Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

40ème anniversaire de la mort d’Omar Blondin Diop : L’Etat a-t-il (enfin) reconnu la thèse de l’assassinat ?

Single Post
40ème anniversaire de la mort d’Omar Blondin Diop : L’Etat a-t-il (enfin) reconnu la thèse de l’assassinat ?

L’Etat participe enfin, à la commémoration de la disparition d’Omar Blondin Diop, cet étudiant et acteur politique qui a marqué les années 1968-1973 pendant les grandes manifestations ouvrières et estudiantines contre le régime de Senghor. Omar Blondin Diop a été retrouvé mort, il y a quarante ans dans sa cellule à la prison de Gorée. Alors que sa famille parle d’assassinat, les autorités de l’époque (régime socialiste de Senghor) avaient annoncé un suicide par pendaison. Les autorités actuelles ont donné leur accord pour qu’une cérémonie soit organisée et qu’une plaque soit mise en place sur les lieux pour lui rendre hommage. D’après nos confrères de Nouvel Horizon, « cette annonce peut-être considérée comme une reconnaissance de la thèse de l’assassinat ». NH se pose la question de savoir si l’Etat va enfin ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort d’Omar Blondin Diop.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Rest In Peace

    En Avril, 2013 (20:41 PM)
    rip omar
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Fait Divers

    En Avril, 2013 (20:46 PM)
    Noooooo.............mai kalama mo grawe.kholalma ethiopiens yi di nane balaguaye ki veu dire incorect,impoli alors kau senegal ballaguaye c un luteur.condio chez eu veu dire kelkun ki est bon,bien eduker a savoir lopose de balaguaye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Avril, 2013 (20:55 PM)
    quelqu'un ki a connu cet homme pe t il nous dire un peu plus sur lui..

    RIP.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédada

    En Avril, 2013 (21:01 PM)
    farouche opposant au régime du fantoche Senghor. ça lui a couté la vie en 1973.

    ça me fait rire quand je vois aujourdhui les gens plébisciter Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Njk

    En Avril, 2013 (21:17 PM)
    Senghor: un homme a respecter, il a conduit le Senegal a l'independance, grand pionnier de la democratie au Senegal et en Afrique. Durant les annees Senghor, personne n'avait faim au Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      il y a 6 jours (12:30 PM)
      l'Ouganda est l'un des pays les plus pauvres de la planète et tu nous parles de bon dictateur, protection de ressources blabla blabla , khana koorgui mopa diap
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou4

    En Avril, 2013 (21:19 PM)
    Tous ca cest Abdoulaye wade qui devait le faire apres 40 ans de regne socialiste tous les meutres à

    Et assasinats politique devaient être elucider. Mais il etait aveugler par l'argent et le pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2013 (21:27 PM)
    la photo n'est pas celle d'Omar Blondin Diop.il ne ressemble en rien au monsieur sur la photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ool

    En Avril, 2013 (21:28 PM)
    C'est connu de tous , il a été assassiné par le régime socialiste.

    ces gens ont fait trop de mal dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Boy

    En Avril, 2013 (21:28 PM)
    Son frere Dialo Diop est du RND je crois.



    Je quittais chez moi pour aller cueillir du Guerte Toubab chez eux, les dimanches avec son petit fils qui est mon ami. C'etait dans les annees 90

    Feu son pere aimait les enfants, il nous demandait qu'est ce qu'on voulait faire quant on sera grand? Il nous achetait des pains au chocolat tous les dimanches vers 17h. Avec mon groupe, on avait hate a y aller tous les dimanches. Temps boy lol.



    Que Dieu les accueille dans son paradis
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (21:30 PM)
    blodin etait un homme juste ,, serieux et tres serviable ,, le regime de ups que dirigeait senghor ,, voulait que l universite de dkr qui ne portait pas encore le nom du resistant cheikh anta diop ,,, senghor dije voulait ,, museler tout etudiant qui n etait pas ups ,,, ceux qui etaient de ups ,, je veux pas reveler leurs noms ont monte un scenario pour museler ceux qui n etaient pas des leurs et qui etaient mille fois plus nombreux quand nous avons eu vent de cela ,, alors que nos bourses n etaient pas payees ,, ceux du ups etaient avaient recu leurs bourses ,,, eux avaient des bourses entieres ,, les fumiers de l ups avaient fait savoir au regime de ups qu ils avaient l es etudiants communistes qui voulaient renverser senghor ,,, ce qui etait faux ,,, blodin diop et nous avions decider de s opposer farouchement en cas d attaque par les forces de plolices ,,, il y avait aussi le syndicat que dirigeait doudou ngom qui commencaient a bouger il y avait du feu en l air partout ,, les ecoles ,, les ,, les syndicalistes b tous bougeaient ,, sengohr a demande notre arretestation sans motifs ,, le pays etait au bord axficie blodin avait un courage inoui il etait dans le front ,, tout ses habits etaient couverts de sang mais il etait toujours devant ,,,il disait ceci ,,, jamais nous devons accepter que ce regime sacrifie nos frweres et soeurs ,,, il disait ,,, nous nous pouvions aller a l exterieur continuer nos etudes mais que deviendront alors les etudiants qui n ont pas de bourse et leurs parents sans moyens ? non ,, moi blodin ne saurait l accepter ,,, si je dois mourir pour une cause juste alors suis pret a le faire quand on ñ a arrte ,, il avait dit ceci,,,, je sais qu il vont me tuer et apres ils vont parler de suicide ,, mais jamais je vais me suicider pour quoi ? je donnerai rendez vous a ceux qui vont me tuer devant dieu ,,, donc il s est jamais suicide et certains membres de ce forfait sont aujourdhui au pouvoir et d autres sont encore en vie dans un mechant lux ,,,, blodin merite plus qu une plaque mais un etablissement scolare de grande facture doit porter son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiye Le Ps

