Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Aziz Diop, Forum civil : «Pourquoi nous avons demandé le report du référendum»

Single Post
Abdou Aziz Diop

Coordonnateur du Forum civil à Thiès, Abdoul Aziz Diop évoque les raisons qui justifient selon lui, le report du référendum du 20 mars prochain. Dans un texte parvenu à Seneweb, et intitulé «Pour une République  des Valeurs», il dénonce les contre-valeurs et dresse une liste de propositions pour remettre le pays sur les rails. Texte que nous vous proposons in extenso.

 

Depuis plusieurs années, notre pays, le Sénégal ‘’Sunugal‘’ fait face à des crises multiformes : crise socio-économique, crises scolaires et universitaires, crise d’autorité etc. Mais la crise la plus prégnante et qui se pose avec beaucoup plus d’acuité  est celle des valeurs qui est transversale voire endémique.

En effet, notre pays est gangrené aujourd’hui  par une  prolifération de contre valeurs telles que : le clientélisme, la corruption, la concussion, le pantouflage, le mensonge, les reniements, la transhumance, l’égoïsme, les invectives, les déballages, le népotisme, l’incivisme,  l’homosexualité  etc.….

Par contre  les valeurs comme l’intégrité, la probité, la foi, l’éthique individuelle (de conviction) et collective  (de responsabilité), l’amour du travail, le  patriotisme, le mérite, la rigueur, le sens de l’intérêt général, la constance dans les propos et actes etc…… sont de plus en  plus des denrées rares.

Face à cette crise des valeurs, nous avons initié depuis 2009 dans le cadre des activités de la section de Thiès du forum civil une activité intitulée «Décorations  citoyennes».

C’est ainsi que chaque année, 15 à 20 citoyens (hommes et femmes) issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et souvent des secteurs les plus corruptogénes (systèmes financiers, éducation, santé, justice, police, partis politiques, communautés religieuses, ONG, médias, secteurs informel) sont distingués à l’occasion d’une cérémonie sobre avec une thématique axée toujours sur les valeurs.

L’objectif  majeur visé à travers cette activité est de distinguer d’honnêtes citoyens reconnus pour leur intégrité et leur citoyenneté active et le choix désintéressé se fait sur la base d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées par des équipes pluridisciplinaires.

A terme, nous voulons changer les paradigmes en promouvant les bons modèles avec une masse critique de citoyens qui vont constituer le socle du système local d’intégrité que nous sommes en train, de bâtir avec l’ensemble des citoyens.

Actuellement au Sénégal, tous les esprits sont  rivés sur la question du référendum.

Malheureusement, nous constatons que parmi les 15 points (non consensuels) du projet de réforme constitutionnelle, aucun point ne porte explicitement sur la question des valeurs qui, à mon humble avis, doit être parmi les fondamentaux de la réforme.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avions demandé le report du référendum pour avoir un consensus fort sur le contenu et donner le temps au peuple souverain de se l’approprier et ainsi avoir des réformes structurantes, refondatrices  et durables.

A l’issue du referendum du 20 Mars, nous risquons d’avoir un Sénégal divisé en 3 camps

-          Le camp du OUI : oui de conviction, oui de clientélisme, oui de……………………..

-          Le camp du NON : non de conviction, non de défiance, non de  …………………

-          Le camp du ni OUI, ni  NON : abstention, boycott, désaffection, rupture de confiance...

Sans compter le front social en ébullition avec la jonction des syndicats de secteurs névralgiques (éducation, santé, justice) dont les préoccupations corporatistes sont loin des contingences référendaires.

