Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

15 ministres sur 32 pour le parti présidentiel : L’Apr prend moins de la moitié des portefeuilles

Single Post
15 ministres sur 32 pour le parti présidentiel : L’Apr prend moins de la moitié des portefeuilles

Les caciques de l’Alliance pour la République qui n’ont jamais caché leur volonté de voir leur leader former un gouvernement politique avec une majorité « apériste » au building administratif devront encore patienter.Même si certains ont vite fait de qualifier l’équipe de Mimi Touré de gouvernement politique, les républicains n’y détiennent pas la majorité, fait remarquer le quotidien L'As.

En effet, le parti du chef de l’État, l’Alliance pour la république, ne détient en tout et pour tout que 15 portefeuilles ministériels. 

Ce qui correspond à 47 % de l’attelage gouvernemental.Les alliés ont 9 ministres soit 28 % ; tandis que les personnalités neutres, ne militant dans une organisation sont au nombre de 8, soit 25 %.Ainsi, les alliés et les personnalités de la société civile réunis, font plus que les ministres du parti présidentiel.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Septembre, 2013 (09:55 AM)
    Tu sais les khassaides sont des Bidahs c'est a dire des inventions.

    Toutes Bidahs (inventions) sont des égarements , et tous les égarements mènent au feu de l'enfer.

    Mon frère repent toi avant qu'il ne soit trop tard
  2. Auteur

    Dossou

    En Septembre, 2013 (09:57 AM)
    Elle a pris la tangente tout en sachant que les carrottes sont cuites pour elle.Eut egar aux mensonges d ETAT AUSSI GROS QUE LA B U.Maitre sidyki kaba tu es assis dans un fauteuil empoisonne gare à toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nor

    En Septembre, 2013 (09:57 AM)
    Normal, parce que l'APR qui a son leader élu. C'est lui qui doit rendre des comptes en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Septembre, 2013 (10:07 AM)
    Du courage Madame WADE, nous savons que vous êtes digne, courageuse et déterminée; des anniversaires, nous en avons encore beaucoup devant nous. M. Karim Meïssa WADE a encore toute sa jeunesse, ses facultés et l'enthousiasme des milliers de personnes anonymes ou non qui l'attendent pour le grand jour. Je comprends votre tristesse pour toute mère responsable, affectueuse et surtout qui a consacré toute sa vie au service des autres. Oui, on voudrait vous affliger, le Président WADE et vous, sous le prétexte de la politique sans tenir compte de tout ce que vous avez réalisé pour ce Sénégal. Vous avez raison d'avoir mal, d'être meurtrie car combien de fois, les bourreaux n'ont-ils pas été à votre table? Je l'ignore tout en sachant que M. le Président WADE a toujours considéré tous ses collaborateurs comme ses propres enfants. En effet, lorsque l'on l'entend dire, "j'ai dit à mes enfants" et de la liste qui suit, il énumère des noms et prénoms sans l'entendre énoncer une seule fois parfois, le nom de ses enfants biologiques. Oui, l'histoire vous sera un jour reconnaissante; mais ne serait-il pas trop tard? J'espère que non. Je vous souhaite un bon séjour et vous prie d'entretenir cette dignité qui est le propre des grands Hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (11:03 AM)
    C'est un constat et un fait mathématique ; mais cela ne signifie pa que ce gouvernement n'est pas plus poltiquement à la main du président et plus maléable au plan du suivi d'orientations qui seront prises pour tenter d'alller dans les moins mauvaises conditions aux locales . Le profil du premier ministre pèse d'un poids tout particulier dans la coloration et la dimension militate de ce gouverement. Le fait d'avoir conservé Pape Diouf et OUmar Gueye est aussi l'indice qu'on reste fidèle à la politique d'alliance mais aussi la marque du défi maintenu à IdY. En gros il s'agit d'essayer de faire passer le message : le président se dote d'une équipe plus dynamique, plus militante, pour mieux faire avancer les réformes promises aux populations par le candidat Macky de Yooonu Yokute. La désillusion n'en sera que plus forte ! Mais que vont faire les alliés de BBY et surtout Idy et le RewMi ? Vont - ils à nouveau saluer et souhaiter boN vent à cette troisième tentative ...? Ce serait à mon avis une nouvelle erreur stratégique...
    Auteur

