
Le teaser vidéo d'une compétition organisée à Biarritz fait des vagues. Jugé sexiste et peu écologique, il a mis le monde du surf dans tous ses états.
Une jeune femme blonde et sexy se réveille dans des draps blancs. En petite tenue, elle consulte son smartphone, puis enfile une chemisette pour basculer sa tablette. Elle file à la douche avant de monter dans son 4X4 noir, qu'elle parquera à deux pas de l'océan. Enfin, après presque deux minutes de vidéo, on la voit enjamber sa planche pour remonter l'océan.
Cette séquence, c'est le teaser mis en ligne le 26 juin par Roxy – l'équivalent de Quiksilver pour les hommes – censé faire la promotion d'une compétition de surf organisée du 10 au 14 juillet à Biarritz, où s'affronteront les meilleures sportives de la discipline. Sauf que ce clip a fait l'effet d'une bombe. Le monde du surf reproche aux organisateurs le caractère sexiste de la vidéo, qui ne montre même pas une femme dans une vague.
Sur son site internet, la surfeuse Cori Schumacher, qui a remporté le Roxy Jam de Biarritz en 2010, a exprimé toute son indignation. «La tendance à la sexualisation des femmes dans le surf s’est construite petit à petit [...] Aujourd’hui quelque chose a été profondément cassé avec ce clip». Avant de poursuivre. «Dites à vos amies, à vos sœurs, à chacun d'éviter d'acheter des produits du marketing sexy. C'est condescendant, ridicule, déshumanisant et fatal au développement des jeunes filles qui aimeraient montrer leur valeur pour ce qu'elles font et pas pour ce à quoi elles ressemblent.»
Le site de surf Cooler s'interroge également sur la pertinence de ce teaser avec un article intitulé. «Le Roxy Pro Biarritz a-t-il vraiment besoin d'une scène de douche pour sa campagne de publicité?», qui écrit ensuite. «Est-ce que cela arriverait pour Wimbledon ou les championnats du monde d’athlétisme? Nous pensons juste que c’est une honte qu’aucune image de surf ne soit montrée dans le clip». De son côté, SurfingBiarritz évoque l'aspect écologique. «Quid de l’image écolo d’un sport dont le respect de l’environnement n’est même plus une théorie?»
En attendant, le site Surfingbiarritz.fr a profité du buzz pour annoncer la compétition masculine organisée par Quiksilver en septembre. Ils ont mis en ligne mercredi une vidéo parodique qui dénonce les placements de marques intempestifs.
1 Commentaires
Lune
En Juillet, 2013 (04:29 AM)Trop nullll !!!
Participer à la Discussion