Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbow, député de la coalition BBY : « Eradiquer l’exploitation des enfants n’est pas supprimer les Daaras »

Single Post
Abdou Mbow, député de la coalition BBY : « Eradiquer l’exploitation des enfants n’est pas supprimer les Daaras »

l est quasiment la voix de son maître et cherche à la défendre vaille que vaille. Abdou Mbow, qui nous a reçus dans son bureau à l’Assemblée nationale, s’est érigé en véritable bouclier de son leader Macky Sall et a tenté de justifier ses actes et positions.  


Le président de la République vient d’opérer une reculade par rapport à sa décision d’interdire la mendicité des enfants et en même temps de demander la libération des marabouts détenus. Comment appréciez-vous cette situation ?


C’est trop dire en parlant de reculade. Il n’y a jamais eu de reculade parce que le président de la République est un homme qui prend ses responsabilités dans toutes les situations.  C’est quelqu’un qui a été élu pour l’intérêt des Sénégalaises et des Sénégalais et chaque fois qu’il pense que la justice est d’un côté, il se range de ce côté-là. Ce n’est pas quelqu’un qui s’interfère dans les décisions de justices, mais il est tout de même garant de la sécurité des Sénégalais. On n’a pas élu un président qui fait des reculades mais plutôt qui s’assume.


Mais alors comment qualifierez-vous le fait que le président de la République sous le feu de l’action, lors de l’incendie de la Médina, ait demandé que l’on supprimât les daaras, que l’on interdise la mendicité et quelques jours après, avec le tollé que cela a soulevé, qu’il revienne sur ses décisions antérieures ?


Il ne faut jamais faire dire au président de la République, ce qu’il n’a pas dit. Le président n’a jamais dit, qu’il faut supprimer les daaras (il insiste là-dessus). Le président n’a jamais dit qu’il faut arrêter l’instruction coranique. Le président a toujours dit et il le réitère : ‘’Il faut arrêter l’exploitation des enfants’’. Je pense que sur ce plan, il sera intraitable et intransigeant. Travailler à éradiquer l’exploitation des enfants, n’a rien à voir avec une suppression des daaras ou leur élimination.


Mais le fait qu’il ait demandé la libération des marabouts qui ont été emprisonnés, ne signifie-t-il pas une immixtion dans le fonctionnement de la justice ?


Comme je vous l’ai dit, le président de la République est le garant de la Constitution sénégalaise, le garant des intérêts des Sénégalais et des Sénégalaises. Il n’interfère pas dans les décisions de justice. Cependant, la Constitution lui permet de pouvoir gracier des personnes. Mais à ce que je sache, à ce jour, il n’a pas encore gracié des criminels. Alors qu’on a vu le président Wade, gracier des bandits qui avaient été condamnés pour le meurtre de Me Seye, gracier des bandits qui avaient été condamnés à cinq et sept ans, dans l’affaire L’As et 24 heures Chrono. On n’a pas encore vu le président Macky Sall gracier ces genres de condamnés. Je pense qu’il faut prendre cet acte, comme celui de quelqu’un qui veut rétablir des Sénégalais dans leurs droits, mais pas comme une interférence dans les décisions de justice.


Je ne vous apprends rien en vous disant que bien qu’il ait la possibilité de gracier des personnes, cette grâce est quand même organisée par la loi. Il ne peut arriver que si ces personnes sont condamnées et qu’elles aient épuisé toutes les voies de recours.


Je ne parle même pas de décisions de justice ou de voies de recours, parce que je ne suis ni juriste, ni magistrat encore moins un avocat, mais un député du peuple qui défend les intérêts du peuple. Donc je pense que le président de la République, s’il pense que des citoyens, fussent-ils des maître-coraniques, ou d’autres personnalités, sont lésées dans leurs droits, il est normal qu’il puisse demander que ces personnes soient réintégrées dans leurs droits. C’est aussi simple que ça. Je pense qu’il ne faut pas amener une polémique inutile. J’ai juste dit ce que le président de la République, en tant que gardien de la Constitution, doit pouvoir faire.


Ce n’est pas une polémique. Mais le fait est que les marabouts arrêtés dans cette histoire y ont, ne serait-ce qu’une responsabilité civile. Alors s’il demande leur libération, sans qu’ils soient jugés, force est de reconnaître qu’il y une immixtion de l’Exécutif dans la marche du Judiciaire.


Vous savez, il n’y a jamais eu d’immixtion de l’Exécutif dans le Judiciaire.  