    En Avril, 2013 (21:34 PM)
    Demba Diop, Moustapha Lô, Alfousseyni Cissé, Me Babacar Seye, Balla Gaye, toutes ces personnes ont été tuées froidement dans ce pays sans explications de la part des commanditaires et des meurtriers. Jusqu’à ce jour, un mystère troublant entoure la mort de l’Avocat Me Babacar Seye dans laquelle des responsables politiques dont l’ancien Président Abdou Diouf, l’ ancien Premier Ministre, Habib Thiam, Ahmet Diène, responsables socialiste, ect… ont été cités.



    Jusqu’à ce jour, en dehors des soupçons qui pèsent de toute part, aucune information ou un fait avéré n’a été fourni pour permettre à l’opinion de savoir qui a tué Me Babacar Sèye et qui sont les véritables commanditaires. Ce fut un meurtre réfléchi et planifié. Il en est de même pour la mort du Commissaire Sadibou Ndiaye tué dans des conditions et des circonstances jusque là inconnues et nébuleuses. Le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, dans sa correspondance réponse à l’Opposition réunie autour de «Benno Siggil Sénégal» a évoqué «la mort du Commissaire Sadibou Ndiaye jeté du haut de la mamelle du phare alors qu’il sortait de la Présidence de la République». Ceci a été le prétexte pour revenir sur ce moment tragique dans le fonctionnement de l’Etat et dans la gestion du dossier des policiers radiés en 1987. Retour sur le lieu du crime…





    1987 ! Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal, Jean Collin Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ibrahima Wane, Ministre de l’Intérieur, Amary Khary Sèye, Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et le Commissaire Sadibou Ndiaye était le Directeur de la Sécurité Publique (DSP). Au niveau de la Présidence de la République, Jean Collin avait un groupe de jeunes Cadres sénégalais sortis de l’Ecole Nationale d’Administration pour certains, d’autres étaient de simples agents et des militants socialistes.



    Dans ce même groupe de Collin, il y avait deux journalistes connus aujourd’hui dans le milieu de la presse. Ils sont d’ailleurs devenus des patrons de presse aujourd’hui. Ils étaient tous des agents de la Présidence à travers Jean Collin qui leur confiait des missions secrètes.

    Tout est parti d’un incident d’un groupe de policiers. C’est dans le cadre de leur travail que des policiers ont eu des altercations avec un civil. Selon la partie civile, les policiers auraient maltraités la personne. L’affaire atterrit au Tribunal. Les policiers accusés par le civil sont jugés puis condamnés à un an ferme sans appel. Le mandat d’arrêt est lancé, les policiers sont arrêtés.



    Au niveau de la Police, les agents contestent cette décision de justice. Selon eux, il y aurait eu des pressions raison pour laquelle la sentence est lourde. Les policiers étaient persuadés qu’il y a une main invisible derrière. Les policiers démarrent une campagne pour casser cette décision. Il fallait tout faire pour faire libérer les agents arrêtés.



    Dans leur stratégie, les policiers décident d’organiser une marche pacifique dans les rues de Dakar. Les marcheurs devraient quitter le Commissariat centrale de Dakar pour aller vers le Palais de la République.



    Cette décision de marche va à l’encontre des règlements. Car les hommes de tenues n’ont pas le droit d’organiser des marches. Sur ce plan, ils ont enfreint la loi. En dépit de cela, les policiers ont tenu

    leur marche.



    Le jour de cette marche, les autorités ont envoyé des éléments de la Gendarmerie pour disperser la foule de policiers en marche vers le Palais.



    Vers la place de l’Indépendance, les Gendarmes et les policiers se sont affrontés en plein jour. Les choses ont failli débordé mais il y a eu plus de peur que de mal. Le pire a été évité.

    Sur le champ, le Président de la République Abdou Diouf reçoit son Secrétaire Général Jean Collin pour prendre une décision. Car de réelles menaces pesaient sur la stabilité de son régime. Tout était possible si les policiers étaient arrivés devant le Palais.



    Jean Collin propose ainsi à Abdou Diouf la radiation de tous les policiers. Le Président de la République applique la mesure et saisit l’Assemblée Nationale qui vote la loi. Le Sénégal, par la simple volonté de Jean Collin, de sa bande de jeunes Cadres et de celle du Chef de l’Etat perd l’ensemble de ses policiers pères de familles.



    En ces moments, les Policiers occupaient une place centrale dans le dispositif étatique du pays. Ils se sentent touchés, humiliés en dépit de tout le travail qu’ils abattent en tant que des Républicains au service de la Nation.



    La loi passe à l’Assemblée Nationale. Le Secrétaire Général de la Présidence Jean Collin demande au Directeur Général de la Sûreté National (DGSN) Amary Khary Sèye de convoquer tous les Commissaires de Police à l’Ecole Nationale de la Police.



