Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoul Khadre Cissokho, membre de la coalition « Bennoo ak Tanor " : « Nous donnons un ultimatum à Wade de quitter le pays d’ici vendredi »

Single Post
Abdoul Khadre Cissokho, membre de la coalition « Bennoo ak Tanor " : « Nous donnons un ultimatum à Wade de quitter le pays d’ici vendredi »

La coalition « Bennoo ak Tanor » a tenu ce mercredi 8 février son premier  meeting de campagne. Une occasion saisie par Abdoul Khadre Cissokho, ancien ministre socialiste, ancien président de l'Assemblée nationale et par ailleurs membre du comité des sages de la coalition, pour donner  un ultimatum au président sortant Abdoulaye Wade : il a jusqu’à ce vendredi 10 février pour se retirer de la course. « Nous lui donnons une occasion pour quitter le pouvoir par la grande porte. Il pourra alors briguer le prix Nobel de la Paix auquel il a tant rêvé ». Par ailleurs, le journal Enquête informe que Khalifa Sall a, pour sa part, exhorté l’opposition à maintenir la dynamique unitaire dans leur croisade contre la candidature de Wade : « Il faut que les leaders du M23 soient unis pour contraindre Wade à retirer sa candidature, a-t-il dit. Car la réussite se trouve dans l’unité. Quiconque pense gagner seul l’élection se trompe ». Qui a parlé de Macky ?





20 Commentaires

  1. Auteur

    Agabougiz

    En Février, 2012 (20:06 PM)
    He jigo sabari.WADE say say niani.

    Mon oncle germain la doit avoir une cure de whisky car la dose lui remonte a la tete et il plane quoi.

    Sacrés polituciens
    Top Banner
  2. Auteur

    Dede

    En Février, 2012 (20:12 PM)
    ULTIMATUM ! Pour un ancien ministre et president de l'assemblée nationale c'est tés grave , et que propose t'il aux senegalais comme programme ????? Qui comme president dans ce M23 , il est peut être temps de connaître celui qui sera sensé nous gouverner , à quelques jours des élections, il est temps de se faire desirer par les electeurs si vous voule q'ils vootent pour vous , pour me decider j'attends de lire sur ce site les propositions des differents candidats , même Diouma Diakhaté qu'on méprise nous a decliné un semblant de propositions . allez fissa , fissa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Février, 2012 (20:20 PM)
    Mais il vit ce type?

    Quelle honte, il s'aligne derriere Tanor apres tous ces postes qu'il occupe ds le Ps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waax Deeg

    En Février, 2012 (20:26 PM)
    D’abord le recule de Wade avant Campagne.

    Macky joue un double jeu au moment ou les sénégalais cherchent à finir avec Wade. Nous savons tous que Macky est le plan B de Wade. S. Ndene NDiaye dit avoir préférer Macky que Idy pour succéder Wade, parce que ce dernier est trop dure et ne respecte pas les nouveaux venus du parti. Pourtant, Macky avait participe a toutes les manifestations du M23 et maintenant NON, C. malheureux. Macky s’en foute des Militaires qui meurent en Casamance. Un poltron de Wade qui essaie de décourager les patriotes sénégalais. Nous partons en guerre contre Wade pour récupérer notre République. Ce n’est pas Macky qui va conduire la paix en Casamance, j’étais membre de son parti, j’ai quitté pour Ibrahima Fall a cause des tricheries et des plans. Je suis peul du fouta mais Macky fait la honte des halpoular du monde. Wade doit partir pour des élections légitimes.

    Waax deeg Recknak.

    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Ps

    En Février, 2012 (21:26 PM)
    NOUS MILITANTS PS NOUS SOMMES TRES DECUS DE LA FACON DONT TANOR MENE CAMPAGNE CETTE COALITION QUE DIRIGE ET MANIPULE NIASSE NE NOUS ENGAGENT NULLEMENT LE CANDIDAT CHOISI PAR LE PARTI DOIT FAIRE CAMPAGNE AU NOM DU PARTI ET NOM A UNE COALITION COMPLETEMENT BIDON OUI MACKY SALL AT PARFAITEMENT RAISON DE FAIRE UNE CAMPAGNE DE CLARTE ENCORE UNE FOIS NOUS DISONS NOM A LA MANIPULATION SI NIASSE ET SUR DE SA REPRESENTATIVITE ET SA FORCE QUIL LE MONTRE ET NON A FAIRE DE LINTOX NOUS NE RECONNASSONS QUE LE CANDIDAT DU PARTI MAINTANANT NOUS ATTENDONS TRES FERMEMENT TANOR POUR LA SUITE ET QUIL CESSE CETTE CONFUSION
    Top Banner
    Auteur

    Kty

    En Février, 2012 (21:39 PM)


