Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye : “Ils feraient mieux de se trouver de bons conseillers”

Single Post
“Ils feraient mieux de se trouver de bons conseillers”

Entre Abdoul Mbaye et le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, c'est la guerre des mots par presse interposée. A la lettre de l'ancien Premier ministre adressée au Président Macky Sall, le successeur de Mimi Touré avait répondu. Ce qui a suscité une autre réponse d'Abdoul Mbaye.

Sur sa page Facebook, le president de l’ACT ecrit que le Président et son Premier ministre feraient mieux de se trouver de bons conseillers. «Qu’ils trouvent donc de meilleurs conseillers ! Au lieu de se defendre et de repondre aux questions posees, voila qu’ils cherchent a me rendre complice !!! Il y a meilleure facon de se defendre que de n’avoir comme argument ‘’de toutes facons, il etait au courant’’. Cela ressemble deja fort a un aveu... Non ! Ni moi, ni la plupart des membres du Gouvernement n’etions informes de faits intentionnellement caches au moment de la presentation des projets de decrets concernes. C’est aussi simple que cela. Tous ces ecrits qui viennent en renfort a ceux qui ont masque l’information, ne sont que vaines contorsions qui n’eviteront pas l’eclatement de la verite au grand jour, et le jugement par les citoyens honnetes», déclare Abdoul Mbaye.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:06 AM)
    Qu'es ce que c'est que c'est copie/coller? Vous prenez les informations sur d'autres sites d'information pour les coller sur Seneweb. Resultat: beaucoup de point d'interrogation dans le texte. Cette information a ete copie sur xalimasn.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:53 PM)
      au senega ya pas de conseillers pour le pr ce sont des profitars ,des opportunistes,des injustes ou simplement des nulaaaar
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:08 AM)
    Les journalistes de Seneweb ne sont vraiment pas professionnels. Manque de rigueur et de dexterite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:13 AM)
    Copie/Coller. Quelle honte? Quel type de journalisme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habré Mbaye

    En Août, 2016 (08:43 AM)
    Abdoul Mbaye, adepte du faux et usages de faux n'a aucune leçon à donner. Il vient de se rendre compte que Papa n'est plus la pour l'extirper de cette salace affaire de faux et usages de faux en écritures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:49 AM)
      pendant que les gens parlent de choses très sérieuses, il faut se taire si on a pas des contributions sérieuses. ce n'est pas du jeu, cela engage l'avenir de notre nation, pour ceux qui ont encore un brin de dignité et de patriotisme. halte à la diversion, qui n'a aucune chance de passer dans tous les cas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (10:32 AM)
      voilà une chose serieuse