    Ce jour, le discours de Collin a été particulièrement virulent. Devant tous les Commissaires, il traite les policiers «d’incapables». Il les traite de tous les bas mots. Selon nos sources, Collin aurait même dit aux Commissaires que les gendarmes feront mieux le travail. Il faut rappeler que le travail que faisaient les policiers a été confié aux gendarmes. Dans ce groupe de Commissaires rencontrés par Jean Collin, il y avait le Commissaire Sadidou, Directeur de la Sécurité Publique (DSP).

    Dans les normes, les policiers ne devraient pas tenir leur marche illégale sans que le Directeur de la Sécurité Publique ne réagisse. Connaissant la loi, Collin ne pouvait pas admettre que Sadibou Ndiaye se range du côté des hors la loi.



    C’est à peine que le Commissaire Sadibou Ndiaye a laissé Jean Collin terminer ses propos, il le coupe devant toute l’assistance et l’arrose d’insultes. Le Commissaire d’une quarantaine d’année abreuve d’injures Jean Collin qui n’a jamais été traité de la sorte par une personne. A l’époque, il était plus craint et plus respecté que le Chef de l’Etat qui ne prenait aucune décision sans le consulter.

    Le Directeur Général de la Sûreté National d’alors Amary Khary Sèye a été très proche des socialistes. Jean Collin passe par lui encore pour convoquer le Commissaire Sadidou Ndiaye à la Présidence de la République après leur réunion houleuse.



    Dans le bureau de Jean Collin, le Commissaire répète ce qu’il avait dit à l’Ecole Nationale de la Police lors de leur réunion. Et plus grave encore, il menace de faire des révélations contre le régime socialiste.



    Il faut rappeler que Sadibou Ndiaye a été un proche de Jean Collin jusqu’avant la radiation des policiers. Il détenait tous les dossiers des socialistes. Des dossiers qui concernaient des marabouts, des députés, des femmes de Ministres, des femmes d’affaires, des policiers français, du traitement que les socialistes faisaient subir à certains marabouts qui dérangeaient leur régime, des trafics de devises, de drogue, d’or, des dossiers concernant des chefs d’Etat. Bref le Commissaire Sadibou Ndiaye détenait beaucoup de secrets inaltérables et jalousement gardés.

    A la Présidence, le Commissaire cache ses vérités à Jean Collin et rentre à la Cité Police (l’immeuble situé en face de la porte du millénaire).



    Le lendemain, Jean Collin fait appeler de nouveau le Commissaire qui refuse de répondre. Dans cette affaire, Collin n’a jamais agi seul. Il était accompagné par des personnes tous agents à la Présidence de la République.



    Lorsque Sadidou Ndiaye a refusé de répondre, Collin l’a fait venir par la force au Ministère de l’Intérieur. D’autres sources disent que la dernière rencontre entre Collin et le Commissaire a eu lieu à la Présidence.



    Tout se serait passé lors du face-à-face entre le Secrétaire général de la présidence et le Directeur de la Sécurité Publique. Dans le bureau, les deux hommes étaient seuls. Au moment où ils discutaient, alors que Sadibou Ndiaye a été amené de force, un homme aurait tiré sur lui, le tuant sur le coup. Donc le Commissaire, selon les informations que nous détenons aurait été assassiné sous les yeux de Collin et de … qui encore ?



    Il faut maintenant se débarrasser du corps. Des jeunes auraient été chargés de transporter le corps du Commissaire à bord de sa propre voiture.



    Le corps sera transporté du centre ville aux mamelles de Ouakam. Le Commissaire sera jeté du haut des mamelles avec sa voiture. Lorsqu’ils le jetaient dans l’océan, des éléments qui faisaient la patrouille les auraient aperçus.



    Selon certaines sources, la voiture n’est pas tombée directement. En plus la thèse d’accident simulé n’avait pas convaincu les sénégalais car aucune trace de pneus n’a été décelée. Or il est évident que dans des accidents pareils, le conducteur tente toujours d’arrêter sa voiture ou de dévier. Et dans ce cas, il laisse des traces de pneu sur le sol.

    Sa famille est laissée dans un désarroi total. C’est l’Etat qui a fait l’autopsie. Il l’a enterré après avoir déclaré la thèse d’un accident.



    Selon nos sources, son fils a contacté un avocat proche de l’opposant Wade. Ce dernier est d’ailleurs actuellement Ministre dans le Gouvernement. Lorsqu’il a montré à l’avocat les informations d’Etat estampillées «top secret» que son père Sadibou Ndiaye détenait. Ce dernier lui aurait tout simplement conseillé de les garder et de ne pas porter plainte.



    Sa vie était en danger. Car les auteurs du crime de son père n’hésiterait pas à la descendre.

    C’était un 1987, donc à un an de la présidentielle de 1988. Me Abdoulaye Wade le leader de l’Opposition, après son emprisonnement de 1985 suite à une marche contre l’apartheid, est revenu en force avec ce dossier des policiers radiés.



    Il en fait un dossier et rejoint les policiers dans la bataille. Etant un parti d’opposition représenté à l’Assemblée Nationale, Me Abdoulaye Wade demande à ses députés de voter contre la loi qui radie les policiers. Il gagne en sympathie du côté des policiers.



