Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

7e Forum de Dakar : Macky Sall plaide pour une flexibilité budgétaire pour combattre le péril terroriste en Afrique

Single Post
7e Forum de Dakar : Macky Sall plaide pour une flexibilité budgétaire pour combattre le péril terroriste en Afrique
Face au terrorisme qui étend ses tentacules dans la région sahélienne, des réponses coordonnées doivent être trouvées en urgence. C’est du moins la conviction du président Macky Sall qui a également plaidé pour une «flexibilité budgétaire», lors de la 7e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qu’il co-préside ce lundi.

Et à ce propos, le chef de l’Etat a lancé un appel aux partenaires internationaux. «Depuis 2014, le Forum de Dakar se tient pour diagnostiquer la situation en Afrique, afin de contribuer à la recherche de solutions aux maux qui l’affectent. La sauvegarde de la paix et de la sécurité du continent nous incombe au premier chef. La paix et la sécurité en Afrique sont partie intégrante de la paix et la sécurité du monde. Nous devons, par conséquent, continuer de pointer du doigt les causes internes et externes des conflits dans le continent. Et continuer d’évaluer l’efficacité des réponses nationales, des opérations de paix et autres mécanismes de règlement pacifique de différends», soutient-il.

D’ailleurs, le président Macky Sall souligne que «la sécurité n’a pas de prix, mais elle a un coût». Par conséquent, poursuit le chef de l’Etat, «face à la montée du péril terroriste, il nous faut plus de flexibilité budgétaire pour permettre à nos pays de se donner les moyens d’assurer un minimum de défense nationale avec des armées bien entrainées et bien équipées».

Ainsi, invite-t-il les pays et institutions partenaires à «prendre en compte cet impératif vital».

Nécessité d’adapter les missions de maintien de la paix

Sur cette même lancée, le président de la République du Sénégal jette un regard critique sur les missions de maintien de la paix déployées dans plusieurs régions du continent et qui peinent à atteindre ses objectifs. Selon lui, une réadaptation s'impose plus que jamais.

«Sept missions de maintien de la paix sont opérationnelles sur le continent, avec plus de 75 000 soldats. Certes, des succès ont pu être enregistrés çà et là, mais les défis sécuritaires persistent», analyse Macky Sall.

D’où, estime-t-il, «la problématique récurrente des mandats et des règles d’engagement des opérations y compris dans le cadre de l’architecture africaine de paix et de sécurité, et sa force d’attente».

«Nous devons, par conséquent, reposer la question doctrinale des opérations de paix au plan régional à l’Union africaine et au Conseil de sécurité», suggère le chef de l’Etat. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:50 PM)
    C'est qui ces terroriste,les opposante ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:10 PM)
      Les opérations de Paix de l'ONU devraient cette plus offensives . Même les militaires les perçoivent plus comme une occasion de s'enrichir que de faire ce que à quoi ils n'ont formés , c'est à dire la guerre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (15:18 PM)
    Tout son programme est axé sur la lutte contre le terrorisme. Ce qui est bnt en principe. Malheureusement il est le premier terroriste car il considère son peuple comme terroriste. Il enferme des opposants, tipatouille la constitution, enferme un Imam....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2021 (15:22 PM)
    La plus grande escroquerie que les peuples victimes de terrorisme n'acceptent plus c'est qu'on fasse la différence entre "terrorisme, jihadisteme" au sahel et la france. C'est les deux faces d'une même pièce. 

    Pour l'instant, on a une élite militaire et politique largement complice, mais tot ou tard on arrachera la tétine sahélienne dans la gueule du loup qui refuse de se demerder comme tous ces voisins européens. 

    Quand le sevrage brutal interviendra vous verrez que ce pays qui a à peine le niveau de développement d'un seul Etat américain sera au son vrai niveau, c'est à dire à côté du Portugal et de l'espagne.

    Il suffisait que le Niger contrôle son tout son uranium pour briser ce pays. On comprend pourquoi les politiques français sont au coeur des processus électoraux en afrique de l'ouest. Avant de contrôler les ressources, il faut contrôler les hormmes au pouvoir.

    Celui qui n'intègre pas les ressources naturelles dans l'analyse du terrorisme  est dans le mensonge conscient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal

    En Décembre, 2021 (15:41 PM)
    Macky parle comme s'il n'avait pas ete elu pour inspirer les lois qui nou s gouvernent.A qui demande-t-il de "Nous donner une flexibilite Budgetaire"? Qu'est-ce que ca signifie?Quand est-ce que Macky se resoudra a comprendre qu'il doit exercer la souverainete du pays?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:55 PM)
      Malheureusement il quittera le pouvoir sans savoir ce pourquoi il est là;
      A part jouir des privilèges du pouvoir, il a une très vague de la fonction présidentielle. Le pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:15 PM)
    Il est vraiment bête 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:47 PM)
    Whaoo..., en tout cas l'occident est bien représenté au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Décembre, 2021 (16:48 PM)
    Tant qu'on refuse de mettre l' Homme au centre des projets de developpement, les mouvement terroristes continueront a' recruter au sein des jeunes chomeurs. Humaniser les programmes de developpement est donc un pas tres important dans cette lutte contre le terrorisme international qui commence a' avoir de solides racines sur notre continent! Il n' est un secret pour personne que certains pays du golf financent les mouvements djihadistes qui operent dans le Sahel. Couper les sources de financement est un autre moyen efficace pour lutter contre le terrorisne. L'instruction  civique, religieuse et morale doit exister dans le curriculum scolaire de nos enfants. Les imams aussi doivent etre forme's pour s'eloigner du discours extremiste!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:44 PM)
      Toujours ce troll français qui se fait appeler roi biton, arrête d'insulter l'histoire malienne. Les terroristes au sahel sont l'oeuvre de la france, ainsi dans le chaos qu'elle sème, elle fait main basse sur les ressources du Sahel quand la population est occupée à survivre. Il n'y aura jamais de paix dans cette région tant que la france y sera. Il faut qu'elle quitte cette zone. De la même façon que zemmour fait la reconquête de la france, nous les africains voulons reprendre en mains, notre souveraineté, sans la présence des colons français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:12 PM)
    Les forums se suivent et se ressemblent !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email