Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé quitte le PDS et déclenche l’implosion du parti

Single Post
Abdoulaye Baldé quitte le PDS et déclenche l’implosion du parti

Manifestement, l’opposition ne semble pas être le lieu d’aisance du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui est resté 12 ans au pouvoir, avant d’être défait le 25 mars dernier. Le navire libéral n’a pas tenu au départ d’Abdoulaye Wade et semble couler avec ce départ du maire de Ziguinchor, ainsi que d’autres ministres, députés et maires du PDS.

Au lendemain de la défaite infligée à Me Wade par son successeur Macky Sall, Abdoulaye Baldé avait fait part de sa décision de quitter le PDS pour former son « propre parti » ou encore « intégrer une coalition ». Un désir que le ministre des Mines et de l’Industrie a fini par mettre en accomplissement. « C’est fini avec le PDS, on va mettre sur pied notre propre liste pour aller aux élections législatives et dès demain, tous les mouvements de soutien favorables à notre liste vont faire des communiqués de presse pour annoncer le départ de Baldé », a fait savoir un proche d’Abdoulaye Baldé à nos confrères de « L’observateur ».
 
« Baldé a déjà écrit sa lettre de démission et il va l’envoyer dans la semaine aux instances du PDS », ajoute-t-il.  Par ailleurs, la bouderie dont a fait montre Baldé semble être à la mode du côté des responsables libéraux de la région du Sud. En dehors du maire de Ziguinchor, les ministres Moustapha Guirassy, Mamadou Lamine Keita, les députés Khady Diédhiou, Abdou Sané, Timothée Boissy et Marie Thérèse Diédhiou ont tous jeté l’éponge pour donner leur accord à Abdoulaye Baldé. L’ancien ministre d’Etat, Abdou Fall, le député maire des Parcelles Assainies et une longue liste ont également décidé de rejoindre Baldé. 



31 Commentaires

  1. Auteur

    None

    En Avril, 2012 (10:47 AM)
    Here we go. The beginning of the end.
    Top Banner
  2. Auteur

    Antirimka

    En Avril, 2012 (10:52 AM)
    Ba ngueen wareh daffa yaagueu. Bonne chance kan meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issss

    En Avril, 2012 (11:04 AM)
    woyyyyyyyyyyy pds!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Avril, 2012 (11:06 AM)
    Après l'échec de Wade, c'est la fin du PDS... Personne pour résister... Il faut qu'ils rendent leurs yeux doux pour plaire au nouveau boss... Quelle honte ces politiques! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Avril, 2012 (11:11 AM)
    Balde a raison car tant que le vieux tient la barre du parti comme il le dit même, peut n'ose rien faire ou tenter.

    Tant que Abdoulaye Wade est en vie ce qu'on lui souhaite il n'y aura pas d'alternance a la tête du parti.

    Pour lui le parti est propriété et n'ose avoir une ambition en interne.

    C'est ce que Macky avait compris sans doute avant tout le monde.

    Si le vieux avait pris sa retraite Balde allait se battre démocratiquement s'entend en interne pour diriger le parti dans l'opposition mais avec gorgui l'ambition n'est pas permise.

    Dommage !!!
    Top Banner
    Auteur

    Manga

    En Avril, 2012 (11:12 AM)
    Vive Baldé, le Niassia est derrière toi et pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Vous

    En Avril, 2012 (11:24 AM)
    on ne veut pas de vous. svp pas de transhumances. Meme si vous devriez quitter le PDS, restez dans l'opposition et opposez-vous. On ne veut pas d'un PDS-bis dans l'actuel gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Avril, 2012 (11:24 AM)
    Le bouclier de Karim sur le point de tomber
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mane

    En Avril, 2012 (11:25 AM)
    Mr Abdoulaye Baldé vous avez pris une décision allez jusqu'au bout,les jaunes du département de goudomp sont derriére vous avec un engagement ferme
    Top Banner
    Auteur

    Antirimka

    En Avril, 2012 (11:26 AM)
    En tt cas je dis un grd MERCI a Balde de participer a la destruction du PDS. Un parti de loups affames, boulimiques et arrogants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Talion

    En Avril, 2012 (11:44 AM)
    " ... Idrissa SECK viré par Wade, Macky poussé vers la sortie par ce même Wade, Karim viré par les sénégalais, qui peut aujourd'hui réclamer l'héritage politique du Maître ? Quelle personnalité charismatique du PDS peut aujourd'hui se prévaloir d’incarner les valeurs du parti (si valeurs il y a) et d'un leadership suffisamment fort pour fédérer autour de lui ce qui restera du PDS une fois la seule constante et les mercenaires partis ?



    Et c'est certainement là, un de ses grands chantiers que Wade est le seul à pouvoir terminer : faire en sorte que le PDS lui survive.