    Par la suite, le Gouvernement a repris quelques uns de ces policiers radiés. A cause de cette affaire, beaucoup de policiers ont perdu leurs épouses et leurs enfants. D’autres sont devenus des malades mentaux au moment où d’autres ont vu leur épouse se convertir en femme de nuit pour sauver la famille et l’éducation de leurs enfants.



    L’ancien étudiant Alfoousény Cissé dirigeant de grève a été tué presque dans les mêmes conditions. Ce dernier, à l’image de Mamadou Diop Decroix et d’autres étudiants a été enrôlé de force dans l’armée. Par la suite, il sera affecté dans les zones de tension au Sud du pays. Alfouseyni Cissé habitant Ziguinchor aurait été tué dans la zone de Santhiaba Manjak, selon les versions «officielles». A en croire nos sources, il aurait été assassiné avec une arme de marque «Merlin 44». Selon une

    source policière, seul Jean Collin possédait une arme de cette marque.



    L’année qui a suivi la mort du Commissaire Sadibou Ndiaye, 1988, s’est tenue la fameuse élection présidentielle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Kalamou

    En Avril, 2013 (21:37 PM)
    Blondin DIOP, un jeune intéligent, patriote, anthousiast au service de son peuple arraché de l'affection des sénégalais; Quel gachis, il avait un avenir radieux. Politique maala bagne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Ps 2

    En Avril, 2013 (21:39 PM)
    1987 ! Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal, Jean Collin Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ibrahima Wane, Ministre de l’Intérieur, Amary Khary Sèye, Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et le Commissaire Sadibou Ndiaye était le Directeur de la Sécurité Publique (DSP). Au niveau de la Présidence de la République, Jean Collin avait un groupe de jeunes Cadres sénégalais sortis de l’Ecole Nationale d’Administration pour certains, d’autres étaient de simples agents et des militants socialistes.



    Dans ce même groupe de Collin, il y avait deux journalistes connus aujourd’hui dans le milieu de la presse. Ils sont d’ailleurs devenus des patrons de presse aujourd’hui. Ils étaient tous des agents de la Présidence à travers Jean Collin qui leur confiait des missions secrètes.

    Tout est parti d’un incident d’un groupe de policiers. C’est dans le cadre de leur travail que des policiers ont eu des altercations avec un civil. Selon la partie civile, les policiers auraient maltraités la personne. L’affaire atterrit au Tribunal. Les policiers accusés par le civil sont jugés puis condamnés à un an ferme sans appel. Le mandat d’arrêt est lancé, les policiers sont arrêtés.

    Top Banner
    Auteur

    Thiey Ps 3

    En Avril, 2013 (21:45 PM)
    Au niveau de la Police, les agents contestent cette décision de justice. Selon eux, il y aurait eu des pressions raison pour laquelle la sentence est lourde. Les policiers étaient persuadés qu’il y a une main invisible derrière. Les policiers démarrent une campagne pour casser cette décision. Il fallait tout faire pour faire libérer les agents arrêtés.



    Dans leur stratégie, les policiers décident d’organiser une marche pacifique dans les rues de Dakar. Les marcheurs devraient quitter le Commissariat centrale de Dakar pour aller vers le Palais de la République.



    Cette décision de marche va à l’encontre des règlements. Car les hommes de tenues n’ont pas le droit d’organiser des marches. Sur ce plan, ils ont enfreint la loi. En dépit de cela, les policiers ont tenu

    leur marche.



    Le jour de cette marche, les autorités ont envoyé des éléments de la Gendarmerie pour disperser la foule de policiers en marche vers le Palais.



    Vers la place de l’Indépendance, les Gendarmes et les policiers se sont affrontés en plein jour. Les choses ont failli débordé mais il y a eu plus de peur que de mal. Le pire a été évité.

    Sur le champ, le Président de la République Abdou Diouf reçoit son Secrétaire Général Jean Collin pour prendre une décision. Car de réelles menaces pesaient sur la stabilité de son régime. Tout était possible si les policiers étaient arrivés devant le Palais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Ps4

    En Avril, 2013 (21:51 PM)
    Jean Collin propose ainsi à Abdou Diouf la radiation de tous les policiers. Le Président de la République applique la mesure et saisit l’Assemblée Nationale qui vote la loi. Le Sénégal, par la simple volonté de Jean Collin, de sa bande de jeunes Cadres et de celle du Chef de l’Etat perd l’ensemble de ses policiers pères de familles.



    En ces moments, les Policiers occupaient une place centrale dans le dispositif étatique du pays. Ils se sentent touchés, humiliés en dépit de tout le travail qu’ils abattent en tant que des Républicains au service de la Nation.



    La loi passe à l’Assemblée Nationale. Le Secrétaire Général de la Présidence Jean Collin demande au Directeur Général de la Sûreté National (DGSN) Amary Khary Sèye de convoquer tous les Commissaires de Police à l’Ecole Nationale de la Police.



    Ce jour, le discours de Collin a été particulièrement virulent. Devant tous les Commissaires, il traite les policiers «d’incapables». Il les traite de tous les bas mots. Selon nos sources, Collin aurait même dit aux Commissaires que les gendarmes feront mieux le travail. Il faut rappeler que le travail que faisaient les policiers a été confié aux gendarmes. Dans ce groupe de Commissaires rencontrés par Jean Collin, il y avait le Commissaire Sadidou, Directeur de la Sécurité Publique (DSP).