En Tant que citoyen préoccupé par la stabilité de mon pays et ayant comme seuls modèles les hommes de vertu et de principe suivant le modèle prophétique, je voudrais partager avec tous mes compatriotes ces modestes propositions comme esquisses de solutions à cette crise des valeurs :

-          Bâtir un système  local et  national d’intégrité

-          Institutionnaliser un ONE (ordre national de l’Ethique) et un OLE (ordre local  l’éthique) pour sanctionner positivent et distinguer  les bons  modèles dans la même dynamique des autres ordres nationaux du Lion et du Mérite

-          Arrimer le PSE  (plan Sénégal émergent à un PSE (plan Sénégal éthique) et ces deux plans combinés nous mèneront vers la pré-émergence à court et moyen terme et l’émergence à long terme

-          Eriger dans toutes les localités du pays des monuments de l’intégrité où seront inscrits en lettres d’or les bons modèles (comme référence aux générations actuelles et futures) et parallèlement des monuments de la honte où seront inscrits des faits et actes de contre valeurs.

-          Introduire et généraliser des modules sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs basées sur la foi dans les curricula scolaires, universitaires et des différents instituts de formation

-          Prévoir la possibilité de la révocation du mandat par rapport aux manquements aux valeurs citées plus haut et qu’elle s’applique surtout à ceux qui ont des mandats électifs

-          Instaurer un dialogue permanent, sincère et constructif entre les différentes forces vives de la nation sur les questions d’intérêt général et qui engagent la stabilité et l’avenir de la nation.

Enfin, que chaque citoyen sénégalais, quelle que soit sa posture œuvre pour que le bateau  ne chavire pas (comme aimait le rappeler feu Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh RTA) et qu’il nous mène  au port  de l’émergence et du développement durable.

 

Vive le Sénégal

Vivement pour une république des valeurs

 

 

Abdoul Aziz Diop

 Coordonnateur de la  Section de Thiès du Forum Civil

 

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:29 PM)
    j'ai pas lu mais :



    non!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:31 PM)
    je ne comprend de quel forum civil il s'agit

    y a plus de forum civil
    {comment_ads}
    Auteur

    Vox Populi

    En Mars, 2016 (19:33 PM)
    non au report du grand combat

    nous voulons en découdre le 20 mars

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (19:47 PM)
    C'est Macky sall l'ex prèsident qui a dejà mis le pays dans une zone de haute turbulence ! Ils occupent televesions et radios , croyant que les braves senegalais ont baissè pavillon , ils se trompent..................Le 21 mars ils seront surpris ! Dites à Macky de ne jamais tenter à modifier les resultats du referendum , s'il le fait il sera delogè........... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  seul un programme comme les conclusions des assises nationales peut conduire le senegal à bon port. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:02 PM)
    On doit surtout recommenever à redévelopper le pays. Réduire les partis à qq, petites unités, deux majeurs se dégageront du jeu. Ils se surveilleront, Quand, l'un sera gangréné par la corruption, l'autre aura beau jeu de lui ravir le pouvoir. Quand l'autre manquera d'idées pour répondre à la satisfaction des besoins vitaux des populations, il sera démis par le second.

    Ils rivaliseront pour agiter des réformes en vue de libérer les énergies créatrices des citoyens qui s'appropriraient l'urgence de développer le pays sur des critères pertinents de durabilité et de justice sociale. Avant cela, la société civile devrait aider à animer cette rencontre entre populations et futurs décideurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:02 PM)
    Regarde moi ce griot de macky qui a un livre pour chanter ses louanges. Maintenant que le bateau coule, les rats hybrido-hypocrites se sauvent. Mr Diop tu es faux. Caches toi petit zizi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (20:10 PM)
    Momar Samb la grande gueule du M23 a avalè sa langue ...Jadis il theorisait aujourdhui il est tout sage à cotè du menteur ,entrain de chanter sa chanson.........Oui....oui....Comment peut on avancer avec des traites pareils ? :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mars, 2016 (20:33 PM)
    Est ce qu il s agit du même Aziz Diop : la photo ?

    Ma waaru. !!!!!!!! :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mars, 2016 (20:58 PM)
    Vous avez écrit : Je cite : "En Tant que citoyen préoccupé par la stabilité de mon pays et ayant comme seuls modèles les hommes de vertu et de principe suivant le modèle prophétique, je voudrais partager avec tous mes compatriotes ces modestes propositions comme esquisses de solutions à cette crise des valeurs (Fin de citation): Si vous êtes convaincus de la pertinence du modèle prophétique, il faut intégrer le camp de ceux qui se battent pour la République renonce à sa tradition laïque. Certes, la référence à l’intangibilité de la laïcité a été supprimée, mais le mal demeure. Oui, la République laïque respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas ; elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, même si ces convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est antidémocratique ; et cela témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. Quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (article 4), c’est une stigmatisation des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre Constitution).

