
Cette semaine, les mauvaises nouvelles ont bousculé les bonnes nouvelles. Voici l'essentiel de l'actualité en 9 points.
1. NÉCROLOGIE Mort de Papis de Gelongal
Le monde de la culture n'a pas fini de pleurer Habib Faye, l'ex-bassiste du Super Étoile décédé la semaine dernière à Paris, qu'il est frappé de nouveau par le deuil avec la disparition de Papis de Gelongal. Ce dernier est mort dans un accident sur l'autoroute à péage.
2. NATIONAL 1 Un joueur de l'Asfa meurt en plein match
Le foot sénégalais, particulièrement l'Asfa, a été endeuillé par la mort du capitaine du club de l'Armée, Antoine Coly. Le drame est survenu lors d'un match contre la JA.
3. ATTAQUE DE NYASSIA Mfdc ou terrorisme ?
Un mort, des cabanes incendiées, un pont détruit, c'est le bilan de l'attaque perpétrée dans le village de Niambalang par des individus armés non identifiés. L'Armée s'est lancée aux trousses des assaillants. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Mais déjà, l'ancien gouverneur de Dakar Saliou Sambou disculpe le Mfdc. Pour lui, la piste d'une attaque terrorisme est plus crédible.
4. LIGUE DES CHAMPIONS Sadio Mané en finale
Sadio Mané va disputer la finale de la Ligue des champions avec Liverpool. Après avoir sorti l'As Rome, malgré la défaite (2-1) au match retour dans la capitale italienne (aller 5-2 pour les Reds), l'équipe du nord de l'Angleterre va défier le Real Madrid, le 26 mai à Kiev. Buteur à l'aller comme au retour, l'attaquant sénégalais sait que les Madrilènes sont une montagne, mais il les juge franchissables. D'où sa forte conviction : "Nous allons battre le Real Madrid".
5. TERRORISME La parole à Matar Diokhané et Imam Ndao
On a abordé cette semaine un tournant décisif dans le procès pour terrorisme qui se tient depuis plus de quinze jours au tribunal de Dakar. Les deux principaux accusés, Matar Diokhané et l'imam Alioune Ndao, étaient à la barre. Le premier a évoqué, entre autres déclarations, sa rencontre avec le chef de Boko Haram. Le second, pour sa part, a, notamment, détaillé son point de vue sur le jihad et commenté de troublantes vidéos trouvées dans son ordinateur.
6. SÉRIE MACABRE Des Sénégalais tués à Bangui, Congo…
La série macabre continue. Deux Sénégalais ont été tués et brûlés à Bangui, en Centrafrique. La même semaine, on apprend qu'une dizaine de migrants sénégalais ont disparu en mer alors qu'elle se rendait au Maroc par la Méditerranée, et qu'un Sénégalais a été tué au Congo.
7. ÉPILOGUE Fin de la crise scolaire
Après que le chef de l'État a accepté le principe du relèvement de l'indemnité de logement des enseignants, le Premier ministre a rencontré les membres du G6, constitué des syndicats les plus représentatifs, pour discuter des modalités de mise en œuvre de l'accord. Les deux parties ont signé un protocole en six points, au bout de 13 heures de réunion. Mais cette issue heureuse est entachée par une polémique : la Première dame aurait joué un rôle actif dans les négociations.
8. FÊTE DU TRAVAIL Macky ouvre son cahier de doléances
Pour la Fête du travail 2018, il y a eu une sorte d'inversion des rôles. Au lieu de se borner à recevoir ceux des syndicats au Palais, mardi 1 mai, le chef de l'État a exposé à ses hôtes son cahier de doléances. Il s'adressait principalement aux enseignants.
9. DIAMNIADIO Des sphères ministérielles, 8 milliards d'économies
42 000 m2, 1600 postes de travail, 6 ministères à déménager… et 8 milliards de francs Cfa d'économies pour l'État, qui se saignait pour abriter ses services. Ce sont quelques-uns des avantages des sphères ministérielles de Diamniadio inaugurées ce semaine par le chef de l'État, qui y a présidé un Conseil des ministres.
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (07:39 AM)Sénégal Sunugal Sunuweb 2018
En Mai, 2018 (08:35 AM)OUI DE NOTRE SADIO MANE NATIONAL EN FINALE DE TOUTES LES FINALES
OUI EN PASSANT PAR LA PLATEFORME ECONOMIQUE DE DIAMNIADIO
OUI ET AVEC LA NÉCROLOGIE BIEN EN CACHE ICI AU SÉNÉGAL COMME AILLEURS
OUI C'EST CELA LA VIE CAR IL FAUT DU TOUT POUR FAIRE UN MONDE DE PAIX
Anonyme
En Mai, 2018 (08:42 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:48 PM)nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
Participer à la Discussion