    QUEL CULOT CE MONSIEUR POUR QUI IL SE PREND POUR DONNER UN ULTIMATUM AU PRESIDENT IL OUBLIE QUE WADE AVAIT ETE ELU PAR LE PEUPLE PAUVRE TYPE AVEC TON TANOR QUI PARLE D UN FRANCAIS VRAIMENT TERRE A TERRE HALAS SENEGAL MOO NEXX
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (21:39 PM)
    Dès fois le milieu de la politique sénégalaise est très comique. On a l'impression que les politiciens sénégalais ne sont que des apprentis politiciens sans aucune culture ni aucun connaissance. Leur seul programme c'est de se donner des ultimatum ou de faire des rapports de force. Mais aucun d'entre eux n'est capable de développer même un petit village de 20 habitants. Dans les pays civilisés vous ne verrez jamais un politicien donner un ultimatum au président et lui dire de quitter le pays dans 1 jour. Quel est le pouvoir de ce Cissoko. Il n'a ni armée, ni milice et il croit que lui seul peut faire fuir Wade vers l'étranger
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Février, 2012 (21:45 PM)
    ou etait ce delinquant au col blanc, vendeur de drogue par excellence, vous ne pouvez pas faire quitter wade, l ujtl et les adultes vous chasseront du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Février, 2012 (23:09 PM)
    Je préfére que Wade reste 200 ans au pouvoir plutôt de voir certains visages du passé qui me donne la nausée. Tout sauf PS.
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Février, 2012 (23:55 PM)
    mais pourquoi deplorez l age de wade lui il a le meme age que wade et qu il est toujours present sur le terrain donc gorgui tu as mon feu vert vas y fonce sur ces tocards lamine les tous bande d incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnaseye

    En Février, 2012 (04:05 AM)
    C'est toi qui doit dégager de la maison du peuple en bordure de mer, que tu occupes depuis que tu es ministre, c'est a dire depuis toujours. Tanor n'était pas encore connu. Dégage avant Samedi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Davinci

    En Février, 2012 (11:21 AM)
    Les dealers du CNT (Comité National des Trouillards) sont tous simplement avides de pouvoir et ils sont prêts à marcher sur des cadavres pour aller au palais. Et comme ils sont plusieurs prétendant, ils inventent le CNT. Bien sûr ils rêvent que Thiès s'appelle Ben-Thiès-Zi, mais nak voila le Sénégal n'est pas la libye. Le Sénégal est un pays démocratique et en démocratie les erreurs se payent cash ! Ils payent très cher le boycot de 2007 !



    Voila 3 scénarios possible avec Wade.



    1- Second tour Wade/Macky ou Idy (quoique Idy sait que Macky est plus fort, il ne veut pas d'élections !)

    Dans ce scénario, c'est Wade qui gagne, car les autres ne voudront pas d'un Macky qui bloquerait leur calendrier politique pour au moins 7 ans et peut être 14 ans !



    2- Second tour Wade / Niasse ou Tanor (avantage Tanor sur Niasse). Macky et Idy voteront Wade, pour les mêmes raisons que citées en 1, mais aussi parce qu'ils lorgnent encore sur le PDS.



    3- Wade gagne au premier tour



    Dans tous les cas, si Wade va aux élections c'est lui qui gagne!



    Voila pourquoi les dealers du M23 se perdent en conjecture et veulent dérouler absolument le scénario 4, c'est à dire l'éviction de Wade aux élections ! Mais nak dans ce cas, c'est Macky qui passe !



    CQFD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieuxsingeps

    En Février, 2012 (11:29 AM)
    Il ferait mieux de dégager du domaine maritime qu'il occupe éhontément depuis des années sur la corniche en face du cabinet Goudiaby ATepa.
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (11:39 AM)
    Monsieur cissokho tu proposes quoi pour faire partir Wade pas en restant au même endroit et dire il quitte d'ici le 10 février facile Monsieur cissokho tu ne connais Wade , pas un Homme qui doit laisser le pouvoir comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (12:33 PM)
    Encore une colère saine ! Et tellement pathétique... Le PS prend vraiment les sénégalais pour des ânes
    {comment_ads}
    Auteur

    Iugh78gh8

    En Février, 2012 (18:41 PM)
    out ça pour ça. Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, les deux candidats à la candidature de « l’unité et du rassemblement » chère à la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), se présenteront chacun de leur côté au scrutin présidentiel de février prochain. Le consensus entre les deux hommes s’avérant impossible, la conférence des leaders de Bennoo s’est résolue ce jeudi soir à voter. Sur les trente-trois partis et organisations conviés à désigner le candidat de Bennoo, dix-neuf ont affirmé leur soutien à Moustapha Niasse, le patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP). Quatorze ont préféré s’abstenir. Les partisans du secrétaire général du parti socialiste (PS) ont aussitôt contesté ce vote, effectué en accordant de fait une voix à chaque membre de la coalition quelle que soit son importance alors qu’ils préconisaient de faire voter les élus locaux, un panel selon eux plus représentatif. En quittant le domicile d’Amath Dansokho, où se tenait cette énième réunion dite « de la dernière chance », Ousmane Tanor Dieng a déclaré qu’il refusait de se désister au profit de Niasse et qu’il irait lui aussi aux élections, sous la bannière du PS.



