Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Fall à " Point de Vue" : « Prêt à accompagner Macky Sall»

Single Post
Abdou Fall à " Point de Vue" : « Prêt à accompagner Macky Sall»

L’ex-ministre d’Etat Abdou Fall, également ancien vice-président de l’Assemblée nationale, fondateur du mouvement politique "Andu Nawle", n’exclut pas de rallier le président Macky Sall, dans un large mouvement, dans envisager, pour le moment, un intégration dans l’Alliance pour la République (Apr). Il l'a dit dans l'émission "Point de Vue" de la RTS1 animée par Oumar Gningue.

 

Ancien militant du Rassemblement national démocratique (Rnd) du professeur Cheikh Anta Diop, qui a fini par suivre Me Babacar Niang au Parti pour la Libération du Peuple (Plp) après la rupture avec le "Pharaon noir» avant de rejoindre Me Abdoulaye Wade au Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdou Fall se dit aujourd’hui disposé à s’engager avec le président Macky Sall dans un large mouvement pour l’aider dans la construction du pays.

 

Le mouvement "Andu Nawle" que dirige Abdou Fall, depuis sa sortie du Pds, avait participé aux élections législatives au sein de la coalition "Bokk Gis-gis" avec d’anciens membres du Pds comme Pape Diop, Mamadou Seck, Abdoulaye Baldé, entre autres. Après cette aventure "malheureuse" – il n’a pas été élu député – l’ancien maire de la Commune d’arrondissement des Hlm entend s’aligner au départ des prochaines locales. Mais il se veut clair, il ne sera dans aucun parti, aucune coalition. «Nous allons participer dans les terroirs où nous avons des chances de remporter des sièges».

 

Parlant des coalitions en vue des Locales, particulièrement "Bennoo Bokk Yakaar», M. Fall dit croire que si la rupture est due à une course pour des fonctions de maire et autres, il estime que «ce n’est pas une bonne chose que de casser une telle alliance pour des intérêts personnels». Il estime d’ailleurs qu’il y a «un déficit de dialogue politique entre les hommes. Les gens se coalisent pour régler des problèmes et non pour œuvrer ensemble au développement du Sénégal». A BBY, il pense que «les gens ne sont pas ensemble pour bâtir quelque chose de durable».

 

Quant à sa transhumance vers l’Apr, il se veut formel : «Cette question n’est pas à l’ordre du jour», sans préciser si cela serait possible dans un proche avenir. Toutefois, il pense que «le président Macky Sall mérite d’être soutenu pour l’intérêt du Sénégal».

 

Parlant de la traque des biens supposés mal acquis, l’ancien ministre de Wade dit s’abstenir de traiter de questions pendantes devant la Justice, tout autant qu’il ne se reconnaît pas dans la résurrection de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei), de même que la présomption d’innocence qui n’existe pas dans cette cour. Traîner un chef d’Etat devant les tribunaux, comme c’est le cas pour Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en France, Abdoul Fall n’en veut point. «Je ne fais pas de sentimentalisme, mais je pense que le président Wade doit être laissé en dehors de tout cela. Car une Nation a besoin de symbole. Pour ce que ces hommes ont fait pour leur pays, certains ne méritent pas d’être traîner devant des tribunaux pour des enquêtes ou autres invectives, sauf pour des cas graves».



12 Commentaires

  1. Auteur

    M23 Patriotique

    En Mars, 2013 (16:56 PM)
    abdou fall daaal ndéké amoul diome !!!!!

    espéce de transhumant waaa !!!!

    do rousse sakh

    au fait lo bok ak kalidou diallo ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Sikime

    En Mars, 2013 (17:04 PM)
    devaliser son pays pour son fils et faire des travaux tappes a l'oeil ne st pas des cas graves. ? Grand xolal hlm noumou mél rék khaate tilime beuri chomeurs et des jeunes sans perspectives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mowaaay

    En Mars, 2013 (17:33 PM)
    diame mom diame rek la meuna done
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Ne Tue Plus

    En Mars, 2013 (17:34 PM)
    Voila un Kalidou Diallo Wolof. Thimmm aucune honte. Bandes de connards
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Diop

    En Mars, 2013 (17:48 PM)
    Lettre ouverte





    Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.



    Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.



    Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.



    Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d'un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d'une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j'y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé.



    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance.



    Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l'Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.



    Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.



    Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d'espoir et de confiance en l'avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m'attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.



    J'ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J'ai accepté les missions qui m'ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.



    Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l'accès aux logements sociaux, la construction d'infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.



    Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l'amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.



    Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.



    Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.



    N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.



    En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.





    Fait à Dakar, le 03 juillet 2011



    Karim Wade
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (18:05 PM)
    S'il y avait un seul homme politique au Sénégal dont l'amour qu'il a pour son peuple est sincère et constant depuis une quarantaine d'années, c'est bien Monsieur Abou Fall, dont la vie, le comportement de tous les jours, quoi qu'il lui arrive est le plus proche du comportement de l'homo-sénégaliens comme disait Senghor.

    Monsieur Abdou Fall ne doit en aucune manière être avec d'autres hommes politiques arrogants, versatiles et très loin du peuple.

    Abdou Fall aime les Sénégalais, quelle que soient leurs conditions et pourrait être avec le charbonnier comme les rois, et ça c'est ça que beaucoup pensent à lui pour mener la révolution qu'on attend depuis des années!

    Bon courage m'bokka et fais gaffe aux mesquins !

    TU A ETE LIMPIDE DANS L'EXPRESSION DE TES CONVICTIONS, comme d'habitude, sans note et avec une très grande force de persuasion!

    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (13:01 PM)
      Dans un normal, Khalifa n’oserait plus ouvrir sa bouche et seul un fou pourrait accepter de militer dans son parti. Parce que, quand un journaliste lui a demandé tu préfères une amnestie ou un dialogue, il avait répondu : " Meune neu bookeu reuk” Ce qui est une preuve manifeste que le pays ne l’intéresse ni la morale ni l’éthique ni l’avenir des Sénégalais ni l’injustice qu’ils ont pu subir. Ce qui l’intéresse, c’est sa personne ! ” Meune neu bookeu reuk”
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:08 PM)
      Le pouvoir veut annuler les élections et cherche des alibis, et des pretextes mais ça ne passera pas, merci Khalifa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Février, 2024 (13:08 PM)
      C’est un Fake News, Khalifa SALL ne figure pas dans le registre de l’Etat Civil français. Vous pouvez vous meme verifier. C’est en ligne.
    Top Banner
    • Auteur

      En Février, 2024 (13:08 PM)
      Encore des accusations fausses, etc. Khalifa Sall est exclusivement de nationalité sénégalaise, comme il l'a expliqué claire récement dans son interview avec TV5 monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seck

      En Février, 2024 (13:09 PM)
      Ce n'est pas vrai, journalistes arretez de raconter des contre-verités surtout DirectNews, Khalifa ne figure meme pas sur le fichier français, bayileen souniou xel yi ngeen di fowé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Niang

      En Février, 2024 (14:11 PM)
      Après avoir épuisé les naa bokk rek et les accusation de traitre, voilà qu'on jette de nouvelles accusations gratuites sur Khalifa Sall. Il faut vraiment rien avoir à dire ! Ce walo walo bon teint, l'enfant de grand yoff il est quoi sinon Sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Makarimal

      En Février, 2024 (14:20 PM)
      Khalifa SALL marocain, jamaicain , australien, et quoi d'autres... Arretez de jouer avec nos cerveaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sakho