    Dans les normes, les policiers ne devraient pas tenir leur marche illégale sans que le Directeur de la Sécurité Publique ne réagisse. Connaissant la loi, Collin ne pouvait pas admettre que Sadibou Ndiaye se range du côté des hors la loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Avril, 2013 (21:51 PM)
    Un marchand ambulant est une personne qui porte sur lui sa marchandise et circule pour la vendre ; cette personne ne pose pas trop de problème aux concitoyens qui vaquent à leurs besoins.- une personne qui pose une table ou une natte sur la voie publique ( sur le passage piétons) n’est pas un marchand ambulant, mais plus un anarchiste qui occupe le passage piétons pour imposer leur concitoyens à se faufiler entre les voitures pour circuler : ces personnes sont égoïstes et n’ont aucun respect pour les populations. Ils doivent être traité comme des Anarchiste. Point barré. Ainsi, toute personne qui, dans sa démarche, provoque l’insécurité de ces concitoyens ne mérite pas l’attention des pouvoirs publiques ; et doivent être vue comme des gens pas civilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Avril, 2013 (21:55 PM)
    Omar Blondin Diop, un jeune révolutionnaire presque immaculé, un homme de très forte conviiction, avec sa générosité sans limite, il s'est très tôt sacrifié sans calcul pour la cause du peuple sénégalais en particulier et des peuples africains en général. Espérons que le Gouvernement de Macky Sall lui rendra, lui, d'une façon ou d'une autre un hommage solennel ! HOMMAGE à OMAR BLONDIN DIOP ! La lutte continue...
    Top Banner
    Auteur

    Maton

    En Avril, 2013 (22:19 PM)
    ce zig s"est suidé par pendaison avec le drap de lit
    {comment_ads}
    Auteur

    D'hulkarnaye

    En Avril, 2013 (22:31 PM)
    Senghor était maladivement jaloux de Oumar Diop´Blondin.Senghor le Grand´Senghor était agrégé de grammaire,mais il n'est pas passe par là voie royale:l'école normale supérieure St Cloud.Senghor a echoue au concours d'entree a l'école normale supérieure quand Ses amis Pompidou et Cesaire réussissaient avec brio.Ca lui est resté au travers de la gorge.Il est allé à l'université pour préparer l'agrégation.Oumar Blondin Diop a réussi au premier essai au concours d'entrée a l'école normale supérieure.Senghor en était malade et en plus Oumar Blondin Diop,fougueux comme tous les jeunes de son âge flirtait avec l'extrême gauche et en conséquence détestait Senghor.Son sort était donc scellé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Avril, 2013 (22:42 PM)
    ENFIN POUR OUMAR BLONDIN DIOP DONC ON PEUT ESPÉRER POUR MAMADOU DIA. QUE JUSTICE LEURS SOIT RENDUE QU ALLAH swt LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ioury

    En Avril, 2013 (22:51 PM)
    Omar est bien le frère de Dialo Diop du RND. C'était un patriote, un vrai révolutionnaire pour son temps et pour son jeune âge. Il était vraiment temps qu'on puisse lui rendre hommage!

    Toutes mes pensées à sa famille, ses frères Alioune, Becaye ..que cet hommage puisse nous rappeler qu'il fut un temps ou au Sénégal les vraies valeurs et les principes profonds et forts de citoyen faisaient peur au régime totalitaire de Senghor ...aujourd'hui on parle plus d'argent et de futilités ..pauvre Sénégal !

    R.I.P Omar..
    Top Banner
    Auteur

    Libassse

    En Avril, 2013 (22:55 PM)
    Je me rappelle du jour du décès de Omar Blondin Diop,j'avais 12 ans,le domicile familial qui se trouvait en face du super marché casino sicap darabis sur l'avenue bourguiba était noir de monde et la tristesse se lisait sur tous les visages,on attendait des nouvelles,son papa faisait les va et vient entre l’hôpital le dantec et lla maison,je crois que c'est le docteur quénum qui avait fait l'autopsie et confirmait les tortures qu'il avait subi à Goréé,un policier garde pénitentiaire de l’époque père d'un grand animateur d'une chaine de TV était l’exécutant de cette sale besogne.Je me rappelle de son amie qui était assise devant la maison Sarah Carrére notre Angels Davis national en larmes.LA MAISON familiale du défunt EST EN FACE DU FEU ROUGE DE CASINO-LIBERTE SUR BOURGUIBA IL Y A LES BUREAUX DE TIGO
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Avril, 2013 (23:13 PM)
    Je me souviens du jour de son enterrement, j'avais 10 ou 11 ans, Dakar était sens dessus sens dessous. Les étudiants avaient vraiment tenu tête à la garde prétorrienne de Senghor. C'était le bon vieux temps, ou l'esprit révolutionnaire existait encore au Sénégal. Loin des Thiantakoun d'aujourd'hui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modouraka

    En Avril, 2013 (23:14 PM)
    Assurément, c'est une injure de donner à Oumar une image correspondant à celle que dégage cette photo.

