, qui était Frederik de Klerk. Et à partir de ce moment-là, en parlant avec lui, nous avons réussi à créer cette dynamique de paix », s’est rappelé Abdou Diouf dans une interview accordée au site internet de Rfi. En tant que président de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1985, il a joint l’acte à la parole, en initiant une tournée « risquée » dans les pays de la Ligne de front, c’est-à dire les pays d’Afrique australe qui soutenaient l’ANC du temps de l’apartheid.

 

A Dakar, l’opposition d’alors, regroupée dans l’Alliance sénégalaise démocratique (ADS), a organisé le 22 avril 1985 une marche pour soutenir la lutte de libération en Afrique du sud. Au cours de celle-ci, de nombreux opposants comme Abdoulaye Bathily, Marie Angélique Savané, Landing Savané et Amath Dansokho, seront agressés et arrêtés. « Les partis de gauche ont activement participé à la libération de Mandela. Ce qui fait qu’il y a des liens très forts entre l’ANC et les partis de gauche », témoigne le chargé du protocole du Pr Abdoulaye Bathilly de la Ligue démocratique, Malick Sylla. A en croire Landing Savané, le Sénégal était « au cœur de la lutte contre l’apartheid ». C’est ce qui a expliqué que l’ANC de Mandela avait ouvert un bureau à Dakar, plus précisément à l’avenue Albert Sarraut. C’est en reconnaissance de ce combat que le l’ambassadeur de l’Afrique du sud a représenté l’ANC au 7e congrès de la LD, tenu ce week-end, au CICES. A l’occasion, le Pr Abdoulaye Bathily qui quitte le secrétariat de son parti après 30 ans, a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandéla qui lutte actuellement contre la mort sur son lit d’hôpital à Pretoria. « Après une vie publique bien remplie, Mandela continue de lutter, même face à la maladie. Cela montre sa force de résistance. Son nom sera gravé à jamais dans l’histoire, comme un homme doté de grandes qualités. Il restera à jamais un exemple pour le monde entier », a-t-il lancé du haut de la tribune du congrès de son parti. La pression sera ainsi maintenue sur le régime ségrégationniste de l’apartheid jusqu’à l’élection de Mandela. Ainsi, le régime de l’apartheid est terrassé définitivement en 1994.

 

A DAKAR, EN 1991

 

Abdou Diouf se souvient de la libération de Mandela comme si s’était, hier. « Jusqu’au dernier moment, je n’y ai pas cru. Je me disais,’’qu’est-ce qui va arriver ?’’. Il y a tou- jours des impondérables qu’on ne peut pas gérer. J’étais vraiment très présent. Pour moi, c’était l’aboutissement d’un long combat. J’ai toujours considéré que c’était l’injustice poli- tique la plus grave qui demeurait sur le continent et que cette injustice, il fallait la réparer », a-t-il-dit. . En 1991, Nelson Mandela est venu à Dakar pour la première fois. Et le peuple sénégalais lui a réservé un accueil extraordinaire. « Mais à la fin, j’ai commis une erreur. Quand nous sommes arrivés devant le palais, le peuple était tellement heureux de le voir, j’ai dit « Monsieur le Président, nous allons descendre saluer cette foule en marchant ». J’avais commis une grosse erreur parce que le peuple a fait sauter les barrières, est venu vers nous, le service d’ordre a été débordé. Nous nous sommes trouvés pratiquement étouffés. Et quand, enfin, des gens ont réussi à nous dégager, il a eu cette phrase « Monsieur le Président, c’est ce qu’on appelle mourir d’amour ». Je trouve ça magnifique ! », s’est souvenu Abdou Diouf qui s’est retiré aujourd’hui de la gestion de l’Etat.

 

Mamadou SARR



14 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Juillet, 2013 (23:30 PM)


    Certains sénégalais comme ce pseudo journalistes veulent s'approprier Mandela maintenant ??????????





    Cet HOMME dépasse les frontières de l' Afrique, c'est un PERSONNAGE MONDIAL à lui tout seul et de tous les temps
  2. Auteur

    Xel

    En Juillet, 2013 (23:35 PM)
    a court de sujets ! on raconte n'importe quoi :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy Wi Zis

    En Juillet, 2013 (23:36 PM)
     :down:  AU TOUR DU TABLE DES MARTYRES DES LEADERS PANAFRICAINS MORTS POUR L'AFRIQUE, IL Y A PAS UN SEUL SENEGALAIS. CI IL Y A N'A DONNEZ NOUS LE NOM DE CE MARTYRE LEADER SENEGALAIS MORT DURANT LA DÉCOLONISATION. :) :-D  DE NOS JOURS LES ÉTERNELS TRAÎTRES SENEGALAIS VENDENT DES NOIRS DU GOLF DE GUINÉE POUR LES DÉPORTER EN AMÉRIQUE VIA LA ROUTE DES NÉGRIERS PORTUGAIS.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouvoir!

