Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Interview exclusive ] Abdou Mbow : « Nous ne cracherons pas sur des retrouvailles avec Wade »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Vice-président à l’Assemblée nationale et responsable politique du parti au pouvoir, Abdou Mbow tire, dans cet entretien, les enseignements du référendum. Il n’a pas manqué de s’exprimer aussi sur l’affaire Panama-papers, sur les emplois promis par le chef de l’État, sur les soupçons de corruption et d’achat de conscience durant la période référendaire, etc. Interview.

M. Mbow quels enseignements tirez-vous du référendum ?

D’abord, je voudrais remercier les Sénégalais qui ont bien voulu participer à cette consultation. Remercier surtout ceux qui ont voté pour le « oui », mais aussi ceux qui ont voté pour le « non ». Parce que c’est un acte citoyen qu’ils ont accompli. Féliciter le Président pour la victoire du « Oui » parce que c’est lui qui est à l’origine du projet de réforme constitutionnelle approuvé à 63 %. Ceci montre que le Président de la République reste populaire et reste dans le cœur des Sénégalais. Maintenant, le Président doit ouvrir des consultations avec les politiques et les citoyens qui ne sont pas affiliés aux partis politiques pour expliquer davantage son projet qui n’avait pas été compris par certains Sénégalais. Car je demeure convaincu que ceux qui ont voté « non » ont été manipulés par une opposition qui n’avait pas d’arguments, mais qui a profité de cette consultation pour faire de la calomnie et de la manipulation.

Aujourd’hui, l’opposition et la société civile politique ont montré leurs limites et devraient en tirer toutes les conséquences. Car les Sénégalais et les Sénégalaises leur ont montré qu’ils ne sont pas une alternative crédible à ce régime. Nous ne sommes pas dans un Sénégal qu’ils décrivent. Nous sommes dans un Sénégal où l’éducation, malgré la crise, est en train d’être réformée, où le Président a pris une batterie de mesures sur le plan social pour régler les problèmes des Sénégalais.

Nous sommes dans un Sénégal où ceux qui n’avaient pas accès aux ressources publiques, c’est-à-dire ceux du monde rural, en ont aujourd’hui, à travers les Bourses de sécurité sociale, bénéficient de la couverture maladie universelle, des pistes de production, de l’électrification rurale, de forages ; en somme de tout ce que le Pudc réaliser à l’intérieur du pays. Nous sommes dans un Sénégal qui va vers l’émergence.

L’opposition qui récuse le ministre de l’Intérieur a décrié une « mauvaise organisation » du scrutin. Qu’en pensez-vous ?

C’est Sada Ndiaye qui en était le porte-parole. Je pense que Sada Ndiaye est mal placé pour parler d’éthique et de déontologie dans l’organisation d’élections ou en matière de politique. On se souvient de la loi Sada Ndiaye. C’est lui qui a participé à faire régresser la démocratie en faisant la proposition de loi qui ramène le mandat du président de l’Assemblée nationale de 5 ans à 1 an. Le ministre de l’Intérieur a organisé une élection en 20 jours et je pense que dans l’histoire personne n’a organisé des élections comme ça. Il n’y a eu aucune faille dans l’organisation des élections.

Maintenant, comme ils ont été tous défaits dans leurs localités, particulièrement les principaux prétendants au fauteuil présidentiel : Gakou a été battu chez lui, Idrissa Seck a été battu, Baldé, battu dans son département, Aissata Tall Sall a été battue, Khalifa Sall, battu dans son département. Donc je pense que c’est cette déconvenue qu’ils veulent retourner en se lançant dans des critiques faciles. Ils parlent de taux de participation, mais ceux qui ont voté au référendum sont plus nombreux que ceux qui ont voté aux législatives. Est-ce qu’on peut dire donc que les députés sont illégitimes alors qu’eux, en tant qu’opposants, ils siègent à l’Assemblée nationale ? Quand même c’est un faux débat. Et dans le fichier, il y a un stock mort de 1.5 million.

Mais, est-ce que le fait de soustraire la réduction du mandat présidentiel actuel du projet de révision n’a pas fait perdre à la réforme sa substance ?