      1) monsieur mbaye, sous le régime du président wade, vous et votre frère, cheikh tidiane vous aviez écrit au président de la république pour lui demander l’octroi d’un terrain de près de 4 000m2 sur les bords de la corniche à dakar, près de la prison du cap manuel. vous aviez à l’époque stipulé dans la lettre, que vous voulez édifier sur place le siège de la fondation kéba mbaye. l’ancien président vous l’accorda et va instruire ses services à diligenter cette affaire. le terrain vous fut accordé au nom de la fondation kéba mbaye. mais depuis 2014, vous avez contracté un prêt bancaire en votre nom personnel et vous êtes en train d’édifier sur place une projet immobilier grand standing pour vendre des appartements entre 200, 300 et 400 millions. un prix qui n’a rien de social et qui ne s’adresse qu’au sénégal des riches. pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes parvenu à muter un terrain appartenant à une fondation publique en un bien personnel ? n’avez vous pas profité de votre poste de premier ministre pour procéder aux actes administratifs puisque vous avez déjà été inculpé pour faux et usage de faux à plusieurs reprises ? et enfin nous dire à ce sujet, pourquoi un tel détournement d’objectif ? on comprend par ailleurs dès lors pourquoi vous avez fermé votre langue pendant le magistère du pds, car vous aviez été servi et bien servi. je vous informe au passage que ce patrimoine que vous avez pris aux sénégalais vaut au moins 4 milliards car le mètre carré en centre ville de dakar équivaut à 1 million. les spécialistes ne me démentiront pas. ce patrimoine que vous avez arraché au peuple sénégalais, sans bourse délier, vous n'en parlez jamais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:34 AM)
      dagaye doule comme un arracheur de dents! abdou était déjà milliardaire à la sueur de son front. il fut pdg de la bsk ou banque senegalo-koweitienne puis de la banque marocaine attijara au senegal. un milliardaire comme abdou mbaye ne descendra jamais dans la bassesse de macky qui détourne des deniers publics d'un pays pauvre comme le notre. si abdou mbaye avait construit des appartements sur un site affété à la construction e la fondation keba mbaye, c'est ce régime de voleurs qui serait les premiers à l'interpeller. c'est justement parce qu'ils n'ont rien contre lui qu'ils font de cette affaire d'état civil un problème du gouvernement des voleurs de deniers publics. il faut réfléchir avant de débiter des mensonges et des imbécilités. les sénégalais ne sont pas dupes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:54 AM)
      comment un simple salarié peut-il devenir milliardaire? tu trouve ça juste?
      abdoul mbaye est le pire des voleurs de ce pays. il n'a qu'à nous apporté des éclaircissements sur les milliards de habré c'est mieux pour lui au lieu d'attaquer au président. le président n'est pas son égal et n'a meme pas le temps de répondre à des idiots comme abdoul mbaye.
      pour le prét bancaire, on peut beau etre milliardaire et emprunter à la banque pour financer un projet ça n'a rien avoir. exemple le milliardaire donald trumpd ou ses dettes sont estimées à des milliards de dollar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (13:25 PM)
      eh fous nous la paix avec ton abdoul mbaye.c'est un faussaire, ailleurs il serait en prison au lieu de passer tout le temps à nous tympaniser avec le pétrole et le gaz découvert grâce à notre cher président macky sall.
      pendant les 12 ans du grand chauve, quand on parlait de pétrole c'était pour dire qu'il est cher, maintenant on fait la cour au pays à cause de ses hydrocarbures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Lam

    En Août, 2016 (08:46 AM)
    Abdoul Bana Mbaye

    Yonni Maar

    Adja Tabaski Thiaam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:01 AM)
    Quand on est capable de falsifier l'état civil de son pays en traficotant les documents de mariage de son épouse, on doit avoir la décence de se taire! Abdoul Mbaye devait la boucler a jamais! Le jour où il accédera au pouvoir, Allah nous en garde, il va falsifier le Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fire

      En Août, 2016 (09:23 AM)
      je prefere abdoul mbaye faussaire (c'est sa vie privée) qu'aux brigands et pilleurs de la nation. certainement vous etes un larbin apérien. vous avez menti à tout un peuple. monsieur si vous n'avez pas d'arguments taisez vous même si vous n'êtes payé que pour injurier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (10:06 AM)
      abdoul mbaye n'a jamais été démenti par les internautes aperistes ils ne l'attaquent que sur son probleme de foyer et nous on s'en fout c'est sa vie

      repondez a abdoul mbaye sur le terrain politique et économique si vous n'avez pas d'arguments taisez vous et arretez de nous soualer avec sa femme