    Damel Amary Ngone Fall

    En Septembre, 2013 (11:43 AM)
    ça c'est la promotion des médiocres par MAKY sale du yonou yakouté dans laquelle il veut mener le SENEGAL.La vie est chère,-le peuple inonde-,l'électricité manque,-pas d'emploi pour nos jeunnes diplomés,-SENEGALBI DAFA MAKY et que dit le chef de l'état ASSUMEZ PEUPLE DU SENEGAL ... VOUS VOUS ETES TROMPE SUR MOI LE JEUNNE MARCHAND D'ILLUSIONS LE 25 MARS 2012 EN ME PORTANT A LA MAGISTRATURE SUPREME vous n'avez encore rien vu dans le programme du gouvernement de MAKY SAVEZ -VOUS COMMENT S APPELLE le nouveau PM MIMI TOURé? M=médiocre I=insolente M=médisante I=immorale ça suffit aux sénégalais pour leur présenter celle qui dirige la pirogue. TOUT PEUPLE QUI CONFIE SON DESTIN A UNE FEMME VA DROIT à SA DESTRUCTION FINALE d'après LE PROPHETE DE L'ISLAM.VOUS L'AVEZ CHOISI DIOUMGUènnnnnnnnnne
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Sénégal

    En Septembre, 2013 (11:45 AM)
    Nous ne savons plus dans quel Sénégal nous sommes. Aujourd'hui, les gens se permettent de dire "gouvernement politique" en n'oubliant que le politique n'est que l'art de bien gérer les affaires de la cité. Au pays de la Téranga, on a inventé une activité toute neuve, c'est la POLITIQUE d'où on voit même des gens qui ont comme profession la politique. Et c'est dommage que la première personnalité de l'Etat du Sénégal ne puisse pas comprendre que ce ne sont pas ces gens qu'il nomme dans les différentes institutions de la république qui l'ont élu. C'est le peuple qui vote et qui élit. Les directeurs généraux des différentes agences de l'Etat qui, lors des futures élections, perdront leurs localités en feront de même pour leur poste, n'est-ce pas Monsieur le Président de la république ? c'est dommage.

    Mais le peuple sénégalais n'a pas encore compris qu'un remaniement ministériel n'est pas la solution des problème des populations. Ce n'est que du théâtre et que les comédiens m'en n'excusent.

    les populations doivent se réveiller en tournant le dos à ces gens ne se soucient point des problèmes des populations.

    L'Etat doit diminuer son train de vie et ses ministres conseillers qui ne proposent aucune solution au Président de la république, ils ne sont là que pour leur part de ce qui appartient à tous les sénégalais.

    Ils ont certes remanier mais les démons sont toujours là, tout juste à coté de nous.

    S'agissant de ces diables, on peut citer l'actuel Ministre mythomane de la culture, Monsieur le fameux docteur des européens. ce démons qui est resté au poste parce que tout simplement il est l'ami du président. Ce démon qui maltraite ses agents jusque dans leurs dernières demeures. le défunt animateur culturels Mouhamadou Top ne dirait pas le contraire là où il se trouve actuellement. cet homme arriviste ne comprend rien du Sénégal, c'est pour cela que Sidy lamine Niasse parlait d'un français dans le gouvernement de Macky.

    il a fini par installer le Ministère de la Culture dans une situation alarmante. Une tournée politique pour fa
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Septembre, 2013 (12:04 PM)
    Ce changement de Premier Ministre à mon avis va donner plus de pouvoir à Mimi et on risque de voir les voleurs disparaître avec une partie de leur butin.... En effet, il me semble qu’elle se contente de récupérer une partie de l’argent volé sans s’en référer aux finances et aux juges qui poursuivent les voleurs…

    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt… Que fera réellement le gouvernement pour soulager les populations sous les eaux, contre le chômage des jeunes, les augmentations récurrentes des prix, la corruption… et renforcer l’autonomie de la justice ????