    Moi, je suis son sosie. Après sa mort, alors que sa famille habitati en face de score liberté, chaque fois que je me rendais dans cette maison pour retrouver mes Pape Ndiaye, Auguste, Iba, Kader (yalla na leen yallah yeureum) Cheikh Amalla Pape Diop et Alioune, leur maman en me regardant, ne cessait de pleurer à tel point que j'ai cessé d'y aller.

    Au Sénégal, ceux qui connaissent bien Oumar sont, à part ses frèsencore en vie, Joe Ouakam, Bouba Diallo, Youssef Omaîs, le patron de patissen.

    Oumar était d'une intelligence supérieure au lycée Van. Il a réussi Normale sup du premier coup là où senghor a lamentablement échoué. comme il a fait pour museler Cheikh Anta diop, il était hors de question que ce garçon puisse survivre.

    Oumar a été un des leaders du mouvement étudiant en france et dans tous les reportages concernant Mai 68, il apparait aux côtés de daniel Cohn Bendit et d'autres dirigeants de la gauche. non seulement senghor voulait le liquider mais les foccart avaient fomenté un coup contre lui à l'occasion de la visite de Pompidou au sénégal.

    Il fut arrêté et jeté en prison, déporté du mali et incarcéré à kédougou d'abord avant d'être transféré à gorée. étaient condamnés, les joe gaye ramaka. pape diop blondin, son frère pape Ndiaye notamment.

    je pourrais passer des heures à vous parler de l'initiation que oumar nous a faite dans tous les domaines de la philo à jimmy hendrix, de john coltrane à miles davis.

    il avait grandi à yoff batterie avant de se rendre en france pour y poursuivre ses études. il ne parlait pas wolof à l'époque car comme tous ses frères, il ne fréquentait qu'un milieu toubab de l'aéroport au lycée van.

    Bien qu'il laisse une image de militantisme incontestable, oumar n'avait pas eu le temps d'avoir été impliqué dans les combats politiques au sénégal. c'était cependant un africaniste pur de la dimension des kwame nkrumah et les français ne voulaient pas laisser émerger des intellectuels de cette dimension en afrique. ils en ont liquidé partout au cameroun, ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Magmeli

    En Avril, 2013 (23:26 PM)
    Omar Blondin DIOP était un patriote au service de son peuple; arraché bien trop tôt à l'affection de ses proches.

    C'est certes un assassinat, mais je ne suis pas sur que L.S. Senghor en soit l'auteur.

    Et, certains des matons en question sont encore vivants pour temoigner qu'il a été battu a mort sur ordre de Jean Collin; suite à son passage à la Prison de Gorée parce qu'Omar lui avait craché au visage.

    Qu'Omar B.Diop repose en paix et, que Dieu lui accorde Sa Miséricorde. Amine!
    Top Banner
    Auteur

    Djibo

    En Avril, 2013 (23:57 PM)
    Avec les salutations du larbin Djibo L Ka le plus grand misérable des politiciens !!! tu donnes je lèche... Depuis la fac l'existence et l'engagement de ce type n'ont été que traitrise
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2013 (00:29 AM)
    Encore une connerie de seneweb! Ces gens de seneweb sont un veritables ramassis d'ignirants, de prétentieux incultes, etrnels nuls!!! Le texte de cet info est nul, comme d'hab. Mais le comble, c'est de balancer une photo qui n'est pas la bonne!!!! Pire, voilà des heures que certains lecteurs l'ont signalé, rien à faire. Ils persistent dans la connerie... ils s'en fichent éperdument! Seneweb, arretez vos agressions!!! On ne vous reproche pas de pas connaitre Blondin, son histoire et surtout ce qu'il aurait pû representer pour la jeunesse senegalaiise, pour les senegalais, car on sait que vous n'êtes meme pas à un niveau minimum d'exigence intellectuelle et professionnelle. Mais on n'en a assez de de vos insuffisances, de vos agressions quotidiennes. Senghor et ses séides ont brisé l'élan patriotique de ce garçon et les reves de la jeunesse senegalaise. Les régimes qui ont suivi ont fait le reste. Résultat: des NTS (rien à voir avec mon pseudo) dont vous etes les prototypes. J'ai vraiment mal a mon pays qd on évoque Blondin. Je suis mortifié qd c'est seneweb qui s'en charge à sa façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Api

    En Avril, 2013 (01:07 AM)
    oooh sénégal hypocrisie méchanceté yague na fi moniou téré dém

    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Histoire

    En Avril, 2013 (02:06 AM)
    Oui c'est ça notre histoire. Nous l'avons vécu et dieu merci qUe nous fumes les témoins de vrais sénégalais, des hommes d'honneur qui n'avaient besoin quE de la prospérité de ce pays qui n'avaient besoin de rien spoliée, ni rien voler. En ces temps l'honneur existait et était la chose la mieux partagée dans ce pays. On oublie vite ce que fut le régime PS ou UPS d'alors, et pourtant, ils continuent de prospérer dans ce pays avec leurs témoins d'alors (toujours vivants, tanor naisse Djibo etc). Peuple sénégalais réveillez vous et vive la revolution
    Top Banner
    Auteur

    Tom

    En Avril, 2013 (02:34 AM)
    ca pouvait mieux reussir,si djibo ka ,babacar sine,zator devenu inspecteur des douanes,doudou ngom n,avaient pas trahi.et tant dautres corrompus,bruno diatta en faisait parti.javais 13 ans jetais toujours derriere blodin.lacrimogene yi khawnanio ray.jai toujours les images .RIP brother you did your part
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Avril, 2013 (04:35 AM)
    tom , ce n 'est pas vrai ce que tu dis là . il a été emprisonné avec ses 2 frères pape Diop blondin & Ousmane qui est à l 'Unesco . doudou Sine n 'était pas encore au Senegal ou il est arrivé en 1970. nous avons été ses premiers élèves à Van Vo .Bruno Diatta était en France depuis la rentrée 1969 à sciences Po .