      vive abdoul mbaye et sonko de tres vrais patriotes
      vive le senegal de la vérité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (12:01 PM)
      qu’est ce qui intéresse deug deug les sénégalais : le soi-disant faux /usage de faux dans le couple mbaye ou les milliards de milliards du pétrole qui risquent de nous échapper à nous et à nos enfants et petits-enfants ? en quoi des querelles de mariage impacteraient ils sur la vie de dizaines de millions de sénégalais, contrairement aux milliards de milliards de dollars qui risquent de tomber dans les poches des toubabs et de leurs alliés tropicaux ? quand parlera-t-on enfin de l’essentiel ? devant le silence des anciens de la gauche et actuels « traitres/bénéficiaires» des prébendes /butin –ld /mpt de mamadou ndoye ;pit du damné dansokho et clique ; and jËf du loser landing savane- ne surtout pas compter sur l’éternel incompétent en tout sauf en coup bas le jamais élu tanor dieng bientôt président d’un ‘collectivités machin »,demandons-nous : les interrogations /accusations de mr abdoul mbaye , après celles de wade et du forum civil , en attendant celles d’autres vrais patriotes de notre patrie sont-elles fondées ? sinon, pourquoi les interpellés- les sall, macky ancien directeur de petrosen et son frère- ne saisissent ils pas la justice pour fermer alors la gueule une fois pour toute à ce futur prétendant au trône de macky ? et surtout rassurer les sénégalais qu’ils ne sont pas le dindon de la farce et que leur patrimoine est entre de bonnes mains? l’occasion est trop belle si mr abdoul baye ne dirait que des contrevérités plutôt que nous divertir par de fausse pistes sur la double nationalité ,déjà réglée par la constitution .
      a moins qu’il n’ait alors raison ;dans ce cas , que ceux qui interviennent dans les medias et qui ne seraient pas malhonnêtes se taisent tous ; que la riposte des patriotes s’organise enfin dans toutes les contrées , hameaux , quartiers, associations , groupements ,dahiras ,mosquées et églises du sénégal. il y va de l’avenir de notre patrie.
      nos enfants ,pleins de diom et de ngor » meurent à force de défier la mer pour être des « teekkis », nos sœurs meurent de cancer du sein , de sida par manque de moyens de payer des consultations et soins médicaux, se prostituent malgré elles pour nourrir leurs parents ;nos écoles et classes sont en paille d’arachide, nous subissons l’insécurité semée par des bandes armées qui viennent même de pays de la sous-région et nos dirigeants trafiqueraient nos biens du sous-sol qui sont irreproductibles, après ceux du sol ,et après nous avoir vendu aux ape?
      n’est-il pas enfin temps de dire non, définitivement ? en attendant impliquons-nous dans le feuilleton alioune sall et l’etat du sénégal contre abdoul mbaye. exigeons que la vérité se fasse jour !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:03 AM)
    Personnellement vous êtes bien mais vous allez échouer avec votre Parti car vous êtes suffisant et entouré de personnes mal vues et mal intentionnées. Faites attention et repenser votre façon de faire. A votre age, vous ne devez pas être dans la dé construction. La politique, c'est l'action et non les réseaux sociaux; déplace dans les zones rurales et crée des choses d'utilité publique comme dispensaire, ambulances médicalisées, des centres de formation. NOUS N'AVEZ JAMAIS SERVI AUX POPULATIONS- LA POLITIQUE CE N'EST LES SALONS ET LE BON FRANÇAIS - C'EST ETRE UTILE AUX POPULATIONS/ JE SAIS QUE VOUS ETES COMPÈTENT ET DISCRET MAIS VOUS ETES SUR LE MAUVAIS CHEMIN- vous avez le droit de demander la voix des sénégalais mais il faut savoir manager un parti politique et le conduire. Mon cher ami je vous porte dans mon coeur mais nous avons de grandes divergences dans la façon de faire. RÉFLÉCHISSEZ



    ENCORE
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (23:26 PM)
      yep ! tout à fait d'accord... le malheureux scenario qui risque de se produire sous nos yeux est d'assister au "plantage" d'un homme pourtant très intelligent !
      mais je pense en effet qu'il prend le mauvais chemin....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Août, 2016 (09:10 AM)
    Rien qu'à voir le "comité" de soutien à M SONKO, on comprend où se trouve le clan des réactionnaires. APR, PDS et PS (une bonne partie)sont les gens du statu quo, ceux qui ne veulent rien changer dans ce pays et continuer à piller, à se partager les ressources du pays. Aucun de ces partis politiques ne s'est manifesté pour un soutien à M SONKO. Il me semble qu'avec M SONKO, M MBAYE et d'autres qui sont terrés dans le silence, une nouvelle race de politiciens commence à occuper l'espace publique. Il faudra pour ces derniers de bien sérier les prochaines demandes de collaboration. Les rapaces sont aux aguets dans ce pays. Ils savent flairer et anticiper ... ATTENTION. Le Sénégal a besoin de gestion assainie. Tout le monde dans ce pays doit s'acquitter de ses impôts, à commencer par ces organes de presse et de télévision prompts à négocier des soutiens pour se faufiler....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:26 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:52 AM)
    Tout est mauvais dans ce pouvoir à commencer par Macky taataguine juskau dernier sous prefet apériste