    Par ailleurs les alliances dans les gouvernements africains se traduisent souvent par de simples portes-feuilles distribués aux dirigeants alliés… Ensuite on étouffe l’expression des sensibilités politiques différentes au sein du gouvernement… et le tour est joué jusqu’aux prochaines élections où chacun va essayer d’exister avant la constitution du prochain gouvernement « d’union nationale »…

    Macky et Mimi sont à la barre, leurs alliés sont invisibles… Changeront-ils quelque chose dans ce pays ? J’en doute fort compte tenu des dernières confidences du Président. Mais restons objectifs, donnons leur le temps de souffler… nous les évaluerons sur pièce dans moins de 4 ans…

    {comment_ads}
    Auteur

    Lustig

    En Septembre, 2013 (12:43 PM)
    Salut a tous les sénégalais et sénégalaises, je voudrais tout simplement vous faire savoir que meme si on faisait venir les meilleurs experts pour développer le sénégal si les gens ne se mettent pas au travail rien ne sera acquis.

    Il faut que les sénégalais se mettent au travail c'est la seule porte porte pour le dévelppement. Il y a trop de partisans du moindre effort. Comme certains disent que le pays ne marche alors tous en ensemble faisons le marcher et non attendre tout du gouvernement qui n'est là que pour montrer les orientations.

    Le patriotisme manque terriblement au sénégal. Certaines personnes comme les pauvres types du pds ne souhaitent que l'échec. Ils sont mauvais perdant. ils oublient que toutes les populations du sénégal s'étaient soulevées contre leurs pratiques malsaines. Ecouter les parler, ils sont minables ces cons là
    Auteur

    Mbirdiam

    En Septembre, 2013 (16:31 PM)
    deuk bi dafa macky ak mareme ba mimi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Septembre, 2013 (16:38 PM)
    SENEWEB VIDE TRES VIDE MEME ON A EN ASSEZ DE CE REMANIEMENT SENEWEB VIDE TRES VIDE MEME ON A EN ASSEZ DE CE REMANIEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolack Mobilise Pour Macky

    En Septembre, 2013 (18:55 PM)
    Mme Mariama SARR

    La Seule Ministre qui incarne la gouvernance sobre et vertueuse dans ce pays



    La seul ministre du gouvernement de Abdoul Mbaye qui a incarne la Rupture telle que souhaitait par le PR le 3 Avril 2012 est belle et bien Mme Mariama SARR l’ex Ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin et qui continue malgré des contraintes liées a sa mission a animer les femmes et de créer l’autonomisation de la femme. Elle s’est battu corps et âme pour promouvoir les femmes et elle continue de le faire. Personne ne peut dire qu’il n a rien fait pour les femmes du sénégalais et de la diaspora. Je pense que les femmes du Sénégal doivent s’unir derrière Mme Mariama SARR pour le bien des femmes du Sénégal et du parti.



    Je lance un appel a l’ensemble des femmes de s’unir derrière Mme Mariama SARR pour défendre la vision et la politique de son Excellence Mr Macky Sall.

    Mme Mariama SARR qui a le meilleur profil et qui à une élasticité politique extraordinaire dans le parti si elle n’échappe pas aux coups politiques et nous devons beaucoup l’accompagner en tant que personne morale de notre pays qui nous est tous chère.



    VIVE LES ENFANTS

    VIVE LES FEMMES

    VIVE Mariama SARR

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2013 (19:00 PM)
    La signification qu'il faut donner a tout ceci c'est la volonté du président Macky Sall de résoudre les problèmes des Sénégalais avec des compétences, peu importe leur idéologie. Bravo et bonne chance au nouveau gouvernement! Les gens du PDS vont toujours crier.
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (22:42 PM)
    verite yaw khana khamo ni bidha barina waye bidha biniouy bagne moy bu amoul ndiarigne mais budè bidha boy tague yonente bi mba mouy diamou yalla ak lumu mana done lu bakh la dieuf ngir yalla dou rèr borom de niou melni yaw nak yènay sonou ci diamou yalla te bu eleugè ngène diokhe lep tok fokna war nga dem oci niou wakh la lane moy bidha
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Septembre, 2013 (23:21 PM)
    mimi xawma mini dafa warona woutalle coukoy katt par goudi ndax degg na amoul dieukeur ba tay: -D :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2013 (01:15 AM)
    ndeketeyo le mari de la ministre anta sarr diako avait pris la tangente mais depuis la nomination de sa femme il est vite revenu pour occuper sa place d epoux de ministre. ndeyssane elle faisait parti des femmes maltraitees. Ce monsieur un vrai goujat :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Septembre, 2013 (04:20 AM)
    Tous des v oleur

