Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOU KHADRE CISSOKHO DU PARTI SOCIALISTE : "Le président de l’Assemblée doit connaître l’État.."

Single Post
ABDOU KHADRE CISSOKHO DU PARTI SOCIALISTE : "Le président de l’Assemblée doit connaître l’État.."

C’est avec un œil de sagesse qu’Abdou Khadre Cissokho, ancien président de l’Assemblée nationale, suit la bataille autour du perchoir. Du haut de ses 15 années passées à l’hémicycle dont 8 au perchoir, le président du comité des sages du Parti socialiste rappelle aux prétendants les règles du jeu.

Que pensez-vous de toute cette polémique autour de la présidence de l’Assemblée nationale ?

Il faut rappeler que les députés de l’Assemblée nationale sont là par la volonté du peuple sénégalais. De manière générale, le président de l’Assemblée sort de la majorité présidentielle et souvent, cela se faisait de façon apaisée, dans une harmonie qui lie le chef de l’État et sa majorité. Du temps du régime socialiste, il n’y avait aucun problème. L’autorité était connue, respectée. L’équipe était homogène. Donc, la proposition du président (NDLR : de la République) était faite le premier jour de l’Assemblée nationale sans aucune difficulté. Les élections se faisaient : il y avait un candidat de la majorité et un de l’opposition. Il faut quand même rappeler que le Sénégal connaît une coalition de coalitions formidables capables d’apporter des changements certains pour le pays. Les positions partisanes doivent être bannies. Il faut privilégier, à chaque fois, les règles qui sont établies par la coalition Benno Bokk Yaakaar, c’est-à-dire les accords passés entres les membres de cette coalition constituée d’anciens candidats à la présidentielle, sauf Abdoulaye Wade. C’est un bonheur pour le Sénégal. Il y a aussi dans cette coalition entre trois à quatre grandes coalitions : Macky 2012, Benno Siggil Senegaal, Benno ak Tanor, Idy 4Président. Ce qu’on appelle dans notre jargon de politicien le G4. Il doit y avoir une concertation permanente pour que les décisions majeures qui doivent être prises au niveau de l’État fassent l’objet de suggestions avant que le président de la République ne la prenne de façon définitive.

Au nom de la séparation des pouvoirs, est-ce que le président Macky Sall ne devrait pas laisser les députés choisir eux-mêmes leur président ?

En fait, la séparation des pouvoirs donne à chaque entité le pouvoir de décision. Mais il n’est pas exclu que le leader de la majorité fasse des propositions. Nous sommes dans le cadre des propositions. Ça c’est tout à fait normal. En France et ailleurs, on se concerte toujours sur les candidats et on arrive toujours à un premier consensus. On est non seulement devant le peuple, mais aussi devant le monde entier. Et cette question doit se discuter au niveau du groupe des 4. Cela est d’autant plus malheureux que la personne à l’origine de cette polémique (NDLR : Moustapha Cissé Lô) est un membre de la coalition Macky 2012. On est un peu gêné et surpris par cette contradiction au sein de cette coalition.

Quel est le profil adéquat pour être président de l’Assemblée nationale ?

Il faut qu’il soit élu député d’abord, c’est-à-dire qu’il ait la confiance du peuple. A partir de ce moment, il n’y a plus de compétence particulière. Mais il faut quand même connaître l’État, c’est important. Il faut avoir une très bonne expérience politique. Moi, j’ai été président de l’Assemblée nationale étant ingénieur agronome. Des gens ont posé la question au président Diouf. Ils pensaient que ce poste ne devait être occupé que par un administratif ou un homme de droit. Le président Diouf leur a dit que Monsieur Cissokho est celui qui connaît le plus les 70% de la population ; à savoir le monde rural. Il n’est pas question qu’il ne puisse pas être au poste où sont votées les lois liées aux conditions de vie de ces populations.

On parle d’une éventuelle candidature d’Ousmane Tanor Dieng au perchoir, même si l’intéressé a nié l’information. En avez vous débattu au sein de votre parti ?

Le Parti socialiste et la coalition Benno ak Tanor sont très bien organisés et structurés. De la base au sommet. Le président Ousmane Tanor Dieng est un homme très respectueux de l’État et de son parti. Il n’a jamais fait état, au Bureau politique, de son intention de présenter sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale. Jamais ! S’il avait cette intention, comme je le connais, il l’aurait manifestée avant les élections législatives. Il ne peut pas courir après cette occasion exceptionnelle puisqu’il a eu des occasions d’être nommé à des postes de responsabilité sans qu’il soit obligé de profiter d’une situation.

Le Parti socialiste s’est retrouvé avec 20 députés à l’issue des élections législatives devant Benno Siggil Senegaal. Vous avez apparemment retrouvé vos marques…

Le nombre de députés n’est pas une valeur intrinsèque du Parti socialiste. Le nombre de députés découle d’un effort commun Benno Bokk Yaakaar. Nous avons presque raflé tous les départements, sauf deux. La deuxième chose, c’est que nous sommes partis sur le même principe des investitures. C’est-à-dire qu’on choisissait les députés en fonction du résultat du premier tour. Il y a beaucoup de cas où nous avons été pénalisés, dans d’autres cas, nous avons été favorisés. Là où nous sommes arrivés deuxième dans les départements, automatiquement, nous avons plus de députés potentiels qu’une autre coalition. Donc, le mérite revient à Benoo ak Tanor...