    On assiste a un veritable concours de la médiocrité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:29 AM)
    Abdoul Mbaye devrait avoir la décence de la fermer. Quand on est sous contrôle judiciaire on la boucle
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:33 AM)


    1) Monsieur Mbaye, sous le régime du président Wade, vous et votre frère, Cheikh Tidiane vous aviez écrit au président de la République pour lui demander l’octroi d’un terrain de près de 4 000M2 sur les bords de la Corniche à Dakar, près de la prison du Cap Manuel. Vous aviez à l’époque stipulé dans la lettre, que vous voulez édifier sur place le siège de la Fondation Kéba Mbaye. L’ancien président vous l’accorda et va instruire ses services à diligenter cette affaire. Le terrain vous fut accordé au nom de la Fondation Kéba Mbaye. Mais depuis 2014, vous avez contracté un prêt bancaire en votre nom personnel et vous êtes en train d’édifier sur place une projet immobilier grand standing pour vendre des appartements entre 200, 300 et 400 millions. Un prix qui n’a rien de social et qui ne s’adresse qu’au Sénégal des riches. Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes parvenu à muter un terrain appartenant à une Fondation publique en un bien personnel ? N’avez vous pas profité de votre poste de premier ministre pour procéder aux actes administratifs puisque vous avez déjà été inculpé pour faux et usage de faux à plusieurs reprises ? Et enfin nous dire à ce sujet, pourquoi un tel détournement d’objectif ? On comprend par ailleurs dès lors pourquoi vous avez fermé votre langue pendant le magistère du Pds, car vous aviez été servi et bien servi. Je vous informe au passage que ce patrimoine que vous avez pris aux sénégalais vaut au moins 4 milliards car le mètre carré en centre ville de Dakar équivaut à 1 million. Les spécialistes ne me démentiront pas. Ce patrimoine que vous avez arraché au peuple sénégalais, sans bourse délier, vous n'en parlez jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:39 AM)
    Non Monsieur Mbaye. Celui qui gagnerait à se trouver de meilleurs conseillers, c'est bien vous!

    Vos sorties pompeuses, intempestives et inopportunes de ces dernières semaines nous ont convaincu d'une et d'une seule chose : Vous êtes d'un vide sans précédent. Un être animé d'une haine viscérale envers vos anciens collaborateurs allant jusqu'à vouloir nous faire croire qu'ils sont à l'origine de vos tracasseries avec la justice pour Vous créer une aura ou une sympathie bien senegalaise qui vous fera gruger quelques voix de miserables égarés.

    Ceci est la vérité
    Top Banner
    • Auteur

      Djiban

      En Août, 2016 (11:00 AM)
      monsieur m'baye vous étiez le premier ministre du président vous pouvez dire aux sénégalais ce que vous avez pour le bien être des sénégalais ? en ce moment au nous avons besoin des grands esprits avec de bonnes idées je me rends conte que vous monsieur m'baye vous avez un esprit moyen vous parlez d'evénement mais pas d'idée peut-être avec votre âge vous commencez avoir un esprit faible raison pour laquelle vous parlez des autres en ce moment dommage pour vous vous n'irez nul part pas des gens comme vous que les sénégalais ont besoin vous ne pouvez pas être donneur de leçon cherchez à faire autre chose mais pas pour être président du sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djiban

      En Août, 2016 (11:00 AM)
      monsieur m'baye vous étiez le premier ministre du président vous pouvez dire aux sénégalais ce que vous avez pour le bien être des sénégalais ? en ce moment au nous avons besoin des grands esprits avec de bonnes idées je me rends conte que vous monsieur m'baye vous avez un esprit moyen vous parlez d'evénement mais pas d'idée peut-être avec votre âge vous commencez avoir un esprit faible raison pour laquelle vous parlez des autres en ce moment dommage pour vous vous n'irez nul part pas des gens comme vous que les sénégalais ont besoin vous ne pouvez pas être donneur de leçon cherchez à faire autre chose mais pas pour être président du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:07 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:10 AM)
    Mr Mbaye Abdoul vous devenez ridicule, force de polémiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    Prétention démesuré, abdoul va te reposer way, t'as échoué en tant que premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!

