Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Sunugal

Single Post
Sunugal

Quelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont  le reniement, la résignation et la débauche des consciences  Oui, avec le recul, j’ai le sentiment douloureux d’avoir séjourné en zone endémique.

 Comment ce beau et si vigoureux pays qui est le mien en est-il arrivé là ?

Tout semble être parti d’un grand dépit amoureux; désillusion qui transforme le disciple en mécréant un patriote en anarchiste, le nationaliste en renégat.

Le second diagnostic révèle, que par une sorte strabisme cérébral, tout ce qui se percevait, naguère comme valeur sociale, apparaît  comme de la  pacotille négociable à l’ aune de l’opportunisme.

La devise nationale,  “Un Peuple, un But, Une Foi, levain idéologique pour la cohésion nationale vers l’action, semble avoir été inspirée par une nation autre que la nôtre, tant elle sonne vide de substance. 

Un peuple, certes,…

 un but, lequel ?

Une foi ? Plusieurs, à vrai dire, dans ce paysage indéfinissable de massifs religieux et d’enchevêtrements laïcs.

Le peuple livré à lui-même s’accroche à ses moyens de survie que lui assure le laxisme cynique des pouvoirs publics. Des municipalités devenues d’affaires   monnayent des bouts de trottoirs servant d’étals, d’ateliers en tous genres, de restaurants furtifs. Chacun essaye de tenir bon, aussi longtemps que l’Etat ne lui met pas les bâtons dans les roues de ses mécanismes de survie. Chacun poursuit son but au détriment de celui des autres. Bref, On vit comme on peut.

De cet énorme désordre, organisé par l’instinct de conservation, tout paraît contribuer à persuader de ne plus espérer grand-chose du navire  Sunugal si sévèrement fissuré qu’il prend eau de toutes parts. Le plus inquiétant est que tout porte à croire que non seulement la vérité ne vient plus d’où on l’attend mais que  le comportement des  leaders civils comme religieux incite au pessimisme,  à  l’apostasie.  Le mercenariat ne se recrute plus dans le maquis et les marais mais dans les salons cossus et les salles de rédaction.

 Signe des temps, une nouvelle expression fleurit sur presque toutes les lèvres: “Sénégalais gëmëltul dara”-le Sénégalais ne croit plus en rien. Dire et se dédire ne sont plus le fait des gredins ou des scélérats mais des leaders que le peuple a la mauvaise fortune de subir. Finalement ,tout le monde est  désabusé et attend on ne sait quelle  délivrance, fut-elle morbide.  On cherche même à anticiper cette délivrance. Ironie du sort, le nombre des lieux de culte semble être directement proportionnel à l’état de pourrissement des vertus.

L’ancien gibier électoral sur lequel les politiciens cartonnaient à coups de promesses ne se laisse plus abattre à moins d’une bonne décharge de céréales pour les moins exigeants et d’un ou plusieurs billets à la Mecque, d‘un terrain à usage d’habitation. Les grosses cylindrées font désormais partie des échanges de bons procédés. Le fauteuil inamovible de PCA constitue également une pièce importante de l’arsenal.

La religion endimanchée dans des attributs folkloriques puis inscrite aux droits d’auteurs est  devenue une affaire de gros malins et de super dupes.

L’autre jour, un animateur religieux rapportait l’histoire de l’affamé aux trois dattes et qui, au moment de rompre le carême, trouva des vers dans la première puis dans la seconde et avala promptement la troisième sans l’ouvrir.

Hypocrisie ou réalisme?

Yalla Rekka xam-Dieu seul sait.

Ce Dieu au nom duquel on commet tant de méfaits.

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

 

 

 

PS

A Jugement dernier, on entendra des cris là où l’on s’attendra le moins.

 -Oustaz Bu Bees-

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email