    A l 'époque , il n 'habitait pas encore à la Sicap en face du score , ils habitaient à l 'aéroport à la cité Asecna ou leur père était le médecin chef . leur maman tante Adama Ndiaye était sage femme à la polyclinique .

    Collin était le ministre de l 'intérieur & c 'est de lui que tout est parti . c 'est lui qui a organisé les tortures.

    Djibo était avec Niasse les responsables du MJUPS( jeunes du parti au pouvoir ) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip O B Diop

    En Avril, 2013 (07:21 AM)
    MOUSTAPHA NIASSE. DJIBO LEYTY KA ces deux personnages peuvent nous édifier la dessus !!!!

    L'HISTOIRE EST DRAMATIQUE .feu jean Collin est au cœur de ce drame.



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reulan

    En Avril, 2013 (07:48 AM)
    C UNE HONTE POUR SENEWEB!!!de montrer des fotos ki nont rien a voir sur lartikle de OUMAR DIOP ktout le monde connait!!!VOUS N RESPECTEZ PAS VOS LECTEURS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Maalaw

    En Avril, 2013 (08:45 AM)
    Le MJML est fondé par Landing Savané en 1970, mais son existence est éphémère. Dans la scission, deux courants s'opposent : Les frères Blondin Diop[1] le quittent et créent le Comité d'initiative pour une action révolutionnaire permanente (CIARP). De son côté, Landing Savané formera le groupe Reenu-Rew en 1973.

    Parmi les frères Blondin, le cadet, Omar, a fait ses études à Paris. Après avoir été élève au lycée Louis-le-Grand, il sera diplômé de l'École normale supérieure. C'est à ce moment que sa conscience politique se consolide. À Paris, il rencontre Jean-Luc Godard pour qui il joue dans La Chinoise en 1967. Il fréquentera le milieu estudiantin et participera aux évènements de mai 68. Il repart à Dakar où l'impact de 68 a été un retentissement important comme partout en Afrique. La jeunesse sénégalaise instruite, réactive et inspirée notamment par Frantz Fanon, Cheikh Anta Diop, Jean-Paul Sartre et autres rénovateurs de l'esprit de cette époque, est extrêmement surveillée par les services du pays. Omar Blondin Diop souhaite transmettre l'amorce révolutionnaire que fut mai 68 et les idées d'égalité entre tous qu'il véhicule. L'agitation syndicale et scolaire aboutit à la crise politique de 1968. C'est un revers pour le gouvernement. Il prendra des mesures coercitives. Les partis étudiants, associations, regroupements sont interdits. La population s'agite et manifeste dans la ville de Ziguinchor et en Casamance. Omar gardera contact avec les mouvements communistes français et ses camarades parisiens. Après quelques actions politiques à Dakar et une opposition fermement déclarée et radicale à la politique du Président Senghor, il sera arrêté puis inculpé pour "terrorisme" et pour espionnage comme agent étranger. Il est emprisonné la prison du cul-de-basse-fosse sur l'île de Gorée. Quelques mois plus tard, on le retrouvera mort par strangulation. La population en réaction exprime sa colère. Le Sénégal est au bord du chaos. Le Gouvernement français " aidera " le pays à retrouver son calme.



    RIP DIAMBAAR !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouneyi

    En Avril, 2013 (08:51 AM)
    J'espère que vous aurez la décence d'enlever ou de remplacer cette photo  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (08:55 AM)
    je suis étonné par cette conclusion , pourquoi ne pas simplement demander une réouverture du dossier mais là on sait qu'il faut qu'il y ait des faits nouveaux , je pense que OBD est un fils du pays dont on ne nie pas le patriotisme , tenez - vous à ça si vous n'avez pas d’éléments nouveaux et c'est une affaire qui concerne sa famille d'abord ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Es

    En Avril, 2013 (08:57 AM)
    J'ai une fois eu un témoignage émouvant sur Omar Blondin Diop de la part d'un de ses promotionnaire à l'Ecole Normale Supérieure (Rue d'Ulm à Paris).

