Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Programme] 1 million d'emplois, PSE... Cinq choses à retenir du projet de Amadou Ba

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Seneweb passe en revue les programmes des 19 candidats en lice pour la Présidentielle du 24 mars 2024. Voici les cinq propositions qui ont retenu notre attention dans le programme de Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
1. Création d'un million d'emplois d'ici 2028
Dans son programme, Amadou Bâ annonce qu'il souhaite accélérer "la transformation structurelle de l’économie et accélérer la croissance pour construire une économie compétitive, inclusive, résiliente et créatrice d’emplois décents avec plus d’un million d’emplois à créer d’ici à 2028 en activant les investissements dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables".
2. Une paix véritable
Amadou Ba souhaite également "relever le défi de la paix véritable, pour une gouvernance et une diplomatie orientées stabilité et sécurité portée par le leadership d’une administration publique, moderne, transparente et performante".
3. Continuité du PSE
Amadou Ba compte poursuivre les travaux du PSE. "Ce programme a une seule finalité : la prospérité pour toutes et tous, la prospérité partagée. Il a une source et une destination ultime : la paix véritable pour asseoir une société ancrée dans ses valeurs profondes mais ouverte vers l’avenir", fait-il savoir dans son programme.
4. Valoriser le capital humain
Dans son programme, Amadou Ba dit vouloir miser sur la richesse humaine et valoriser le capital humain, pour assurer la protection sociale et construire le développement durable en vue de renforcer la résilience des communautés face aux risques de catastrophes. 
5. Réforme foncière
"Au titre des réformes transversales, l’accélération de la transformation structurelle et la croissance nécessite de conduire des réformes audacieuses et structurantes en vue de la modernisation du système foncier, le renforcement de l’efficacité du système fiscal et l’allègement de la pression fiscale", affirme Amadou Bâ dans son programme.
Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Jeudi 14 Mars 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.