Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoul Mbaye : «La CEDEAO ne prend pas conscience de sa perte de crédibilité aux yeux des peuples »

Single Post
Abdoul Mbaye : «La CEDEAO ne prend pas conscience de sa perte de crédibilité aux yeux des peuples »
La position du peuple sénégalais devrait être simple. L’Etat du Sénégal refuse d’appliquer les décisions de la Cour de justice CEDEAO (parrainage visant à organiser des élections présidentielles sur mesure), le peuple du Sénégal refuse les sanctions contre le Mali frère décidées par cette même CEDEAO. L'avis est de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye repris par Sunugal.

Il regrette que "cette organisation de chefs d’États au pouvoir ne prend pas encore conscience de sa perte de crédibilité aux yeux de leurs peuples. Comment peut-on se montrer sourds aux alertes lancées par les populations lorsque la démocratie est malmenée et recule, lorsque la mal gouvernance enferme les populations dans une misère grandissante, lorsque des lois scélérates et d’incessantes modifications de Constitutions organisent une pérennité au pouvoir par un troisième mandat et au-delà, pour ensuite s’étonner de putschs renversant des régimes honnis et moribonds?"

Et de s'interroger : "Comment peut-on accepter l’application de décisions de la Cedeao lorsque ceux qui les prennent refusent cette attitude dès lors qu’elles sanctionnent leur non-respect du droit des peuples et plus simplement les engagements internationaux des États qu’ils dirigent?

Je suis contre les putschs et donc contre leurs causes. Parmi elles la mal gouvernance des États de l’Afrique de l’Ouest souvent faite de corruption à très grande échelle, de mépris des droits des citoyens, et d’incompétence à traiter les multiples souffrances des populations parce que la priorité des dirigeants reste l’enrichissement extrême et la durée au pouvoir", rappelle-t-il.

Enfin, commente encore Abdoul Mbaye, " en ce qui concerne les décisions prises par les Chefs d'États de l’UEMOA relatives à l’arrêt d’activités de la Bceao et de la BOAD, les peuples gagneraient à connaître les références des articles des statuts de ces institutions qui autorisent de telles mesures. Ce serait signe de bonne gouvernance et de respect du droit", rapporte le Sunugal.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:16 PM)
    Tout le monde tire sur la Cedeao mais omet tout de même de lui reconnaître des résultats. C'est la seule organisation sous régionale en Afrique qui garantit la libre circulation. Pas de visa, droit de résidence et d'établissement. Ceux qui voyagent en Afrique le savent. Néanmoins il y'a des efforts à faire et des réformes à apporter. Il y'a aussi que certains États ne respectent pas toujours ses décisions. C'est le cas du Nigeria qui devait assumer un leadership incontesté 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:18 PM)
    tous les politiciens sénégalais qui ne s'attaquent pas au neocolonialisme français au Sénégal font partis des pions de la France. 

    Nous ne sommes pas bêtes et savons que la France finance les partis politiques corrompus partout dans son Afrique. Ainsi tous les politiciens qui ne parlent pas du problème français en Afrique sont complices. Pire ils sont à éradiquer car c'est des lecteurs qui savent ne pas pouvoir développer nos pays avec le système de pillage de nos ressources. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    En phase avec Abdoul mais il manque d ajouter que c est la petite France qui instrumentalise cette horreur de CEDEAO.

    Je pense ceci doit être le combat des peuples pour imposer sa volonté.

    Assez de cette mainmise française.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:05 PM)
    le Sénégal n'a pas respecté les décisions de justice de la CEDEAO, comment peut-il être autorisé à condamner le Mali?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Janvier, 2022 (22:08 PM)
    Ce n est pas soutenir des putschistes en fisant que les sanctions sont sévères. Mais la fermeture des frontières est une mauvaise décision. Y a d autres sanctions. En afrique les pays sont pauvres. Ce que l occident peut se permettre comme covid rester des mois sans travailler et presque pas d impacts. Ils sont déjà riches pas de problèmes de survie comme en afrique. L afrique doit travailler beaucoup pour espérer retrouver la dignité. Avec la fermeture des frontières ce ne sont pas putschistes qui sont sanctionnés mais la population elle même et les économies des pays. Ce n est pas logique.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:08 PM)
    Il n'y a pas plus idiot que celui qui pense que la France peut instrumentaliser et imposer quoi que ce soit aux présidents du Nigeria et du Ghana, surtout les français qu'ils détestent copieusement. Trop de haine en politique rend bête des fois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (22:28 PM)
    Sachez que se sont des intellectuels africains qui y sont car plus cons et nérvis qu'eux meurent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:19 PM)
    Le referendum est disposition la plus democratique d'une constitution du fait que le peuple est appelé à se prononcer directement sur une question d'interet national .Donc, plus un pays a recours au referendum populaire , plus il respecte la volonté populaire.Il est vrziment temps de btmriser le monopole des elites intellectuelles bourgeoises sur la vie politique nationale. Personnellement, je suis contte toute forme de limitation de la volonte populaire.Aussi, je trouve absurde de definir le nombre de mandats presidentiels du fait les peuples doivent choisir librement leurs dirigeants, les consrrver ou les renvoyer en fonction de leur degre de satifzction.A contrario , toute prise du pouvoir par lz forcr edt illegale.

    Dans toutes led cobstitutions, il doit mentionne les mecanismes de recours au referendum populaire pour trancher les problemes essentiels de la nztion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:20 PM)
    Je trouve que ceux qui condamnent la Cedeao ont partiellement raison parce que celle-ci devrait pouvoir se prononcer sur les maintiens abusifs au pouvoir. Mais ceux qui critiquent ne sont pas sérieux en oubliant de critiquer des putschistes qui veulent rester au pouvoir. Il faut aussi critiquer cela. Un militaire qui veut se maintenir et un civil accroché au pouvoir, c'est la même chose. Abdoul Mbaye et d'autres se décrédibilisent en surfant sur une vague populiste. Comme Sonko aussi, toujours prêt à commettre des erreurs d'analyse et de communication 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:29 PM)
    Un jour le panafricanismes va construire un musée les négriers de la France. Pour le Sénégal ces trois anciens présidents sont rentrés en France après leur Mandat. Alors que ils savent que vivre, ils continue  à supporter l'économie française. Pour ces trois anciens présidents du Sénégal l'histoire prouve qu'ils sont des négriers de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Janvier, 2022 (23:33 PM)
    Abdouĺ Mbaye n'avait pas le même langage quand en 2012, Sanogo avait fait un coup d'état au Mali.

    Il était alors premier ministre du Sénégal.

    Nos opposants sont de vulgaires politiciend opportunistes, qui au pouvoir feraient le contraire de ce qu'ils disent.

    Si les opinions publiques dictaient la diplomatie et la géopolitique des pays ce la se saurait. Heureusement que ce n'est pas le cas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:54 AM)
    Le scénario est simple: Goïta et sa junte chasse les soldats de la France et va louer les services d'une milices privée russe. La France part se lamenter auprès de la maman CEDEAO. Cette dernière coupe les robinets à Goïta pour voir avec quels sous il va payer ses mercenaires. Goïta cri et ameute tous les panafricanistes anti français mais le hic est qu'il avait lui même chopé le pouvoir. "C'est pas joli ce qu'ils te font mais toi aussi tu es illégitime" lui rétorque t on.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:50 AM)
    Abdoul Mbaye ne prend pas conscience de sa perte de crédibilité aux yeux des peuples
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email