    Qu'Allah l'accueille au Paradis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:50 PM)
      C'est pas Macky qui vous doit, au contraire ses prédécesseurs ne vous ont pas accordé aucune attention, mais lui oui, plus avec intention de vous donner vos droits et il l'a fait.
      Enseignants vous dans l'illusion croyant que Sonko vous paiera une brique par mois au petit enseignant
    {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Avril, 2013 (09:18 AM)
    @ Magmeli: Votre version des faits est quasi juste. Oui a l,epoque il a ete dit que a Jean Collin lors d,une visite dans cette prison ou se trouvait Oumar Blondin a eteint sa cigare sur la tete de ce dernier. En tout, apres cela Blondin aurait riposte et le garde corps de Collin l,aurait liquide. Il se pourrait, comme vous le dites que Blondin aurait crache sur Collin en guise de riposte. Ce qu,il faudrait retenir, c,est que Philippe Senghor a quitte ce monde quand il avait tout juste l,age de Blondin.Et comme les americains le disent"goes around comes around"
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Bah

    En Avril, 2013 (09:24 AM)
    Mon père me parlait souvent de cet homme et à chaque fois c'était avec tellement de passion et d'émotion que je pleurais sans le connaitre. Il me parlait de son amour pour son pays, de son intéligence et de son engagement sans faille pour la cause du peuple alors qu'il pouvait se ranger du coté de l'Etat qui lui a fait les yeux doux parce qu'il était diplomé de l'école normale en France là ou le président Senghor avait échoué. Il faisait parti des dirigeants des évenements de 1968 avec les Landing Savané, Bathily et consors. Devant eux ils y avaient les Jean collin, Djibo Ka, Moustapha Niass et consors. Il faut rappeler qu'il est décédé dans des conditions atroces et troublantes le 11 MAI 1973 à seulement 25 ANS à Gorée. C'était un diciple de CHEIKH ANTA DIOP et son frère Dialo DIOP est actuelement le leader de RND du professeur CAD. Mon père les a rejoint au ciel il y a 3ans que Dieu les accueillent au paradis. LE SENEGAL A DES REFERENCES MAIS ON NE METS PAS EN VALEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Google Books

    En Avril, 2013 (10:10 AM)
    Le 18 Mai, les autorités prennent des mesures draconiennes contre l’agitation dans les établissements scolaires …. C’est le déclenchement d’un processus dont il est difficile de voir l’issu et de mesurer les conséquentes. La mort d’Oumar Blondin DIOP prend donc une gravité tragique, d’importance nationale. Pourquoi ? La première raison tient dans le communiqué officiel « suicide par pendaison », la seconde dans l’image que l’on se faisait d’Oumar Blondin DIOP : Une force de conviction et un courage indomptable sous une apparence frèle et vulnérable. Oumar DIOP, ancien élève de l’école normale supérieure, agrégatif de lettres, était promis à un brillant avenir. Sa vivacité d’esprit et son extrême générosité lui avait valu une grande estime auprès de ses professeurs et de l’ensemble des intellectuels français de gauche. On le verra à leur coté lors des évenement de Mai 1968. Dans AFRIQUE : PASSION ET RESISTANCE DE Jean Pierre NDIAYE/PAGE 324
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Avril, 2013 (10:13 AM)
    obd etait un revo de salon.Sa famille bourgeoise par excellence etait lie au regiime ups:comment son pere simple medecin a fait pour avoir un immeuble en face de teranga hotel?

    son frere ousmane a meme epousé la fille de keba mbaye,c pkoi jamais d'attaque du pm actuel par le rnd version pape diop. C beau la famille.

    Les vrais revo etaient les incendiaires du centre culturel francais:jaky paye,paloma...etc

    Le vieux blondin a amené tous ses enfants en france tres tot dans le 14eme laissant ici les fils de pauvre comme ZA alors k les mots d'ordre etaient de se battre ici.

    Arretons de creer des mythes pour une personne ki s'est siuicidé pour emmerder senghor

    Top Banner
    Auteur

    Mahamba

    En Avril, 2013 (10:43 AM)
    Chers Compatriotes



    Il faut faire la différence entre une République et une Démocratie, Je pense à L'histoire de Rome et de la Grèce, dans une république après des élections le peuple n'est plus souverain, puisqu'il est représenté par ses élus......Sénateurs, etc....Donc l'anarchie ne peut être toléré(ROME).et dans une démocratie c'est l'opposé.

    Dolé mo Meun Deuge.=Régime Présidentiel

    Senghor avait le pouvoir.......Omar un engagé, paix à son Ame

    {comment_ads}
    Auteur

    @vérité

    En Avril, 2013 (11:35 AM)
    Tu es vraiment lamantable. Comment tu peux sortir de telles incongrités. Tu es certainement mal à l'aise à cause des temoignages qui sont sorti ici. Est ce un crime d'envoyer ses enfants étudier à l'étranger ? Peut être tu ne sait pas que 2 frères de Oumar Blondin DIOP ont été arrété pour l'incendie du centre culturel français. A ce moment il était en France pour ses études et il avait tout arrété pour participer aux évenement pour plus de démocratie et de partage des ressources du pays, pour que la décolonisation ne soit pas un vain mot. Les revolutionnaires de salon ne meurent jamais pas dans des géoles mais dans leur salon ou leur chambre à coucher et OBD n'en faisait certainement pas parti !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Avril, 2013 (11:52 AM)
    jaloux de koi.

    repond sur les autres points

    Surement c la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieredieuf

    En Avril, 2013 (18:59 PM)
    ceux qui salissent la famille Blondin sont que des ignorants et des laches qui ne seront jamais capables de faire un dixième de ce que cette famille a fait pour le sénégal.... Je connais bien la famille et je sais très bien ce qu'ils ont fait , font et feront pour leur pays.... Mon père a grandit avec tout les frères et ma raconté ces histoires depuis que je suis tout petit.

    qu'ils reposent en paix Omar et tous ces frères qui sont morts
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email