Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

3ème mandat de Macky Sall : Seydou Guèye clôt le débat

Single Post
3ème mandat de Macky Sall : Seydou Guèye clôt le débat

Le porte-parole du gouvernement et de l'Alliance pour la République (Apr) s'invite au lancinant débat sur un éventuel 3ème mandat de Macky Sall. D'emblée, Seydou Guèye, qui était l'invité du Grand Oral d'Apanews, évacue cette possibilité.

"Macky Sall entame son dernier mandat puisque nous sommes partis sur une révision de la Constitution qui a été une révision consolidante. Il n'y a pas besoin d'être péremptoire sur la question, il faut s'en référer à la Constitution. Si vous lisez la Constitution, vous vous rendrez compte que les marges de manœuvre pour interpréter sont très minces, pratiquement inexistantes". Telle est la réponse du porte-parole du gouvernement qui sonne le glas de la polémique autour d'un éventuel troisième mandat de Macky Sall.

Seydou Guèye d'ajouter : "Le problème qu'on avait connu par le passé, le président Macky Sall y a apporté une réponse en limitant le nombre de mandats, en fixant la durée du mandat du président de la République et en verrouillant un peu la Constitution pour que ces dispositions relatives à l'élection du président de la République soient pratiquement intangibles", renchérit-il, dans des propos rapportés par Le Soleil, Vox Populi, Le Quotidien, L'Observateur, Libération, Walf Quotidien et Rewmi Quotidien.



47 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (08:11 AM)
    pourquoi les senegalais ne disent jamais president macky mais seulement macky?ne le considerent pas president?pourtant macky est bel et bien un president.en tout cas,il devrait lui meme faire une declaration pour dire que je ne ferai un 3 eme mandat et faire passer les senegalais a autre chose.c'est facile ou non?
    Top Banner
  2. Auteur

    Djinguily

    En Mars, 2019 (08:13 AM)
    Il n'a rien tranché, sauf qu'il fait lui aussi dans le "clair-obscur"!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2019 (08:13 AM)
    Les gens sont mechants au Senegal. Ils ne se rejouissent jamais aux bienfaits d' Allah sur ces creatures. De grace! Laissez le president en paix et allez travailler. Politique 12 mois sur 12 mois au Senegal. CETTE OPPOSITION est vraiment une poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgo

    En Mars, 2019 (08:14 AM)
    Voila qui est dit, bien dit et définitivement dit..........Que tous se remette au travail et seulement au travail en attendant 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:15 AM)
    on verra bien avec ta grande gueule vaut rien
    Top Banner
    Auteur

    Seydou

    En Mars, 2019 (08:23 AM)
    En principe comme le Ismaila Madior Fall, lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:25 AM)
    Moi, j'ai pitié de Ismaïla Madior Fall.

    Ce type est degueulasse, très petit, minable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tailleur Constitutionnel

    En Mars, 2019 (08:28 AM)
    Les Sénégalais sont victimes des:

    - Tailleurs Constitutionnels

    - Politiciens Professionnels

    -Politik Chiens



    Les Sénégalais sont victimes des:

    - Tailleurs Constitutionnels

    - Politiciens Professionnels

    -Politik Chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:32 AM)
    ...... et des marabouts politiciens, aussi.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:47 AM)
    Seydou, je dirai à Macky que tu as bien travaillé.

    Je vais lui demander de te nommer ministre de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamerek

    En Mars, 2019 (09:06 AM)
    Je demande à voir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Kane

    En Mars, 2019 (09:19 AM)
    SAIDOU ? VOUS N'ETES PAS PRECIS ET PLUS CONCRET DANS VOTRE ANALYSE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:25 AM)
    Vraiment les Sénégalais aiment parler. A peine est-on sorti des élections qu'on nous rabâche les oreilles de 3ème mandat. Surtout les journalistes nak. La cause étant entendue par ailleurs, il est vraiment inutile d'en parler.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:25 AM)
    "Si vous lisez la Constitution, vous vous rendrez compte que LES MARGES DE MANŒUVRE POUR INTERPRÉTER SONT TRÈS MINCES" Mr Gueye c'est cela qui ne me rassure pas cette marge existe donc tout est possible avec vous les politiciens et comme le ministre de la justice la dit "EN PRINCIPE, c'est le dernier mandat du chef de l'état" cela veut dire techniquement et théoriquement il ne peut faire un autre mandat MAIS du moment que le "wokh wokhete" a été légalisé et la constitution tripatouillable je me veux de rester SAINT THOMAS.

