Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Abdoulaye Daouda Diallo : L’homme de confiance

Single Post
[Profil] Abdoulaye Daouda Diallo : L’homme de confiance
S’il fallait prendre le pari risqué de trouver l’homme en qui Macky Sall place plus de confiance, il ne serait pas exagéré de désigner Abdoulaye Daouda Diallo promu nouveau président du Cese.

Après le départ d’Abdoulaye Daouda Diallo du gouvernement avec l’arrivée de son rival Amadou Ba comme Premier ministre, Seneweb affirmait que malgré le retour en force de Ba, Diallo était loin d’avoir perdu la bataille pour la succession de Macky Sall, si tant est qu’il y en aura. Sa nomination à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), suite au départ d’Idrissa Seck, vient confirmer cette affirmation.

En vérité, Abdoulaye Daouda Diallo est l’un des plus proches parmi les hommes de confiance de Macky Sall, pour ne pas dire le premier. Il est l’ami du président, comme disent certains. De tous les ténors dont les noms sont évoqués pour succéder à Macky Sall, il est le seul à n’avoir jamais connu la disgrâce, même lorsque la sanction s'impose. Ministre depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, il a connu plusieurs portefeuilles, mais n’a jamais quitté le gouvernement avant septembre 2022. Et lorsqu’il quitte celui-ci, c’est pour aller aux côtés du chef de l’Etat en tant que directeur de cabinet avant d’atterrir au fauteuil stratégique de président du Cese.

Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a organisé des élections législatives controversées en 2017 qui aurait dû lui valoir un départ du gouvernement. Mais même lorsque Macky Sall s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus le garder à la place Washington, il l’a conduit au ministère des Transports terrestres.

Mais c’était pour mieux préparer sa promotion. En effet, Abdoulaye Daouda Diallo quitte le volant du ministère des Transports pour prendre la mallette du stratégique ministère des Finances et du Budget. L’histoire se répète encore avec sa nomination comme président du Conseil économique, social et environnemental. Abdoulaye Daouda Diallo prend encore de l’envergure et il pourrait devenir incontournable, si jamais Macky Sall ne se présente pas à l’élection présidentielle de février 2024.

Pourtant, si on devait le juger sur sa capacité à défendre le président auprès de l’opinion, il serait sans doute mal classé. On le voit rarement aller au charbon, ses sorties médiatiques sont plutôt rares, malgré sa proximité avec le chef de l’Etat. C’est dire donc que sa force est ailleurs : la discrétion, l’efficacité. Et Macky Sall semble apprécier.

Loyal et ambitieux

En effet, Abdoulaye Daouda Diallo est peint en homme loyal au chef de l’Etat. D’ailleurs, n’eut été ses rivalités avec Amadou Ba au sommet de l’Etat, ses ambitions politiques seraient peut-être moins connues. A l’évidence, il fait partie de cette catégorie de chasseurs qui avancent le visage masqué, ses hommes influents, mais qui reste dans le noir, à l’abri des lumières.

Membre fondateur de l’APR, l’inspecteur des impôts et domaine revendique sa légitimité auprès du patron. ‘’Il réclame une partie de la réussite de Macky’’, souligne une connaissance.

Ancien Directeur administratif et financier de Dakar Dem Dikk (il sera introduit chez Wade par Christian Salvy), il a connu la chasse aux sorciers pour ne pas dire la ‘’démackysation’’ à l’Ipres. De Secrétaire général de l’Institut en 2008, il a été rétrogradé au poste d’adjoint au chef de Centre de Dakar plateau 1 (DP1) et Chef de bureau de recouvrement des Professions libérales entre 2009 et 2012.

Son parcours depuis l’arrivée de Macky au pouvoir semble confirmer cette thèse de l’amitié et de la fidélité, tant la confiance du président à son égard semble sans faille.

Un des atouts qui font sa force est aussi la mesure. L’homme ne s’est jamais rendu coupable d’invective ou d’injure sur le terrain politique. Son discours est politiquement correct, sa gestuelle mesurée.

Froideur d'un banquier

Mais ça ne l’empêche pas d’être foncièrement partisan, au point de fouler au pied par moment les règles les plus élémentaires dans une République. Son passage au ministère de l’Intérieur en est une illustration parfaite. Une opération de confection de cartes nationales d’identité et de cartes d’électeur dans les locaux de la permanence de l’Alliance pour la République (APR) à Pikine nord, des bulletins et des affiches publicitaires qui mettent en valeur le OUI au détriment du NON en direction du référendum de mars 2016 figurent dans le palmarès du maire de Boki Dialloubé.

