Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abandon du Parrainage: Benno Bokk Yakaar tance l’Union européenne

Single Post
Abandon du Parrainage: Benno Bokk Yakaar tance l’Union européenne

L’Union européenne aurait-elle outrepassé ses prérogatives en recommandant la suppression du parrainage citoyen aux prochaines élections locales ? En tout cas, les recommandations de sa mission d’observation électorale ne sont  pas du gout du secrétariat exécutif permanent de la coalition «Benno Bokk Yakar». En conférence de presse, son porte-parole du jour ne s’en cache pas.

«La mission des observateurs de l’Union européenne consistait à superviser le déroulement de l’élection présidentielle de 2019, il est dès lors surprenant qu’elle fasse des recommandations sur des élections à venir», précise Mor Ngom.

«Le Sénégal, pays souverain, poursuit le ministre-conseiller, appelle la mission d’observation de l’Union européenne à se limiter à la stricte supervision neutre et indépendante du processus électoral du 24 février 2019, dans le respect des options démocratiques librement choisies par le peuple sénégalais», ajoute-t-il.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (14:48 PM)
    JE VEUX MES 400000

    • Auteur

      Vous N'écoutez Pas La Diaspora

      En Juin, 2019 (15:45 PM)
      benno tass yaakkaar. are you really serious in supporting macky sall ? .??

      do you really believe that macky is a responsible person ???

      benno do you really care about senegal ???

      i just don't understand how come someone in his righteous mind appreciate macky in a positif way.:

      de deux choses l'une:

      soit endouleen aak senii sago

      soit meunouleen amehh depense si yeneeni anaam.:


      vous n'écoutez pas la diaspora qui n'arrete de vous expliquer le phenomene macky et farba ngom

      pareille avec le tsar russe et raspoutine. cet homme mystique redoute qui avait réussi à se placer en mentor du tsar. et l'avait presque possède

      au final c'est presque raspoutine qui gouvernait la russie le start n'étant qu'un devant symbolique

      les russes lui reconnaissaient un pouvoir mystique. il avait infiltré la famille du tsar et conquis je star spirituellement:

      je vous donne un rappel pour confirmer ce que la diaspora n'arrête de vous souligner:

      " moi farba ngom j'ai le même pouvoir que macky pour nommer et destituer un ministre". consultez les archives de seneweb

      l'homme a un ligne spéciale sur les fonds politique et à ce titre disait au tout début de son entrée au parlement qu'il renonçait à son salaire de député pour les marabouts soufi du fouta

      il est chargé d'un volet mystique qui n'est pas codifié ou légifère - les grands foyers religieux du fouta ne jure que par lui - ils sont tous de e us opulents - riches comme crésus:

      leur seul boulot est de prier pour mavky

      les senegalais sont psychologiquement anéantis et neutralises voilà qui explique que macky est alle de petites dérives au début à une routine de grandes bavures car personne ne pipe. et si certains essayent ils sont nattes sans conséquences. macky se tire d'affaire dans toutes les situations quelque soit leurs gravite

      farba non seulement lui remis les toucouleurs du sénégal comme de la diaspora ( dont il était un laudateur avant le macky ) - mais farba
      ossète macky sall dans ses 2 mains

      farba vous gouverne via macky

      si farba demande à macky de demissioner demain. ce sera instantane. - macky n'osera pas rester au pouvoir un jour de p,us si farba lui tourne le dos

      voilà donc un pays détourné par un raspoutine style et qui évolue de manière dangereuse car l'homme qui le pilote en réalité est un analphabete je m'en foutiste des lois et règlement - plutôt abonné aux kheureums et weird.

      mais regardez chers compatriotes: qui peut étaler les extremes derives de macky. dou djekkhh

      on a même oublié celles de wade tellement macky en est un abonne et à très sérieuses dérives s'élevant pour la plus part pour haute trahison national. - si on etait dans un pays ou les citoyens jouissent pleinement de leurs facultes:

      vous vous imaginez: tout le monde accusé aliou sall. non il s'agit de macky. mais personne n'ose dire. - dans un pays normal aliou n'aurait même pas commencé à être vu ou connu:

      tout le monde aurait crié : népotisme. nepotisme. nepotisme

      au sénégal ( comme vous l'a mentionné moustapha diakhato ) vous avez laissé macky exceller dans ce qui avait été votre raison d'évincer wade, le nepotisme et la tentative de dévolution monarchique au finish - vous avez aussi chassé wade pour la fondation madame qui dérangeait: mais. mais. mais

