Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoulaye Daouda Diallo : « Si on n’arrive pas à boucler la refonte du fichier… »

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’arrivée des nouvelles cartes d’identité biométriques au Sénégal a soulevé beaucoup de controverses au sein de la classe politique. Les acteurs politiques soupçonnent le pouvoir de profiter de l’occasion pour soustraire du fichier des électeurs favorables à l’opposition. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a tenté de les rassurer en leur disant que leurs craintes ne sont pas fondées.

Parlant du processus de fabrication des cartes d’identité biométriques à la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), Abdoulaye Daouda Diallo déclare que les opérations de dépôt et de fabrication des cartes vont s’effectuer progressivement. « Je crois qu’à Dakar, nous sommes autour de 70 commissions. Nous travaillons d’ici la fin de la semaine à installer beaucoup de commissions dans les collectivités locales. Et je pense qu’à ce rythme, on devra quand même répondre à ces besoins-là », a dit le ministre.

Il pense que les retards évoqués par l’opposition dans la confection des cartes ne sont « pas de nature à ralentir le processus d’élection ». « En cas de difficulté majeure, et si on n’arrivait pas à boucler l’opération de refonte du fichier d’ici la période des élections législatives (en juin/juillet 2017), on allait quand même tenir ces élections avec le fichier existant. Cela veut dire que, objectivement, il n’y a pas de difficultés majeures. Si tout se passe bien, rien ne devrait s’opposer à la tenue de ces élections. Donc je peux rassurer tout le monde et leur dire que nous travaillons dans ce sens-là », a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’exprimait en marge d’une réunion préparatoire au Gamou de Tivaouane.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    c
    Top Banner
  2. Auteur

    Iba Mbodji Depuis Lespagne

    En Novembre, 2016 (20:41 PM)
    DITE LA VERITE CEST MIEUX TU NEST PAS CABABLE DEDIRIGER LES ELECTION GERE LA S
    {comment_ads}
    Auteur

    Soppmacky

    En Novembre, 2016 (21:13 PM)
    Nouveau fichier ooooooooooo ou ancien fichieroooooooo APR et ses alliées dina na leen na doorra door juska ce que tous vont crier walloooooooooooooooooo MACKY nous nous tue. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Wakh Wakhete

    En Novembre, 2016 (21:26 PM)
    WAKH WAKETE: SAISON 2!!!!Iln'y aura PAS D'ELECTIONS EN 2019!!! :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: WADJI PAREGOUL :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:47 PM)
    Attendez vous au pire, avec l'alliance des pourritures et parvenus de la république de Ndoumbèlane. ..
    Top Banner
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Novembre, 2016 (21:48 PM)
    je suis triste pour mon pays!!! Voila un ministre à qui on alloue un budget colossal pour faire une refonte partielle du fichier électoral et organiser les législatives de juin prochain; qui dépense déjà 50 millions rien que pour la confection des cartes biométriques et qui ne nous rassure pas en sortant des Si, rien que des Si. Cher Prési Macky, si vous ne faite pas attention yeuf yi si sa lokho laay yakho
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (21:49 PM)
    1 213 bureaux de vote fictifs ont été ajouté le jour du référendum. C'est là une vérité qui si vous l'adressez à un apériste ou aux ministres de Macky, vous avez plus de chance d'avoir une insulte comme réponse qu'une contestation prouvée. C'est dire.

    Alors si l'opposition, si le peuple sénégalais fait la grosse erreur de croire Abdoulaye Daouda Diallo sur parole, il faudra alors préparer le cercueil de la démocratie sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:54 PM)
    Le marché des cartes c'est bcp d'argent en jeu, comme l'autoroute à péage .faudra tout changer avec les législatives 2017 votons pour de nouveaux députés
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte-nationalité-facilement

    En Novembre, 2016 (21:59 PM)
    Wade a réussi à fournir la "nationalité" sénégalaise à des millions d'étrangers car il fallait fournir seulement un extrait de naissance pour se voir délivrer une carte d'identité,justement,pour lui il devait se faire réélire impérativement.

    Si ce sont les mêmes motivations qui animent nos pouvoirs actuels,attendons nous au pire.
    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Novembre, 2016 (22:17 PM)
    On sait pas la date et on connait pas encore le fichier qui va etre utilise.MAIS QUELS GOUVERNANTS!!! :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Nani

    En Novembre, 2016 (22:18 PM)
    On ne peut pas aller au élection législative avec ancien fichier, il n'est pas à jour, il faut une réfonte totale de ce fichier et l'actualisé,sinon on risque de laisser des milliers de Sénégalaisen rade .

    Combien d’électeurs n'ont pas reçu leurs cartes lors des référendums?????, entre les nouveaux inscrits, la distribution et les retraits c'est du temps donc techniquement, ils sont entrains de faire autre chose que d'organiser des éléctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Novembre, 2016 (22:28 PM)
    "Si tout se passe bien rien ne devrait empêcher la tenue des législatives à bonne date" voilà qui ne rassure pas les sénégalais qu'on veut endormir avec des probabilités plus qu'incertaines ! Si au bout du compte, dit toujours le Ministre de l'Intérieur, la confection des cartes d'identité biométriques n'était pas bouclée avant la date prévue des législatives, on serait obligé de s'en tenir au fichier électoral existant; cela pousse encore plus à nous poser la question : dans quelles conditions optimales le gouvernement se serait livré à éplucher ce fichier de façon fiable dans des délais raisonnables pré-électoraux? La tâche régalienne qui incombe au gouvernement et au ministère chargé de l'organisation des élections devrait plutôt inciter à un travail préparatoire de mise en place d'une logistique adéquate apte à gérer tout le processus électoral. Cela n'étant pas encore effectif pour rassurer la classe politique qui exige un toilettage correct et fiable du fichier, il y a de quoi être septique que les élections législatives puissent se tenir comme prévu au mois de juillet 2017 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:01 PM)
    ET VOILA! LES TAPALES COMMENCENT, DECIDEMENT ON AURA TOUT VU, C EST LA TOTALE AVEC CE REGIME DE VA- NU PIEDS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:12 AM)
    maky cherche à reporter les legislatives comme avec son wakh wakhéét de la reduction de son mandat

    toutes les manoeuvres de maky visent cet objectif, lzs senegalais ne l acccepteront jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:49 AM)
    Ce type est incompétent et nul.

    Il ne sait même pas parler correctement pour un ministre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email