Même avec cette affaire- là ?


Oui, même avec cette affaire-là, il n’y en a pas eu. Maintenant, vous pouvez l’interpréter comme vous voulez parce que vous ne pouvez pas me faire admettre les choses telles que je ne les perçois pas ou telles que vous le dites. Mais, je dis et je répète qu’il n’y a pas d’immixtion de l’exécutif dans la marche du judiciaire. Mais comme je vous l’ai dit, les faits sont sacrés et le commentaire est libre. Chacun peut dire les choses comme il les pense. On comprend. Ici au Sénégal, chacun travaille à formater l’opinion à sa guise.


Est-ce que cela ne s’ajoute pas à ce qu’il est convenu d’appeler «la cacophonie dans la communication gouvernementale» ?


Il n’y a jamais eu de cacophonie dans la communication gouvernementale


Même avec cette histoire de médiation pénale ?


L’histoire de la médiation pénale relève d’une polémique inutile. Le président de la République l’a réitéré dans le communiqué du Conseil des ministres. Et c’est ce qui est officiel. Le ministre de la Justice a parlé, c’est une voix officielle. Donc, moi, je ne vais pas entrer dans des débats stériles. Le président de la République a réitéré son engagement d’aller jusqu’au bout dans cette affaire-là. Parce que ceux qui ont dilapidé les ressources de ce pays vont le rendre jusqu’au dernier centime. On sera intraitable sur cette question.


Peut-on savoir, aujourd’hui, la position réelle de l’APR par rapport aux conclusions des Assises nationales ?


Elle est claire et nette. Le président de la République avait signé la Charte des Assises nationales avec des réserves. Ça, le président des Assises nationales, Amadou Matar Mbow, peut en témoigner. Et, les membres des Assises nationales, le savent.


De quelles réserves parlez-vous ?


Le président n’a jamais été d’accord pour un régime parlementaire. C’est un secret de polichinelle. Maintenant que certaines personnes veuillent entretenir le flou, cela n’engage qu’eux. Le président de la République est un homme qui respecte ses engagements. Notre position est celle que le président a toujours.


Le Jef Jel vous a néanmoins interpellé sur cette question en demandant au président Macky Sall de se positionner par rapport aux conclusions des Assises nationales, notamment sur la question du régime parlementaire.


Les Assises nationales ne sont ni la Bible encore moins le Coran. Ce sont des hommes et des femmes qui ont réfléchi par rapport à un projet. Ce ne sont pas la Constitution mais des réflexions que des Sénégalais et des Sénégalaises émérites ont eu à faire, pour la bonne marche de ce pays. Nous les félicitons par rapport à cela. Maintenant, toute réflexion n’est pas infaillible. Aujourd’hui, il y a même une commission qui est en train de travailler pour la réforme des institutions. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas prendre les Assises nationales, pour dire que le président doit se prononcer par rapport à telle ou telle autre question. Je pense que le Jef Jel peut avoir son avis. Mais il ne peut pas dicter au président Macky Sall, sa ligne de conduite.


Parlons maintenant des locales. Que vous inspirent ces voix discordantes au sein de votre coalition ?


(Il coupe) C’est ça la démocratie. Aujourd’hui, l’Alliance pour la République a réitéré son ancrage dans ‘’Benno Bokk Yakaar’’. Ma conviction est qu’on doit laisser les alliances se faire à la base. Pourquoi, Parce que tout simplement, on peut s’entendre ici et ne pas s’entendre là-bas. En 2009, dans certaines localités, on était parti avec ‘’Benno Siggil Sénégal’’ et dans d’autres, avec ‘’Dekkal Ngor’’ parce que les alliances se font par rapport aux affinités tissées à la base. Aujourd’hui, la coalition ‘’Benno Bokk Yakaar’’ existe, mais on ne peut pas dire que parce qu’on n’est pas parti avec elle quelque part, qu’elle va exploser. Nous continuons à discuter avec nos alliés et je pense que nous allons nous entendre sur beaucoup de questions, par rapport à ces élections locales.


Ne pensez-vous pas que l’APR doit, ne serait-ce que pour se peser, aller seule à ces locales ?


On est allé avec la coalition Macky 2012 (sic), on a eu 26%. Nous ne sommes pas des gens qui veulent gouverner seuls parce que c’est l’intérêt du peuple sénégalais qui nous préoccupe. On préfère privilégier la concertation, les alliances. Maintenant, si l’histoire impose qu’on aille seul, le moment venu, on avisera.