14 Commentaires

  1. Auteur

    Remember!!!

    En Juillet, 2012 (15:45 PM)
    Qu'il nous colle la paix ce Cissokho, ce n'est pas lui qui déclarait qu'ils sont (députés ps) les baay fall de Tanor :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbellacadio

    En Juillet, 2012 (16:05 PM)
    Coucou revoilà le MORO NABA,celui qui a écrit les pages les plus sombres de l'histoire de l'Assemblée nationale.Il avait tellement terni l'image de cette institution,qu'on lui avait collé le sobriquet de MORO NABA. Le vieillard était arrogant,sectaire,partisan,dictatorial.Il mettait tous les députés du PS sous une coupe réglée.Il avait même déclaré publiquement qu'il était le "baay fall" de TANOR.Les commissions,les voyages,bref tous les avantages étaient accaparés par un clan.Les sénégalais ont la mémoire courte c'est pourquoi certains hommes politiques continuent encore à fanfaronner.Le plus grand reproche que je fais à Macky,c'est d'être en train de ressusciter le PS surtout sa frange la plus conservatrice et la plus prévaricatrice.Pauvre Sénégal où les vieillards occupent le devant de la scène politique des indépendances à nos jours.Ils ont des collègues députés aux baptêmes desquels ils ont assisté.Ce n'est pas de la longévité,mais de la boulimie du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant1

    En Juillet, 2012 (16:07 PM)
    Feu Abdul Aziz Ndaw fut-il ministre avant de devenir president de l'assemblee nationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (16:12 PM)
    salut les gas , trouvez vous ça normal que la fille quitte commeça son mec commeça . A qui la faute ? ( les meufs sont -elles des hypcrites ( lisez bien l'histoire ) et laisser des coms



    Un soir, raconte Aïcha, j’étais partie voir mon copain à Ouagou Niayes. Il m’a entraînée dans sa chambre. On a discuté pendant un moment et puis j’ai été comme poussée par une force surnaturelle. J’ai subitement été envahie par une grande pulsion. Je me suis approchée de lui. Il y a d’abord eu quelques frottements et puis je me suis laissée aller. Et quelques minutes après, j’ai constaté les dégâts. C’était ma première fois et mon copain n’a même pas su calmer mes ardeurs. Il a abusé de moi sans se protéger. J’ai été tellement dégoûtée que je l’ai quitté, les larmes aux yeux.»
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien A Dire

    En Juillet, 2012 (17:10 PM)
    ABDOU KADRE CISSOKHO EST CELUI QUI A TUE LE MARIGOT DE BIGNONA EN AUTORISANT LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DE AFFIGHMAM DANS LE DEPARTEMENT DE BIGNONA. CE BARRAGE NE SERT A RIEN APRES DES MILLIARDS INVESTIES. RAPPELEZ-VOUS QU' IL ETAIT LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE IL A TUE L' AGRICULTURE DU DEPARTEMENT DE BIGNONA AVEC SON BARRAGE BIDON QUI SERVIE A METTRE PLEIN DE FRIC DANS SES POCHES.
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Juillet, 2012 (17:18 PM)
    c pour kan le ramadan???svp ceux ki savent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourkrazy

    En Juillet, 2012 (17:21 PM)
    Ce baye Fall de TANOR déclaré au journal televise de la RTS de 20heures doit se taire

    M. Le Pt MacKy Sall, s'il vous plait, envoie tous ces veillards en retraite, en compagnie de Moustapha Niasse

    Nous vous supplions Monsieur Le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Rbt

    En Juillet, 2012 (17:55 PM)
    gniiiii je pensais sakh k doundatouniou koi!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (18:02 PM)
    CEUX qyi postent des commentaires negatifs sur le president ou sur NIASS ou sur tout autre membre du gouvernement sont des membres du pds dechu. NE vous y trompez jamais ce ne sont pas des SENEGALAIS de bonne fois ou membres du parti presidentiel.
    Top Banner
    Auteur

    Reew

    En Juillet, 2012 (18:51 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE NE DOIT PAS ETRE UN CON. :dedet: 



    NI UN PLOUC :cry: 



    NI UN ANE QUI TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    J Change De Nationalité

    En Juillet, 2012 (19:37 PM)
    Monsieur A K CISSOKHO doit être auditer pour savoir comment il a reçu ces 3 grandes maisons en france dont une bien placé à MALAKOF dans le 92 quartier chique que des riches.

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Susi Fier D'etre Senegalais

    En Juillet, 2012 (19:56 PM)
    Puisque tu as changer de nationalite tu n'as pas le droit de dire quoi que se soit  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juillet, 2012 (00:19 AM)
    le peuple n'a pas besoin l'OEILde la sagesse d'un ANCIEN de ps

    c'est eux qui ont detruit le pays pendant 40 ans

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Bakelike

    En Juillet, 2012 (13:46 PM)
    cheick cissokho est l'une des personne de la région d tambacounda à accedre à des poste de haut niveau de l'etat en tout cas il marqué son temps cependant nous lui demandons de prendre définitivement la retraite politique pour permettre à une nouvelle génération d'emerger il faut un chabgement génerationnnal et arrivé à une parité génératioonelle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email