    « C’est après de très longs débats que nous avons constaté qu’il n’y a pas eu de désistement d’un candidat au profit de l’autre. À partir de ce moment, il fallait que Bennoo se prononce sur la manière de résoudre cette question », a expliqué à la presse Pape Demba Sy, porte-parole du jour. À l’image d’Amath Dansokho, favorable à Moustapha Niasse, les membres de la coalition se refusent à parler d’un échec et dédramatisent la situation. « C’est Moustapha Niasse qui a été choisi par la majorité de Bennoo. Mais, nous sommes sûrs qu’en allant même séparés nous travaillerons de telle manière que l’esprit de concertation et de convivialité va prévaloir, assure le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT). Nous ferons tout pour que toutes les forces convergent. L’esprit unitaire reste, ce sont juste les modalités qui ont changé. » « On n’a pas réussi à avoir un consensus sur un candidat. On a constaté l’existence de fait de deux candidats, observe pour sa part l’écologiste Ali Haïdar, un proche de Tanor. Nous avons refusé de voter parce que, à Bennoo, il n’y a jamais eu de vote. Que vaut la voix de certains petits partis par rapport à d’autres comme le PS ? »



    La fin de Bennoo ?



    Interrogé plus tard dans la soirée par la Radio Futurs Médias (RFM), Ousmane Tanor Dieng a dénoncé un « coup de force » orchestré par Moustapha Niasse. « Je me considère comme le candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo Siggil Senegaal », a-t-il affirmé avant de poursuivre : « Bennoo Siggil Senegaal n’a pas désigné Moustapha Niasse comme son candidat officiel. La procédure de désignation est illégale. On n’a jamais voté à Bennoo, la plupart de nos décisions se faisaient par consensus. » L’esprit unitaire vanté par Amath Dansokho a du plomb dans l’aile. De son côté, Moustapha Niasse a souhaité écarter « toute polémique » et a affirmé vouloir « se mettre rapidement au travail ».



    Ce matin, la presse sénégalaise n’est pas tendre avec l’opposition. « Bennoo se saborde », titre ainsi le Quotidien. « Bennoo ‘’vote’’ Niasse, Tanor prend le ‘’maquis’’ », lui répond Sud Quotidien. Redouté par nombre d’observateurs, le scénario du pire est donc arrivé. L’échec de Bennoo est patent. L’opposition historique partira aux urnes en rangs dispersés le 26 février prochain et pourrait être réduite à jouer les seconds rôles… « Niasse est un leader sans parti, le PS un parti sans leader », confiait une consoeur avant que le verdict ne tombe. Ajouter à cela, une rivalité tenace entre les deux anciens barons socialistes et vous comprendrez pourquoi l’équation était insoluble. Après plusieurs mois de conciliabules, de réunions marathon, de tête-à-tête, de reports et de médiations, dont celle entreprise la semaine dernière par Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’Unesco et président des Assises nationales appelé à la rescousse, rien n’y a fait. Les positions de Tanor et de Niasse étaient inconciliables. Le clash inéluctable. Socialistes et progressistes se disputeront les suffrages des Sénégalais le 26 février prochain. La farce avait assez duré. Les sympathisants de Bennoo ne savent pas s’ils doivent en rire ou en pleurer.



    Lire aussi :

    {comment_ads}
    Auteur

    Space

    En Février, 2012 (22:33 PM)
    tous ce qui ne tue pas te rend plus fort

    wakh bakhoul

    Top Banner
    Auteur

    Tanor Dieng

    En Février, 2012 (23:23 PM)


    Depuis l'ouverture de la campagne électorale l'opposition sénégalaise déçoit de plus en plus, elle peine à mobiliser et à catalyser le mécontentement de la population pour bouter Wade du pouvoir.



    Pourtant, cette opposition avait tout pour sortir gagnante de ce bras de fer avec le pouvoir en place.



    Alors, est - ce un manque de stratégie cohérente – offensive et pertinente ?



    Quoi qu'il en soit la difficulté à mobiliser les potentiels électeurs est bien révélatrice de l'état d'esprit général de la population sénégalaise.



    Les meetings et marches récemment organisés à Dakar – Rufisque et Thiès ont rassemblé au mieux 10 000 personnes dans chacune de ces villes, c'est peu - très peu même si on prend en compte la population totale de ces villes. Alors pourquoi cette attitude ?