    Auteur

    Abubaakr

    En Septembre, 2013 (04:43 AM)
    Aujourd’hui tout le monde se rend compte que le Senegal va mal ,et ce n'est pas en privant d’honnetes citoyens de leur liberte que les populations vont voir leurs souffrances allegees . Il appartient au president de la republique ,et a lui seul d’exprimer de facon efficiente sa vision pour le Senegal ensuite en etroite correlation avec son premier ministre , definir des programmes et strategies de developpement .Le peuple Senegalais l’a elu pour un mandat bien determine parcequ’il a promis de faire avancer le pays . Cependant , notre constat est tout autre , les coupures d’electricites sont devenues intempestives ,les inondations ne trouvent pas de solutions , les populations sont dans la misere totale , de dignes fils du Senegal sont emprisonnes de facon injuste, car ils representeraient une menace pour le regime actuel .Forts de ce constat , nous exigeons la liberation de Karim wade sans condition , car vous le savez vous-memes , il est victime d 'un arbitraire et de manigences politiques .

    ASSKAW pour le triomphe de la justice et le respect des libertes au Senegal .

    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Septembre, 2013 (07:56 AM)
    Ce qui est su s’annonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément, les actions pour les mettre en pratique enchainement harmonieusement suivant un timing correct pour des résultats efficients.

    sans vision, milles Pm vont passer et trépasser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa De Simbandi Brasso

    En Septembre, 2013 (08:46 AM)
    Très bien, M. Ptjmkdr, si vous êtes courageux, vous pouvez vous rendre à SANDAGA et tenir votre discours. Vous savez, la politique n'est pas un jeu, une illusion, l'expression de ses propres envies ou que de la communication. La souffrance, la pauvreté, la misère, je ne pense pas que vous les ayez connus de votre vie. On ne doit pas admettre que la répétition d'un slogan fasse qu'il devienne une vérité, une preuve de ce que l'on avance. Vos méthodes de conditionnement mental commencent à être connues par le plus grand nombre de Sénégalais. Vous accusez à longueur de texte sans pour autant apporter la moindre preuve de vos accusations ni oser de vous faire identifier comme moi par peur d'une plainte en justice. Et pourtant, MACKY SALL vous dit avoir bénéficié des largesses du Président WADE et son ami, M. CISSE LÔ lui emboîte le pas pour dire avoir reçu 20 millions du Président WADE qu'il qualifie de Saint. Les voitures des chefs de village ont été confisqués= vrai et le vol des 600 véhicules ou des casseroles du palais= faux. Les autoroutes, le grand théâtre, la corniche, le monument de la Renaissance, les routes, les collèges, les lycées, les universités, les dispensaires, les cases des tout petit, le NEPAD... existent. Oui, je préfère du concret, vérifiable à la litanie d'accusations sans preuves ni courage des accusateurs. Elle est là ma morale à moi; MANE Moussa de Simbandi Brassou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (09:38 AM)
    Si j'aime quelque chose de MACKY SALL, c'est bien cette photo qui en dit tout. Les bras grand ouverts, il reçoit avec tout sourire les largesses du Président WADE. Oui, ces largesses ont été acceptées dans le cadre de sa fonction de premier ministre qui n'est tout de même pas une fonction issue d'une élection, ce que M. Cissé LÔ pouvait revendiquer en étant un député du peuple. Voyez-vous, les conseillers en communication ont joué un grand rôle dans ce que je nomme, leur volonté d'inverser les valeurs morales au Sénégal. Il a suffi que MACKY soit éloigné de ses gourous, conseillers communicants pour qu'il fasse la plus grande erreur de leur conception du pouvoir. Oui, le Président WADE a mis à la disposition du premier ministre de l'époque ou du président de l'Assemblée nationale en l'occurrence, MACKY SALL les fonds secrets et en ne les gardant pas devers lui pour son compte personnel. Si MACKY utilise cet argent pour s'enrichir c'est un vol contrairement à une autre personne à laquelle le Président WADE les a offerts. En plus, vouloir pourchasser des personnes à qui l'argent a été offert, contraiement à soi qui l'a volé; c'est vouloir inverser les valeurs à savoir: la haine, la traîtrise, l'égoïsme, la méchanceté, le mensonge, la calomnie deviennent des valeurs sous prétexe de justice qui n'a pas sa place dans aucune logique. Allez savoir le raisonnement et la motivation des partisans du YOCOTE YOCOTE?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email