Accusé par l’opposition d’être partisan, ce quinquagénaire n’a rien fait pour se placer hors des soupçons. En réalité, son regard doux ne fait que dissimuler une autre facette de l’homme. ‘’Derrière cet air débonnaire se cache un redoutable tacticien, un homme de sueur froide. Politiquement, c’est un personnage sombre’’, témoigne un de ses proches.

Un témoignage corroboré par la publication des résultats du référendum avant même la commission nationale de recensement des votes. Un acte inédit qui va provoquer des tirs groupés contre lui, jusque dans son camp. « Je n’ai pas compris pourquoi il y a eu cette sortie du ministre de l’Intérieur pour donner des chiffres’’, recadre Mbaye Ndiaye, son devancier à ce poste. « La prochaine fois, qu’il organise les élections de façon impeccable sur le plan matériel, mais qu’il ne plonge pas trop dans la mare de la politique politicienne », enfonce l’allié Djibo Ka.

En définitive, cet homme de confiance de Macky Sall dispose à la fois du calme mais aussi de la froideur d’un banquier, sa profession depuis 1994.

 




21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (20:25 PM)
    Vraiment nous ne voulons ni de ADD ni me Cese qui 'e sert absolutamente a rien dans notre Sénégal 
    Top Banner
  2. Auteur

    Azerty

    En Avril, 2023 (20:26 PM)
    Ah bon !

    En tout cas avoir un homme de confiance en ces temps qui coule, découle sûrement de la chance.

    On vous croit sur écrit.

    Wa salamatan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:30 PM)
    L'homme qu'il faut à la place qu'il faut 

    Espérons qu'il ne sera pas ministre de la terre et du ciel , c'est la mode en ce moment  😀

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:38 PM)
    Nommé pour faire quoi? Rien!

    Comme ses predecesseurs, daouda va encaisser 9 millions de salaire par mois, gérer 40 millions de fonds politiques par mois (600 millions par an) et dilapider 7 millards de budget annuel  avec lequel il va recruter tous ses proches. 

    CESE et HCCT fonctionnent ainsi. 

    Qui se rapelle de Mimi touré avec son cabinet de 72 conseillers payés à ne rien faire. 

    Ce pays est ue grande escroquerie; il n'a rien d'un Etat. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Saloum

    En Avril, 2023 (20:41 PM)
    Les dernieres cartouches de Macky, car il ne lui reste plus grand chose a part faire confiance a Amadou Sall et la mama de celle-ci. Courage president.
    Top Banner
    Auteur

    L'homme Qui A Bousillé 95 Mill

    En Avril, 2023 (20:46 PM)
    Voilà quelqu'un qui nous bousillé plus de 95 milliards et qui est à chaque fois promu à de juteux postes. Rappelez vous de son passage au Ministére de l'Intérieur en 2017 ou il nous a bousillé 50 milliards en fabrication de cartes d'identité nationale bidons. Il avait en effet confié ce juteux marché de confection des nouvelles cartes nationales d’identité biométriques d'un coût de 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros) dans des conditions opaque à une entreprise malaisien Iris Corporation Berhad qui nous a fabriqué du n'importe quoi excluant plusieurs sénégalais à pouvoir voter lors des élections législatives de 2017 les plus catastrophiques de notre histoire qu'il a lui même organisé. Malgré ce scandale des cartes d'identité et des élections législatives catastrophiques, Macky l'a promu Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement puis Ministre des Finances et du Budget où là encore il nous a bousillé plus de 45 milliards avec son coapin Mr Abdou Karim Sall le bouffeur de Koba sur un contrat opaque d'armement pour les Eaux et Fôrets en signant un chéque pour un délinquant qui se nomme Petit Boudé. Et jusqu'à ce jour les Eaux et Fôrets réclament toujours la livraison de leurs armes et les fonctionnaires de cette entité ont poussé un grand coup de gueule le jour du défilé du 4 Avril car ils n'avaient RIEN. Et d'aucun disent que c'est à cause de ce nébuleux contrat à 45 milliards qu'il a validé qui lui a valu son limogeage du Ministére des Finances. Macky l'a recasé au Palais suite à cette catastrophe qui nous a coûté 45 milliards. Donc 50 + 45 donne 95 milliards que ce Monsieur a bousillé et aujourd'hui encore Macky ke balance au CESE. Ainsi va le Sénégal qui est un pauvre pays où les incompétents qui pillent nos richesses sont promu.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:57 PM)
    Les affaires et les hommes de l'APR ne nous intéressent pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2023 (21:22 PM)
    Quelle l'importance du CESE? En toute sincérité cette structure 'e fait qu'accroître le chômage. 