Le président est allé jusqu’au bout de sa logique. Il avait dit qu’il allait réduire son mandat. Il a écrit au Conseil constitutionnel pour lui dire qu’il veut réduire son mandat et l’appliquer au mandat en cours. Le Conseil a dit que ce n’est pas possible. Le président ne pouvait pas passer outre la décision du Conseil constitutionnel. Maintenant ceux qui voulaient que le président passe outre la décision du Conseil constitutionnel ne sont pas des républicains ou n’ont pas de culture républicaine. Le peuple a tranché ce débat qui est maintenant derrière nous. Le Président a même fait une révolution. Car il n’y aura plus que deux mandats de 5 ans et personne ne pourra plus changer cela.

Il a aussi été reproché au camp du « oui » des achats de consciences massifs lors du référendum

C’est une information fausse de dire qu’il y a eu des achats de conscience et que du riz avait été distribué. Je défie quiconque. Il n’y a jamais eu d’achat de conscience, il n’y a jamais eu de riz distribué. C’est quand même manquer de respect aux Sénégalais que de dire qu’il y a eu achat de conscience. On ne peut plus acheter la conscience des Sénégalais. Si l’argent pouvait élire un président, Wade ne serait pas parti. On ne peut plus gagner des élections avec de l’argent, c’est inacceptable et impensable.

On ne vous entend pas trop évoquer la question de l’emploi. Où en est le gouvernement ?

Pourtant on en parle. Lors de son discours du 3 avril, le président en a parlé. La problématique de l’emploi des jeunes n’est pas spécifique au Sénégal, c’est mondial. Et le président depuis 2012 est en train de tout faire pour régler ce problème. D’abord régler le problème de la formation. On est en train d’orienter la formation dans divers secteurs et régler en même temps l’employabilité des jeunes.

Au moment où je vous parle, un forum est ouvert sur l’emploi et l’employabilité des jeunes à Thiès. Le ministère de la Jeunesse ne cesse de mettre en place des programmes pour régler la question. Le problème de l’emploi des jeunes va être réglé par l’agriculture et d’autres secteurs. Aujourd’hui dans le secteur agricole, énormément d’emplois sont en train d’être créés. De plus, la question de l’emploi est transversale et tous les ministères travaillent en synergie pour régler le problème de l’emploi des jeunes.

Vous aviez promis 500. 000 emplois...

Moi je ne suis pas le ministre de la Jeunesse ni le ministre de l’Emploi. Mais je peux dire qu’il y a énormément d’emplois qui ont été créés. Aussi, le président a pris à bras le corps le problème de l’emploi des jeunes et le gouvernement est en train de travailler pour que cet objectif soit atteint. Et ça se voit sur le terrain. J’en profite aussi pour dire qu’à partir de janvier 2017, nous serons dans le cadre du budget programme.

À l’Assemblée nationale, on va organiser à la commission des finances un séminaire pour préparer cela. L’Uemoa va prendre des mesures pour qu’à partir de 2017 qu’on puisse travailler sur la base d’un budget programme et sur l’évaluation des finances publiques. Le Président est sur sa logique, celle d’aller vers l’émergence.

Que pensez-vous de l’affaire Panama-papers qui a fait ressortir le nom de Sénégalais déjà condamnés dans le cadre de la traque des biens mal acquis ?

Avec l’affaire Panama Papers, l’histoire est en train de donner raison au gouvernement du Président Macky Sall. Parce que quand on a commencé à instruire les dossiers au niveau de la Crei, on a critiqué le gouvernement, on l’a traité de tous les noms d’oiseau. On a parlé d’une justice à deux vitesses, une justice des vainqueurs. Ils disaient qu’on s’acharnait sur un régime déchu.

Aujourd’hui, ce qui est révélé ne vient pas du Sénégal et montre que le Président de la République a bel et bien eu raison d’avoir mis en place la Crei pour se battre contre l’enrichissement illicite. Des pays plus développés que le Sénégal sont touchés par l’affaire Panama Papers. Même le Premier ministre chilien a démissionné. Des Sénégalais ont été cités comme Pape Mamadou Pouye qui a été principalement condamné parce qu’on dit qu’il est un complice de M. Karim Wade.

Si ces cas d’évasion fiscale sont avérés, il se posera aussi la question du rapatriement des biens...

