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Salif Kéïta : « Je dormais avec un fou »

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Salif Kéïta : « Je dormais avec un fou »

A 63 ans, l’ex-lead vocal du Rail Band de Bamako et des Ambassadeurs est toujours bon pour le service vocal, musical et humanitaire. Chanteur, président de sa Fondation pour la protection des albinos, Salif Kéita est un redresseur de tort, qui revient sur ses grandes rencontres musicales et humaines.

Vous étiez récemment aux côtés de Mme Ouattara pour la soutenir dans son projet de construction d’un l’Hôpital mère-enfant. Comment appréciez-vous, avec du recul, cette opération ?

Toute la crème de la société était présente parce que Mme Ouattara est gentille et adorable, mais aussi parce que le projet est noble. J’ai apprécié que cela soit en faveur des enfants africains.

Vous le dites parce que vous êtes partie prenante de ce type de lutte. Vous avez vous-même une fondation qui protége les enfants touchés par l’albinisme.

Effectivement, je me sens concerné parce que j’ai moi-même été rejeté. Enfant, je dormais un peu partout. Souvent dans la rue, quelquefois au marché…

Parlant de marché, est-ce vrai que vous y dormiez avec un fou ?

Quand j’étais gosse, j’avais été rejeté par tous, parce que j’étais albinos. Par la famille, par l’école. Je passais donc mes nuits dans un marché. Et il se trouve qu’un fou y dormait, lui aussi, tout près de moi. J’avais l’habitude, le soir, d’aller avec ma guitare, me faire de l’argent, grâce à des prestations dans les cabarets, dans des bars. Après ce boulot, quand je revenais au marché, je constatais tous les jours qu’il avait déjà bien dressé mon lit.

Il le faisait tellement bien que j’oubliais souvent qu’il était fou. A l’époque, si je possédais un toit, je puis vous assurer que je l’aurais hébergé. Mais je n’avais pas les moyens d’en avoir. Néanmoins, je ramenais, chaque fois que je rentrais, des sandwichs et de boisson pour lui.

Vous arrivaient-ils de discuter? De quoi parliez-vous ?

Non ! On se couchait côte à côte, en silence. Il ne disait rien. Moi non plus je ne lui adressais pas la parole, mais pour une toute autre raison : j’avais peur de converser avec lui. C’était un fou après tout et je le savais.

L’avez-vous revu ?

Non et c’est l’un de mes grands regrets, j’aurais tant aimé l’aider. Quand j’ai pu m’épanouir, je l’ai cherché en vain. Il y a un lépreux qui a tenté, en vain, se faire passer pour lui parce que ce fou, je me souviendrais toujours, de son visage. En plus, bien avant que je ne gagne correctement ma vie, il avait déjà disparu.

N’avez-vous pas une petite idée d’ où il pourrait être ?

Si ! Je me demande s’il n’a pas été sacrifié parce qu’à l’époque des élections politiques, la tendance était au sacrifice des laissés-pour- compte de la société. Je me demande s’il n’en a pas fait les frais. Mais ce sont là des supputations.

La différence, votre dernier album, rend compte des discriminations que subissent certaines catégories de personnes, les albinos par exemple. En dépit de sa couleur un peu inattendue, il se comporte bien. En êtes-vous surpris ?

Pour être sincère je répondrais ‘‘oui !’’. L’album s’est bien vendu. J’ai obtenu Les victoires de la musique en France, dans la catégorie « World music ». Je ne m’y attendais pas parce qu’il a été écrit dans le mouvement, un peu en réaction aux souffrances qu’endurent les albinos du monde entier, mais singulièrement en Afrique orientale et subsaharienne. Je me sens un peu comme leur porte-voix. L’album s’est bien vendu aux Etats-Unis, en Europe.

En revanche, votre album Sosie, où vous ne faites que des reprises de chansons françaises, a connu moins de succès médiatique, au point de paraître même clandestin. Pourquoi est-il si méconnu ?