    Et certes, la Constitution un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalité ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui suscite présentement autant de polémiques (entre autre, sur la laïcité et de la forme républicaine de l’État) - et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner la poursuite de l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine - Qu’Allah nous en préserve !

    https://docs.google.com/document/d/1Eyv2EDNAPtMC04jrKzaD60eRV5FyIx8R-g5xeAphH2s/edit?usp=sharing

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:59 PM)
    Je me suis posé la même question. Est-ce qu'il s'agit de Aziz Diop que j'avais suivi dans une entreview avec Gningue de la RTS. Je pense que Seneweb s'est trompé de photo. Sinon ce serait dommage d'avoir ce genre d'individu au sommet de l'Etat parce que le Diop qui est sur la photo est conseiller de wax waxet SALL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhnahcheikh

    En Mars, 2016 (21:09 PM)
    je n'ai pas vu, depuis très longtemps, un texte de si haute teneur, merci Mr DIOP, vous avez raison sur toute la ligne, dommage, vous ne serez ni écouté, ni entendu et l'opération chirurgicale qui dévait sauver notre cher SENEGAL, sera reportée,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:30 PM)
    Sénégal - Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott



    La présidente du Parti Car/Leneen a invité les populations, dans le cadre de la journée du 8 mars réservée à la femme à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Dénonçant le non-respect de la parole donnée, Amsatou Sow Sidibé estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le chef de l'Etat Macky Sall de réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.



    "La montagne a accouché d'une souris", a déploré Mme Sidibé qui croit dur comme fer qu'il est encore possible de réduire le mandat en cours. La spécialiste du Droit privé estime, que c'est simple si le Président veut honorer son engagement car le principe de non-rétroactivité des lois a des exceptions. "Parmi celles-ci, figurent les lois déclarées expressément rétroactives qui s'appliquent aux situations passées. Elles résultent d'une volonté politique traduite en volonté juridique", renseigne-t-elle.







    Aussi, a-t-elle décidé d'appeler au boycott du prochain référendum. Car, à l'en croire, cette consultation n'a pas été expliquée au peuple. Elle demande donc au chef de l'Etat de reporter le scrutin jusqu'à une date ultérieure pour mieux partager le projet avec les Sénégalais. "C'est un forcing. Nous lançons un appel au président de la République de reporter le référendum car ce n'est pas un vote utile", martèle-t-elle. En effet, elle considère, comme beaucoup d'autres acteurs politiques, qu'à l'exception de la réduction du mandat présidentiel, tous les autres points du projet peuvent être adoptés par voie parlementaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Aka makaa nawoon, nékété

    Moo daqqa macky macky, kii daal deg ci naqbi sulubi

    né mell ci biti nga tékci xal

    muni cusss sa war ci moom
    Top Banner
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Aka makaa nawoon, nékété

    Moo daqqa macky macky, kii daal deg ci naqbi sulubi

    né mell ci biti nga tékci xal

    muni cusss sa war ci moom
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Aka makaa nawoon, nékété

    Moo daqqa macky macky, kii daal deg ci naqbi sulubi

    né mell ci biti nga tékci xal

    muni cusss sa war ci moom
    {comment_ads}
    Auteur

    Angliciste

    En Mars, 2016 (23:17 PM)
    Je conseillerais aux uns et aux autres de ne pas lui voler dans les plumes. Même si la teneur de son texte bafoue les propos qu'il tient d'habitude sur le magistère de Macky Sall. Des propos empreint de dithyrambe. Pourvu qu'il qu'il soit en train de poser un regard critique sur son compagnonnage avec Macky! De toute façon, à la lumière de ce beau texte, la logique voudrait qu'il votât Non lors du prochain référendum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email