Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

5 mois sans recevoir le premier Président de la Cour Suprême: Macky Sall a rompu avec la tradition

Single Post
5 mois sans recevoir le premier Président de la Cour Suprême: Macky Sall a rompu avec la tradition

Les rapports entre l’Etat et les magistrats sont tendus. Ces derniers sont en colère contre le Président de la République, Macky Sall. Ils l’accusent d’avoir rompu avec la tradition républicaine qui veut qu’il reçoive le patron de la Justice juste après son installation pour un large tour d’horizon des questions qui touchent à son bon fonctionnement. Selon l’As, ils ne comprennent pas que le chef de l’Etat, depuis son accession à la magistrature suprême, n’ait toujours pas reçu le premier président de la Cour suprême. Son attitude suscite beaucoup de commentaires. « Avec Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, la tradition a toujours été respectée. Mais Macky Sall veut faire fi de cela », dénoncent-ils.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Dommage

    En Septembre, 2012 (10:58 AM)
    L'agence LAMAGOUILLE n'a pas été reçue, comme c'est triste.
  2. Auteur

    Verrt

    En Septembre, 2012 (10:58 AM)
    nicolas sarkosy, à son arrivée aupouvoir avait montré aux magistréts français toute la haine qu'il leur vouait.Les magisttrats français le lui on bien rendu!Macky sall semble s'inscrire dans la même logique car depuis son arrivée au pouvoir, il n'a cessé de manifester de l'arrogance à l'institution judiciaire.J'espère que les magistrats français, comme leurs collègues français, rendront coup sur coup.Si tous les magistrats sénégalais avaient conscience de ce qu'ils représentent réellement dans la république, aucun quidam accédant au pouvoir ne les traiterait come macky sall le fait actuellement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Septembre, 2012 (11:10 AM)
    ous avez tous raison , pauvre noir du monde entier , un blanc me disait qu'avec l'abolition de l'esclavage les noirs ne sont plus utiles dans le monde . les chefs d'etat ne sont pas des patriotes ,ils ont tous des maisons en europe ou en amerique ,( exemple Maky sall ) ensuite il n'a que ses parents autour de lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pert

    En Septembre, 2012 (11:17 AM)
    depuis son arrivée au pouvoir, macky sall mutiplie les coups contre la magistrature.D'abord il supprime de la façon la plus cavalière, la plus arrogante, un avantage acquis pour ces derniers.Ensuite, il snobe le premier président de la cour suprême.Il tente (sans succès) de supprimer les vacances judiciaires.Lors de sa fameuse journée des institutions, il ne prononce même pas le nom de l'institution judiciaire (il a fait comme si seul l'exécutif et le législatif existaient).Que cherche macky sall?Je n'ose, pour ma part, imaginer que tout ceci pourrait être lié à l'interdiction d'utiliser son image lors de la campagne pour les législatives que lui a faite la justice.Ce serait vraiment trop dérisoire!Peut être que l'avenir nous édifiera sur son attitude!
    {comment_ads}
    Auteur

    Conga

    En Septembre, 2012 (11:43 AM)
    Parceque def lèn dieppi ! c'est tout ce qui'ls méritent.
    Auteur

    Sans

    En Septembre, 2012 (11:43 AM)
    Si on se met dans une logique tout le temps quand est ce qu on va construire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab Déglooo

    En Septembre, 2012 (12:09 PM)
    Macky a raison. Cheikh Tidiane Diakhaté a failli mettre le Sénégal à feu et à sang pour l'argent, les maisons, véhicules et autres avantages que Wade lui a offert pour son élection. Quant aux autres Sakho et compagnie, toius corrompus. Macky def len jepi
    {comment_ads}
    Auteur

    Xemeeee

    En Septembre, 2012 (12:13 PM)
    Macky doit compter avec la magistrature. qu'il veut humilier : suppression des fonds communs et autres.. On l'attend au tournant. Bientôt 2017. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote36

    En Septembre, 2012 (12:42 PM)
    les magistrats sont les enfants gates de la republik,si j entends certains ki defendent les fonds commun k macky a supprimer,je dit tout bonnement k le senegalais ne se soucie pas de son prochain .combien de senegalais sont actuelment dans les eaux.combien de senegalais meurent de faim parsk ils n ont meme pas de koi acheter 1 kilo de riz.je sais k les magistrats sont de braves citoyens mais de grace ,k ils pensent aux otres.
    Auteur

    Sinistré

    En Septembre, 2012 (15:48 PM)
    Voilà maintenant cinq mois que nous sommes mis à à la porte de la Présidence de la République par le Yonnou Yokouté,et pour tout vous dire certains n'étaient ni des politiciens ni de troubadours du Wadisme , mais le vent du Yonnou Yokouté ,a tout râflé sur son passage réduisant les moins nantis d'entre nous à la pauvreté totale , de grâce hâtez vous à nous payer nos indemnités avant que le yonnou yokouté fasse du yahkouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbassou

    En Septembre, 2012 (16:13 PM)
    Je ne suis pas carrément avec les magistrats mais il suffit de fréquenter les tribunaux pour comprendre l'énormité de leur tâche. Nous leur demandons de nous rendre justice et de barrer la route aux plus forts qui n'hésitent pas à nous écraser pour leurs intérêts et en même temps nous les traitons de tous les noms. Il y a une injustice quelque part. Maintenant quand le Prési s'en mêle ça risque de déborder pour la République.

    Le respect des Institutions de la République est un préalable nécessaire pour tout développement. Je suis convaincu qu'avec de tels comportements nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guide_

    En Septembre, 2012 (20:34 PM)
    Avec quelle tradition?

    on s'en fou!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email