    La défaite de Wade au second tour de l'élection présidentielle sonnera le glas du PDS."

    ("PDS: chronique d'une fin annoncée" publié dans mon blog le 19/03/2012)
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Avril, 2012 (12:02 PM)
    Baldé se prend pour ce qu'il n'est pas. Il oublie qu'en 2001, il était un anonyme Commissaire de police déniché par Wade pour occuper les fonctions de SG de la Présidence. Sous la coupole de ce dernier, il est nommé Directeur Exécutif de l'ANOCI, ce qui lui a permis avec son "jumeau Karim" de dénicher de "soi-disants amis" qui les aident financièrement (comme les propiétaires du bateau Musica et les gars de CDE). Fort de ce pouvoir financier, il se lance à l'assaut de Robert Sagna avec la bénédiction de Wade." Baldé l'inaudible" entre en politique en 2006. Puis que le pouvoir rend fou, il se voit des ambitions démesurées. La raclée du second tour chez lui, la bérézina à Ziguinchor devraient lui faire revenir sur terre.

    Abdou Fall, 40 ans de combat politique ne doit pas etre "niak fayda" pour se ranger derrière le nain politique Baldé.

    Baldé ferait mieux de rejoindre l'IGE où Wade l'avait généreusement coopté
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur Des Audits

    En Avril, 2012 (12:10 PM)
    BALDE cherche a FUIR LES AUDITS annonces!C'est TOUT!







    BOURBADJOLLOF :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamadou Diawara

    En Avril, 2012 (12:22 PM)
    Balde a une base très forte a Ziguinchor mais le travail reste beaucoup a faire .Il faut plus d influence dans les autres régions et surtout a Dakar .Il peut y arriver a condition de beaucoup bouger car il est a la taille de Macky et IDy qui sont aussi maîtres chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Good

    En Avril, 2012 (12:32 PM)
    Nouveau parti ou pas ca le concerne mais il a consenti a etre le doungourou de Karim dans le passe alors qu'il rende compte a propos de l'anoci. Il ne peut pas etre blanchi juste parce qu'il a quitte le PDS quand meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Avril, 2012 (12:32 PM)
    merci,Balde le diaspora est deriere vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Avril, 2012 (12:46 PM)
    j y reviendrai de long en large sur votre decision balde sachez dés à present que les senegalais attendent de vous une telle prise de position vous etes sur la bonne voie merci mille fois
    Top Banner
    Auteur

    Sembé

    En Avril, 2012 (12:47 PM)
    Franchement, que Mr Baldé parte ou reste dans le PDS, ce gars n'aucun avenir politique, sérieusement parlant. Sa réussite à Ziguinchor était le pur fruit de la volonté de Me WADE de terrasser le dernier caïd du PS (Robert SAGNA) et ce, à coût des milliards appartenant à l'ANOCI. Il ne peut réclamer aucun discours ou projet/programme viable pour la commune. La jeunesse à travers les navétanes, c'est toujours l'argent de l'ANOCI tout comme les hôtels Néma Kadior et le Joola.Voilà un homme qui a été perdu par son discours d'entrée politique qui consistait à mettre fin à l'hégémonie joola dans la région de Ziguinchor, lui, le peulh fouta. Quelle injure!

    De toutes les façons, partir ou rester au PDS, il devra répondre de la gestion catastrophique des fonds de l'ANOCI. Il deva aussi justifier la provenance des fonds qui qui font de lui un propriétaire des hôtels Néma Kadior et le Joola sans compter les autres biens immobiliers, lui l'orphelin dont la maman n'était qu'une vendeuse de maraba. Mamadou Lamine Keita, pareil aussi.

    La preuve de ce que je dis, c'est le ratissage du sud de l'ouest à l'est c'est pourquoi, vous y voyez GUIRASSY. Abdou FALL et autres, c'est du maquillage. Je n'aime pas le PDS mais eux n'ont plus car ils seront pires que le PDS. Attendez et vous verrez sous peu.

    Heureusement d'ailleurs qu'à Ziguinchor, il y a la percée de Bénoit SAMBOU, le futur maire et à Bignona, le Dr Tété DIEDHIOU. VOILA AU MOINS DES HOMMES DONT LE PARCOURS POLITIQUE EST UN BON ESPOIR POUR LA REGION SUD.