    Le septennat a été un désastre pour notre démocratie que sera ce quinquennat? est ce que vous allez encore plonger ce pays dans le sombre obscur. Depuis 2002 avec l’avènement de votre parti mère le PDS l'on vie dans la crainte d'un soulèvement à chaque élection. Vous êtes entrain de forger le commun sénégalais à être un renégat.

    Messieurs prenez vos responsabilité face à l'avenir du Sénégal et des Sénagalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:50 AM)
    Ils avaient dit qu il ferait 5 ans et il en a fait 7.

    Oui les choses paraissent claires mais nous sommes gouvernés par des voyous. Ils sont capables de tout. Le conseil constitutionnel bénira la volonté du président comme à son habitude et Ismaila Madior Fall, comme à son habitude également et croyant qu il est le seul à avoir appris le droit, ( alors qu il y a des juristes beaucoup plus brillants que lui mais moins gueulards) essayera de tout justifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:53 AM)
    Préidentiel passé na, SVP attendons dans 4ans et demie pour refaire de la politique, en attendant nous avons énormément de choses à régler. Please arrêtons un peu la politique 12 moi sur 12, 24h/24, Please please please
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2019 (10:03 AM)
    Macky doit lui meme faire cette declaration lors de son investiture.
    Top Banner
    Auteur

    Rimka

    En Mars, 2019 (10:03 AM)
    Elections, réélection, mandat présidentiel, transhumance ... Hélas, les sénégalais ne s'intéressent que sur ces questions de futilité qui ne nous font pas avancer. Je pense que le débat est ailleurs. Nous faisons partie des 25 pays les plus pauvres de la planète, le niveau de vie des populations se dégrade d'année en année, dans certains villages on manque presque de tout, les services socio économiques de base battent encore de l'aile. Malheureusement, ces urgences ne tiennent pas les esprits en éveil. Les médias complices s'empressent de tendre leurs micros à des politiciens véreux et sans scrupule, avec leur caractère versatile, pour tromper le peuple, encore tromper le peuple, toujours tromper le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngour Rek

    En Mars, 2019 (10:48 AM)
    Et voila a peine que nous sortions des elections, un autre debat politique est lance. Ce pays n'a guere d'urgences que sur des questions politiques. Vraiment ces gens ne respectent le peuple. ils vont continuer a perorer jusqu'en 2024 sans trouver des solutions aux preocupations des senegalais pour revenir les servir le meme plat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:52 AM)
    Le président Macky Sall n,a pas besion d,un 3éme mandat kou ngour tittalle moy rayanté pour am 3éme mandat laisser le président macky Sall travaille en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:00 AM)
    on va pas sen référer a la constitution

    mais a l promesse electorale quil avait fait point barre

    il a interet a dégagé
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Mars, 2019 (11:02 AM)
    Arrêtez de parler que de politique et d’élection. Le Président élu n’a même pas encore prêté serment et on nous parle de troisième mandat. Sénégal politique rek, politique guddi, politique bëcëk. Doyna ngir yala!!!!. Parlez des conditions de vie des populations, ce qui fera avancer notre économie…… c’est plus important. MS a dit le 31/12/2018 que ce mandat sera son dernier, alors pourquoi ne pas le croire? Et lui même MS sait très bien qu’un troisième mandat n’est pas possible, sinon il risque de connaitre le sort de Wade en 2012. Il en est conscient et c’est pourquoi il a fait verrouiller la constitution pour lui et pour ses successeurs. Wax lên lu mënë doxal dëkk bi après cette élection présidentielle. Faites des propositions pour un Sénégal meilleur, té baayi polotik bi. Dama taayi si wa réwmi surtout à ces pseudo intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (11:47 AM)
    A mon avis le troisieme mandat dependra de l'evolition du champ politique dans les 3 prochaines années

    dans la mesure où le senegal est un pays d'INDIGENES de la France metropolitaine

    1/ si les colons decélent un marionnette capable de perpetuer leurs odres ils le soutiendront au detriment de macky

