Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A MOINS DE TROIS MOIS DES ECHEANCES ELECTORALES - Le Ps renoue avec ses démons

Single Post
A MOINS DE TROIS MOIS DES ECHEANCES ELECTORALES - Le Ps renoue avec ses démons

Le Parti socialiste (Ps) est en proie avec ses démons à moins de trois mois des élections générales et couplées de février prochain. La « tendance » Robert Sagna du nom du maire de Ziguinchor, qui se veut « un courant politique, le courant démocratie et solidarité » opposé à la démarche du Premier secrétaire actuel du Ps, Ousmane Tanor Dieng, est en passe de créer la scission. Selon des sources généralement bien informées, elle veut user du parti de l’ancien « valseur » socialo-libéral Tété Diédhiou, l’Union des forces démocratiques (Ufd) en le transformant en « Parti socialiste/authentique »(Ps/A) et présenter ainsi ses propres listes aux législatives et son propre candidat à la présidentielle. La réunion d’hier, du courant maintenu malgré la demande du Conseil consultatif des sages du parti qui tente d’endiguer le projet,se serait terminée en queue de poisson, apprend-on.

Le Ps renoue avec ses démons à trois mois des élections générales. Les tenants du courant politique opposé à Ousmane Tanor Dieng mettent la pression et semblent, selon plusieurs sources et concordantes, vouloir larguer les amarres. A moins que cela ne soit pas qu’un moyen de négociation pour ne pas « être oublié » en cas de victoire. Toujours est-il que pour ce faire, on prête à la « bande » à Robert Sagna, l’édile de Ziguinchor, de vouloir se servir de la suspecte « disponibilité » du Dr. Tété Diédhiou des Parcelles Assainies qui offre ainsi son parti que la tendance voudrait ainsi transformer en Ps/A (Parti socialiste authentique). Ainsi les « opposés » à Ousmane Tanor Dieng qui se veulent « les PS authentiques », on se demande bien pourquoi et en quoi, ils sont plus légitimes que les autres militants de ce parti ?, désirent se présenter aux élections législatives et à la présidentielle.

Face à cette situation, le Conseil consultatif des Sages du parti cherche à éviter le pire. Dans un communiqué parvenu le samedi dernier à notre rédaction, les camarades de Aboubacry Kane avaient invité, compte tenu de la tension du moment suscitée par les animateurs du courant « Démocratie et solidarité » et les positions de la direction actuelle du Ps et en raison également des échéances électorales qui exigent du parti plus d’unité, les uns et les autres à renvoyer leurs rencontres programmés synonymes de ruptures. Ainsi donc, la direction du Ps devait différer le comité central qu’elle avait convoqué pour ce lundi et les « camarades » de Robert Sagna renoncer à leur rencontre d’hier, dimanche. Il n’en est rien.

Le courant « Démocratie et solidarité » a tenu hier, sa rencontre. Une réunion qui se serait terminée en queue-de-poisson du fait de la présence du « bienfaiteur » Tété Diédhiou qui, malgré le fait qu’il ne soit pas membre du parti, ni du courant du reste, a tenu à se présenter. La présence du Secrétaire général de l’Union des forces démocratiques (Ufd), c’est son parti dont le sigle rappelle curieusement le Mfdc aura été, révèlent des sources proches de la réunion, la pomme de discorde. Le président Cheikh Cissokho qui présidait à la rencontre lui aurait rappelé qu’il s’agissait là d’une réunion à l’interne d’un courant politique et non celui d’un nouveau parti politique. On apprenait également que l’édile de la commune d’arrondissement de Yoff, Mamadou Diop y aurait fait valoir ses prétentions à la magistrature suprême, ce qui aurait eu l’heur de déplaire et de susciter à tout le moins controverse.

N’empêche, cette rencontre des tenants du courant au sein du Ps a fait l’objet d’une médiatisation de la part de la télévision nationale qui avait pourtant offert un écran noir à la sortie des leaders de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) présentant leur programme commun, il y a de cela seulement quelques jours.

Par ailleurs, si on en croit quelques médiateurs qui ont requis l’anonymat, le courant « Démocratie et solidarité » chercherait plutôt à « négocier » dés à présents les positions futures en cas de victoire. Plusieurs de ses membres désirent ainsi obtenir une « assurance-vie » dès à présent de la part de Ousmane Tanor Dieng et réclameraient déjà des postes de ministre d’Etat ou de portefeuilles suffisamment représentatifs dans le futur gouvernement en cas de victoire. La peau de l’Ours avant de l’avoir tué.

Il s’y ajoute que la formule proposée par le Bureau politique du Ps et qui sera certainement avalisée aujourd’hui, lundi 4 décembre par le Comité central de la formation de Colobane, voudrait que ce soit les coordinations qui désigneraient à l’issue d’un vote conformément à leur représentativité, le candidat de leur choix. Ces « primaires » désigneront à terme le candidat du parti. Une formule qui n’agréait pas du tout les tenants du courant qui y voit un moyen d’être court-circuités ainsi. En tous les cas, si leur projet de transformer l’Ufd de Tété Diédhiou en Ps/A aboutissait, alors que l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck voit jusqu’ici le sien conçu dans le même format, « bloqué », il ne manquerait certainement pas de Sénégalais qui y verraient la main du pouvoir libéral. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email