      chers senegalais nous vous parlons de manière totalement désintéressé - vous êtes tous devenus malades sans le savoir:

      vous acceptez avec macky pire que ce vous aviez répudié chez wade:

      logiquement donc: aliou sall n'aurait pas dû être un acteur de la vie publique: mais non la corruption et le clientélisme jadis vomis deviennent des faits d'apologie avec macky et puis les conseils des ministres deviennent des séances de nomination récompenses -

      aliou sall et beau frère ma sour sont projetés dans des mairies stratégiques par lobbying clienteliste

      puis corruption clientélisme lobbying joue et tous les maire en association plébiscité aliou sall - leur chef

      et apres caisse de je ne sais quoi

      apres aliou est dans les banque bdk

      apres aliou petrole non pas possible - oui possible. - non pas possible oui - non ect.....personne ne veut voir les dérives suicidaires de macky - farba et les marabouts garantissent - les laudateurs traitres benno tasshakkarou askanwi. oui. oui oui. macky macky macky. et le bouffon gonflé il gonfleil gonfle

      sur l'arène internationale il vent la dignité du denegsl et s'affiche vec les diables du moments le royaume saoudien - macky envoie notre armee tuer d'innocents yéménite dans une guerre par procuration - ou les rares participants recrutés par les saoudiens ont reçu des milliards de dollards de cachets ( egypte - jordan et autres ) le chèque du sénégal macky n'en parle pas.

      alors le petrole une denrée stratégique - une famille. une seule famille de compromettre - cet atout qui peut positivement impacter la vie de générations et générations à venir - nos vie - celles de nos enfants - celles de leurs enfant ect........alors chers compatriotes.

      chers compatriotes

      chers compatriotes nous crions pour vous
      ka diaspora crie pour vous

      le temps n'est plus à la politique

      le temps est au sénégal à vous pas à nous qui vivons sous d'autres cieux plus respectueux de leurs citoyens - pas à nous qui arrivons à voyager à travers le monde sans passeport diplomatiques - pas à la diaspora qui crie et n'arrête de crier car conscient de ce qui arrivé à don peuple et fatigue de venir toujours en aide - alors que affair bi meunonaa geunnaah neekh nii - li dounya laah ( didier awadji - un autre monde est possible.

      une personne qui est allée à l'école ne pas se comporter comme l'a fait mavky - apres cet honneur que les senegalais lui ont confere : président de la republique ( venant de la classe pauvre du sénégal, underdog ): je crois macky est victime du phenomene raspoutine avec farba ngom.

      senegalais. destituez macky sall immédiatement - arrêtez le. - fermez les frontières. - récupérez tous les psseports diplomatiques - il y a 6700 milliards à récupérer des alternoceurs et apernoceurs entre 2000 et 2019.

      les contrats miniers et de pêches tous à annuler et renégocier aucune conséquence négative pour le sénégal. car 10% de part pour le zirkon à l'etat du sénégal contre 90% aux étrangers. et tenez vous bien ( ousmane ngom et madike niang ont fait des deals ils se pourrait qu'ils aient reçu des actions dans ses 90%. en effet au début c'était mdl avec 10% pour le sénégal , 10 % pour des privés locaux senegalais et 80% pour les étrangers et peu de temps après la société a changé de nom et n'est plus mdl mais devient " la grande côte ...." et avec changement de pourcentage devenant:

      10% pour l'etat du senegal
      et
      90% pour les étrangers

      en tout cas avec les faibles pourcentages. autant ne rien exploiter et préserver son environnement - comme nous de la diaspora avions signalé au tout début de ces histoires plus d'une décennie maintenant - un article etait alle dans ce sens à walfadj qui avait dépêché des journalistes interviewer madike ministre en charge des mines à l'époque.

      il faut reprendre votre pays chers compatriotes farba ngom via macky sall. ces laudateurs inconscients. ces mares à boue irresponsable. bref tous ces viveurs du sénégal sans efforts. tout ce monde vous pris votre pays

      your senegal has been hijacked.

      mon humble proposition: ousmane sonko president

      mody niang premier ministre en charge de rappeler des hommes vertueux comme les mohamadou lamine loum ou tout autre citoyen en même de contribuer au processus du nettoyage et de la réhabilitation du sénégal - de ses intérêts, de ses valeurs bref de son identité qui plairait à tout esprit rationel ( comme le cas avec le rwanda actuel )

      excusez moi des erreurs. je tape sur ipad et il fait tard. je dois dormir pour me lever tôt travail exige.

