
"Il faut que les gens arrêtent certaines spéculations. Il n'y a pas un fonctionnaire de l'Etat qui n'a pas une indemnité de logement. Le député n'a pas un salaire, mais il a des indemnités", a d'emblée précisé Abdou Mbow. Qui ajoute : "C'est un débat qui n'a même pas de sens. Les députés du Sénégal sont les moins payés de la sous-région. Donc, ce débat n'a absolument rien d'important".
Sur le fait que les paiements se fassent sur place, en espèces, dans un bureau, l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale dit qu'il n'y a pas à polémiquer. Car, jure Mbow, "tout ce qui se fait à l'Assemblée nationale est légal, tout est écrit noir sur blanc. Il n'y a rien de scandaleux".
Embouchant la même trompette, le député de Bokk Gis-Gis, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, pense que pour les indemnités de logement, c'est le député qui est beaucoup plus méritant que le ministre pour avoir été élu par le peuple.
"Au moment les ministres, nommés, ont des caisses noires avec tous les privilèges, les députés, qui viennent souvent des régions lointaines, méritent plus d'être logés confortablement".
"Diabolisation de l'Assemblée nationale"
Précisant que tous les parlementaires de la 13ème Législature encaissent, tous les mois, ces 200 mille francs CFA, il dénonce avec force une tentative de diabolisation de l'institution parlementaire.
"Cela existe depuis le régime de Me Abdoulaye Wade, pourquoi attendre ce moment pour soulever ce débat. C'est une tentative de diabolisation de l'Assemblée nationale. Nous savons tous que le député a, selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le rang de ministre ", a ajouté le député de Touba qui rappelle que l'hôtel de députés, avec seulement 28 chambres, ne peut pas assurer l'hébergement de tous les 165 parlementaires.
Mieux, rappelle-t-il, "dans la sous-région, il y a même des députés qui ont des gardes du corps engagés par leurs Etats respectifs pour assurer leur sécurité" ?
19 Commentaires
Salif
En Novembre, 2019 (17:40 PM)Diine
En Novembre, 2019 (17:55 PM)Justice!
En Novembre, 2019 (18:02 PM)Abdou Mbowe and every MP should ignore this useless charge, they never made mention of it when Lie Wadda was on the helms, why now? Because the likes of Sonko and co didn't know what was happening and this tells you how unprepared Sonko is to run this Country, Sonko has nothing but a big mouth who is fed on a daily basis by haters of this Country and it is time for him to cut it out. Change your strategy Ousman Sonko and please be civil if you want to win the hearts and minds of the Senegalese people.
The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.
Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.
sonko est fatigué il t'a dit pleins de choses scandaleuses et toi
tu ne te bouges pas le senegalais ne merite pas cet homme
Aada
En Novembre, 2019 (18:07 PM)Rick Hunter
En Novembre, 2019 (18:26 PM)Même la mafia a plus d’éthique que ces farceurs.
Salif
En Novembre, 2019 (19:20 PM)Mohamed Seck
En Novembre, 2019 (19:55 PM)Anonyme
En Novembre, 2019 (20:02 PM)Par ailleurs il faut être sérieux: tantôt on nous dit le député n'a pas de salaire tantôt c'est le contraire c'est selon; dans d'autres cieux ils ont des jetons de présence par session uniquement si on veut faire le tour des cas de figure; ceci semble plus adapté à un pays sous développé que de vouloir en faire des salariés logés nourris et blanchis. Dans tout ça c'est le peuple qui trinque:les politiciens se succèdent dans la bamboula nationale en justifiant pourquoi lis doivent avoir tel ou tel avantage, le peuple lui s'enfonce de plus en plus dans la mesure. Il est temps que les politiciens dégagent de la gestion des États; ce sont des prédateurs qui ne seront jamais lacher le morceau.
Le net de 1 million 300 mille est faible.
S'il ne font pas leur travail il appartient au peuple sénégalais de changer lors des votes.
A mon avis, le salaire d un député doit dépasser 2 millions.
Il n'y a aucun mal à voler l'État du Sénégal car le président, les ministres, les députés les membres du haut conseil bref tous ces politiciens nous volent avec violence.
Chers compatriote si vous avez des moyens de ne pas payer des impôts faites le.
Car tout compte fait nous avons beaucoup plus nécessiteux que ceux qui nous agressent depuis 1960.
Nianthio
En Novembre, 2019 (18:25 PM)Je ne sais pas qui a soulevé ce débat s'il est député il n'a qu'à cracher dessus et se la fermier. Pourquoi la campagne politique ne se termine jamais dans ce pays ? 01 janvier - 31 décembre avec la complicité de nos nullards de journalistes on pas passe tout notre temps z gueuler
Participer à la Discussion