Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Reporters et « Ani-maatey » yi…

Single Post
Reporters et « Ani-maatey » yi…

L’autre jour, je suis tombé sur Tullé et Mallé les deux célèbres reporters de lutte traditionnelle. A l’annonce du nom d’un des lutteurs, j’ai tout de suite cru à un simulacre du genre  Jalgati Xibaar, version locale du bêbête-show français. Mais non, c’était un vrai combat, dans une véritable arène. L’un des lutteurs s’appelait  Abdoulaye Wade. Homonymie ? Sobriquet ?

Les deux larrons du micro ne se sont pas privés de joie…

- « Modou Lô vient de  cogner…Abdoulaye Wade saigne de la bouche… »

- « Il s’agit, bien entendu, d’Abdoulaye Wade lutteur, …Attention ! Addina wóorul…

- « Abdoulaye Wade recule…Modou L’ô avance sur lui, le roue de coups et le terrasse ».

-          « Téléspectateurs Yi, c’est bien Abdoulaye Wade lutteur qui est tombé…Waaw, précision bi baaxna ci…On ne sait jamais…Addina dafa  gudd tank… ».

En réaction à la prestation aussi minable de son « homonyme »Gorgui, l’amateur de lutte a dû murmurer: « Céy suma Turandoo bi ! »

On n’a pas le droit de s’appeler Abdoulaye Wade pour se faire rosser devant des milliers de spectateurs. Ne pouvait-il pas choisir Aldemba ou Boy Kaña ?

Selon les avis compétents, il paraît même que ce cas singulier  d’outrage au chef de l’Etat pourrait faire jurisprudence.

 

Pa contre, donner à un cheval de course le nom d’une personnalité aussi honorable que la Première Dame d’un pays relève de la goujaterie. L’on se souvient des envolées quasi érotiques d’un ténor du reportage hippique qui se prenait littéralement le pied dans l’étrier en même temps que le jockey chevauchant la belle jument Colette.

- « Mor a enfourché Colette, la serre entre ses cuisses, lui laboure les flancs… »

Son Co-micro lui souffle : - ñu tegginal wax ji-de la manière… Addina dafa gudd tank-faut faire attention.

Toutes ces dyslexies sociales, notamment dans les concentrations urbaines, résultent d’un conflit de valeurs qui constituent notre « aventure ambiguë » que tranche « l’impossible compromis » de Malick Dia, un auteur, hélas,  très peu cité et presque pas lu.

Il y a pourtant moins d’un siècle, les habitants des Quatre Communes semblaient avoir trouvé une certaine harmonie entre bonnes manières  françaises et bonnes manières sénégalaises ; harmonie perceptible dans les œuvres d’Abdoulaye Sadji,  Malick Fall et Ousmane Socé Diop, des ecrivains d’une exquise élégance. En ces temps là, c’était au Fanal, œuvre d’art, que l’on donnait le nom d’un personnage en vue. Non pour l’abreuver de coups mais de poèmes-chants.

Blaise Diagne eût droit à son fanal après avoir battu François Carpot aux élections pour l’Assemblée nationale française … « Xar mu ñuul mi daan na xar mu weex mi » (le bélier noir a terrassé le bélier blanc) chantaient ses partisans au rythme du tamtam.

 « Les bonnes manières se perdent », comme dit Tante Hélène Senghor ; à quoi j’ajoute : une civilisation n’est délectable que crue ou cuite à point. Or, l’on ne trouve plus que du « mal cuit » qui altère le goût de notre culture.

 

Venons-en aux Animateurs-Ani-maatey

De par leur fréquence  de diffusion, les stations radios commettent les plus graves débordements microphoniques. C’est là où sévissent, en effet, les « animaatey » en guise d’animateurs. Certains d’entre eux démolissent, systématiquement, les fondements mêmes de notre culture en inventant d’insipides vulgarités du genre « moo ko yor », « tabax bamu  kowe » « defar bamu baax » ; autant de raccourcis et substituts langagiers qui ne nourrissent ni ne stimulent la pensée.

Le drame inconscient des « animaatey » est de ne maitriser aucune de leurs langues de communication et de n’être, en définitive,  « ni viande ni poisson » comme disait l’une des protagonistes du film Liberté 1 d’Yves Ciampi, tourné au Sénégal en 1962.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email