Il n’a pas été distribué par Polygram (Ndr : Sosie a été distribué par Night et Day) qui trouvait un peu osé que je ne fasse que des reprises de hits français. Mais j’ai réussi à bien vendre en Afrique et dans les pays scandinaves. Curieusement, mes reprises de Je suis venu te dire que je m’en vais de Gainsbourg, Chantez pour ceux qui sont loin de chez nous de Michel Berger, Avec les temps de Léo Ferré, Le lac majeur de Mort Shuman plaisent et l’album est de plus en plus demandé.

Comment faites-vous pour épouser le mode français, alors que vous êtes imbibé du mode manding ?

La présence des strings, les types d’arrangements ne sont, en fin de compte, pas si éloignés que ça de la musique africaine. Il y a toujours un lien. C’est ce lien qui m’a permis d’ajouter, sans dommage aucun, le balafon et la kora. Et je pense que le résultat est bon.

Vous aimez les rencontres au point de travailler avec Richard Bona. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette autre collaboration ?

Bona et moi sommes distribués par la même maison. Il a toujours aimé ce que je fais et vice versa. Il m’appelle un jour des Etats-Unis, pour m’annoncer qu’il vient à Bamako pour une collaboration. Je lui ai répondu, pour le chahuter, que ne suis pas le genre de chanteurs qu’il recherche. Il s’est marré et, une semaine plus tard, il a débarqué. On a travaillé pendant 4 heures environ, en quelques prises, et il en a été satisfait. Je lui demande alors le titre de la chanson, il me répond : Kalanbangoro, du nom du quartier où se trouve mon espace culturel où nous avons enregistré ce titre. J’ai apprécié cette marque de gratitude.

Que dites-vous, quand c’est votre tour de chanter?

« N’écoute pas les rumeurs./ Tout ce qui se dit sur toi doit te glisser sur la peau/ si tu veux avancer ».

Pouvez-vous nous évoquer votre rencontre avec Césaria Evoria ?

Paix à son âme. Son départ m’attriste. Elle a connu la gloire tardivement, et n’a donc pas vraiment profité de son succès pendant longtemps. Mais quand Dieu décide, on n’y peut rien. Il faut accepter sa volonté (…). Pour cette collaboration, j’avais fini ma chanson et j’ai fait comprendre à mon producteur que je voulais un duo avec un espagnol ou un portugais. On a tout de suite contacté Césaria qui était enchantée et la collaboration a été fraternelle.

Vous aimez les rencontres. Il se dit de votre prochain album qu’il est électronique ?

Effectivement, c’est une musique électronique. Je l’ai réalisé avec Gotan Project (Ndlr : groupe franco-argentin mêlant tango et musique électronique). Il comprend 12 titres, mais je ne sais pas combien seront retenus en définitive. Le choix revient plutôt à la maison de disques.

Quand sort-il ?

A la mi-septembre.

Quel regard le chanteur que vous êtes jette-t-il sur la vague de musiques urbaines avec les jeunes qui ont choisi de déconstruire le chant, et qui arrivent tout de même à vendre ?

Il y a deux façons de faire de la musique. Soit de manière élaborée, pour faire réfléchir les gens qui sont amenés à l’écouter, soit pour danser les gens, tout simplement. Et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’aime le coupé décalé.

Ah bon ?

Le rythme est bon, soutenu, j’aime beaucoup.



18 Commentaires

  1. Auteur

    The Best

    En Mars, 2012 (12:16 PM)
    Bon courage Salif u r the best
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  2. Auteur

    Falllou

    En Mars, 2012 (12:20 PM)
    nous ont dort toujours avec des fous comme bethio et wade
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    Auteur

    Vente De Pneus

    En Mars, 2012 (12:32 PM)
    Vente de pneus venant du Japon contact:00818142315142
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    Auteur

    Mom

    En Mars, 2012 (12:47 PM)
    ha ha ha mdr, Fallou tu m'as tué
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    Auteur

    Ton Fan's

    En Mars, 2012 (13:04 PM)
    Je crois que c'était votre protecteur et non pas un fou. Vous êtes mon musicien préféré et je vous adore, j'ai comme sonnerie dans mon portable un de vos chansons que le bon dieu vous donne longue vie et santé de fer avec beaucoup de succès dans toutes vos entreprises...
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    Auteur

    Satur

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    nous vendons des terrains viabilisés a tivaoune peulh tel 338207918
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    Auteur

    Limace

    En Mars, 2012 (13:26 PM)
    ET BEN !! Y A RIEN D'AUTRE DE PLUS CONSTRUCTIF QUE DE BLOQUER SUR DES QUESTIONS DE FOU ...