    En Août, 2016 (11:21 AM)
    L'honorable Kéba Mbaye, digne Juge de l'Etat sénégalais, est un Peul pure Souche, du Nord-Est, Fouta Toro, Département de Kanel.

    Malgré les abjectes, multiples tentatives, le Juge Kéba Mbaye, ayant le Pulagu dans ses corps-âme, a été toujours IN-certainisables!

    L'ex PM de la République du Sénégal, M. abdoul Mbaye, librement choisi par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    devrait s'inspirer de son illustre Père, Maître Kéba Mbaye, un Homme digne-discret-humble-courageux-loyal-fidèle-rigoureux-vigoureux, qui honorait partout le Sénégal, la République du Sénégal, les Institutions du Sénégal.

    Quoi qu'il en soit,

    un-e Citoyen-ne qui a eu la chance, l'honneur d'occuper une Haute Fonction au sein de l'Etat républicain,

    devrait s'abstenir de s'adonner à des exhibitions-mensonges-arrogances-insolences-impolitesses, à des combines-complots-pactes diaboliques, à égratigner l'éthique, la réserve qui s'imposent absolument tout au long de son existence.

    La dignité, dans ce cas précis, implique une certaine discrétion discrétement discrète!

    Ahimé, le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT

    s'infiltre aisément dans les coeurs-corps-âmes des "êtres" dépourvus de valeurs humainement humaines: les dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-humilité-loyauté-discipline-civisme-fidélité.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    Pauvre & triste Senegal!

    FOULBES!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    il st ridicule ce abdou mbaye.............son honorable pere ne s est jamais mele de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Accélérer La Cadence

    En Août, 2016 (11:51 AM)
    Abdoul Mbaye , fils de son père, ne pardonnera JAMAIS à Macky de l'avoir démis de ses fonctions de PM pour RÉSULTATS INSUFFISANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:51 AM)
    Irresponsable ce ancien Premier Ministre.

    Savais-tu qu'il y'a beaucoup de senegalais qui donnent des conseils precieux a leur gouvernement et a l'administration senegalaise sans utiliser les voies ignobles et puerilles dont tu es en train de faire usage.

    J'aurai compris si c'etait un simple citoyen mais en tant qu'ancien premier ministre c'est vraiment honteux de ta part....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Lam

    En Août, 2016 (11:58 AM)
    Guéwél dawoule foore sabare

    Diplôme yi lako tontoo

    Abdoul Bana Mbaye

    Yonni Maar

    Adja Tabaski Thiaam
    Top Banner
    Auteur

    Dst

    En Août, 2016 (12:14 PM)
    Est-ce vrai que Abdoul Mbaye est membre de la DST?

    Est-ce que Abdoul Mbaye est membre de la DST?

    Est-ce que Abdoul Mbaye est membre de la DST?

    Est-ce que Abdoul Mbaye est membre de la DST?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:50 PM)
    Il nous fatigue celui là avec ses grands airs toujours à insulter les autres, à se croire meilleur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (13:00 PM)
      franchement, je me demande si abdoul mbaye est réellement diplômé de hec, si ce n'est pas du faux et usages de faux, son diplôme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:53 PM)
      au moins en voila un qui réfléchis, kéba mbaye à eu de la chance du tepms de senghor à occuper de bon postes , mais voyez vous en tant que magistrat le juge kéba mbaye n'a jamais écris un arreté ( une décision émanant d'une autorité administrative ,autre que le président de la république et le premier ministre ) c'est la moindre des choses pour un juge de sa trempe , il a la chance d'etre nomme dans de grandes institutions , c'est vrai aussi qu'il avait le verbe facile à part ça rien d'autre . ces enfants ont bénéficié da la position de leur pére aussi pour réussir rien d'autre ! abdoul mbaye a fait un delit grave en falsifiant son papier de mariage , celui qui est capable de faire une chose pareil devrait plutot la fermer !!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guéwél Mbaye

    En Août, 2016 (15:34 PM)
    Kéba avait le verbe facile en bon GRIOT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Résultats Insuffisants

    En Août, 2016 (15:38 PM)
    Abdoul Mbaye à été démis de ses fonctions de PM pour RÉSULTATS INSUFFISANTS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:20 PM)
    Abdoul Mbaye vous avez écrit au Président et vous avez reçu une réponse et votre seule réaction c'est d'aller sur Facebook. Dites nous la suite réservée à la réponse du Gouvernement.