    2/ si apres macky les colons sont persuadés de la victoire d'un opposant (style sonko anti CFA......ETC) à ce system d'INDIGENAT alors il forceront macky à briguer un 3em mandat

    3/ les colons feront tout leur possible pour nous imposer macky qui sert bien leurs intérêts au senegal

    LA JEUNESSE AFRICAINE CONTEMPORAINE CONSCIENTE ET FATIGUEE DE VIVRE CETTE INDIGNITE SE LEVERA BIENTOT POUR DEGAGER LES TRAITRES DU CONTINENT AMATEURS DE DESSERTS COLONIAUX.

    PAYS DE MERDE DEUG DEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:07 PM)
    Bougane reste la seule alternative crédible pour faire dégager ces politiciens qui n’ont plus de valeur devant le peuple sénégalais . En tout Gueum Sa Bopp fera mal et fera face au systéme qui n’a plus de crédibilité devant l’opinion .

    Bougane day démm kéne douko teuyéééééééééééééé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:15 PM)


    cet seydou gueye est plus fort que le professeur

    prof bi khamoul dara oubien il n'est de bonne fois j'ai pitié de ces étudiants
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:19 PM)
    Si les sénégalais ont soulevé la question,c est à juste raison.Tous les pays africains qui possèdent du pétrole et qui font partie du précarré de la France ont à leur tête un président docile et inamovible. le Sénégal ne sera pas en reste. Quand on a un cheval qui gagne ,on ne lâche pas quoi que cela puisse vous coûter. le Tchad,le Congo, le Gabon, sont des exemples.Quand on a un peuple amorphe, il faut s attendre à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:33 PM)
    C'est des incompétents Apr Afp Ps Pds bakhna rekk nous voulons du sang neuf gueum sa bopp a le charisme et les potentiels pour diriger ce pays que les politiciens ont rendu mauvais



    VIVE BOUGANER GUEYE ET LA JEUNESSE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:40 PM)
    Geum Sa Bopp est en marche fort pour le vrai changement . Continuez sur cette lancée Bougane vous êtes l’espoir de la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:16 PM)
    Que vaut la parole de macky?



    Qu est ce qui l´empechait de lecrire clairement dans la constitution
    Top Banner
    Auteur

    Tab

    En Mars, 2019 (13:58 PM)
    Khana les senegalais n'ont pas quelque chose a faire

    Vous fatiguez les gens avec cette histoire de mandat les politiciens sont nuls, ils veulent nous prendre comme leurs otages

    Ils n'ont qu'a aller travailler, ma jhala ve sont des busness men, ils n'ont rien a curer rien en foutre , pas de boulot, ils ne vivent que de politique

    Si la politique n'existait pas comment ils?ils allaient faire pour vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:32 PM)
    Macky Sall est un vrai démocrate ! pas de doute sur le fait qu'il ne fera pas de 3eme mandat !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:32 PM)
    Que les acteurs politiques (Majorité et Opposition) demandent dès maintenant l'avis du Conseil Constitutionnel. De ce fait le problème est résolu une fois pour toute et on passe à autre chose au lieu de nous attarder sur cette question endormante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2019 (14:33 PM)
    Moi j'aurai voulu qu'il reste président encore longemps il a tellement apporté au pays
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2019 (14:34 PM)
    REk Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    159

    En Mars, 2019 (14:35 PM)
    je crois aux actions du président !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:37 PM)
    Arretez avec vos films Macky ne fera pas de 3eme mandat il l'a dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Confiance À La Parole D'u

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    NON CONFIANCE À LA PAROLE D'UN POLITICIEN AFRICAIN SURTOUT SÉNÉGALAIS ABOUT DE MANDAT EN COMMENÇANT PAR LE PRÉSIDENT, AU PRIMIER MINISTRE ,AU PORTE PAROLE ET À LA MAJORITÉ DES DÉPUTÉS, AUX MARABOUTS ARRIVISTES AUX GRIOTS OPPORTENISTES,AUX JOURNALISTES VENDUS

    AUX OPPOSANTS TRANSHUMAINS POLITIQUES

    ILS SONT DE MENTEURS

    SACHEZ QUE TOUT PASSE ET S'EFFACE SAUF LE POUVOIR ABSOLU D'ALLAH

    ILS VOUS REST RESTE 4 ANS 11 MOIS ET JOURS

    DONC LE PEUPLE ET MONDE ENTIER VOUD ÉCOUTE

    A BON ENTENDEUR SALUT

    Top Banner
    Auteur

    Si Macky Avait Une Parole .

