Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abandon du parrainage : La position de Maël Thiam

Single Post
Abandon du parrainage : La position de Maël Thiam

En attendant que son parti (Apr) émette un avis sur la recommandation  de la Mission d’observation de l’Union européenne, Mel Thiam estime  qu’abandonner les parrainages ne résout pas les difficultés des élections locales au contraire,  pour autant qu’elles peuvent favoriser l’anarchie avec la multitudes des listes», révèle-t-il. Selon lui,  l’abandon du parrainage  ne peut pas être une solution aux difficultés rencontrées,  clame-t-il. 

 «Il vaudrait mieux maintenir le parrainage, mieux l’encadrer à l’effet de rationaliser les élections plutôt que de l’abandonner  sous prétexte des difficultés organisationnelles. On a plus de difficultés à organiser des élections avec des milliers de listes qu’à gérer des parrainages de manière optimale. Pour moi, c’est ‘’Soule Bouki, Souli Bouki’’ (déshabiller Pierre pour habiller Paul).

 

Le parrainage, un filtre d’accompagnement de la démocratie

 

Maël Thiam, sur la question de l’abandon du parrainage, avertit  : «La Mission d’observation de l’Union européenne réfléchit à l’Européenne. Les pays européens ont eu un parcours vers la démocratie qui a été achevé  et nous, nous en sommes à des étapes qui sont loin de l’achèvement, tant bien même sur certains points, nous n’avons rien à envier à l’Europe», assène-t-il. «A chaque chose son temps». 

Selon lui, la démocratie, telle que comprise dans nos pays, mérite d’être encadrée. Lorsque, au nom de la démocratie, les candidatures étaient ouvertes lors des dernières élections locales et sans contrainte, on s’est retrouvé avec 1 700 listes. On n’a jamais vu un pays européen se retrouver avec 1 700 listes. «Les parrainages citoyens sont un instrument de filtre, d’accompagnement et d’encadrement de  la démocratie». 

 Donc, avoir plus de difficultés dans sa gestion ne veut pas dire l’abandonner   purement et simplement, et la meilleure attitude est de faire une observation objective  du parrainage, trouver des voies et moyens  pour sa meilleure gestion. Mais l’abandonner comme ça me semble à mon avis  une sorte d’appel à l’anarchie  et nous l’avons vécue. L’expérience nous a montré qu’on ne peut pas gérer des  élections avec 1 700 listes. Il est moins fastidieux  de gérer des parrainages que de gérer des élections avec des milliers de listes. Surtout avec l’Acte 3 de la décentralisation qui vise à  territorialiser les politiques publiques. Il est important qu’au niveau  local  que la représentativité  soit démocratique et également organisée», souligne-t-il.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (15:11 PM)
    Il a parfaitement raison. Ce que le commun de Sénégalais c'est que le parrainage existe dans beaucoup de pays, y compris chez les voisins su Sénégal,dont la Mauritanie. Dans ces pays , personne, même les opposants radicaux ne s'y opposent car ayant compris que l'on ne peut tous être candidat aux élections.Le parrainage est un filtre pour éliminer les candidats non représentatifs ou sans assise populaire.Les élections coûtent chers et leur meilleure organisation suppose d'écarter tous les farfelus, illuminés et politiciens sans envergure.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (15:11 PM)
    Tu as bien dit les européens nous donne pas des lécon a matière démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Juin, 2019 (16:18 PM)
    Avec une liste unique, le probleme est vite réglé. ce que l'actuel pouvoir ne veut pas entendre parler, parce cela signera définitivement l'achat de conscience à partir des bulletins de vote de l'adversaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mael Ecervele

    En Juin, 2019 (17:15 PM)
    Va au dible mael un petit ecervelé sorti de nul part tu ne peux meme pas mener un debat ou un discours coherent
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    Le parrainage une arnaque pour voler en toute tranquillité voir honnêtement les élections. Le parrainage c'est de la nique.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    parainage ou non parainage vous foutre la camp le temp vous ai compte delinquants voleur vous allez tous paye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email