Vous êtes allés au premier tour de la présidentielle avec une coalition. L’APR ne pourrait-elle pas faire comme Serigne Mansour Sy Diamil aux législatives en allant seule aux élections locales ?


 


On n’est pas là, pour se comparer à des mouvements ou à des partis. On est aujourd’hui en coalition et on travaille à consolider cette coalition-là. Il ne faut pas que les gens pensent que les échappées solitaires vont demain, prospérer.  On n’a pas peur de se peser, mais c’est juste qu’au Sénégal, on a l’habitude d’aller en coalition, de travailler avec des personnes avec qui, on s’entend pour le bien de la nation.


Parlons de la réduction du mandat du président de la République. Je pense que vous n’allez pas brandir l’argument de la démocratie interne, comme quoi les positions ne sont pas unanimes.


Les choses sont claires. Le président de la République a pris un engagement devant le peuple sénégalais qu’il va réduire son mandat de sept à cinq ans. Cette question est pour moi, derrière nous. Le mandat sera ramené à cinq ans. Le président l’a dit et redit.


Malgré les sorties contradictoires des responsables de votre parti ?


Vous savez les sorties, c’est normal. Nous ne sommes pas dans l’armée mais dans un parti politique, démocratique. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense. A un moment donné, on avait commencé à polémiquer là-dessus, le président de la République a fait une sortie, il a dit qu’il avait promis de faire un mandat de cinq ans, il va le faire Incha Allah.


Vous êtes dans un parti politique qui se veut démocratique. Alors à quand la structuration ?


On a déjà commencé à faire nos comités. Le secrétariat exécutif s’est déjà réuni dernière pour continuer l’implantation du parti. Bientôt, on va lancer la vente des cartes et ensuite installer le parti et le structurer.


Vous ne redoutez pas le spectre des votes sanctions avec le renouvellement avant les élections ?


(Hésitations). Je ne sais pas avant ou après les élections, mais on va installer le parti, avec suffisamment de bases dans les localités. On va le faire de manière paisible, responsable et très réfléchie.


Entretien réalisé par Souleymane KANE


Le Pays au Quotidien



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2013 (19:09 PM)
    interdire la mendicité des enfants  :up:  :up: 



    voilà ce qu'il faut faire !



    faites le et les maitres coraniques véreux seront obligés d'aller travailler  :down:  :down: 



    que force reste à la loi :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé Dieu Pitié Pour Ls Noirs

    En Mars, 2013 (19:10 PM)
    SOUVENONS-NOUS !!! COTE D'IVOIRE: PAYS D'EXPERIMENTATION DE TOUTES LES ENORMITES INIMAGINABLES DE LA RACE HUMAINE !!!



    Ce matin, mes souvenir me replongent dans le mois de mars 2011. Pour regler une crise électorale, ils ont bloqué l'accès des médicaments en CI, ils ont contraint toutes les banques à fermer sans préavis.



    Pour moi, la meilleure séquence du livre de Steve Beko est celle ci: "...Nous savions que même dans les pays en crise, l'on créait des couloirs humanitaires afin de porter secours aux populations. A supposer même que Laurent Gbagbo soit un dictateur minoritaire, en quoi est-ce que l'on devait faire payer son "entêtement" à la pauvre population ivoirienne qu'il prenait en otage ? La crise ivoirienne laissait entrevoir la face hideuse de l'impérialisme international qui ne lésine sur aucun moyen pour assouvir sa soif de pouvoir et d'argent" Page 34.



    Franchement, en quoi est-ce que les populations d'un pays méritent-elles de mourir de maladie et de faim parce qu'un dirigeant est dictateur ? Au nom de quel principe juridique ou bancaire, une banque peut-elle empêcher un homme d'avoir accès à son propre argent sans même le prévenir ?

    Franchement, chapeau à vous M. Alassane Dramane Ouattara, vous qui avez ouvertement réclamé ces mesures pour que vous réalisiez votre rêve. Merci à vous pour avoir transformé les ivoiriens en sujets d'expérimentation du cynisme politique. Maintenant, permettez moi de vous défiez un peu,de vous jusqu'au dernier militant du RHDP: donnez moi un seul pays au monde, un seul, où cela s'est produit !