    Un conseil, M Mbaye, ne perdez pas votre temps, Macky gagnera les législatives et sera réélu triomphalement en 2019. Vos compagnes de dénigrement et de diffamation n'y feront rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Août, 2016 (16:23 PM)
    Abdoul MBAYE, ce n'est pas après l'âge de 60 ans qu'on commence à s'intéresser au bas peuple. Vous n'êtes qu'un escroc blanchisseur d'argent du peuple tchadien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lettre De Kéba à Son Fils

    En Août, 2016 (16:33 PM)
    Abdoul Mbaye , froid, hautain, distant et calculateur se sent brutalement investi d'une mission divine: gouverner le Sénégal, uniquement parce que Macky l'a démis de ses fonctions de PM pour RÉSULTATS INSUFFISANTS. Vraiment M. Mbaye n'a pas retenu la leçon que son père lui avait adressé dans sa fameuse lettre que Abdoul s'était empressé de publier alors que Kéba qui venait juste de rendre l'âme n'avait pas encore passé 40 nuits sous terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:36 PM)
    Arretez cette CyberPolitique. La Politique c'est sur le terrain dans la vie quotidienne des senegalais.

    Abdoul MBaye est un arrogant faussaire.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:12 PM)
    Macky et son frère volent les milliards du pétrole alors k le premier baril n'est pas encore marée faye et ses frères volent les milliards de l eau et de l assainissement alors k dakar est toujours sale une vraie famille de bouki
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoudou D'où Rére

    En Août, 2016 (18:05 PM)
    Vraiment la 1ère femme de Abdoul Mbaye est digne et noble. Elle a démontré que guéer pure la. Papa yéyye nako. Loula réer si djoudou fégne si djiko. Abdoul Mbaye à beau être affublé de diplômes, de milliards, et autres titres, mais il restera toujours ce qu'il est: un guéwél pur et dur.
    {comment_ads}
    Auteur

    1ère Femme Guéer Pure

    En Août, 2016 (18:23 PM)
    Normalement, c'est les femmes qui aiment palabrer. Face aux sorties médiatiques, ses gesticulations, et autres manipulation de l'opinion de Abdoul Mbaye, on n'a pas encore entendu sa 1ère femme ou ses proches faire de déclaration. Elle a montré qu'elle n'est pas gnégno. Elle est née et restera guéer pure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (18:47 PM)
    Certains-es-certainement-certains-es, NOUS vous incitons à lire attentivement l’article ci-dessous mise en exergue. Peut-être, certains-es-certainement-certains-es, après avoir lu sincèrement cet article, vous essayerez de sortir finalement de vos ténébreux environnements-milieux-zones-axes-coins-recoins, causes de l’aride aridité de vos crânes, et la myopie mentale qui vous caractérise. Il n’y a pas encore, il n’y au pas un-e seul-e certain-e-certainement-certain-e qui arriverait aux chevilles de l’Illustre Juge Kéba Mbaye, qui a partout dans le monde, honoré le Sénégal. Il était impossible de certainiser l''honorable Kéba Mbaye, à cause de son attachement viscéral à son Pulagu pur.

    FOULBES!!!

    KÉBA MBAYE

    (1924-2007)

    D’extraction modeste, Kéba Mbaye est une grande figure de la magistrature sénégalaise, du Mouvement olympique et du droit international. Il a eu une carrière à la fois fulgurante et atypique.En juillet 1946, il est instituteur car frais émoulu de la prestigieuse École normale William Ponty, véritable pépinière d’élites en Afrique Occidentale Française. Bien qu’étant un instituteur consciencieux, il n’a visiblement pas voulu faire de l’enseignement une activité exclusive et pérenne. C’est peut être sa soif inextinguible du savoir qui le poussera à s’inscrire à la faculté de Dakar pour préparer une licence en droit. C’est cette discipline qui va lui ouvrir les portes d’un avenir prodigieux.