Les autorités en charge de cela ont commencé ce travail depuis très longtemps. Le gouvernement est dans l’optique de rapatrier tout bien qui revient au Sénégal et qui serait planqué dans des paradis fiscaux. Maintenant, nous allons continuer à sensibiliser les autorités judiciaires chargées de ce dossier à accélérer pour que les biens qui reviennent aux Sénégalais puissent être rapatriés et investis dans la santé, dans l’éducation, etc.

On parle beaucoup de retrouvailles avec Wade. Êtes-vous pour ?

Je n’ai jamais été contre quelques retrouvailles que ce soit. Parce que le président n’est pas un homme sectaire, un homme de clans ou un homme haineux. C’est le président de tous les Sénégalais. S’il n’y a pas de paix sociale, on ne peut travailler dans un environnement propice pour avoir des résultats. Donc je pense que s’il y a des retrouvailles avec quelques hommes politiques que ce soit, moi je pense que c’est salutaire pour l’intérêt du Sénégal. Parce que le Président a toujours été dans cette logique-là. Je ne cracherai pas sur des retrouvailles, même avec Wade ou d’autres personnes, parce que ce ne serait que bénéfique pour le pays.

En tout cas, tout se fera sur la place publique. Le président ne va jamais négocier sur le dos des Sénégalais comme certains l’ont fait auparavant. Le président ne se mêle pas du travail de la justice.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Allo Sto

    En Avril, 2016 (18:12 PM)
    Le poisson commence à pourrir par la tête....

    Que dieu sauve le pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Par contre, nous, sénégalais, risquons d'être le DINDON DE LA FARCE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:44 PM)
    AU PDS ON A PAS BESOIN DE CES NULLART DE PDS.ABDOU TU ETAIS TROP PETIT AU PDS CE NEST PAS LE POUVOIR KI TE REND GRAND

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:46 PM)
    IL SAIT KIL NE PEUT PAS GAGNER EN 2019,LE RUDICULE TUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (19:02 PM)
    ils preparent les retrouvailles de la famille liberale ; c'est benno les communistes le ps qui seront sacrifiés ; qu'ils ne viennent pas apres plurer
    Top Banner
    Auteur

    Siiw

    En Avril, 2016 (19:22 PM)
    Non contre toutes retrouvailles,ce n'est surtout pas avec Macky et l'APR et ses guignols.

    Ceux qui ne se sentent pas bien dans la peau d'opposants,ont quitté le navire et ceux là étaient des Libéraux sans conviction,

    Qu'ils continue d'exercer le pouvoir car ils rendront compte à la fin de leur mandat.

    Le PDS l'a dit,il n'est pas demandeur,surtout pas Wade.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:50 PM)
    Li yeup pour libérer Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:56 PM)
    ABDOU M'BOW NE CROIT MEME A CE QU'IL DIT.

    TU ES SUR QUE RETROUVAILLE N'AURA JAMAIS

    LIEU. GOUVERNEZ, VOUS AVEZ LE POUVOIR MAIS

    IL FAUT APPRENDRE A ETRE OPOSANT A PARYIR DE 2019 INCHALLA

    TON MERITE C'EST :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:22 PM)
    QUE LE POUVOIR GOUVERNE DE LA MANIERE DONT IL DECIDE DE LE FAIRE ET LAISSER L OPPOSITION S OPPOSER TOUT EN CHERCHANT LA MANIERE DE RETROUVER LE POUVOIR.CELA NE SAURA TARDER.ENSUITE ON REPARLERA DE LA DEUXIEME PHASE DE LA C R E I

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:24 PM)
    Retenez ceci à partir d'aujourd'hui: Abdoulaye Wade va vendre le PDS à Macky pour faire libérer son fils. Les prochains mois nous édifieront!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:26 PM)
    le parolier ou maitre-chanteur crache encore.Ce court abdou mbow est le mal de l'émergence,avec lui l’émergence est de s'en prendre et injurier ces supérieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:43 PM)
    Je suis vraiment desoler de lire certaines personnes qui sont nees que pour des critiques negatives:"des na fekh rek,des satans " si on li bien les dires de Abdou MBOW je pense que si on est de bonne foi on ne pourra qu'applaudire .en tant que represant du peuple cest dans son devoir detre en phase avec toutes choses qui peuvent renforcer la paix sociale dans ce pays notre cher Senegal.