    En Juillet, 2013 (23:47 PM)
    " Il en est sorti, apaisé, avec une âme plus belle encore, une sagesse ! "

    Pourquoi serait aigri? Il en est sorti président avec tous les honneurs. Apres, il a passé le pouvoir à des proches de l'Anc. Ils jouissent pleinement du pouvoir POLITIQUE et se remplissent les poches!Quant à son peuple à qui lui et son parti ont imposé le "pardon", il est toujours là à attendre les changements dans ses situations économique et sociale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (23:52 PM)
    Svp n'associez pas Mandéla au féodalisme, à l'admiration irréfléchie, au fanatisme à l'intélorance....La machine à récupérer est en marche mais il y a des limites à ne pas franchir. Mandéla relève d'une négrité qui sent la négraille et défend l'absolu des droits pas d'une négritude aseptisé drapé de collaborationnisme et de couardise militant. On sent Maldéla quand on écoute Isaac hayes interprétant shaft, Féla, Baaba maal, Salif Keita, en lisant Césaire à la fin de vie pas en s'abrutissant de mbalax débridé et en s'agenouillant devant un marabout ( caricature à souhait). Vous voulez des héros, alors piochez dans le triangle maraboutico féodal ( Dakar-Saint-Louis). Laissez partir ce vieux monsieur qu'une certaine Afrique a remercié par le spectacle du Rwanda. Au moins il n'en verra pas d'autres.....
    Auteur

    Tibili

    En Juillet, 2013 (00:22 AM)
    j'étais à son accueil en 1991 à l'aeroport, j'avais 7ans , je me souviens de son joli sourire, respect mandela!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Gaye

    En Juillet, 2013 (00:23 AM)
    BARA GAYE, le celebre prisonnier politique est le nouveau MANDELA.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (00:56 AM)
    macky sall tu ne nourrit aucun amour envers mandella le heros parce que aujourd hui tu es un negrier au service de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngalla

    En Juillet, 2013 (01:05 AM)
    que dieu lui donne sante m ce que je pense il vas mourir le jour de osn anniverssaire :sn:  :-D 
    Auteur

    Afrikaan

    En Juillet, 2013 (01:35 AM)
    Je me rappelle de cette phrase '' l'appartheid est un crime contre l'humanité '' au dessus du tableau à l'école primaire pendant des années ... Je ne comprenais pas encore la signification mais elle est restée gravée dans ma mémoire, comme le jour de la libération de mandela, malgré que j'étais encore petit on sentait vraiment l'évennement à dakar ... comme quoi il faut donner de bons exemples aux petits car un enfant n'oublie rien  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisco

    En Juillet, 2013 (06:19 AM)
    quand le negre est mecontent mais toujours immature, le maître blanc colonialiste lui choisit un leader sur mesure qui ne derangera point l'essentiel qui est la domination economique du blanc sur le negre.en afrique du sud le maître blanc a d'abord essaye le fantoche desmond tutu mais ca n'a pas accroche le negre. de la le colon s'est rabattu sur mandela. le colon a mis en branle ses media sophistiques pour faire de la persuasion clandestine dans le subconscient du negre et y penetrer le nom de mandela. resultat: mandela est elu mais l'essentiel reste inchange. le maître blanc domine toujours l'afrique du sud economiquement et culturellement. l'ardent combattant tue en prison par l'aparteid, bantou STEVEN BIKO est mis a l'oubli s'il n'est pas simplement inconnu.

    MEDIA IMPERIALISTES, DERAILLEMENT DES CONSCIENCES AVEC L'ASSISTANCE des negres de service tels abdou diouf, macky sall.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Silo

    En Juillet, 2013 (06:42 AM)
    mandela est le leader que le maître blanc a choisi pour le negre. resultat: l'afrique du sud est soi disant libre pendant que l'economie est toujours dominee par les colonialists.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Si ...?

    En Juillet, 2013 (08:20 AM)
    Et si on avait eu 'un' MUGABE à la place de MANDELA en Afrique du Sud?

    Question intéressante n’est-ce pas? Répondez sérieusement s'il vous plait!
    Auteur

    Bellejoli

    En Juillet, 2013 (10:44 AM)
    dans 3 jours il fêtera ses 95 ans yalla naniou yalla may att yimou ame témou and ak weer

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email