Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Aziz Mbaye : «2019 n'est pas une élection pour élire un président, mais...»

Single Post
Abdou Aziz Mbaye , conseiller Macky Sall

«L’élection présidentielle où nous allons n’est pas une élection pour élire un président. C’est l’élection pour définir le devenir de ce pays. Il faut qu’on soit sérieux avec cette élection». C’est ce qu’a déclaré Dr Abdoul Aziz Mbaye, ministre conseiller du Président de la République, Macky Sall. Il s’exprimait en marge d’un panel organisé par le mouvement politique ‘’Macky Mo Niou Nior’’ sur la participation du Sénégal au dernier Groupe consultatif de Paris.

Une rencontre tenue, ce mercredi 2 janvier 2019, dans un hôtel de la place à Dakar, et dont l’objectif est, selon le président dudit mouvement, Cheikh Mbacké Sakho, de partager la politique et l’ambition du Président de la République, Macky Sall, en perspective du scrutin du 24 février 2019. L’ancien Directeur de cabinet du président Sall, après s’être réjoui de la validation du parrainage du candidat du même nom par le Conseil constitutionnel ce mercredi 2 janvier, a souligné l’importance du parrainage pour l’élection présidentielle de 2019. Car, soutient-il, «il a permis de réduire drastiquement les candidatures en passant de 139 à 21».

Selon lui, la collecte de parrains est «un travail colossal» qui demande beaucoup d’efforts. Il signale que l’équipe en charge du parrainage pour la candidature du candidat Macky Sall a «beaucoup travaillé» pour en arriver là. Ce qui, pour lui, n’est pas le cas pour les opposants politiques. «Ce qui est très étonnant, c’est que notre opposition n’a pas travaillé.

Et certains opposants ont déposé simplement des choses où il y a eu beaucoup de rejet», accuse Abdoul Aziz Mbaye, qui ajoute que l’opposition politique «ne travaille pas et passe son temps à trainer entre les chancelleries étrangères au Sénégal pour se plaindre». Par ailleurs, Dr Mbaye estime que le dernier Groupe consultatif de Paris est «un succès» pour le Sénégal et «tout Sénégalais» devrait en être fier».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Mbaye Zilette

    En Janvier, 2019 (11:06 AM)


    Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall pour 3500f cfa par jour minimum, je suis connecte tout le temps. Je suis diplome chomeur sans argent.

    Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne conscience. J'ai pas le choix , le sable ne se mange pas ! Aidez moi a etre repondeur automatique.



    [email protected]
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:13 AM)
    Albert Einstein disait : « le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »



    Ce Monsieur Mbaye a raison de dire que "ce sera une élection pour définir le devenir de notre Pays."



    Au nom des générations présentes et futures , pour rien au monde nous ne laisserons pas ces gens détruire l'avenir de notre magnifique pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vigile

    En Janvier, 2019 (11:35 AM)
    Je partage l'idée que l'élection de 2019 est une étape trés importante dans la vie de notre nation. Alors que nous croyions qu'un président né après les indépendances allait être le fer de lance pour mettre fin à un système obsolète et improductif pour le Sénégal, la dure réalité nous a démontré que le mal était plus profond. Des jeunes qui n'avaient pas vécu la colonisation pouvaient être des hommes de main du capital financier français, perpétuant ainsi la colonisation. C'est là où MACKY SALL a déçu et déçu profondément.

    Ainsi donc, il vient gonfler le rang des petits potentats sans envergure, gouverneurs de l'ancien maitre vers lequel, il va pour prendre des ordres au détriment de son peuple. Tout ce qu'il a réalisé n'est certes pas à jeter dans la poubelle, mais ne représente qu'un sous-poudrage et un luxe incongru pour un pays dont les besoins sont plus basiques. Il s'agit d'assurer l'autosuffisance alimentaire, acceder à l'éducation et à la santé. C'est ensuite seulement que vient le reste.

    Le système actuel est conscient des priorités du peuple mais elles diffèrent de celles des élites financières françaises. Nous les imposer par un battage médiatique et par des plans quelque soit le nom par lequel, on es appelle et qui sont des coupé collé vendus à tous les pays africains sous la coupole de la France, représente une vaste duperie.

    Macky doit dégager pour ceder la place à une élite de sénégalais digne et courageux pour mettre à bas le système cinquantenaire qui nous tient en esclavage économique.

    Peuple sénégalais mon fier peuple, chassons du pouvoir Macky SALL qui a vendu notre pays aux étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier De Mon Peuple

    En Janvier, 2019 (11:49 AM)
    je suis fiers de la population sénégalaise et pas de nos gouvernants, en passant par Macky et Abdoulaye Wade. ils nous ont déçus !



    les deux premières analyses sont très pertinentes, tout à fait d'accord avec.



    A mes frères Sénégalais, sachons que nos cartes d'électeurs sont entre nos mains et nous connaissons le chemin des urnes.



    si un président déçoit, nous le boutons dehors et mettons quelqu'un d'autre à qui on a confiance. Allah va nous aider surement à nous prendre en mains.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:01 PM)
    Une Annee pour recouvrer Notre souvreinete ou pour devenir des etrangers sur nos terres.avec un esclave de la France au palais.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:25 PM)
    Ce griot a quoi a nous dire ? Une honte pour cet "intellectuel" senegalais travestis pourtant brillant ! mais pourri par la tete, comme disait MAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:33 PM)
    Macky rèk pour la victoire au premier tour et pour une émergence galopante :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Birahim Ndao

    En Janvier, 2019 (17:19 PM)
    En 2019 il s'agira de dire enfin OUI à l'indépendance en votant Sonko ou NON à l'indépendance en votant pour le sous fifre des Français qu'est le Candidat Macky Sall. C'est un référendum. Le choix sera vite fait. Seulement, nous avons la certitude que rien ne peut vous empêcher de tricher car cela vous savez faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:26 PM)
    Merci Macky kharagne Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:26 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email