    "Nagnou bayi di yakh der di diakhasser di wakh lou bone di diakhasser khelou nit yi thi loudoul deug ta yakh rek takhlene dioug"
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (21:59 PM)
    SA MAJESTE LE PHARAON MACKY SALL EST UN HEROS DE LA PAROLE DECEVANTE ET NON DE L'ACTION HONNORABLE Et EXEMPLAIRE. LIMITONS NOS ESPOIRS ET NOS ATTENTES POUR AMOINDRIR NOS DECEPTIONS A VENIR.









    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION







     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:30 PM)
    ABDOU MBOW FARBA NGOM MOUSTAPHA CISSE LO MBAYE NDIAYE ETC TOUS SONT LA VOIX DE LEUR MAITRE C'EST UN BALLON DE SONDE LE PDS SERAIT MAUDIT APRES LES SOUFFRANCES SANS RAISON INFLIGEES A SES RESPONSABLES D'ACCEPTER CES RETROUVAILLES MACKY SAIT QU'IL EST FINI EN 2019 MEME SI LE PDS VOLE A SON SECOURS LE PEUPLE LES SANCTIONNERA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:34 PM)
    moi ce qui me dérange chez ce garçon c'est sa froideur machiavélique cette conception du pouvoir pour en jouir uniquement au détriment du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:34 AM)
    oui pour les retrouvailles.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:17 AM)
    Maniere voilee de nous annoncer la liberation imminente de Karim?
    Top Banner
    Auteur

    Nettoyer Le Web

    En Avril, 2016 (04:34 AM)
    Paul,



    Leral et Seneweb, comme Dakaractu, disposent des adresses IP et savent que Xeme poste depuis le Sénégal et que ses pseudos Mansa, Tah, Mame Diarra, Satan, Boyalmadies, London Boy, ATypico, Peuls, Mansa, Le Baol Tigui, Alfred, Osez Le Clitoris, Soninké, Momo Derr et Momo Touré, Abakara, Schwarzeraal, postent depuis l'Assemblée Nationale et depuis Fass-Mbao. L’ARTP, les Opérateurs, la CNPDP, Google Sénégal, et les sites où sévissent tes nombreux pseudos comme celui de, Galass, Maodo, Kittane, Elimane Donaye, Fatou Sock (encore cette manie de te travestir) le savent et peuvent en témoigner. La vérification est très simple par Google, les antiennes-relais, les opérateurs ou n’importe quel logiciel ou application de géolocalisation.



    Moi, je jure sur Le Très Saint Coran, sur ma vie et sur tous ceux que j'ai de plus cher, que toi Paul, tu es le sinistre personnage qui se cache derrière les pseudos de Xème, de Peuls, de Soninké, de Mame Diarra, de Tah, de Adama La Folle, de Osez Le Clitoris, de Satan, de Boyalmadies, de London Boy, de Alfred.



    Je jure sur Le Très Saint Coran, que c'est toi Paul qui sous le pseudo de Iniesta et de Tiédo insultait le Prophète SWS et notre Sainte Mère Aïcha RTA. Je jure Sur Le Très Saint Coran que c'est toi Paul qui insultait sous le Pseudos de Osez Le Clitoris La Très Sainte Vierge Immaculée RTA, les Prélats, Le Christ lui-même ASWS, et toutes les personnalité de la communauté chrétienne. Bilalhi Walahi Wa Talahi, c'est encore toi qui sous le pseudo de Soninké détournait encore l'image et l'effigie du couple présidentiel pour leur associer les pratiques abjectes dont tu es le défenseur acharné sous les pseudos de Mame Diarra et de Adama La Folle. Bilahi, wallahi wa talahi tu es Peuls qui insultait SJD et Abdoulatif Coulibaly. C'est encore toi et je le jure sur mon wird tidjane, qui étais derrière les campagne de calomnies contre Mme Le SG de l'AN, Mme Le SG du MAE. Les faux comptes de Mankeur, du chef de l’Etat et la campagne d'insultes contre lui. Je ne parle pas des injures destinées à ton plus grand bienfaiteur après Dieu. J’en fais mon affaire et tu en répondras le moment venu.