    Dans son premier discours d'échec (la bouche qui saigne ne rien de bon), il déclara qu'au moins, un casamançais dirigera pour la première fois un parti politque. Il faut le comprendre car la chute de la tête sur le goudron lors du combat du 25/03/2012 subi par son parti était très violente au point de remuer et de créer des dommages du cerveau. Pour l'histoire, il y a eu le parti de Tété DIEDHIOU ensuite celui de Robert SAGNA. AJ/PADS, n'oubliez pas que Landing SAVANE et sa femme sont les principaux éléments fondateurs. Sont-ils moins casamançais que ce peulh fouta? Jugez en. En plus, la déclaration de Jean François Marie BIAGUI de réorienter le parti rebelle du MFDC en parti politque date d'avant la déclaration de création de parti de ce peulh fouta de Baldé. Alors pourquoi une telle déclaration qui à la limite, est une injure aux casamançais de souche? Unp eu de sérieux, Mr Baldé. Je crois que la priorité de ce Mr est de produire aux yeux des sénégalais son innoncence dans la dilapidation des biens de l'état confiés à l'ANOCI. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amigo

    En Avril, 2012 (13:30 PM)
    j avoue avec certitude que le vote ethnique va impacter negativement sur la stabilite du pays.aujourdhui c est la grande casamance.vive la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    One Love ///

    En Avril, 2012 (13:40 PM)
    Tous mes encouragements Mr le Maire , saches que Toute la Casamance est derrière vous : ZIGUINCHOR, SEDHIOU, KOLDA; sans oublier toute la Diaspora Casaçaise très nombreuse d'ailleurs, installée un peu partout dans le monde. En outre, faudra bien que tu te rend compte de ta forte base locale, car nous regroupons 3 régions. J'invite à mes fréres de bien vouloir accompagner, Mr Baldé, à fin qu'il soit le 5er Président du Sénégal Inchaallah. Voila la nouvelle ère d'un Sénégal , prospère, uni , joyeux qui commence ; avec bien l'accession symbolique de Mr Macky SALL. Cela ne fait que commencer, et on espère tous, que Mr Baldé fera la suite de l'histoire. C'est effectivement, ce que nous avons souhaité. Vive le Sénégal, vive la République, et vive l'éveil citoyen ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro

    En Avril, 2012 (13:41 PM)
    eh...............marie thérèse dhiédiou! toi,si tu oses quitter le pds avec tout ce que tu as fait à la télévision lors des face à face; tu es une vraie diam ;tu n'inpires pas confiance;
    Top Banner
    Auteur

    Yes

    En Avril, 2012 (14:12 PM)
    Avec l'avènement de Macky, chacun pense qu'il peut être président.



    En tout cas lui il a été très stratégique, très professionnel et il est très calme. Si Baldé peut faire la même chose, il peut tenter sa chance.



    Mais déjà, s'il est impliqué dans un scandale, vaut mieux qu'il arrête tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mab

    En Avril, 2012 (14:14 PM)
    On ne recule jamais advienne que pourra : Tha KAW Tha KANAM !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Avril, 2012 (14:42 PM)
    C'est le propre des rats, ils quittent le navire quand il coule ! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Avril, 2012 (15:41 PM)
    Ah la débandade!
    Top Banner
    Auteur

    Mop

    En Avril, 2012 (19:15 PM)
    Baldé est un vrai patriote et il est courageux, il est honnête malgré tout ce que peuvent dire certaine langues fourchues. Je crois qu'il a pris une sage décision. Donc vas-y Baldé et surtout ne regarde pas derrière car tu as un aura politique d'une dimension nationale. inchalla tu seras le cinquième président du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2012 (22:48 PM)
    Est ce que vous avez vu une fois un navire qui coule:c'est le sauve qui peut général.BALDE au moins a attendu que le bateau PDS ait complétement sombré pour commencer à chercher une ile pour sauver sa peau et celle de ses amis,c'est de bonne guerre.ABDOULAYE WADE est toujours dans sa logique,tétu comme une mule,il veut encore rester comme chef de parti,il doit comprendre que pour lui la politique c'est fini,il doit se recycler a autre chose.Cet homme est vraiment bizarre,voilà un gus que le bon dieu a réservé un destin exeptionnel ,honneur,pouvoir,culture,intelligence,famille stable,deux enfants a l'abri des vicissitudes de la vies,mais qui n'est jamais satisfait:moralité "que dieu nous donne la grâce de pouvoir le remercier"
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Avril, 2012 (00:04 AM)
    Je conseille à Baldé de rester au PDS. Il n'est pas encore en mesure de créer un parti d'envergure national. Grace à sa position du pouvoir il avait quelque chose à Zig. Il n'est plus au pouvoir. wata wat donc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Morlaye

    En Avril, 2012 (08:26 AM)
    Ceux qui étaient PDS avant 2000 doivent prendre leur parti en charge quand a balde je ne pense pas qu'il puisse aller loin en politique

    Top Banner
    Auteur

    Vrai!

    En Avril, 2012 (09:25 AM)
    Avec tout l'argent qu'il a mis de côté, il peut bien se le permettre !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Avril, 2012 (09:33 AM)
    mais BALDE tu ne peux même pas parler le pouvoir t a rendu con il faut rendre compte sur l A N O C I c est trop facile de créer un parti pour ensuite se dissoudre dans l A P R
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email