Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Pape Niang : Je veux former les déficients visuels dans des ateliers de musique

Single Post
Pape Niang : Je veux former les déficients visuels dans des ateliers de musique
Entretien avec Pape Niang, artiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète et batteur-harmoniste sénégalais.
 
ALM : Vous avez participé au gala organisé à l’occasion de la conférence diplomatique dédiée à la conclusion du traité relatif à l’accès des déficients visuels aux œuvres publiées qui s’est tenue du 18 au 28 juin à Marrakech. Quelle est, selon vous, la portée de cet événement et le traité qui en a découlé ?
 
Pape Niang : Ce traité est très intéressant pour tous les déficients visuels pour que cette tranche puisse améliorer son cadre de vie, s’exprimer correctement et accéder à la lecture. Pour ma part, je compte véhiculer ce traité et en faire une promotion dès mon retour au Sénégal. 

Mais quel est son apport pour vous en tant qu’artiste non-voyant ?
 
Cela va me permettre d’aider les personnes vivant avec un handicap de changer leur mode de vie. Vous savez, je trouve que ce traité tombe à point nommé. Je viens de lancer, le mois dernier au Sénégal, un nouveau concept que j’ai appelé «handicapable» parce que je ne veux plus entendre parler d’handicapé. Maintenant que je l’ai démarré, je veux en faire une promotion auprès des musiciens déficients visuels pour les former par rapport à des ateliers de musique de renforcement de capacité. Ce traité est donc une occasion. L’OMPI peut continuer, par exemple, ce concept au Sénégal, pour le moment je compte faire une tournée nationale de sensibilisation et peut-être même si on peut décentraliser ce projet d’handicapable et l’amener au Maroc ou partout en Afrique ce serai intéressant.
 
Qu’insinuez-vous par «handicapable» ?
 
Quand je chante et je joue un instrument comme la batterie ou l’harmonica cela veut dire que je suis capable. Maintenant il faut qu’on développe les handicapables et qu’on élargisse ce concept vers d’autres domaines. Comment ? Les femmes devraient être sensibilisées pour faire une formation sur le renforcement des capacités. Après il faudrait trouver les moyens pour les aider. C’est un projet qui peut s’étaler sur des années. Si l’OMPI met en place ce traité cela veut dire que notre combat peut aller de l’avant. 
 
Quel constat faites-vous de la situation des musiciens chez vous ?
 
Chez nous les déficients visuels ne sont pas aidés, on n’a que des soirées, parfois on joue dans des boîtes de nuit, des hôtels c’est juste de quoi vivre et c’est vraiment difficile ! 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email