    Moi, quand il m'est arrivé d'avoir quelque chose à dire, j'ai organisé une conférence de presse et c'est nommément que je me suis adressé à mes interlocuteurs. Quand je poste un commentaire, je fais en sorte d’être reconnaissable : je ne peux pas porter de masque.



    Dag di na ngourou, il lui suffit de grenouiller dans les valises et couloirs de son maître. Waya bour dou daggou mouk. Il est des salaires de la honte et des pratiques de l'indignité dont un homme debout sur ses 2 jambes, son honneur et sa dignité ne peut se satisfaire. Le combat continue, Monsieur Marie-Claire.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:16 AM)
    Quand il parle de panama papers il ne cite que pouye et pourquoi il parle pas de sow de la cse qui lui gagne des marche d etat, de l architecte pierre , et de tanor et habib thiam dont les nom sont dans les document mais au senegal on les a pas sortie comme par hasard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:15 AM)
    Pourquoi insulter? Et surtout pour insulter le Prophète SWS, ses épouses, nos vénérables guides religieux? Pourquoi insulter Le Christ et Sa Très Sainte Mère Vierge Immaculée? Pourquoi stigmatiser les halpoular et les personnalités de la communauté chrétienne? Pourquoi ressentir le besoin de mentir, de salir, de manipuler, d'intoxiquer surtout contre son bienfaiteur? Et comment trouver le toupet de chaque matin nouer le pagne et soutenir le regard de tous ceux qu'on égorgerait à la première occasion? Non Peuls ya yess!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2016 (06:21 AM)
    Il s'agit surtout de préparer la sortie de Karim !Mais on vous attend au coin ! :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:12 AM)
    maky envoie mbow mbow en ballon de sonde, maky a déclaré la guerre à wade notre idole, il l aura

    point negociations avec maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:13 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:13 AM)
    Honorable lilene méti dou yaw, au moins yaw amna lo gueme

    diapal finga diap rek, ragal fété dafay khagné weurseuk

    nous sommes avec toi et nous resterons ave toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:17 AM)
    Quelle bouche de merde, c'est dommage Macky sall est entouré par des CON
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:19 AM)
    ABDOU MBOW est leader très courageux qui dit toujours ce qu'il pense et qui défend avec honnêteté son parti et son leader Macky SALL. courage diam rek ngaye ame

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Buur

    En Avril, 2016 (09:05 AM)
    pourquoi des retrouvailles, pourquoi maintenant,le jour ou le PDS et l'apr se mettront ensemble je quitterais le PDS et le combattras.je paraphraserais IDY pour dire que ceux qui ont pour ambleme le cheval ,le cheval est essoufflé.

    le pouvoir gouverne ,l'opposition s'oppose.

    allez y les gars vous etes sur la voie de l'emergence avec le pudc,les bourses familliales, la cmu nul a chier .

    vous pensez pouvoir avec vos effets de manches tromper le peuple que nenni,arretez de regarder dans le retroviseur et allez de l'avant wade est derriére mais vous ne cessez de faire réference a lui ,il n'est pas vous heureusement et vous ne serez jamais lui,je finirais en parapraphant djamil qui disait en ouoloff kou yenou sa nda do ko yéné mou fakhastalou.