      pensez à demain quand macky sera à huston. et vous - vous serez tout la temps victime d'agression sur l'axe sandaga telene et jusque dans vos belles villas avec argent du contribuable.
    • Auteur

      Vous N'écoutez Pas La Diaspora

      En Juin, 2019 (15:45 PM)
      benno tass yaakkaar. are you really serious in supporting macky sall ? .??

      do you really believe that macky is a responsible person ???

      benno do you really care about senegal ???

      i just don't understand how come someone in his righteous mind appreciate macky in a positif way.:

      de deux choses l'une:

      soit endouleen aak senii sago

      soit meunouleen amehh depense si yeneeni anaam.:


      vous n'écoutez pas la diaspora qui n'arrete de vous expliquer le phenomene macky et farba ngom

      pareille avec le tsar russe et raspoutine. cet homme mystique redoute qui avait réussi à se placer en mentor du tsar. et l'avait presque possède

      au final c'est presque raspoutine qui gouvernait la russie le start n'étant qu'un devant symbolique

      les russes lui reconnaissaient un pouvoir mystique. il avait infiltré la famille du tsar et conquis je star spirituellement:

      je vous donne un rappel pour confirmer ce que la diaspora n'arrête de vous souligner:

      " moi farba ngom j'ai le même pouvoir que macky pour nommer et destituer un ministre". consultez les archives de seneweb

      l'homme a un ligne spéciale sur les fonds politique et à ce titre disait au tout début de son entrée au parlement qu'il renonçait à son salaire de député pour les marabouts soufi du fouta

      il est chargé d'un volet mystique qui n'est pas codifié ou légifère - les grands foyers religieux du fouta ne jure que par lui - ils sont tous de e us opulents - riches comme crésus:

      leur seul boulot est de prier pour mavky

      les senegalais sont psychologiquement anéantis et neutralises voilà qui explique que macky est alle de petites dérives au début à une routine de grandes bavures car personne ne pipe. et si certains essayent ils sont nattes sans conséquences. macky se tire d'affaire dans toutes les situations quelque soit leurs gravite

      farba non seulement lui remis les toucouleurs du sénégal comme de la diaspora ( dont il était un laudateur avant le macky ) - mais farba
      ossète macky sall dans ses 2 mains

      farba vous gouverne via macky

      si farba demande à macky de demissioner demain. ce sera instantane. - macky n'osera pas rester au pouvoir un jour de p,us si farba lui tourne le dos

      voilà donc un pays détourné par un raspoutine style et qui évolue de manière dangereuse car l'homme qui le pilote en réalité est un analphabete je m'en foutiste des lois et règlement - plutôt abonné aux kheureums et weird.

      mais regardez chers compatriotes: qui peut étaler les extremes derives de macky. dou djekkhh

      on a même oublié celles de wade tellement macky en est un abonne et à très sérieuses dérives s'élevant pour la plus part pour haute trahison national. - si on etait dans un pays ou les citoyens jouissent pleinement de leurs facultes:

      vous vous imaginez: tout le monde accusé aliou sall. non il s'agit de macky. mais personne n'ose dire. - dans un pays normal aliou n'aurait même pas commencé à être vu ou connu:

      tout le monde aurait crié : népotisme. nepotisme. nepotisme

      au sénégal ( comme vous l'a mentionné moustapha diakhato ) vous avez laissé macky exceller dans ce qui avait été votre raison d'évincer wade, le nepotisme et la tentative de dévolution monarchique au finish - vous avez aussi chassé wade pour la fondation madame qui dérangeait: mais. mais. mais

      chers senegalais nous vous parlons de manière totalement désintéressé - vous êtes tous devenus malades sans le savoir:

      vous acceptez avec macky pire que ce vous aviez répudié chez wade:

      logiquement donc: aliou sall n'aurait pas dû être un acteur de la vie publique: mais non la corruption et le clientélisme jadis vomis deviennent des faits d'apologie avec macky et puis les conseils des ministres deviennent des séances de nomination récompenses -

      aliou sall et beau frère ma sour sont projetés dans des mairies stratégiques par lobbying clienteliste

      puis corruption clientélisme lobbying joue et tous les maire en association plébiscité aliou sall - leur chef

      et apres caisse de je ne sais quoi

      apres aliou est dans les banque bdk

      apres aliou petrole non pas possible - oui possible. - non pas possible oui - non ect.....personne ne veut voir les dérives suicidaires de macky - farba et les marabouts garantissent - les laudateurs traitres benno tasshakkarou askanwi. oui. oui oui. macky macky macky. et le bouffon gonflé il gonfleil gonfle

      sur l'arène internationale il vent la dignité du denegsl et s'affiche vec les diables du moments le royaume saoudien - macky envoie notre armee tuer d'innocents yéménite dans une guerre par procuration - ou les rares participants recrutés par les saoudiens ont reçu des milliards de dollards de cachets ( egypte - jordan et autres ) le chèque du sénégal macky n'en parle pas.