    En Mars, 2019 (15:19 PM)
    Si Macky avait une parole, on n'en serait pas là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2019 (16:17 PM)
    Certes, la constitution est verrouillée. Mais ce qui est surprenant dans le langage politique c'est l’ambiguïté. L'analyse du paragraphe en est l'illustration :

    "Le problème qu'on avait connu par le passé, le président Macky Sall y a apporté une réponse en limitant le nombre de mandats, en fixant la durée du mandat du président de la République et en verrouillant un peu la Constitution pour que ces dispositions relatives à l'élection du président de la République soient pratiquement intangibles",



    Pourquoi un peu; dans le verrouillage de la constitution? Est-ce à dire que ce peu laisse une plausibilité de retoquer la constitution pour la verrouiller plus? Lolou moye wakh bi.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:51 PM)
    Continué de rêve les apperisste vous et votre mentor un troisième mandent no vous nous faite rire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    Le jour que macky essaiera cette forfaiture il subira le même sort que ablaye Wade en 2012.Il a tripatouiller les institutions à sa guise pendant 7 ans pour un deuxième mandat sans la moindre réaction des sénégalais mais qu il s aventure cette fois ci s il est garçon.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:34 PM)
    Il le faut ce troisième mandat et il mérite de l’avoir et il l’aura s’il le demande c’est nous qui décidons qui doit être président ou pas et ce sera avec macky en 2024 ni personne ne pourra l’empêcher

    la continuté jusqu’à 2029 inchallah

    on va pas accepter avec l’exploitation du pétrole et du gaz en 2021 2022

    de vendre ce pays à des aventuriers comme idy ks kw sonko ils seront jamais président ouvrez grand les jeux et arrêtez de rêver
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:55 PM)
    Combien de fois le président avait il clôt le débat sur la réduction de son mandat pour revenir nous dire ce n était pas constitutionnellement possible. Il fera de même et sera aidé encore par ces juristes corrompus et par certains nafekh qui commencent déjà à agiter le débat
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    GUEUM SA BOPP SALUT LA MATURITÉ DE NOTRE OPPOSITION

    ET DE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE NOTRE CHER SENEGAL

    SANS CELA LE PAYS SERAIT DANS LE CHAOS ACTUELLEMENT

    CAR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE ETAIT LA PRIORITE

    CEPENDANT LE TRAVAIL CONTINUE AVEC NOTRE LEADER

    BOUGANE ET LA JEUNESSE DE GUEUM SA BOPP POUR

    UN VRAI CHANGEMENT DANS NOTRE CHER PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:57 AM)
    Top Banner
    Auteur

    La Bverite

    En Mars, 2019 (22:32 PM)
    Mandat volé. En tout cas ce mandat lui a été octroyé non pas par le peuple sénégalais, mais par un procureur à la retraite, maintenu pour valider son forcing électoral, en instaurant un parrainage pour bloquer certains opposants, en enfermant le maire de Dakar pour gagner la capitale, en exilant le candidat du plus grand parti du Sénégal, pour lui empêcher d'être dans la course et enfin en octroyant à Maitre MADICKE NIANG, un quota qu'il ne pouvait en aucune façon obtenir, tout ceci pour faire mal au Pape du SOPI qui a tout donné à MACKY SALL. Ainsi , va le S2N2GAL émergent de MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieylii

    En Mars, 2019 (19:51 PM)
    Le débât sur un troisième mandat est clos par la Constitution "actuelle" qui est très claire en la matière !

    Mais le danger est que Macky Sall peut tpujopurs, avec son Ministre-tailleur, réviser la présente Constitution pour changer les dispositions qui empêchent un troisième mandat ! Soyons vigilants avec Macky Sall: il risque de faire comme certains collègues ouest africains !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email