      En Février, 2024 (14:33 PM)
      Mane Khalifa sou nekone indo sakh je vais voter pour lui, c'est une grossiere rumeur qui doit etre eteinte au plus vite
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2013 (18:58 PM)
    Avec des personnes d'une telle moralité, les faibles d'esprit, les esprits faibles, les cerveaux formatés et les fanatisés continueront à déverser leur venin sur M. Farba SENGHOR qui est l'un des rares dignes politiciens de ce pays. Vous croyez franchement qu'en temps de guerre toutes ces petites gens feraient long feu sinon envoyer bêtement sans vergogne les enfants des autres à la mort. Il serait digne et prudent de laisser M. Farba SENGHOR tranquille car en ces temps d'incertitude sécuritaire, il serait la seule personne digne, honorable, courageux, indéfectible à jouer le rôle d'un Ministre des Forces Armées Sénégalaises. Quelle honte pour le Sénégal que des "personnalités" vacillent, courent, changent de plat au fur et à mesure des changements politiques. Je suis fasciné par la dignité et le courage de M. Farba SENGHOR qui est fidèle, constant et inébranlable dans ses convictions. I l apparait tellement évident que le Benno Bok Ignane Ak Sokor se soit en premier attaqué à lui pour faire tomber le barrage qu'il constituait avant d'atteindre la famille WADE. Il me rappelle ce Général de MOBOUTOU, Mahele qui s'est sacrifié jusqu'à la mort. Evidemment, contrairement à M. Mahelé, M. Farba SENGHOR est un démocrate mais qui honore son serment de fidélité au même titre que le Général Mahelé l'avait fait pour MOBUTU qui était un dictateur sur commande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sihnature

    En Mars, 2013 (21:22 PM)
    vraiment abdou fall,tu déçois les sénégalais,à plus de 60 ans,tu devais penser à autre chose,surtout demander pardon dieu pou tes péchés
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (22:51 PM)
    Vous l'avez lâché «le président Macky Sall mérite d’être soutenu pour l’intérêt du Sénégal». Voilà la raison pour laquelle des gens comme nous le soutiennet. Bienvenu donc au club.C'est avec fierté que je vous dis merci d'avoir rejoint le camp de la vérité et du travail.Vous avez donc assimilié l'intérêt du Sénégal à la traque des milliards volés par la famille WADE et ses sbires pour les récupérer.Je sais que vous êtes dignes et vous n'avez jamais volé car cela ne vous ressemble pas.Donc aucun regret de vous accueillir dans le bataillon.Des gens comme vous en veut.
    Top Banner
    Auteur

    Oracio221

    En Mars, 2013 (02:44 AM)
    sa vous donne pas une petite idéé que le pays change avec macky la gouvernance a changé ils sont conscient que le senegal vat vers la transparence et le yokkouté c pour cela que tout le monde veux y participer nous voulons que tout ceux qui ont quelque chose à offrir de venir aider à la reconstruction du galsen il est le temps de se racheter des mauvaises actes causés au paravant je l appelerais pas transumance mais du fay bor au senegalais niewlen fay bor liguey avec macky mettre de coté les interet personel

    koumou nekhoul fek ma paris ma ybbou la ardo
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakhri

    En Mars, 2013 (12:24 PM)
    abdou fall est un homme intègre et qui a une vision politique . il est cohérent , égale à lui même ; sénégal rek mo ko gnor . vous l aimez ou vous ne l aimez pas , mais reconnaissez lui ces qualités . il n est dans le jeu politicien.à encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Biboline

    En Mai, 2013 (16:59 PM)
    CDS (Convention Démocratique et Sociale) , parti dirigé à l'époque par Monsieur Abdou FALL,

    La première formation politique sénégalaise à avoir fait fusion en 1998 dans le PDS au moment où il était dans l'opposition alors que le parti était déjà présent à l'assemblée nationale à l'issu des élections législatives de 1998.



    Le parti est entré à l'assemblé sur la liste SOPI du département de Dakar suite à une vaste campagne que la CDS avait mené à travers tout le pays entre 1996 et 1998 pour rassembler l'opposition de l'époque derrière le PDS et son leader.



    Et c'est dans le prolongement de cette campagne que la coalition qui a porté le candidat WADE au deuxième tour de l’élection présidentiel de 2000 a pu être construite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email