    BREF!! PASSONS CE SUJET QUI NE MERITE PAS.. MAIS LES ALBINOS MIS DANS LA MARMITE POUR DE SOIT DISANT POUVOIR!!!? LA OUI CDELA MERITE DE FAIRE UN ARTICLE SERIEUX

    SENEWEB,.PARFOIS JE ME DEMANDE...
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    Auteur

    Africain

    En Mars, 2012 (13:31 PM)
    ce que j'ai constaté chez les "artistes" maliens c'est leur manque de créativité !ils aiment trop SINGER les autres

    Au senegal ,nous avons le mballax ,en cote d'ivoire ,le zouglou ,coupé décalé ,bobaraba

    Au mali c'est le rap ou la "world music " ils aiment trop copier ce qui vient d'ailleurs,un moment ils copiaient le blues

    regardez mokobe toujours en train de copier et de singer les ivoiriens !il fait pitié
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    Auteur

    Dfgggfgd

    En Mars, 2012 (14:33 PM)
    Salif est un monument par son talent et son courage d'avoir surmonte une epreuve aussi penible que l'exclusion sociale. C'est ce qui fait sa grandeur d'ame aussi. Dieu est surement satisfait de toi car tu rends bien la monnaie. :love: 
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    Auteur

    Bob

    En Mars, 2012 (15:00 PM)
    Pathétique!!! l'histoire du fou...quelle humilité !!!
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    Auteur

    Fans

    En Mars, 2012 (15:13 PM)
    je taime tu as un joli coeur que dieu te benien tuchantes tres bien
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    Auteur

    Mo

    En Mars, 2012 (15:15 PM)
    hé doul
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    Auteur

    Acd

    En Mars, 2012 (16:33 PM)
    Boul Sokhore waay, il faut reconnaitre qu'il chante bien :up:  :up:  :up: 
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    Auteur

    Angel Ndiaye

    En Mars, 2012 (17:51 PM)
    Toutes mes felicitations a Monsieur Salif Keita. il chante tres bien. Pour moi, le Monsieur la n'etait pas un fou, c'etait ton ange gardien. Nous devons toujopurs rendres grace a Dieu. il veille toujours sur ses enfants. Une soeurs depuis washington. We love you.
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    Auteur

    Jamill

    En Mars, 2012 (23:12 PM)
    merci salif tu es le meilleur

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    Auteur

    Soma

    En Mars, 2012 (23:26 PM)
    MES HOMMAGES SALIF ! MERCI DE ME METTRE CHAQUE MATIN DU BAUME AU COEUR . SIA
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    Auteur

    Mandé Mory

    En Mars, 2012 (06:25 AM)
    Vous savez ,le tout miséricordieux nous assiste surtout lorsqu'on est marginalisé par les autres et qu'on garde la foi.

    Ce fou dont tu parle etait peut etre l'ange envoyé par DIEU pour te proteger.Cause pour laquelle,lorsque tout marchait pour toi,il a disparut car tu n'avais plus besoin de protection.

    Donc SALIF,rend grace au tout puissant ,arrete ses interdits et suits ses recommandations.



    S'IL t'a protegé ,c'est parceque au fond de toi,tu es un homme bien et qui a la foi.



    Reflechis bien mon frére.Sinon moi j'apprécie bien ta musique et ton professionnalisme,tu es le meilleure dans ton domaine.



    Un MANDIOU du SENEGAL
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    Auteur

    Mols

    En Juillet, 2014 (16:15 PM)
    j'adore tes chansons Salif
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