    Où sont les ministre de l'économie, de la fonction publique et de l'environnement ?

    Par ailleurs les nominations sont portées sur les mêmes personnes comme si la compétence des Sénégalais est limitée 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:14 PM)
    Il sait faire quoi lui... ?
    Top Banner
    Auteur

    Mbidouu Egan No Thanks

    En Avril, 2023 (00:52 AM)
    Noooooo thankhhhhs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:51 AM)
    Mdr quand on connaît bien ce pays on sait qu'un peulh ne sera pas élu une deuxième fois dans nos vies à nous peut être nos enfants ou petits-enfants 

    ils feraient mieux de ne pas oublier que le Sénégal est leur dernier rempart. Sama mbokk yi communautarisme rek 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:49 AM)
    Un neddo nommé par un neddo dans un gouvernement de neddos
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2023 (05:59 AM)
    ETHNOCRATIE poular en marche 
    Top Banner
    • Auteur

      Gonga

      En Avril, 2023 (10:04 AM)
      Pulaar ca kaw ca kanam, les Peuls sont les premiers cadres de ce pays, ils ont convertis vos arrières grands Pères en l'islam, ils ont trés tôt envoyer leurs enfants culmutativement à l'école coranique et française, pendant ce temps là senn mame yi gno ngi Baol du baayi tool serigne bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Avril, 2023 (06:27 AM)
    3 des 5 personnalités clefs Poulars. Inadmissible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unité Nationale Et égalité Des

    En Avril, 2023 (08:39 AM)
    N'y a t'il pas de cadres non Toucouleurs à l'apr ? Pourquoi ce président ethnocentriste ne nomme t'il que ses bandirabé aux postes clefs au détriment des autres ethnies?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2023 (09:05 AM)
    President de la Rue publique: AL PULAR

    Premier Ministre :AL PULAR

    Président CESE :AL PULAR

    Ministre des Finances  et du Budget : AL PULAR

    Et Quid des directions stratégiques de l'administration !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien

    En Avril, 2023 (09:11 AM)
    Toutes mes félicitations, un homme d'expérience humble et trés modeste. n 'oubliez pas qu 'il a l'expérience de cette institution pour l avoir dirigé en tant que sécrétaire général au temps du CRAES à côte de feu le Président Mbaye JacqueS Diop (PSL). Bonne réussite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (09:53 AM)
    A Moi 

    Attention le ministre des finances n est pas alpoular comme tu pense 

    Tous les Ba ne sont pas toucouleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Avril, 2023 (11:05 AM)
    Toutes mes félicitations à Abdoulaye Daouda Diallo. Je ne suis pas un militant de l'APR, mais j'ai toujours souhaité qu'il soit nommé Premier Ministre, parce que je trouve en lui un homme très compétent, calme, pondéré. Il a même toutes les qualités pour être président de la république. A vrai dire, je l'aime bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Avril, 2023 (11:09 AM)
    Dans notre village 100% Pulaar dans le coeur de FOUTA, les noms des notables sont DIOP, NDIAYE et SOW.Les deux familles Wolofs ont des noms KANE et BA. mort de rire des crétins sur les moms au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Avril, 2023 (11:28 AM)
    Il s'agit là d'un Patriote authentique; de surcroit comble de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-courage-loyauté-fidélité-Humilité. Il est intelligent-honnête-sincère-bosseur. Il adore notre éternellement CHER SENEGAL. Tout cela sans tambours ni trompettes. PULAAGU WONA HALAA. PULAAGU KO GOLLE E BALLE. Les bavardages-exhibitions-fanfaronnades-vantardises-trahisons-traitrises sont éternellement inconnus chez l'Honorable Diallo. Que les éternels minables "êtres" apprennent à apprendre à exister dignement et à clouer leurs grandes-puantes gueules. SEYDI DIALLO!

    FOULBES!!! 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email