    arretez vos sondes et travaillez a dire la vérité aux Sénégalais vous avez tout a y gagner mais que vaux aujourd'hui la parole du Président .finisez votre seul mandant de 7 ans comme recommandé par votre patron la france et fichez le camp.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:18 AM)
    Monsieur le Vice Président de l'Assemblée Nationale Abdou Mbow. Il ne s'agit pas du Premier Ministre chilien qui a démissionné dans l'affaire Panama Papers mais plutôt celui d'Islande. Quelle regrettable inculture d'avoir cité le Premier Ministre chilien qui aurait pu porter plainte d'avoir été cité nommément dans cette salle affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2016 (09:24 AM)
    Un pays a besoin d'une opposition forte et aujourd'hui qu'on le veuille ou non le PDS incarne cette opposition. Le PDS a tout a perdre dans ces retrouvailles avec l'APR, il perdra son statut de première partie d'opposition, il perdra sa crédibilité, et il sera a jamais assimilé a un parti de voleur qui négocie pour libérer Karim Wade et qui pourrait perdre à son tour toute la sympathie de la population qui croit a son innocence et lui voue un grand respect du fait de son courage dans l'épreuve de l'injustice qu'il subit de la part du pouvoir actuel. Ces éventuels retrouvailles du Pds et l'APR Fera perdre au PDS a coup sur des militants qui sont des hommes de dignité,d'honneur et de principe qui n'assimilent pas la politique à de la ruse, et ce sera pour le PDS de différer encore pour plusieurs années son retour au pouvoir. L'APR et ses alliés sont coincés dans ce pseudo traque des biens mal acquis qui est la plus grande escroquerie politique du Sénégal de tous les temps montée sur la base de mensonges et de manipulations contre un adversaire politique à éliminer qu'est Karim Wade avec la complicité de certains capitalistes français comme Bolloré. L'APR et Macky ne visent qu'à avoir un 2éme mandat pour parachever les politiques d'ajustement que leur ont soumis les bailleurs à travers le PSE et la politique de vassalisation économique à l'égard de la France qui a mis sa main sur la totalité de notre économie nationale depuis que Macky Sall est là: Bolloré et Necotrans au port, Total détient le monopole de la distribution des hydrocarbures, EFFAGE pour l'autoroute à péage, Orange qui fait n'importe quoi à la Sonatel etc... et cela est le prix à payer de leur soutien par la france pour arriver au pouvoir. Au total, la place du PDS est dans l'opposition radicale contre Macky sall et son régime quelque soit le prix à payer c'est cela qui effacera à jamais ces mensonges inculqués dans la tete des sénégalais sur la traque de biens mal acquis. En plus on dialogue avec des gens sincères et démocrates d'autant plus que les sénégalais ne croient pas au dialogue car ils y voient un deal entre politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    WA YOW NOKHOUL FEULé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco

    En Avril, 2016 (11:10 AM)
    vraiment se gosse la il s fiche de nous mes bon s le Sénégal qui tourne comme ça des vau rien qui nous a merde de gauche a droite  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (11:54 AM)
    Hop po po po po po ! Abdou Mbow, J'aurai bien aimé que tu demandes aux médias télévisés de te remettre tes différents enregistrements que tu a eu à faire sur Me Wade et ses frères.

    Je me souviens pas une fois où tu a eu du respect à son égard. Une chose est là et personne ne pourra enlever ce don de DIEU à Wade( largesse, esprit d’écoute, respect de l'autre, démocrate, perspicace, travailleur, visionnaire, tolérant, généreux, négociateur).

    Si ce petit poucet de Mbow avance qu'ils ne cracheront pas sur les retrouvailles avec Wade, c'est la preuve que Wade est un ténor malgré son age et ils s'en aperçoivent malgré eux.

    Vous êtes nuls et vous avez l'audace de refuser des corrections en prenant plaisir à nous foutre dans le trou.

    Dites nous un peu ce que pense la Banque mondiale et la FMI à nos jours sur vos créances ! Vous vous croyez au dessus des autres en oubliant que vous allez aux chiottes chaque matin comme tout le monde !

    La dette intérieure du Sénégal à triplé et la dette extérieure ne pourra pas être apuré mème en 2030. Quel honte ! par la haine, la rancœur et la jalousie, vous avez mis en prison quelqu'un qui aurait pu vous aider à sortir la tète de l'eau. Bien dommage !

    Laisses Me Wade terminer ses beaux jours à sa manière ! As tu oublié la natte, la bouilloire, le chapelet et la maison de retraite que tu lui suggérait à chacune de tes conneries médiatiques?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:19 PM)
    mais abdou mbow doule waye yaw t meme pa capable de gagné dans ton kartier diameuguene de thies et tu parle.on t connait tu est un minable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:12 AM)
    Macky amoul kolorer bien dit number15
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:27 AM)
    qu'est ce qui lie macky à ce garçon au point de le nommer vice président de l'assemblée devant tant de personnes plus méritantes la Maçonnerie peut etre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email