    Un magistrat aux multiples casquettes

    Licencié en droit, il est magistrat intérimaire à la Cour d’appel de Dakar. Pendant un séjour à Paris qui commence en 1956, il obtient un diplôme d’études supérieures de droit privé à la faculté de droit de Paris et un brevet de magistrature à l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (ENFOM). Puis, il sera tour à tour chargé de mission au cabinet du ministre de la France d’Outre-Mer (1957), directeur de cabinet du ministre de la justice de la Fédération du Mali (1959) et ensuite du ministre des transports du Sénégal (1960). Magistrat français, puis sénégalais dès les indépendances, il est nommé en 1964, à seulement 40 ans, président de la Cour suprême du Sénégal. Il occupera cette fonction jusqu’en 1982, juste après son élection à la Cour internationale de Justice (CIJ).

    Il enseigna à la faculté de droit de l’Université de Dakar et à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. Il fut vice-président de la Fondation René-Cassin, président du Comité international de droit comparé, de la Commission internationale des juristes, de la Commission de conciliation et de bons offices de la Convention sur la lutte contre la discrimination dans le secteur de l’enseignement (1970-1979). Il fut aussi président de la Commission des droits de l’homme de l’ONU (1972-1981), membre du directoire de la Fondation européenne des droits de l’homme, de la Commission d’experts pour la mise en œuvre des conventions et recommandations de l’OIT (1982-1995). Il présida des groupes spéciaux d’enquêtes notamment contre l’Apartheid en Afrique australe (1972-1981) et contre les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël (1975-1980). Il fut admis dans plusieurs sociétés savantes en l’occurrence les Académies des sciences d’Outre-Mer de Belgique et de France et celle de droit international de la Haye, où il occupa les fonctions de vice-président du Curatorium. Il fit partie des organisations réputées aussi bien sur le plan international (l’Institut de droit international par exemple), qu’africain (notamment l’Association africaine de droit international) et national (en l’occurrence l’Association sénégalaise pour l’ONU).

    Elu le 5 novembre 1981 juge à la CIJ pour remplacer Isaac Forster, auquel il avait déjà succédé en 1964 à la présidence de la Cour suprême sénégalaise, Kéba Mbaye fit le choix de n’effectuer qu’un mandat (1982-1991) auprès de la juridiction internationale dont il fut le vice-président (1987-1991). Après son mandat, il a eu l’occasion d’être juge ad hoc à la CIJ notamment dans les affaires de la Sentence arbitrale du 31 juillet 1989 (Guinée-Bissau c. Sénégal) et de la Frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigéria. De retour au Sénégal, il fut président du nouveau Conseil constitutionnel de 1992 à 1993. De 1992 à 1997, il présida le directoire chargé de l’exécution du traité portant sur l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Il a été vice-président de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale et membre du Conseil de l’arbitrage international en matière commerciale et de la London Court of International Arbitration. Il fut arbitre dans le cadre du CIRDI dans les affaires Société Ouest Africaine Des Bétons Industriels c. Sénégal (1988) et AMT c. Zaïre (1997) et membre de comité ad hoc dans les affaires MINE c. Guinée, Klöckner c. Cameroun et SPP c. Égypte.

    Du 15 au 23 janvier 2003, il participe aux travaux qui débouchent sur l’Accord de Linas-Marcoussis dont l’objectif était de rétablir la paix en Côte d’Ivoire. Chantre du mouvement sportif international, il est à l’origine en 1983 de la création du Tribunal arbitral du sport (TAS) qu’il présida jusqu’à son décès en 2007. Il fut actif au sein du Comité international olympique (CIO) car vice-président de 1988 à 1992 et de 1998 à 2002, et président de nombreuses commissions, en l’occurrence la Commission Apartheid et olympisme (1989-1992), la Commission juridique (1993-2002) et la Commission d’éthique (1999). De fait, le sport lui a permis d’apporter une grande contribution à la science juridique.