      alors le petrole une denrée stratégique - une famille. une seule famille de compromettre - cet atout qui peut positivement impacter la vie de générations et générations à venir - nos vie - celles de nos enfants - celles de leurs enfant ect........alors chers compatriotes.

      chers compatriotes

      chers compatriotes nous crions pour vous
      ka diaspora crie pour vous

      le temps n'est plus à la politique

      le temps est au sénégal à vous pas à nous qui vivons sous d'autres cieux plus respectueux de leurs citoyens - pas à nous qui arrivons à voyager à travers le monde sans passeport diplomatiques - pas à la diaspora qui crie et n'arrête de crier car conscient de ce qui arrivé à don peuple et fatigue de venir toujours en aide - alors que affair bi meunonaa geunnaah neekh nii - li dounya laah ( didier awadji - un autre monde est possible.

      une personne qui est allée à l'école ne pas se comporter comme l'a fait mavky - apres cet honneur que les senegalais lui ont confere : président de la republique ( venant de la classe pauvre du sénégal, underdog ): je crois macky est victime du phenomene raspoutine avec farba ngom.

      senegalais. destituez macky sall immédiatement - arrêtez le. - fermez les frontières. - récupérez tous les psseports diplomatiques - il y a 6700 milliards à récupérer des alternoceurs et apernoceurs entre 2000 et 2019.

      les contrats miniers et de pêches tous à annuler et renégocier aucune conséquence négative pour le sénégal. car 10% de part pour le zirkon à l'etat du sénégal contre 90% aux étrangers. et tenez vous bien ( ousmane ngom et madike niang ont fait des deals ils se pourrait qu'ils aient reçu des actions dans ses 90%. en effet au début c'était mdl avec 10% pour le sénégal , 10 % pour des privés locaux senegalais et 80% pour les étrangers et peu de temps après la société a changé de nom et n'est plus mdl mais devient " la grande côte ...." et avec changement de pourcentage devenant:

      10% pour l'etat du senegal
      et
      90% pour les étrangers

      en tout cas avec les faibles pourcentages. autant ne rien exploiter et préserver son environnement - comme nous de la diaspora avions signalé au tout début de ces histoires plus d'une décennie maintenant - un article etait alle dans ce sens à walfadj qui avait dépêché des journalistes interviewer madike ministre en charge des mines à l'époque.

      il faut reprendre votre pays chers compatriotes farba ngom via macky sall. ces laudateurs inconscients. ces mares à boue irresponsable. bref tous ces viveurs du sénégal sans efforts. tout ce monde vous pris votre pays

      your senegal has been hijacked.

      mon humble proposition: ousmane sonko president

      mody niang premier ministre en charge de rappeler des hommes vertueux comme les mohamadou lamine loum ou tout autre citoyen en même de contribuer au processus du nettoyage et de la réhabilitation du sénégal - de ses intérêts, de ses valeurs bref de son identité qui plairait à tout esprit rationel ( comme le cas avec le rwanda actuel )

      excusez moi des erreurs. je tape sur ipad et il fait tard. je dois dormir pour me lever tôt travail exige.

      pensez à demain quand macky sera à huston. et vous - vous serez tout la temps victime d'agression sur l'axe sandaga telene et jusque dans vos belles villas avec argent du contribuable.
    • Auteur

      La Vérité

      En Juin, 2019 (18:10 PM)
      on aura tout vue avec ce régime incompétent , toujours des scandales avec ces politiciens . gueum sa bopp réclame une suivie et une transparence totale . sur ces nombreuses questions qui inquiètes les citoyens sénégalais . qui ont le droit d’en savoir plus sur la gestion de notre pays de manière générale . seul cela pourra ramener le calme , la sérénité et l’unité dans le pays .
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (14:59 PM)
    C'est étonnant cette susceptibilité. Vous sollicitez l'UE pour valider vos présidentielles et vous ne comprenez pas qu'elle valide en creux le parrainage que vous avez choisi pour les présidentielles (qui est à améliorer, tout le monde est d'accord, mais c'était une première) en disant que pour les élections locales, donc les municipales cela ne conviendra pas et tout le monde en est d'accord aussi. Où est le problème? Démerdez vous si vous n'acceptez pas la moindre remarque, c'est vous qui voyez la démocratie au Sénégal si cela vous chante.
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2019 (15:09 PM)
    BANDE DE NULLARD AVEC VOUS LE SENEGAL NE SERA JAMAIS EMERGEANT.