    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2013 (19:12 PM)
    samayobante. com !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dara

    En Mars, 2013 (19:25 PM)
    ABDOU MBOW DEMAL NGA FOYI KHALENGA KHAMO SAKH LI NGAYE WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2013 (19:36 PM)
    ki mome da melni amoul aye mbook. soofna ma torop. il pete plus gros que sa gueule
    Top Banner
    Auteur

    Alerte à Tous Les Sénégalais

    En Mars, 2013 (19:53 PM)
    Je veux alerter tous les sénégalais de l'extérieur

    J'ai un ami qui est entrain de construire une maison dans le secteur Mbour



    Il avait donné une avance à une certaine Baye Asse Ndiaye qui habite Mbour et qui fait des baies vitrées et volets roulants.



    Il lui avait donné une avance d' un million de français au mois de mai 2012 dernier .



    Il devrait finir le travail depuis la Tabaski

    Depuis il lui fait courir et ne respecte aucun de ses paroles .



    Début février il lui a dit qu'il n'a plus d'argent pour finir le travail et lui a supplié pour qu'il lui donne de l'argent.

    Par pitié et compréhension mon ami lui ai donné 500 000 Fcfa de plus et en retour ce Baye Asse lui avait promis de tout finir avant au maximum le 15 février .



    Il s'était engagé à faire des baies vitrées et leurs volets roulants.



    Depuis Tabaski il a fait les vitres et les volets chaque jour il lui dit demain.



    Donc je sais comment vous sénégalais de l'extérieur vous serrez votre ceinture pour réaliser quelques choses au pays.

    Ne donnez jamais votre travail à ce genre de mec car il fait le sérieux mais une fois votre argent dans la poche il est le pire être humain et n'a ni Diom ni ngor les valeurs des bons et dignes sénégalais .



    Baye Asse menuisier métallique Mbour égale danger il n'a aucune dignité

    Mon ami est obligé de venir en urgence au pays dépenser son argent encore pour un billet d'avion et passe sa vie à acheter des cartes pour téléphoner au pays !



    Méfiez vous tous de ce genre de personne comme Baye Asse Ndiaye chers frères et sœurs



    Et tous les mbourois honnêtes et dignes ont honte de ce genre d'ouvrier indigne qui salis le nom des ouvriers sérieux si nombreux au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Mars, 2013 (20:15 PM)
    allez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (20:19 PM)
    Ce Mbow est un taré comme la plupart des APRistes. J'ai honte chaque je suis que je suis obligé de l'entendre parler. Avec son Français calamiteux ! Triste Sénégal avec ses guignols qui nous dirigent, plus nuls que ceux de l'ancien régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Monarchie

    En Mars, 2013 (21:02 PM)
    le pouvoir rend fou , celui la , they adouna , l'homme le plus ingrat de toute la planet , mais lo guiss dafay diekh , nul pouvoir n'est eternel, on t'attend a la fin
    Top Banner
    Auteur

    Thies

    En Mars, 2013 (22:07 PM)
    allé étudie boy c mieux le pouvoir né pa éternel ta coufi volé déme prison aprés
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Mars, 2013 (22:34 PM)
    Abdou je. Te félicite , toi au moins tu restes toi même . Tu n'a pas changé ton numero,tu continue à garder tes amis et chaque week-end tu vas à thies. Tu sais au Sénégal les gens sont méchants . Continue ton boulot le cien aboie la caravane passe.

    Tous ces gens sont jaloux de ta persévérance et de ta forte personnalité.

    Courage. Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Mars, 2013 (22:38 PM)
    Je suis un vieux qui lit souvent la presse, mais ce garçon est serein, calme et très posé quand il développe ses arguments. Je me rappelle que tout jeune il avait démissionné de son poste à l'assemblée et du PDS pour suivre Macky Sall.

    Je pense qu'on a besoins d'hommes politiques de sa trempe. Prier pou lui car il peut demain être quelqu'un de grand dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdette Mbawette

    En Mars, 2013 (22:44 PM)
    Du courage jeune homme.Des gens parlent mal de toimais en realitetu as l'air plus intelligent que certains
    Top Banner
    Auteur

    Mari

    En Mars, 2013 (22:49 PM)
    Maan dalll je ne sais pas pourquoi les gens sont méchants dans ce pays.

    Monsieur mbow fait un bon boulot c'est un bon député du peuple. Les voleurs de la république doivent nous rembourser notre argent. Un bon député défend son peuple comme ce garçon.

    Non de dieu laissez le en paix. Doumou diambour la Wayne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aroseur

    En Mars, 2013 (13:13 PM)
    Interview très réussit; à l'image de la lucidité du personnage Abdou Mbow.

    Bon courage au service du peuple Sénégalais.

    Kouy door a meun kouy saga !

    Bravo frère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email