    La peuple sénégalais dans son écrasante majorité ne se reconnaît plus dans ce mouvement, ni dans ses objectifs encore moins ses ambitions.



    Qu'on le veuille ou non la principale préoccupation de la majorité des sénégalais c'est de savoir comment réduire la flambée des prix des loyers, lutter contre les inondations, améliorer les conditions de vies, lutter contre l'insécurité …



    C'est sur ce terrain que l'opposition était attendue, discuter avec le sénégalais ''lameda'' ou écouter les émissions consacrées à la politique et vous vous rendrez compte qu'ils ne se reconnaissent plus dans ce mouvement qu'ils considèrent comme une lutte pour le pouvoir. Pourquoi ? Parce qu'ils entendent à longueur de journée Wade doit partir...Wade doit partir..........mais n'ont pas le sentiment que les ténors de l'opposition ont des propositions concrètes qui impacteraient positivement sur leurs conditions de vies.



    On est bien loin des campagnes électorales où chaque candidat drainait des foules immenses, si 13 candidats parviennent à mobiliser peu c'est bien qu'il y a un problème.



    Pourtant, il aurait fallu que chaque candidat de cette opposition investisse le terrain et aille dans toutes les régions – villes – villages et contrées du Sénégal, étale son programme économique – sociale pour améliorer les conditions de vies, pour que les résultats soient positifs.



    Qu'on se le tienne pour dit, pour mobiliser massivement les sénégalais il faut leur parler d'un programme qui aborde leurs quotidiens, les difficultés qu'ils rencontrent et les remèdes à prendre.



    L'opposition est mal partie et à ce rythme une forte abstention est prévisible le jour du scrutin, abstention qui ne sera bénéfique qu'aux seuls Wade et compagnies.



    Alors messieurs, si ce scénario se réalisait il ne faudra plus venir pleurnicher auprès des sénégalais car eux aussi en ont marre aussi bien du pouvoir arrogant en place que d'une opposition peut ambitieuse.



    Les sénégalais ne soutiennent plus Wade mais ne voient aucune alternative sérieuse en face.



    Pourtant les élections locales de 2009 représentent un ''feu vert'' pour l'opposition et devraient nous éclairer sur la stratégie à adopter, à y regarder de prêt on voit clairement que la population citadine ou le milieu urbain est relativement hostile à Abdoulaye Wade ce qui veut dire que la vraie bataille pour le palais se déroulera à l'intérieur du pays, au fin fond des régions. S'il y a des électeurs à convaincre c'est bien ceux là et ce n'est pas en restant dans les grandes villes que vous y parviendrez. .



    Alors, chers messieurs vous décevez !!



    Toutefois, il n'est pas encore trop tard si vous parcourez le Sénégal dans son intégralité et si vous parlez au peuple de problèmes qui le concernent au quotidien.



    1- Si vous faites une bonne campagne Wade ne pourra jamais passer au premier tour, hors un second tour lui sera fatal.



    2- Si vous continuez sur cette voie une forte abstention n'est pas à exclure et permettra au président sortant de se réinstaller sur ce trône auquel il s'agrippe tant bien que mal et ce n'est pas l'apatride qui prône la création d'un CNT qui y changera quelque chose car les contextes ne sont pas identiques.



    Alors :



    arrêtez de vous attarder sur un fichier qui vous a pourtant permis de gagner les grandes villes lors des dernières élections locales.



    Ayez des représentants dans tous les bureaux de vote pour éviter les fraudes.



    Parlez au sénégalais moyen où qu'il soit et étalez lui les programmes, donnez lui des raisons de se déplacer et de faire un vote sanction.



    Il est temps !! les Sénégalais ne vous pardonneront plus une seconde erreur comme ce fut le cas en 2007.



    à bon entendeur ….......
    {comment_ads}
    Auteur

    Assi

    En Février, 2012 (08:59 AM)
    moi je te croyais mort et enterré depuis, va te reposer dans les hospices cé mieux pour toi

    {comment_ads}
    Auteur

    Bakelois

    En Février, 2012 (09:19 AM)
    Yigo Abdou taagou ! (Ami Abdou assis !) C'est là que l'adage " Le ridicule ne tue pas "trouve son applicabilité totale ! Pendant près de 50 ans de pouvoir les traces de réalisations de l'homme, même en ruines, n'existent nulle part!

    Si certains hommes politiques osent encore s'aventurer à nous regarder dans le rouge (pas le blanc tellement nous avons pleuré!) de l’œil et nous sortir des absurdités du genre, c'est que nous devrions nous interroger sur nous mêmes : qui sommes-nous ? des moutons de panurge peut-être ? Allez savoir....

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email