    DES NULS
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:53 PM)
      oh vous les lumieres le pays n'attends que vous bande de pretentieux et loasers
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2019 (15:10 PM)
    Macky Sall et son gouvernement tiennent au Dialogue , parce que le pays va mal 4 mois juste après les élections !!!!

    L'électricité ,le Ciment, le Transport, la nourriture ,et tous les prix vont augmenter ,la vie va être difficile , parce que il y'a plus rien dans les caisses ,tous les chantiers de l'état sont aux arrêts , et il faut impérativement faire rentrer de l'argent pour payer les salaires et payer un peu les entreprises en difficultés .

    Pour masquer leurs échec ils évoquent Le pétrole et le Gaz a augmenter dans le monde , En même temps ils ne veulent pas que l'on parle de notre Pétrole et Gaz bazarder avec Franck Timis !!!!



    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2019 (15:10 PM)
    Macky Sall et son gouvernement tiennent au Dialogue , parce que le pays va mal 4 mois juste après les élections !!!!

    L'électricité ,le Ciment, le Transport, la nourriture ,et tous les prix vont augmenter ,la vie va être difficile , parce que il y'a plus rien dans les caisses ,tous les chantiers de l'état sont aux arrêts , et il faut impérativement faire rentrer de l'argent pour payer les salaires et payer un peu les entreprises en difficultés .

    Pour masquer leurs échec ils évoquent Le pétrole et le Gaz a augmenter dans le monde , En même temps ils ne veulent pas que l'on parle de notre Pétrole et Gaz bazarder avec Franck Timis !!!!



    Auteur

    En Juin, 2019 (15:38 PM)
    l occident a travers l UE ainsi que les US veulent des president par defaut pour l afrique. des president de rien du tout sans légitimité, ca leur facilité la tache!
    Auteur

    Tancer

    En Juin, 2019 (15:57 PM)
    Ce verbe est vraiment devenu passe partout il existe d'autres synonimes messieurs les journalistes arretez de nous fatiguer avec ce verbe TANCER, matin, TANCER midi TANCER TIMIS (ah ah ah...)



    inspirez vous de çette liste :



    admonester

    arranger

    attraper

    avertir

    blâmer

    catéchiser

    censurer

    chanter pouilles

    chapitrer

    condamner

    corriger

    crier

    critiquer

    désapprouver

    désavouer

    disputer

    emballer

    engueuler

    enguirlander

    enlever

    flétrir

    fustiger

    gronder

    houspiller

    improuver

    incriminer

    moraliser

    morigéner

    moucher

    quereller

    rabrouer

    réprimander

    réprouver

    redresser

    relancer

    relever

    remballer

    reprendre

    reprocher

    sabouler

    savonner

    secouer

    semoncer

    sermonner

    stigmatiser

    torcher



    Auteur

    En Juin, 2019 (17:00 PM)
    Ouf ! Enfin un peu d'espace avec ces longs commentaires. Benno wakhlenn ko na ma Dello sama 400 M .
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:09 PM)
    "veulent des president par defaut pour l afrique.."

    Orban et Salvini si ils pouvaient ils te balancerait un missile.

    RIEN A FOUTRE DE CE CONTINENT QUI VOMIT SON PEUPLE MISÉREUX AU DELÀ de la Méditerrannée !!



    Tu crois que l'Afrique est le centre de l'univers?.....................La prochaine étape c'est l'Asie..............



    continue à bêler au lieu de construire ce continent......................tu vas crever et rien n'aura émergé !!

    Même le Soudan a viré votre raclure panafricaine !!
    Auteur

    Oun

    En Juin, 2019 (14:55 PM)
    La DIASPORA, vous etes hors du pays et vous fustigiez nos realites. Ou oubliez que nos maigres ressources ne nous permettent pas un developpement rapide, vous oubliez que tous les pays developpes sont passes par la dictature avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui . ATTENTION les grandes puissances ont mis les en dessous-dessus tous les pays africains qui ont voulu sortir de l'orgniere et le senegal n'y echappera cette fois. Car meme si la france ne veut pas etre au devant de la scene elle va actionner des leviers, UE observer le bon deroulement des elections ne vous donne le droit de parler du processus et BBC ce n'est pas gratuit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR