Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

2012, TICKET : KARIM-IDY : Une gestation grosse de tous les « complots »

Single Post
2012, TICKET : KARIM-IDY : Une gestation grosse de tous les « complots »

Un ticket Karim Meïssa Wade-Idrissa Seck avec la bénédiction, le soutien intéressé et plus qu’actif du « Père » allant à l’assaut des électeurs à la présidentielle de 2012. Cela ne relève plus d’un simple scénario de politique-fiction, mais plutôt d’une gestation grosse de… « tous les complots »
On complote même contre son ombre par les temps qui courent au sein de la famille du Parti démocratique sénégalais (Pds) et alliés. Certains pour la matérialité du scénario considéré comme l’unique chance de conservation du pouvoir. D’autres contre le scénario et en se disant « pourquoi pas nous ».

Le retour de l’enfant prodige, Idrissa Seck à la maison du Père qui a été annoncé plusieurs fois, mais qui est jusqu’ici différé, butte, semble-t-il, sur les termes d’un accord dont les grandes lignes ont été cependant tracées et acceptées d’accord partie. Ainsi, un ticket Karim Meïssa Wade-Idrissa Seck pour remplacer le « Père » tout en pérennisant le pouvoir libéral intéresserait au plus haut point celui-ci et une partie de la vielle garde libérale mise au parfum.

Quelle sera cependant la nature du ticket ? À l’américaine, ce qui nécessitera une modification constitutionnelle ainsi que des changements au niveau du Code électoral ? De la même veine que l’alliance Wade-Niasse « victorieuse » au deuxième tour de la présidentielle de 2000 ? Quel sera le corps électoral ? Celui du suffrage universel ? Ou plutôt celui des « grands électeurs » ? Nul ne sait pour l’heure.

On cogite seulement ferme dans la maison Pds où, selon des sources généralement bien informées, « on achoppe encore sur les numéros de dossard dans le cadre du ticket Karim-Idy. Qui des deux sera le n°1 ? » Idrissa Seck réclamerait, avancent les mêmes sources « d’être le candidat du parti, quitte à faire de Karim le futur Premier ministre. On lui proposerait l’inverse ».

Certains de ses partisans joints, bottent en touche et déclarent que leur leader se veut le « rassembleur de la famille libérale ». À la question de savoir si Idrissa Seck n’excluait pas tout de même de ce rassemblement ceux qui l’ont combattu et « chassé » du parti, ils répondent en chœur : « Non, Idy pardonne à tout le monde. Il sait que la politique est inclusive. Il veut rassembler sans exclusive toute la famille libérale. Il n’a gardé aucune dent, ni contre Macky Sall, ni contre Pape Diop, ni contre quiconque au sein du parti. Tous sont ses frères ». Qu’en est-il du ticket Karim-Idy que l’on agite ? À cette question directe, ils dégagent en touche et deviennent automatiquement muets comme des carpes.

Macky Sall à l’échafaud

Macky Sall le président de l’Assemblée nationale fait-il les frais déjà de la gestation de ce fameux ticket ? L’homme n’est plus en odeur de sainteté au palais de la République depuis qu’un jour, la commission des Finances à l’hémicycle de la Place Soweto émit le désir d’inviter le fils à venir s’expliquer devant les élus du peuple sur sa gestion à l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). En vérité, confient des sources bien au fait des choses libérales, c’est depuis que « l’on s’est rendu compte à la présidence de la République qu’il n’entrait ni ne faisait le poids dans le schéma de dévolution du pouvoir. Ce qui a été conforté par une étude de terrain commanditée avant les élections de 2007. Cette même étude a également tiédi les ardeurs d’une Aminata Tall ».

Si donc Macky Sall a pu jusqu’ici louvoyer en différant sa « mort politique » programmée, il lui serait difficile de se sortir du guêpier de ses frères libéraux. Dieu préservez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge. À moins d’une seconde intervention, de Serigne Touba, Serigne Bara Mbacké qui lui avait évité l’échafaud la première fois ou avait servi plutôt de prétexte pour ne pas perdre la face au chef de l’Etat et du Pds, le sort du président de l’Assemblée nationale est scellé.

On « complotait » donc la semaine dernière pour le faire « tomber » avec la bénédiction du président de la République en personne, renseignent des sources libérales. Cette fois-ci on entend l’attaquer sur tous les fronts et ne lui donnait aucun répit jusqu’à ce mort s’en suit. Une traduction devant le conseil de discipline du Pds pour « défiance » envers le « frère », Secrétaire général national, ainsi qu’en informe le journal en ligne Nettali.net dans son édition du week-end. L’activation et le renforcement de son opposition dans son fief de Fatick.

Enfin, la remise au goût du jour de la motion de défiance à son encontre à l’Assemblée nationale. On y écarte même pas l’idée de modifier à nouveau le règlement intérieur pour ramener à un an renouvelable le mandat du président.

On a distillé depuis Paris que Me Wade l’aurait « savonné » durement, même si personne ne se pose la question de savoir qui a mis ou avait intérêt de mettre sur la place publique une discussion à huis clos. Toujours est-il que la meute « affamée » semble avoir été débridée. Ses partisans auront cependant tort de penser que l’intervention « musclée » du ministre, chef de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup le vendredi dernier à l’encontre de certains « comploteurs » du palais, rapportée succulemment par la presse du week-end, cherchait à les tirer d’affaires ou prenait leur défense.

Le ministre, chef de cabinet, excédé seulement par les « complots » qui polluent l’atmosphère au palais, au « moment où les urgences sont ailleurs », confient certains de ses proches, a tenu à rappeler des principes. « Pape Samba Mboup qui ne transpire que quand le président a dit qu’il fait chaud ou ne grelotte que quand ce dernier note le froid, ne saurait aller à l’encontre des désirs du chef de l’Etat. Il a pensé et continue de penser qu’il est grand temps que certains responsables, si promptes à trouver des ennemis au président de la République, s’occupent de trouver plutôt des solutions aux besoins des populations au lieu de passer le temps à intriguer ».

L’homme était-il pour autant au courant de la « mission » des intrigants du palais ? Rien de moins sur. On a certainement voulu le ternir à l’écart. Toujours est-il que le président de la République qui s’est envolé hier, pour les Usa semble avoir capitalisé la sortie médiatisée de son chef de cabinet.

Dans la situation de morosité économique, de tension sérieuse de trésorerie et d’inondation que vit le pays, la sortie en effet de Pape Samba Mboup est plus audible pour l’opinion qu’une réédition de son président de l’Assemblée nationale même si ce dernier paraît faire preuve de réticence pour lui « rendre sa présidence » et défier ainsi son « auguste pouvoir ».

En attendant que l’on matérialise un ticket à la gestation grosse de tous les complots.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email