    Un penseur inspiré

    L’activité scientifique de Kéba Mbaye prouve que celui-ci n’a pas voulu se draper dans son statut de magistrat. Il fut un penseur inspiré. En juillet 1972, il est l’un des premiers à évoquer et à théoriser l’idée du droit au développement au cours d’un colloque tenu à l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg. Pour lui, si le droit au développement est « le droit de tout homme », il est aussi un droit-créance des pays sous-développés par rapport aux pays industrialisés. Africaniste, il défend une conception originale des droits de l’homme en Afrique, ceux-ci devant être le résultat d’une synthèse entre les droits de l’individu sacralisé dans les ordres juridiques occidentaux et les droits de la communauté qui constitue le soubassement des sociétés africaines. Cette approche triomphe dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples dont il a été le rédacteur. Préoccupé par le décollage économique de l’Afrique, il supervisa la rédaction des premiers Actes uniformes de l’OHADA pour servir dès la fin des années 1990 le « développement et la croissance ». Il devint ainsi l’un des pionniers du droit communautaire des affaires.Grand défenseur d’une vision idéaliste de l’Olympisme qui selon lui « encourage une société d’égalité recherchant la compréhension et la paix, soucieuse de préserver la dignité humaine, Kéba Mbaye a publié diverses contributions qui portent témoignage de son action déterminante au sein du Mouvement olympique, qu’il s’agisse de la politique sportive en matière d’apartheid, du statut du CIO ou du rôle du Tribunal arbitral du sport.

    Herman Blaise NGAMENI



    Doctorant en droit public et enseignant vacataire

    à l’Ecole de droit de l’Université d’Auvergne

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Août, 2016 (19:24 PM)
    si abdoul mbaye sait quelque chose qu'il le dise !

    il ne sert à rien de jeter une information sans preuve quitte à mettre le pays à feu et à sang

    uniquement pour se faire un avenir politique !

    nous aurions preferé un programme;un projet pour notre pays!

    il est facile dans votre posture actuelle de salir les autres .

    si vous etes sur de ce que vous avancez les media seraient heureux de vous accueillir mais si vos motivations sont uniquement interressé ! laissez nous tranquille.

    cette histoire de petrole soulevé par un financier peut faire imaginer qu'il y a des interets des puissances d'argent dont vous pourrez etre le cheval de troie pour avoir une part du gateau!

    je NE dedouane personne mais je veux pas etre le dindon de la farce !

    autant je ne faiS pas confiance à nos gouvernants autant votre entree intempestive par le biais des contrats petroliers me parais lourderment suspect.

    SI VOUS SAVEZ QUELQUE CHOSE DITES LE !!

    SINON VOTRE SILENCE SERAIT POUR LE MOINS SUSPECT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:33 PM)
    Abdoul Mbaye, le Sénégal de l'intérieur t'attend. C'est facile de palabrer bien carré dans les salons climatisés. Descends sur le terrain, va au Fouta, va affronter la chaleur du Sine Saloum, au lieu de nous intoxiquer. Personne n'a entendu ta 1ère femme piper mot. Une vraie de guéer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine Lam

    En Août, 2016 (20:34 PM)
    Abdoul Bana Mbaye



    Coura Mbengue



    Adja Tabaski Thiam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:25 PM)
    ABDOUL LES CITOYENS PROPRES QUI NE SONT PAS ESCLAVES DE MACKY T'ESTIMENT VAS JUSQU'AU BOUT TOI ET SONKO SI ON VOUS TOUCHE IL Y AURA LA GUERRE CIVILE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (00:06 AM)
      tu fais le héros avec ton clavier. sonko et abdoul mbaye sont trop insignifiants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (00:39 AM)
      faut pas mettre sonko le patriote et abdoul mbaye le faussaire dans le même sac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:29 PM)
    CEUX QUI INSULTENT QU'ALLAH LES PUNISSE ICI BAS ET DANS L'AU DELA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:20 PM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam.

    Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email