Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

2006 a été une « Année charnière » pour le Sénégal

Single Post
2006 a été une « Année charnière » pour le Sénégal

APA Dakar (Sénégal) Immigration clandestine, crise énergétique et affaires judiciaires ont marqué l’année 2006 au Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest de longue tradition démocratique où les électeurs se rendront aux urnes le 25 février 2007 pour des scrutins présidentiel et législatif.

Longtemps terre d’immigration et aussi d’émigration, depuis des siècles, le Sénégal a fait face cette année, à des vagues de tentatives d’exode massif de ses bras valides vers l’Europe.

Des milliers de jeunes, attirés par les « les reflets » des pays développés, ont tenté, par groupes entierS, de rejoindre l’Espagne, par les Îles Canaries.

Au risque de leur vie, ils ont opté pour cette aventure périlleuse à bord de pirogues, après la fermeture de la voie de transit marocaine, en octobre 2005.

Un nombre indéterminé de jeunes migrants clandestins sont morts noyés lors de ces voyages par les océans, à cause des mauvaises conditions de navigation ou du mauvais état de leurs embarcations.

L’ampleur de ses départs massifs, incontrôlés, dangereux, de ces jeunes désoeuvrés pour la plupart, a amené les gouvernements sénégalais et espagnol a adopter une série de mesures pour y mettre fin.

Il s’agit, entre autres, de l’octroi au Sénégal, de moyens financiers plus importants pour fixer les jeunes, de l’ouverture à Dakar, d’une antenne espagnole de la « FRONTEX », du rapatriement d’émigrés sénégalais entrés illégalement en Espagne, de la mise en place d’une politique de recrutement de travailleurs sénégalais pour l’Espagne.

Passeurs et candidats à cette forme d’émigration faisant fi de toutes ces mesures ont poursuivi leurs activités, même s’ils étaient convaincus de la forte probabilité de l’échec, au bout.

Sur un autre plan, le Sénégal a connu, en 2006, une grave crise énergètique qui a frappé de plein fouet son économie.

A l’origine, un différend financier entre l’Etat et la Société africaine de raffinage (SAR), chargé de l’importation, du traitement et de la distribution des produits pétroliers dans le pays.

La SAR dont la majorité du capital était détenu par des pétroliers internationaux, a suspendu ses livraisons de produits à la Société sénégalaise d’électricité (SENELEC).

Prise à la gorge, la SENELEC ne pouvait agir autrement qu’en procédant à des délestages tournants sur son réseau de distribution de courant.

Le règlement de la facture réclamée par la SAR à l’Etat n’a pas pour autant mis fin aux perturbations de la fourniture de courant.

A cela s’est ajoutée une pénurie successive de carburant (gaz-oil) et, pour la première fois, de gaz butane.

En 2006, les Industries chimiques du Sénégal (ICS) « fleuron » du tissu industriel du pays, ont aussi connu une crise.

Employant plus de 2000 personnes, cette grande unité de production d’engrais phosphorique et sulfurique, était considérée comme un modèle « réussi » de coopération sud-sud avec trois pays actionnaires : le Sénégal, l’Inde et l’Iran.

L’économie sénégalaise, « la plus performante » de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), et la troisième dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest), après le Nigeria et la Côte-d’Ivoire, a durement ressenti les contre - coups de la crise énergètique et de celle des ICS.

Face à cette situation, l’Etat qui misait sur un taux de croissance de 6%, a dû revoir ses prévisions à la baisse.

Les économistes les plus pessimistes tablent désormais sur un taux croissance de 3%, là où l’Etat, même en révisant ses ambitions, mise sur 5%.

Au plan politique, 2006 a été une « année charnière » pour le Sénégal, car elle se situe à quelques encablures d’une année « particulière ».

En 2007, quelque 5 millions de Sénégalais des deux sexes en âge de voter et inscrits sur les listes électorales, éliront leur président de la République, en même temps qu’ils renouvelleront leur parlement où le nombre de sièges est passés de 120 à 150 du fait de « l’augmentation » de la population. Celle-ci tourne aux environs de 12 millions d’habitants.

Après ces consultations, prévue en février, ils éliront ensuite leurs maires, présidents de conseils régionaux, et président de communautés rurales, composées de plusieurs localités d’une même zone.

Dans le même ordre, un Sénat et un Conseil économique et social devraient être institués, au bout de cette année électorale.

En attendant, le pays vit dans une effervescence politique, marquée par des manœuvres et déclarations déclinées sur tous les tons, entre adversaires.

Dans ce cadre, les opposants accusent quotidiennement l’Etat d’avoir « instrumentalisé » la police et la justice pour neutraliser ceux qui lui sont opposés.

Ces critiques sont liées notamment à l’interpellation de personnalités parfois proches de l’opposition.

Le dernier cas en date concerne un entrepreneur, emprisonné depuis près d’un mois pour « surfacturation de près 17 milliards de francs CFA, dans le cadre des "chantiers de Thiès ».

Située à 70 km au nord de Dakar, cette ville a pour maire un ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade, en l’occurrence Idrissa Seck, entré depuis, dans une rébellion ouverte contre le chef de l’Etat.

Dans un autre domaine, l’année 2006 a vu le Sénégal se lancer dans de grands chantiers de développement et de modernisation, notamment dans le domaine des infrastructures.

Pour la première fois, depuis l’indépendance du pays en 1960, ses dirigeants ont entrepris de gigantesques chantiers de (re)construction de routes et d’ouvrages répondant aux normes admises dans les pays développées.

Certains ont été achevés et livrés ; d’autres sont en voie de l’être ou encore à l’état de projets.

C’est le cas pour le nouvel aéroport international dont une partie du financement est acquise. L’infrastructure devrait coûter 200 milliards de FCFA, environ.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email